[véhicule électrique] Le moteur Aquarius Engine info/Intox ?

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[véhicule électrique] Le moteur Aquarius Engine info/Intox ?

Message par energy_isere » 15 juil. 2016, 12:28

PSA : une nouvelle technologie pour l'électrique ?

Vendredi 15 juillet 2016

Le groupe PSA teste actuellement un nouveau type de prolongateur d'autonomie pour ses futurs véhicules électriques.


Pour tenter de combler son retard en matière de voiture électrique, PSA planche actuellement sur une nouvelle technologie. Le groupe français finance en effet le développement et les tests sur route d'un générateur à piston unique menés par Aquarius Engines, une start-up israélienne. Contrairement à la BMW i3 à prolongateur d'autonomie qui embarque aujourd'hui un moteur thermique bicylindre, les futurs modèles électriques de PSA pourraient ainsi être dotés à l'avenir d'un bloc mono-piston destiné à recharger les batteries. Cela permettrait d'augmenter leur autonomie tout en réduisant la taille de la batterie.

Rien n'est encore décidé chez PSA

D'après Aquarius Engine, le piston en question effectue des va-et-vient sans bielle ni vilebrequin et crée un courant par le biais d'un aimant se déplaçant à l'intérieur d'une bobine électromagnétique. Le rendement énergétique serait deux fois supérieur à un générateur classique d'électricité.

"Nous sommes en train d'évaluer la technologie", a déclaré Gilles Le Borgne, le directeur de la Recherche & Développement du groupe. Mais "aucune décision n'est prise", a-t-il ajouté.

Il y a deux ans, Toyota a lui aussi présenté un prototype de prolongateur d'autonome à moteur à piston libre. Mais cette technologie n'a pas encore vu le jour de série.

D'ici 2021, le groupe PSA entend lancer quatre nouveaux modèles électriques et sept hybrides rechargeables.
http://news.autoplus.fr/news/1506578/PS ... echnologie

J' espére qu' ils ont pas affaire à des escrocs dans cette startup.

Parce que si c'est vrai on se demande pourquoi ça n' est pas appliqué à la place des générateurs électrique diesel.
Ou alors il y a a de réelles innovations auquelles on avait pas pensé avant. :-k

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 15 juil. 2016, 12:33

Le site de Aquarius Engines.

http://www.aquariusengines.com/

Effectivement, application envisagée aux générateurs stationnaires aussi.

Image
Aquarius' Engines integrated power system is composed of a revolutionary combustion engine and a dedicated electricity generator with an exceptionally
high power-to-weight/size ratio.
Aquarius’ Engines unique patented one-cylinder design has only one moving part - as opposed to conventional engines - simplifying manufacturing processes and production costs.
Bon à part ça il n' y a rien dans le site de la startup.

Il ya un article dans le quotidien Israeleien HAARETZ, et qui a été mis en pdf
c'est la : file:///C:/Users/poste08/Downloads/Haaretz.pdf
Its breakthrough was actually pretty simple.

Regular engines generate rotational motion that is transferred to
the wheels. Aquarius’ engine is based on longitudinal movement.
That’s it.

Inside the engine is a single horizontal cylinder of 500 cc in volume,
and a piston moving from side to side that generates 86
horsepower. Unusually, the engine doesn’t drive the wheels directly.
It serves as a generator that charges a battery lying on the floor of
the car, beneath the back seat. The battery operates two small
electric engines located by the front wheels: these engines are
responsible for moving the car.

Company has three patents to its credit

The company has already registered three patents, Fridman says.
The vision is of a whole new type of car, built around the unique
characteristics of this engine, even as far as design is concerned, he
continues. “Because the engine is small and free of gratuitous parts,
the dimensions of the car will be utilized better. Cars will look
completely different.”

TheMarker: Until that time, can your engine be installed in
existing models?
“That isn’t our goal, but yes,” Fridman answers. “In a pilot we’re
doing with a European carmaker, our propulsion system is being
installed in a common mini model, also sold in Israel. The first tests
have gone well, but we don’t have official technical data yet, for
instance regarding fuel consumption, or speed performance.”
Aquarius marketing manager Gal Fridman explains the advantages
of the revolutionary engine, and shows a prototype, which is a lot
smaller than the great heavy blocks one finds beneath car hoods.
“This engine contains many fewer mechanical components inside
and around it,” Fridman explains. “It has no valves, crankshaft or
other associated parts, so a car equipped with it will be much
cheaper and more efficient.”
Aquarius was founded in 2014 by Yaakoby, the company’s CEO
Ariel Gorfung and the marketing VP, Fridman, each of whom comes
from a different area and brings different attributes to the mix.
Yaakoby is an inventor; Gorfung has experience in setting up
startups.
To date Aquarius has raised $3.5 million.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 15 juil. 2016, 12:49

A ce stade d' information mon avis c'est :
soit c'est une percée fantastique
soit c'est une arnaque à la Rossi ou à la Guy Négre avec son moteur à air comprimé.

A suivre.

Remundo, de l' info la dessus de ton coté ?

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Re: [véhicule électrique] Le moteur Aquarius Engine info/Int

Message par Remundo » 15 juil. 2016, 14:18

d'après les articles que j'ai lus, ce serait un piston libre bi-chambre de combustion avec un alternateur linéaire.

il existe déjà en technologie voisine quelques machines fonctionnelles : les free piston Stirling engine, dont un développé par la NASA. Il faut bien piloter les courants sinon, le piston fait n'importe quoi car il ne dispose d'aucun synchronisme cinématique !

En fait, je me demande si ce n'est pas un coup de com' pour faire oublier le néant de PSA dans le domaine du véhicule hybride,

déjà que l'Hybrid'Air était ce genre de "connerie high tech" qui n'aboutit à rien, sauf à faire mousser les médias.

@+

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Re: [véhicule électrique] Le moteur Aquarius Engine info/Int

Message par Aerobar » 15 juil. 2016, 17:32

PSA a dû se faire doubler par la com d'Aquarius : ils ont pris contact dans le cadre de leur veille techno, et Aquarius s'est dépeché de le faire savoir pour faire monter la notoriété et donc la valeur de la startup.
Toutes ces images sont de la synthèse 3D : on en reparlera quand Aquarius pourra montrer un démonstrateur (ce que faisait au moins Guy Nègre).
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

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Re: [véhicule électrique] Le moteur Aquarius Engine info/Int

Message par energy_isere » 15 juil. 2016, 17:41

Article dans le Times of Israel du 27 Avril 2016
http://www.timesofisrael.com/israeli-ca ... emissions/

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Re: [véhicule électrique] Le moteur Aquarius Engine info/Int

Message par energy_isere » 15 juil. 2016, 17:46

et puisqu' il est question de brevets, en voila au moins un :
http://www.google.com/patents/WO2015162614A1?cl=en
Free piston engine
WO 2015162614 A1
RÉSUMÉ
An internal combustion engine for providing a linear reciprocating movement of an output shaft along a longitudinal axis. The engine has a double sided cylinder that is bounded by an engine head at each side of the cylinder. An exhaust unit is positioned at each side of the cylinder. A piston is positioned within a cylinder inner space and freely slides with respect to the cylinder along the longitudinal axis. Two piston rods are aligned with the longitudinal axis. Each piston rod is connected at a different side of the piston. Each of the piston rods has exhaust openings.

.............
Fig. 20 is a schematical cross-sectional view of a free piston engine according to the present invention during a first step of an Aquarius cycle;
............

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Re: [véhicule électrique] Le moteur Aquarius Engine info/Int

Message par energy_isere » 15 juil. 2016, 17:57

Aerobar a écrit :PSA a dû se faire doubler par la com d'Aquarius : ils ont pris contact dans le cadre de leur veille techno, et Aquarius s'est dépeché de le faire savoir pour faire monter la notoriété et donc la valeur de la startup.
Toutes ces images sont de la synthèse 3D : on en reparlera quand Aquarius pourra montrer un démonstrateur (ce que faisait au moins Guy Nègre).
ils disent faire un prototype :

Image

Image
..........
In a rethink of engine fundamentals, Aquarius has pared the range extender down to a single piston that blasts to and fro inside a valveless 600cc cylinder, generating power from electromagnetic coils with each stroke. It delivers more than twice the overall energy efficiency of a typical combustion engine, according to simulations by German engineering firm FEV.

"If the concept works in reality it's going to have a lot of potential," said Pavan Potluri, a powertrain analyst with industry consulting firm IHS Automotive.

"But vehicle manufacturers are always very risk-averse, so the biggest challenge may be getting one to sign up to it."

PSA has some risk-taking form. In 2013 it developed a fuel-efficient "Hybrid Air" system with Bosch and was ready to take the pneumatic-hydraulic drivetrain into production, but failed to find another manufacturer willing to split the investment.

According to Aquarius, several prototype vehicles using its free-piston generator will be road-tested by the carmaker client early in 2017.
..........
vu ici daté du 13 juillet 2016 : http://www.reuters.com/article/us-peuge ... SKCN0ZT0T4

On verra dans 6 mois si ça fait pschiiitt ou pas.

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Re: [véhicule électrique] Le moteur Aquarius Engine info/Int

Message par Remundo » 15 juil. 2016, 19:38

une différence quand même, l'hybrid'air donnait une autonomie parfaitement ridicule.

Alors que si ce moteur est mis au point, il peut vraiment propulser un VE sur des centaines de km.

Cependant,

faudrait qu'ils arrêtent (PSA et autres constructeurs) d'amuser la galerie... Qu'ils bossent sur Aquarius ou autres techno très émergentes, pourquoi pas.

Par contre on attend toujours les véhicules avec petit range extender classique et en option, sauf BMW i3 qui facture la bagatelle 4000 € un bicylindre de moto (et en plus ça doit pénaliser sur le bonus écologique en France...). Et ça ils peuvent le faire quand ils veulent avec fiabilité. Le véhicule hybride à dominante électrique.

Chevrolet Volt / Opel Ampéra sont intéressantes, mais un peu chères / trop typées haut de gamme.

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Re: [véhicule électrique] Le moteur Aquarius Engine info/Int

Message par Silenius » 16 juil. 2016, 06:38

Rien de bien neuf, dans "Science et vie" des années 80 il y avait un proto fonctionnel d'un centre de recherche Français, IFP ou CEA, je ne sais plus.
Caterpilar et d'autres avaient aussi fait des protos.
Mais maintenant on a de bons composants pour l'électronique de puissance.
Au fait Guy Nègre est décédé récemment, je ne sais pas si vous avez posté l'info ici.

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Re: [véhicule électrique] Le moteur Aquarius Engine info/Int

Message par mobar » 16 juil. 2016, 06:56

Remundo a écrit :
Par contre on attend toujours les véhicules avec petit range extender classique et en option, sauf BMW i3 qui facture la bagatelle 4000 € un bicylindre de moto (et en plus ça doit pénaliser sur le bonus écologique en France...). Et ça ils peuvent le faire quand ils veulent avec fiabilité. Le véhicule hybride à dominante électrique.
ça existe déjà, pour la Zoe, une start-up propose un prolongateur d'autonomie qui permet de rouler en électrique sans limites à condition de refaire le plein d'essence tous les 500 km.

Pour ceux qui font des longs trajets deux à trois fois par an, c'est amplement suffisant pour justifier une citadine électrique

http://www.univers-nature.com/actualite ... 67404.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [véhicule électrique] Le moteur Aquarius Engine info/Int

Message par Remundo » 16 juil. 2016, 09:24

oui en effet, et le produit est assez au point. C'est un ingénieur plein de bon sens et indépendant qui a fait cette remorque EP-Tender.

Mais savez-vous que 99% des VE ne sont pas homologués pour tracter ! Même les grosses Tesla S... :roll:

Quand j'ai acheté ma GTE, ça a pesé dans la balance, car Opel Ampéra n'est pas homologuée pour tracter, même si son pack de batteries me plaisait davantage.

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Re: [véhicule électrique] Le moteur Aquarius Engine info/Int

Message par energy_isere » 17 juil. 2016, 13:43

repéré aussi dans moteur nature.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28473

Mais on en apprend pas davantage.

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Re: [véhicule électrique] Le moteur Aquarius Engine info/Int

Message par mobar » 17 juil. 2016, 22:37

Remundo a écrit :oui en effet, et le produit est assez au point. C'est un ingénieur plein de bon sens et indépendant qui a fait cette remorque EP-Tender.

Mais savez-vous que 99% des VE ne sont pas homologués pour tracter ! Même les grosses Tesla S... :roll:

Quand j'ai acheté ma GTE, ça a pesé dans la balance, car Opel Ampéra n'est pas homologuée pour tracter, même si son pack de batteries me plaisait davantage.
Si pas homologué pour tracter, y a aussi la solution du coffre de toit ou de la malle électrogène supportée par une boule comme les porte-vélos. Des solutions , il y en a. Manque seulement la prise de conscience des priorités et une bonne dose de GBS.

Quand les constructeurs intègreront le prolongateur d'autonomie dans leur design de base, il pourront commencer à espérer vendre leurs bouzins
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 02 nov. 2016, 21:11

le 15 juillet 2016 energy_isere a écrit :Aquarius engines
A ce stade d' information mon avis c'est :
soit c'est une percée fantastique
soit c'est une arnaque à la Rossi ou à la Guy Négre avec son moteur à air comprimé.

A suivre.

Remundo, de l' info la dessus de ton coté ?
Aquarius Engine refait parler d'eux dans nextbigfuture : http://www.nextbigfuture.com/2016/10/is ... laims.html
Israeli company Aquarius Engines claims a revolutionary combustion engine with twice the efficiency and only costs $100
..............
Mais visiblement le seul but est le buzz car ils veulent faire une grosse levée de fonds : :-"
.......Aquarius is currently seeking its third round of funding and is aiming for $40-50 million.

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