[Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

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batista
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par batista » 19 nov. 2013, 17:57

matthieu25 a écrit :Sous condition qu Il n y ait pas de révolution....
L'Histoire nous montre que les Révolutions ne diminuent pas les inégalités de richesse. Une révolution c'est une classe sociale qui est dépouillée par la foule pendant qu'une autre prend la relève. :geek:

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par yvesT » 19 nov. 2013, 18:36

Qu'il reste une aviation de luxe pendant un moment oui sans doute, mais les compagnies aériennes actuelles ne sont pas dimensionnées pour cela.
Et l'augmentation du carburant n'est pas la seule manière pour qu'elles aient des problèmes, une récession suffit.

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par navidad » 19 nov. 2013, 19:39

La compagnie aérienne à bas coûts britannique EasyJet a vu son bénéfice annuel s’envoler et a gâté ses actionnaires, éclipsant sa rivale Ryanair qui avait choqué début novembre avec un nouvel avertissement sur résultats.

Le bénéfice net de la compagnie au logo orange a bondi de 56% à 398 millions de livres (475 millions d’euros) sur l’exercice achevé fin septembre.

Son bénéfice avant impôts s’est inscrit pour sa part à 478 millions de livres, en hausse de 51% et conforme à ses prévisions (470-480 millions), tandis que ses revenus ont progressé de 10,5% à 4,258 milliards de livres.

Ce bond des résultats est notamment dû aux bonnes performances réalisées en Grande-Bretagne, en Suisse, en Allemagne, en France, en Italie et au Portugal, à l’attribution payante de certains sièges aux passagers, ainsi qu’à la grande attention accordée aux coûts, explique la compagnie.
http://www.liberation.fr/economie/2013/ ... res_947985

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par sceptique » 20 nov. 2013, 01:25

batista a écrit :
matthieu25 a écrit :Sous condition qu Il n y ait pas de révolution....
L'Histoire nous montre que les Révolutions ne diminuent pas les inégalités de richesse. Une révolution c'est une classe sociale qui est dépouillée par la foule pendant qu'une autre prend la relève. :geek:
Oui. Et, dans notre cas, après la révolution, les inégalités seront encore pires avec une caste au pouvoir n'hésitant pas à tirer sur sa population.

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 20 nov. 2013, 09:58

Merci de rester dans le sujet.

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 16 janv. 2014, 18:37

Aviation : Boeing identifie un véritable potentiel dans le "diesel vert"

16 Janv 2014 enerzine

Boeing a identifié le « diesel vert », un carburant renouvelable utilisé dans les transports routiers, comme étant une nouvelle source importante de biocarburant aéronautique durable.
..........
http://www.enerzine.com/6/16797+aviatio ... vert+.html

bon, je reproduit pas tout, c'est assez médiocre comme article.

Que Boeing s'y interesse, fort bien, mais la grosse question inabordée est est ce que tout ca est compatible en volume de production exigé par l' aviation.

et d' ailleurs l' article écrit :
D'importants moyens de production de 'diesel vert' existent déjà aux États-Unis, en Europe et à Singapour ; ils pourraient satisfaire jusqu'à 1 % de la demande mondiale en carburant aéronautique, soit environ 19 millions de tonnes.
ah ! ces moyens sont tellement important .... qu'ils permettrait de satisfaire 1% de la demande du secteur aéronautique.

C' est quand méme comique d'écrire cela sans se gratter la téte. #-o

Mais il y a des fois ou Enerzine me fait rire, comme l' article sur blacklightpower ce méme jour. :mrgreen:

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 20 janv. 2014, 16:02

suite de ce post du 17 Juin 2013 viewtopic.php?p=348607#p348607
eTaxi : Airbus va développer le roulage électrique autonome

20 Janv 2014 enerzine

Dans le cadre des programmes de recherche et développement en cours sur les options technologiques futures, Airbus vient de signer un protocole d'accord avec EGTS International** dans le but de développer et évaluer une solution de « pushback » et de roulage électrique autonome pour la famille A320.

Cet accord marque la sélection du système de roulage électrique "Electric Green Taxiing System" d'EGTS International pour être étudié comme une nouvelle option de la Famille A320, appelée « eTaxi ». Cette option permettra à l'appareil de reculer de la passerelle sans remorqueur, de rouler sur la piste et de revenir vers la passerelle après l'atterrissage sans fonctionnement des moteurs principaux.

Le système eTaxi utilise l'énergie fournie par le groupe auxiliaire de puissance (APU) de l'avion pour alimenter les moteurs électriques installés au niveau des roues du train principal de l'appareil. L'architecture permettra notamment au pilote d'avoir la maîtrise complète de la vitesse et de la direction de l'avion depuis son poste de pilotage pendant les opérations de roulage.

"Nous sommes très heureux de renforcer notre relation avec Airbus, client majeur et leader en terme d'innovation dans l'industrie aéronautique. Grâce à cet accord, nous mettons en place un mode de collaboration idéal qui optimise notre expertise en systèmes d'atterrissage en vue de développer solution de taxiage plus vert et plus économique pour la famille A320" a déclaré Olivier Savin, directeur du programme EGTS pour Safran.

"Aujourd'hui, Airbus livre les monocouloirs les plus éco-efficients au monde : la famille A320. Ceci est le fruit de nos recherches permanentes d'améliorations innovantes pour rendre nos appareils encore plus rentables et plus performants" a commenté Daniel Baubil, Airbus EVP, Head of A320 Family Programme. Et d'ajouter : "Nous attendons donc avec impatience de travailler avec nos partenaires experts d'EGTS International, Honeywell et Safran, avec qui nous partageons l'idée commune que la famille A320 est naturellement adaptée au roulage électrique."

L'option eTaxi offrira plusieurs avantages opérationnels et en matière d'environnement à la famille A320. Tout d'abord, les économies de carburant et les réductions de CO2 prévues par vol seront d'environ 4 %. Ensuite, elle permettra d'effectuer des opérations de roulage sensiblement plus efficaces et d'économiser environ deux minutes sur le temps de pushback. Et enfin, les émissions de carbone et d'oxyde de nitrate générées par le roulage seront réduites de plus de moitié.

** une joint venture entre la division Messier-Bugatti-Dowty de Safran et Honeywell International
http://www.enerzine.com/1036/16769+etax ... nome+.html

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 24 janv. 2014, 20:45

Un Boeing 777 effectue un vol avec un mélange : biocarburant / kérosène

24 Janv 2014

Dans le cadre d'une nouvelle initiative visant à soutenir l'industrie des biocarburants aéronautiques durables aux Émirats arabes unis (EAU), Boeing, Etihad Airways, Takreer, Total et l'Institut Masdar des sciences et technologies, ont annoncé leur collaboration dans le projet "BIOJet Abu Dhabi : Flight Path to Sustainability".
.............
.............
lire en détail : http://www.enerzine.com/6/16826+un-boei ... sene+.html

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 26 févr. 2014, 18:31

Rolls-Royce prépare un nouveau moteur d'avion plus performant

Par Reuters, le 26/02/2014

Rolls-Royce, deuxième motoriste mondial derrière l'américain General Electric, a annoncé que ce nouveau moteur, appelé "Advance," ferait suite à son Trent XWB qui doit entrer en service dans le courant de l'année.

Rolls-Royce a ajouté qu'un modèle encore plus ambitieux, l'"UltraFan", dont la performance serait supérieure d'environ 10% à celle du Trent XWB, pourrait être prêt d'ici 2025.

La demande de moteurs d'avions et notamment de modèles moins gourmands en carburant devrait continuer à croître rapidement
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 95489.html

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 05 mars 2014, 20:27

Pour faire des économies de carburant, il faut alléger les appareils. On tire sur tout, par exemple le poids des siéges.
Les sièges d’avion ultra-légers, un nouveau succès made in France

05 Fev 2014

La start-up française Expliseat signe son premier contrat commercial : la vente de sièges ultra-légers en titane à la compagnie aérienne Air Méditerranée. L’aboutissement d’un pari audacieux.

Pari tenu. Un an après avoir présenté le concept de son siège ultra-léger en titane et matériaux composites, Expliseat a signé, mardi 4 mars, son premier contrat de livraison pour un montant d’un million de dollars. C’est la compagnie aérienne Air Méditerranée qui, la première, a fait confiance à la jeune équipe d’Expliseat : 220 sièges équiperont l’un des Airbus A321 de la compagnie dès juin prochain. La jeune entreprise se verra aussi remettre la semaine prochaine le prix de l’innovation au salon Jec Composites à Paris.

"Il y a quatre ans, nous avions l’ambition de révolutionner les sièges d’avion, explique tout sourire Jean-Charles Samuelian, le jeune directeur général d’Expliseat (à gauche sur la photo). Les sièges étaient lourds, désuets, vieux. Ils étaient composés de près d’un millier de pièces en acier et en aluminium. Pour notre siège, nous avons déposé 10 brevets, soit un toute les trois pièces". Argument massue à l’heure où les compagnies aériennes traquent les sources d’économie dans les moindres recoins des appareils : la légèreté de ces sièges en titane. Avec un poids de 4 kg, le siège conçu et développé par la start-up est deux à trois plus léger que les sièges d’avions traditionnels.

..................
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ce.N245716

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 11 mars 2014, 20:35

4 pages sur l' Open Rotor dans Air&Cosmos du 14 fevrier 2014.

Programme Européen de R&D de 100 millions d' € sur le sujet.

30% de réduction de consommation par rapport au CFM56 actuel
5 à 10 % de réduction de consommation par rapport au Leap en développement.

doit voler à Mach 0.8

hélices de 4.2 m de diamétre.

Essais en fonctionnement sur banc prévus en dec 2015.
Vol ensuite sur un A340 banc d' éssais volant.

La mise en service commercial n 'est pas attendue avant .... 2030.

Image
test dans la grande soufflerie S1MA de Modane
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 11 mars 2014, 20:40

il traine cet article aussi plus ancien (il y a deux ans):
Un démonstrateur d'open rotor au banc fin 2015

Snecma va modifier un moteur de Rafale et le doter d'un système d'hélices contrarotatives

Le 19/01/2012 Air&Cosmos


Si le moteur Leap, qui équipera l'A320neo et le 737 MAX, est actuellement la priorité chez Snecma, le motoriste français ne met pas pour autant de côté ses études sur les moteurs de type "open rotor", c'est-à-dire avec soufflante non carénée. "Il faut préparer dès aujourd'hui les technologies des moteurs qui entreront en service en 2025", fait-on remarquer chez l'industriel.

Pour Snecma, l'objectif est en effet de faire tourner un démonstrateur de moteur open rotor, d'abord au sol, à Istres ou Villaroche, fin 2015, puis sur un banc d'essais volant en 2016. S'il est encore trop tôt pour dire si ce démonstrateur sera en configuration hélices propulsives (pusher) ou tractives (puller), on confirme tout de même chez Snecma qu'il sera doté de deux rangées d'hélices contrarotatives et que ce sont les parties chaudes du M88, le moteur du Rafale, qui serviront de base.

Image

L'objectif de ces études sur l'open rotor, réalisées notamment le cadre du programme européen Clean Sky, est d'arriver progressivement à un moteur qui puisse permettre une réduction supplémentaire de 15 à 20 % de la consommation en carburant par rapport au moteur Leap de CFM International (destiné à l'A320neo et au 737 MAX), et dont le bruit serait équivalent ou inférieur à ce dernier. "Le marché n'acceptera pas que nous régressions dans le domaine de l'acoustique", estime le motoriste français.

D'ici ces premiers essais au banc, Snecma va poursuivre une campagne d'essais en soufflerie des hélices qui seront installées sur ce démonstrateur grâce au banc Hera (Hélices Rapides, cf. photos) développé avec l'Onera. Des essais qui ont permis la prise de premières mesures aérodynamiques et acoustiques. Ce banc est testé depuis l'année dernière dans la grande soufflerie S1 de Modane (Savoie) et sera emmené dans le courant de cette année au DNW en Allemagne.

Image
http://www.air-cosmos.com/aviation-civi ... -2015.html

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 07 avr. 2014, 15:52

suite de ce post du 5 Mars 2014 viewtopic.php?p=358717#p358717
Avion : des économies substantielles avec le siège le plus léger du monde

Expliseat, la compagnie française qui a conçu le siège pour avion le plus léger du monde a obtenu l'agrément ETSO de l'AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne), certifiant que le siège « ultra light » respecte les normes de sécurité fixées par l'Union Européenne.
Après de multiples tests et contrôles, le Titanium Seat est désormais habilité à voler à bord des compagnies aériennes européennes et internationales. Malgré son faible poids - 4 Kg -, le Titanium Seat allie exigence de sécurité, robustesse, design et confort.

Après plusieurs semaines incluant une centaine de tests en conditions réelles et des vérifications techniques sur la robustesse du siège, l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne a remis la certification ETSO C39c à Expliseat pour son siège "révolutionnaire" qui pourra être installé dès à présent à bord des avions en Europe, et par extension, dans quasiment tous les pays du monde.
...........
http://www.enerzine.com/1036/17136+avio ... onde+.html

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 02 mai 2014, 20:46

Le programme SOLAR-JET

C 'est un programme de recherche Européen qui commence pour faire du kérozéne shyntétique, à base de réacteur solaire à concentration et de réaction Fischer Tropsch. Catalyseur au Cérium.

voir ici : http://www.solar-jet.aero/page/about-so ... proach.php

Recherche avec des partenaires en Allemagne Suisse, Hollande et France.

SHELL est dans le coup.

Dans programme Européen FP7.

Durée de 4 ans. A commencé en Juin 2011.

Image

La press release du 28 Avril 2014 : http://www.solar-jet.aero/page/posts/su ... sene-6.php
.....
The SOLAR-JET project demonstrated an innovative process technology using concentrated sunlight to convert carbon dioxide and water to a so-called synthesis gas (syngas). This is accomplished by means of a redox cycle with metal-oxide based materials at high temperatures. The syngas, a mixture of hydrogen and carbon monoxide, is finally converted into kerosene by using commercial Fischer-Tropsch technology.



“The solar reactor technology features enhanced radiative heat transfer and fast reaction kinetics, which are crucial for maximizing the solar-to-fuel energy conversion efficiency” said Professor Aldo Steinfeld, leading the fundamental research and development of the solar reactor at ETH Zürich.

Although the solar-driven redox cycle for syngas production is still at an early stage of development, the processing of syngas to kerosene is already being deployed by companies, including Shell, on a global scale. This combined approach has the potential to provide a secure, sustainable and scalable supply of renewable aviation fuel and more generally for transport applications. Moreover, Fischer-Tropsch derived kerosene is already approved for commercial aviation.
.............

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 07 mai 2014, 15:58

suite de ce post du 16 fev 2010 viewtopic.php?p=266829#p266829
(British Airways s’investit dans le biocarburant)

Le sujet ressort.
British Airways s’engage avec Solena Fuels

le 22/04/2014

Dans le cadre du projet GreenSky London, British Airways a annoncé qu’elle s’était engagée auprès de Solena Fuels pour acquérir une partie du biocarburant que la société produira à partir de déchets. L’accord porte sur l’acquisition de 50 000 tonnes de biocarburant par an.

Solena Fuels s’apprête en effet à débuter la construction de la première usine de transformation des déchets en carburant. Construction qui se fera avec le soutien de la compagnie aérienne britannique.

Le lancement des travaux devrait en effet se faire d’ici un an, après l’obtention des permis nécessaires, sur le site d’une ancienne raffinerie dans l’Essex. L’objectif est de les achever en 2017.

Alors, l’usine de Solena Fuels devrait être capable de transformer 575 000 tonnes de déchets en 120 000 tonnes de carburant chaque année. Ces ordures seraient sinon promises à la décharge ou à l’incinération.
http://www.journal-aviation.com/actuali ... lena-fuels

Il ya un autre article plus long dans le Scientific American (25 Avril 2014)
Garbage Fuel Will Power British Airways Planes
.....
The technology isn't cheap, said Jonathon Counsell, head of environment for British Airways. About $600 million was invested to develop Solena Fuels' gasification-Fischer-Tropsch combination technology for solid waste. But the payoff will be worth it.
.....
A century-old process at work
Solena Fuels will use a combination of two technologies to make the fuel. Once the waste has been cleaned of any hazardous or recyclable materials, it will be combusted in a low-oxygen environment that produces a synthesis gas of hydrogen and carbon monoxide, a process known as gasification. The gas will then be converted to liquid fuel, in a process called Fischer-Tropsch."When people hear that word, it seems to be like rocket science," said Solena Fuels President and CEO Robert Do, who fined-tuned the process for organic waste. The Fischer-Tropsch process has been in use for nearly a century to turn natural gas or coal into liquid fuel. In fact, said Do, British Airways has long purchased its jet fuel from the South African energy company Sasol, which makes fuels from coal.

To start, the impact of converting British Airways' business flights would be minuscule. Fueling the London-to-New York trips with biofuel would displace about 2 percent of British Airways' consumption at its main hub — Heathrow Airport outside of London.
............
Donc ces 50 000 tonnes de carburant shyntétiques ne représentronts que 2% du kerozéne pour les activités de British Airways à l' Aeroport d' Hethrow.

On peut dire qu' il faut un début à tout...... :-k

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