[Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

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energy_isere
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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 18 juin 2013, 09:53

« L’avenir est au biocarburant et à l’avion plus électrique »

17 Juin 2013 Les Echos

Questions à Jean Botti Directeur général délégué technologie et innovation d'EADS. -

Quelles seront les grandes tendances de l’innovation technologique pour les deux prochaines décennies ?

L’aéronautique du futur sera encore plus tournée qu’aujourd’hui vers les économies d’énergies et la réduction de son empreinte environnementale, l’objectif étant de faire totalement disparaître l’aéronautique de la problématique environnementale. Nous devons y parvenir pour que les gens puissent continuer à voler en toute liberté et que les prix des billets d’avion ne deviennent pas prohibitifs. Pour cela, nous travaillons principalement sur deux axes. Le premier est le développement d’une offre alternative de carburant, avec les biocarburants. Nous avons déjà démontré que l’on pouvait faire voler un avion en toute sécurité avec des algues ou d’autres technologies. Mais il reste encore à constituer une chaîne de valeur qui permette à cette filière de fonctionner sans subvention. Le deuxième axe de travail est l’électrification des avions, depuis le tout électrique jusqu’aux formules hybrides. Dans ces domaines, nous aurons de beaux projets à présenter au Salon du Bourget.


Quels projets allez-vous présenter au Salon du Bourget ?

Dans le domaine de l’aviation générale, nous allons présenter l’E-FAN, le premier avion à turbine électrique, développé en partenariat avec ACS, une petite entreprise du Poitou. Nous avions déjà fait ensemble le Cricri en 2007 [le plus petit avion de tourisme bimoteur ultraléger, NDLR]. Ce petit avion à propulsion entièrement électrique pourrait permettre de relancer les aéroclubs et l’aviation générale en France, qui souffrent beaucoup de l’augmentation du prix du carburant. Rien à voir avec le Solar Impulse et ces 60 mètres d’envergure : il s’agit d’un véritable petit avion, que nous espérons bien pouvoir faire voler au Bourget. Mon souhait serait de commercialiser l’E-FAN au sein d’une entité liée à EADS, en le faisant fabriquer en partenariat avec des écoles aéronautiques. Cela permettrait à la fois de dispenser une formation pratique par l’apprentissage, de poursuivre les études et de produire l’E-FAN dans une structure légère et compétitive. Toujours dans le domaine de l’aviation légère, nous présenterons une nouvelle version du Dimona, l’avion hybride développé avec Diamond et Siemens [un avion de tourisme dont l’hélice est actionnée par un moteur électrique, alimenté par des batteries rechargées par un petit moteur thermique, NDLR]. Par rapport à la première version, présentée en 2011, nous avons réduit son poids de 80 kilos.


Y aura-t-il également des choses nouvelles dans le domaine des avions de ligne ?

Pour les plus gros avions, nous présenterons notre « e-concept » : un ensemble de turbines actionnant des génératrices, qui alimenteront elles-mêmes différents équipements électriques à bord des avions, selon un concept de supraconduction. Il s’agit d’un concept permettant d’optimiser le rendement des moteurs électriques, en optimisant la circulation des ions sur le circuit électrique. Cela consiste notamment à installer un système de refroidissement à base d’azote liquide sur le système électrique, ce qui permet de faire passer beaucoup plus de puissance sans avoir à augmenter la taille des câbles. Dans l’aéronautique, où l’obstacle est la loi de la gravité et l’ennemi principal le poids, ce genre de technologies présente un grand intérêt. Dans une auto, le rendement puissance/poids est généralement compris entre 0,5 et 1 kilowatt par kilo. Mais, dans l’aéronautique, on doit atteindre un rendement de 7 à 8 kilowatts par kilo pour concilier les besoins grandissants de puissance électrique et de réduction du poids. Avec le motoriste Rolls-Royce, nous avons ainsi développé un beau projet, qui devrait offrir une amélioration de 15 % à 30 % du rendement énergétique du circuit électrique et qui pourrait très bien s’adapter, à l’avenir, sur des appareils du type actuel. Par ailleurs, nous présenterons aussi le projet de maquette numérique FDMU (Functional Digital Mock-Up), qui doit permettre une intégration complète de toutes les étapes de la fabrication d’un avion, depuis les premières études jusqu’à la réalisation des pièces. Astrium a déjà commencé à l’utiliser pour ses projets futurs.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 576242.php

Mais il reste encore à constituer une chaîne de valeur qui permette à cette filière de fonctionner sans subventions, une paille ! :-"

et puis belle boulette d' un directeur de technologie, à moins que ca ne soit un mauvais coup du journaleux, ce n' est pas des ions mais des electrons qui circulent dans le le circuit électrique de l' avion.

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 20 juin 2013, 16:19

Un Toulouse-Le Bourget avec 10 % de biocarburants

20 Juin 2013 Usine Nouvelle

Airbus, Air France, Safran et Total ont effectué ce jeudi 20 juin un vol de démonstration Toulouse-Le Bourget d'un Airbus A321 alimenté avec 10 % de biocarburant.

Airbus, Air France, Safran et Total ont effectué ce jeudi 20 juin un vol de démonstration Toulouse-Le Bourget d'un Airbus A321 motorisé par des moteurs Snecma CFM 56, alimentés à hauteur de 10 % en biocarburant. L’avion utilisait un carburant Biojet A-1 élaboré par Amyris, une société créée en 2003 dont Total détient 18,5 % du capital.

L’avion carburait au farnésène, une molécule qui, une fois hydrogénée devient du farnésane qui peut être intégré dans les carburants d’aviation ou dans le diesel. Total souhaite commercialiser ce produit, en cours de certification, d’ici un an.

Objectif : un taux d’incorporation de 30 à 40 %

Cette initiative, baptisée "Biofuel initiative France" vise à démontrer la capacité à mettre en place une filière française de biocarburants, notamment en lien avec l’initiative de la Commission européenne "Biofuel Flight Path" visant à développer une production européenne de biocarburant de 2 millions de tonnes à l’horizon 2020 pour l’aviation civile, soit moins de 4 % de la production actuelle de kérosène.

"Techniquement, on sait faire des biocarburants, assure Bertrand Lebel, directeur adjoint de la direction général organisation et développement durable d’Air France. L’objectif, c’est d’aller à un taux d’incorporation de 30 à 40 % à un coût compétitif d’ici une dizaine d’années, ce qui est plus compliqué".

Selon Air France, la contribution de l’aviation dans les émissions mondiales de CO2 d’origine humaine est d’environ 2%, et augmente mécaniquement avec le trafic mondial, qui progresse de 4 à 5 % par an. La compagnie vise à soutenir une augmentation du trafic aérien à niveau constant de CO2.

Deux fois plus cher que du kérosène fossile

"Nous avons plusieurs éléments pour réduire l’impact CO2, précise Bertrand Lebel, comme la modernisation de la flotte, les procédures de pilotage plus économes : routes plus courtes, nouvelles procédure d’approche des aéroports, roulage sur un seul moteur. Mais la recherche sur les carburants est l’un des axes privilégiés". Selon la compagnie, le coût des biocarburants est aujourd’hui deux fois plus élevé que celui du kérosène fossile.

"Air France travaille sur plusieurs axes. Nous avons par exemple un projet de recherche avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) sur la valorisation de déchets de bois", explique directeur adjoint de la direction général organisation et développement durable d’Air France. La compagnie devrait d’ailleurs prendre une participation dans la société qui industrialisera la production qui devrait atteindre 15 000 tonnes par an à l’horizon 2018. La compagnie a également lancé une initiative conjointe avec KLM sur la valorisation des huiles usagées.
http://www.usinenouvelle.com/article/un ... ts.N199818

Il y a encore beaucoup de chemin à faire ......

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 11 juil. 2013, 10:30

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 30 juil. 2013, 10:26

un exposé de l' Onera de 2010 sur Les défis du transport aérien
31 pages.
http://www.energie-environnement-upmc.f ... 10%202.pdf

la page 10 ci dessous.
dans la page 11 il y a une recession des dates projetées du peak oil selon différentes sources.

Les objectifs des constructeurs Europenes dans le programme ACARE sont de réduire de 50% la consommation de carburant et l' émission de CO2 d' ici 2020 par rapport à 2000.
Et 80% d' émissions de NOx en moins. (Air &Cosmos)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par kercoz » 30 juil. 2013, 11:14

Imagine , qu' en plus on reduise de 50% les Km parcourus ( en ne subventionnant plus les deplacements obscènes ..miles..tourisme ...AR de moins d' une semaine ... etc ..)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par sceptique » 30 juil. 2013, 11:47

kercoz a écrit :Imagine , qu' en plus on reduise de 50% les Km parcourus ( en ne subventionnant plus les deplacements obscènes ..miles..tourisme ...AR de moins d' une semaine ... etc ..)
Au contraire, cette baisse de consommation va rendre le transport plus abordable et donc va augmenté les kms parcourus. Toujours cette logique de s'autocensurer. Regarde les Chinois : la courbe de croissance du tranport aérien n'est pas franchement décroissante.:-D Avant, selon tes concepts, ils étaient très en avance sur nous : ils ne prennaient pas l'avion, se déplacaient à pied ou à vélo...
Sinon il y a un point notable dans le document ci-dessus : 78% pour la route 11% pour l'avion. En filigrane on peut lire : on fait des efforts mais en rééquilibrant route versus avion (exemple 70/19) il y a de la marge ! Arrêter de nous faire ch...

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 25 sept. 2013, 15:17

En rapport avec ce post sur l' open rotor : viewtopic.php?p=305347#p305347

SNECMA va faire des essais de l' open rotor en echelle 1/5 dans le soufflerie de l' Onera à Modane. Dans le cadre du programme de R&D Européen Clean Sky .
Snecma Advances Open-Rotor Wind-Tunnel Tests

Source: Aviation Week & Space Technology September 16, 2013

Looking 15 years beyond the Leap-1, CFM partner Snecma is heading back into the wind tunnel as it moves toward the ground demonstration of a fuel-efficient, open-rotor engine in 2015 under Europe's Clean Sky civil-aviation research program.

The high-speed aerodynamic test of the 1/5th-scale model in French research agency Onera's large S1 tunnel at Modane will focus on demonstrating the potential fuel-burn reduction with the counter-rotating, open-rotor engine. “Our objective on the open rotor is to reduce fuel burn by 25-30%, compared with the CFM56—and we are very confident we can reach this goal,” says Marc Doussinault, propeller module manager.

Image
http://www.aviationweek.com/Article.asp ... 615129.xml
Z49, le super banc d’essai en soufflerie pour les moteurs du futur

L’Onera vient de réussir les essais d’une maquette de motorisation open-rotor dans la grande soufflerie S1MA de Modane. Les nouvelles capacités du banc , uniques au monde, permettront aux industriels d’explorer la faisabilité de leurs concepts.

Les premiers essais du banc CROR* Z49 dans la soufflerie S1MA ont été une réussite totale. Ce banc, de conception et de propriété Onera, a été testé sur tout son domaine de fonctionnement, soit de Mach 0,15 à Mach 0,80, à tous les régimes de rotation et de puissance.

Les options d’instrumentation embarquées choisies initialement par l’Onera ont toutes fonctionné et la productivité des essais a été remarquable. Le banc a eu une stabilité mécanique parfaite ; des essais de déséquilibre avec balourd aérodynamique – par variation du calage d’une pale – ont même constitué une première mondiale.
...............
http://www.onera.fr/fr/actualites/z49-s ... s-du-futur

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 02 oct. 2013, 14:54

suite du post au dessus.
Snecma imagine le moteur du futur

Usine Nouvelle le 25 septembre 2013

Pour relever le défi permanent de la perfomance des avions de ligne, le motoriste français Snecma (groupe Safran) travaille sur l'Open Rotor, un réacteur "révolutionnaire" capable de radicalement réduire la consommation de carburant et atténuer le bruit.

Toujours plus loin, toujours plus vite, mais toujours plus économe en carburant et silencieux. C'est le défi fixé en permanence par les constructeurs aéronautiques aux motoristes.

Dans ce domaine, le français Snecma (groupe Safran) a lancé le projet SAGE II pour répondre à ce challenge. Et développe l'Open Rotor, son moteur du futur, avec des hélices tournant à l'air libre au lieu d'être enfermées dans des nacelles.

Après les tests en cours en soufflerie, un essai au sol de l'Open Rotor devrait être prévu en 2015. Ce nouveau moteur pourrait équiper des appareils à l'horizon 2030. D'après Snecma, il pourrait permettre de réduire d'un tiers la consommation des avions équipés.
http://www.usinenouvelle.com/article/sn ... ur.N205805

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Raminagrobis » 13 oct. 2013, 00:09

lien Fin programmée pour les b747 chez Air France : ce modèle est trop gourmant en carburant par rapport aux gros porteurs plus modernes.
Toujours moins.

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 19 oct. 2013, 13:12

South African Airways et Boeing investissent en Afrique sur les biocarburants durables

Agence Ecofin 14 Oct 2013

Les compagnies Boeing et South African Airways ont annoncé un partenariat pour développer la première chaine d’approvisionnement en biocarburants pour l’industrie aérienne sur le continent africain.

Ces dernières années, Boeing a étroitement collaboré avec les compagnies aériennes, les institutions de recherche, les gouvernements et d'autres intervenants du secteur du transport aérien afin d'élaborer des feuilles de route pour le développement de chaînes d'approvisionnement en biocarburants aux Etats- Unis, Chine, Australie et Brésil .

« Les biocarburants durables joueront un rôle central dans la réduction des émissions de carbone de l'aviation commerciale sur le long terme, et nous voyons un énorme potentiel de ces carburants en Afrique », a expliqué Julie Felgar, directeur de la stratégie et de l'intégration de l'environnement chez Boeing Commercial Airplanes.

Boeing et SAA croient que les nouveaux développements technologiques permettront une conversion de la biomasse en carburant d’aviation d'une manière plus durable sans empiéter sur les cultures alimentaires.
Le World Wildlife Fund-Afrique du Sud va surveiller et assurer la conformité aux principes de durabilité qui ferait en sorte que le carburant soit viable et entraîne des réductions de carbone d'origine.
http://www.agenceecofin.com/biocarburan ... s-durables

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 19 nov. 2013, 12:01

Carburants Alternatifs pour l'AEronautique (CAER) : 1ers résultats

19 Nov 2013 enerzine

Les premiers résultats du projet CAER** dont l'objectif est d'identifier de nouvelles filières industrielles de carburants aéronautiques, à savoir les carburants issus d'une synthèse Fischer-Tropsch et les huiles végétales hydrotraitées ont été présentés fin octobre.
Ainsi, Snecma a présenté les résultats des essais sur banc moteur du carburant alternatif développé par Total et la start-up Amyris à partir de sucre, lesquels contribuent au processus de certification en cours de cette nouvelle filière.

Doté d'un budget de 8,5 millions d'euros et soutenu par le Ministère en charge des transports (DGAC), CAER est coordonné par IFP Energies nouvelles (IFPEN) et mené en partenariat avec les principaux acteurs de la recherche (CNRS, INRA et INRIA) et de l'industrie (Airbus, Air France, Dassault Aviation, EADS_IW, Snecma, TOTAL) du domaine.

Les recherches conduites dans le cadre de CAER s'articulent autour de trois axes :

• De nouvelles voies de production de biocarburants en rupture
• L'adéquation circuits de la logistique et carburants alternatifs
• L'adéquation moteur aéronautique et carburants alternatifs

Le choix des carburants testés s'appuie sur des critères à la fois techniques et environnementaux liés à leur durabilité. L'impact de la composition du carburant sur les émissions de particules fines est en particulier étudié dans ce projet.

Des travaux de recherche fondamentale à la préparation d'une démonstration en vol réel, de l'étude de la production jusqu'à l'utilisation, des aspects logistique à l'additivation, les
activités de recherche couvrent l'ensemble des paramètres nécessaires à la mise en place d'une nouvelle filière industrielle. Ils bénéficient pour cela des avancées obtenues dans le cadre de précédents programmes de recherche français (Calin) et européens (Alfa-Bird et Swafea).

L'aéronautique recherche depuis plusieurs années de nouvelles solutions de carburants durables pour l'aéronautique. Et CAER entend bien mobiliser les acteurs du secteur pour réduire leurs émissions de CO2 de manière drastique.


** CAER : Carburants Alternatifs pour l'AERonautique
http://www.enerzine.com/10/16557+carbur ... tats+.html

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par Lansing » 19 nov. 2013, 13:41

Tout ce baratin pour éluder le facteur dérangeant, les quantités.
On sait fabriquer des carburants alternatifs depuis des décennies, toutes les études ont déjà été menées sur ce sujet.
La seule chose importante dont personne ne parle ce sont les quantités nécessaires.
On se rapproche à grands pas de ce dont on traite ici depuis près de 10 ans maintenant.
Il va falloir choisir entre manger et se déplacer.
Le problème est que, dans la société que nous avons construit, ces deux alternatives se rejoignent.
Pour ceux qui croient encore que nous pouvons maintenir notre mode de vie actuel en comptant sur notre supposé génie le réveil va être douloureux.

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par sceptique » 19 nov. 2013, 16:22

Lansing a écrit :Pour ceux qui croient encore que nous pouvons maintenir notre mode de vie actuel en comptant sur notre supposé génie le réveil va être douloureux.
Ce n'est pas ainsi que cela va évoluer. En période de pénurie, dans tous les systèmes connus l'écart entre riches et pauvres se creusent et la classe moyenne disparaît. Le constat est évident en Inde et en Chine : quelques dizaines (centaines ?) de millions de riches qui viennent chez nous en touristes fortunés dévalisés nos magasins de luxe. Et des milliards de quasi esclaves.
Et donc, ces riches constructeurs peuvent peindre en vert leur carburant pour donner bonne conscience à leurs riches clients.
Le transport aérien a donc de longues années devant lui avec quelques centaines de millions de riches au niveau planétaire. Sous condition que les pauvres circulent à pied, à la rigueur en vélo.

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par matthieu25 » 19 nov. 2013, 16:59

Sous condition qu Il n y ait pas de révolution....
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par kercoz » 19 nov. 2013, 17:55

A moins d'erreur , le carburant aerien n' est pas taxé ...et c'est , comme pour l' agri et la peche , ...son point faible ....tout dépassement du prix pour cause d' ondulation du plateau sera carastrophique ....meme si un soubre-saut ponctuel est amorti par des achats a terme du carburant .
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