VW-gate et les autres .....

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Re: VW-gate

Message par energy_isere » 27 sept. 2015, 12:32

Volkswagen: les autorités allemandes exigent un calendrier de mise aux normes

le 27/09/2015 | AFP

Les autorités allemandes ont exigé du constructeur automobile Volkswagen qu'il explique avant le 7 octobre comment il entend mettre aux normes environnementales nationales ses modèles diesel, a indiqué le journal Bild am Sontag dimanche
L'autorité fédérale des transports (KBA) a demandé à VW, empêtré dans un scandale de moteurs truqués, d'établir "des mesures contraignantes et un calendrier" d'ici le 7 octobre expliquant comment ils entendent mettre aux normes leurs émissions polluantes sans avoir recours à des logiciels qui faussent les résultats, a rapporté Bild am Sonntag.

Si Volkswagen ne respecte pas cette date butoir, le KBA prévient dans une lettre de deux pages qu'il pourrait retirer son agrément à tous les modèles concernés, ce qui aurait pour conséquence d'interdire la circulation de ces modèles sur les routes allemandes.

Le géant industriel allemande est la cible de critiques mondiales depuis qu'il a reconnu avoir équipé quelque 11 millions de véhicules dans le monde (dont 2,8 millions en Allemagne) d'un logiciel qui fausse les résultats de tests antipollution.

Bild am Sonntag ajoute que l'équimentier allemand Bosch, qui a produit le logiciel en cause, avait prévenu le groupe VW Group dès 2007 qu'il n'était destiné qu'à des fins de tests tout en spécifiant au groupe automobile que son installation sur les véhicules était "illégale".
.........
http://www.lepoint.fr/monde/volkswagen- ... 448_24.php

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Re: VW-gate

Message par Remundo » 27 sept. 2015, 13:03

energy_isere a écrit :
Remundo a écrit :......
Mais bon, c'est de bonne guère, il serait bête de se priver.......
En guerre contre l' orthographe Remundo ? :-)
oups c'est corrigé... j'sais pas c'qui m'a pris, cette orthographe ne m'était guère seyante :-& La fatigue peut-être. :roll:

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Re: VW-gate

Message par FOWLER » 27 sept. 2015, 13:32

energy_isere a écrit :
Volkswagen: les autorités allemandes exigent un calendrier de mise aux normes

le KBA prévient dans une lettre de deux pages qu'il pourrait retirer son agrément à tous les modèles concernés, ce qui aurait pour conséquence d'interdire la circulation de ces modèles sur les routes allemandes.


http://www.lepoint.fr/monde/volkswagen- ... 448_24.php
Cool, y va y avoir de la Passat et du Touran pas cher !! :)

Blague à part, si ça arrive, chaque client va attaquer VW pour remplacer son véhicule....Je vois pas trop comment la boite pourrait s'en sortir, c'est vraiment énorme comme sinistre, et comme la fraude est avérée, c'est sans filet, sans assurance, tout pour leur pomme...
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Re: VW-gate

Message par rico » 27 sept. 2015, 13:44

Les lobbies n'ont pas dit leur dernier mot. On parie combien que ça va se transformer en "business as usual" ?

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Re: VW-gate

Message par FOWLER » 27 sept. 2015, 14:57

Bin en fait, si une seule marque était concernée, à la limite, elle pourrait disparaitre pour la Paix et la moralité des autres ....

Mais si tout le secteur est concerné, ce qui est plus que probable, alors là oui, too big to fail, on va discuter en privé pour continuer sans trop de vagues.
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Re: VW-gate

Message par rico » 27 sept. 2015, 15:27

VW a lui seul est "too big to fail". J'ai pris les paris, wait and see.....

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Re: VW-gate

Message par emmort » 27 sept. 2015, 21:12

Moi j'attends de voir et on va bien rire:
-soit ils mettent les moteurs en conformité et les pur-sang vont devenir des bœufs.
-soit ils ne respectent pas les normes et il y a des primes à rembourser et les cascades de procès qui vont avec.

Ce qui me fait aussi rire (je m'amuse bien en ce moment) c'est qu'is essaient de nous faire croire qu'ils ne savaient pas.
Bon Dieu, ils ont quand même écrit dans leur catalogues qu'ils respectaient les normes et étaient plus puissant que jamais. Ce sont de ingénieurs de l'automobile quand même! Ils savent que tout choix technique est un compromis.

l'EGR et la sonde lambda ont fait faire de réels progrès dans les niveaux de pollution mais au détriment de la puissance des moteurs.
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Re: VW-gate

Message par Remundo » 27 sept. 2015, 22:33

forcément, mais parfois, la mégalomanie... ch'ty fais 200 Ch. pour des mg de NOx et ch'ty suis écolo avec mon gasoil, bien bien sûr...

je pense que c'est délibéré ; est-ce que tous les grands pontes étaient au courant ?... pas sûr. Par contre pour certains des hauts cadres intermédiaires, comme les chefs de projets motoristes/combustion/responsables test-pollution, eux savaient forcément.

en fait on est un peu dans le même cas que l'affaire Kerviel : les gros bonnets disent qu'ils ne savent pas, impossible de prouver quoi que ce soit en la matière... Le Winterkorn a démissionné en partant avec 28 millions, plutôt une bonne affaire que de rester à se faire ch..... pour recoller les pots cassés.

pour la petite anecdote, Winterkorn veut dire "grain d'hiver" : et bien il passera l'hiver tranquille avec son petit blé, et le printemps peut venir sereinement pour lui.

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Re: VW-gate

Message par emmort » 28 sept. 2015, 09:05

La grande différence entre les entreprises Françaises et les entreprises Allemandes, c'est qu'en Allemagne, les grands pontes sont des ingénieurs du sérail (et en France, des financiers +/- parachutés). Là, je lance un troll hors sujet. \:D/
Ils ne pouvaient pas ne pas savoir !
Winterkorn est un ancien de Bosch (tiens,tiens!) avant d'être responsable qualité chez Audi et de passer chez VW. Si lui ne savait pas....
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Re: VW-gate

Message par Remundo » 28 sept. 2015, 09:25

Winterkorn est un ingé métallurgiste, il n'a pas de connaissances spécifiques de motoriste... mais cela importe peu.
Remundo a écrit :sous réserve de confirmation, il semble bien que Bosch soit dégagé de toute responsabilité... VW aurait implanté sciemment le logiciel de reparamétrisation de Bosch, qui signalait son caractère illégal pour les véhicules commercialisés.

Ce n'est pas étonnant que Bosch interviennent dans l'histoire car c'est le fournisseur principal des calculateurs dans l'industrie automobile allemande.
Les choses s'éclairent doucement...

Volkswagen était bien au courant depuis 2007, et en 2011, "un employé en interne" avait alerté sa hiérarchie du caractère illégal de ce logiciel
Deux mises en garde
La tâche s'annonce colossale car le groupe semble avoir ignoré au moins deux mises en garde. L'équipementier allemand Bosch, qui a fourni dès 2007 à Volkswagen le logiciel qui est au coeur du scandale des moteurs truqués, avait ainsi spécifié que son installation sur les véhicules serait "illégale", affirme dimanche le journal allemand Bild. C'est justement cette année-là que Volkswagen a commencé à installer le logiciel sur des moteurs diesel afin de truquer les résultats des tests. Un porte-parole de Bosch a refusé de commenter en invoquant la "confidentialité" de ses relations avec ses clients.

"Que savait Winterkorn?"
Selon l'édition dominicale du très sérieux journal Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), un employé de VW avait aussi tiré la sonnette d'alarme en interne en 2011, avertissant que le logiciel risquait d'"enfreindre" la législation. L'enquête en interne n'a pas permis à ce jour d'établir pourquoi la direction de Volkswagen n'avait pas réagi à l'époque, selon le journal, qui se demande: "Que savait Winterkorn?".
Source : 7sur7 Belgique

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Re: VW-gate

Message par Remundo » 28 sept. 2015, 12:39

après nos Amis Belges, les Suisses nous informent.

Selon cet article de LeTemps
Wolfgang Bernhard, responsable de la marque VW, engage un ingénieur, Rudolf Krebs, afin de développer un prototype de moteur diesel «propre».

Ingénieurs désavoués

Les deux hommes optent pour la technologie dite SCR qui consiste à neutraliser les NOx (-80%) par l’injection dans le système d’échappement, via un catalyseur, d’un mélange d’urée et d’eau contenu dans un petit réservoir. [Note de Remundo : connu sous les noms commerciaux Adblue chez Mercedes, Bluemotion chez VW !!]

Le prix de revient d’un tel dispositif est de 300 euros (329 francs) par véhicule. Les ingénieurs insistent pour que ce système soit adopté.

En vain. Il est jugé trop cher par les responsables de VW qui optent, en 2007, pour un équipement plus simple sans doute accompagné du logiciel à l’origine de la fraude. 2007, c’est aussi l’année de l’arrivée au pouvoir de Martin Winterkorn, qui remplace les développeurs du moteur diesel EA189 par deux autres responsables. Les dégâts consécutifs à cette décision, prise pour économiser quelques centaines de millions d’euros, se chiffrent aujourd’hui en dizaines de milliards d’euros.
En résumé si l'on se fie à cet article:
1) les 2 ingénieurs responsables motoristes cités souhaitaient implanter la dépollution à l'urée (que maîtrise parfaitement VW, ironie de l'histoire !),
2) ils ont été remplacés en 2007 sous la Direction Winterkorn par 2 autres dont le nom n'est pas communiqué, et qui étaient semble-t-il, davantage des informaticiens que des metteurs-au-point combustion.
3) Avec le feu vert de la direction financière, ébahie que l'on puisse ainsi économiser 300 € / véhicule par un petit code informatique qui ne coûte presque rien par véhicule.

:P

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Re: VW-gate

Message par rico » 28 sept. 2015, 12:45

Si j'ai bien compris il faut pisser dans son réservoir et le tour est joué ?

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Re: VW-gate

Message par emmort » 28 sept. 2015, 15:35

Remundo a écrit :... Le Winterkorn a démissionné en partant avec 28 millions, plutôt une bonne affaire que de rester à se faire ch..... pour recoller les pots cassés.
A quand une règlementation pour les parachutes dorés lorsqu'on a merdé grave?
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Re: VW-gate

Message par emmort » 28 sept. 2015, 15:36

rico a écrit :Si j'ai bien compris il faut pisser dans son réservoir et le tour est joué ?
Non, dans le pot d'échappement chaud. Nettement plus sportif :lol:
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Re: VW-gate

Message par rico » 28 sept. 2015, 16:50

A quand une règlementation pour les parachutes dorés lorsqu'on a merdé grave?
Probablement jamais du moins tant que l'Argent sera au Pouvoir.

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