Solar Impulse 2 Tour du monde

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par sherpa421 » 06 juil. 2015, 11:21

Quelques réparations vont être nécessaires,
On aurait bien aimé en savoir plus. Parce que si il reconstruisent l'avion à chaque étape, c'est plus vraiment un tour du monde d'un avion.
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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 12 juil. 2015, 13:17

Des semaines de réparations à Hawaï pour Solar Impulse 2

11 juillet 2015

L'avion uniquement alimenté à l'énergie solaire Solar Impulse 2, qui vient d'effectuer une traversée historique du Pacifique de cinq jours, doit subir des réparations à Hawaï pendant plusieurs semaines, a annoncé samedi son équipe.

Une surchauffe a causé des dégâts aux batteries qui emmagasinent l'énergie électrique, rendant nécessaires des réparations au moins jusqu'au mois d'août, indique la même source dans un communiqué.

La surchauffe des batteries est survenue dès le premier jour des 118 heures de traversée entre le Japon et Hawaï et il n'était pas possible ensuite de les faire refroidir.

Les dégâts sur certaines parties des batteries sont irréversibles et vont demander des réparations et des remplacements qui prendront plusieurs semaines, a précisé l'équipe, Solar Impulse ne peut pas voler avant deux ou trois semaines, a ajouté le communiqué.

L'avion Solar Impulse 2, piloté en solo par l'homme d'affaires et pilote suisse André Borschberg, s'est posé le 3 juillet après avoir parcouru 7.200 kilomètres en 117 heures et 52 minutes, à une vitesse moyenne de 61,19 km/h, battant le précédent record mondial de vol en solitaire.

L'avion est parti le 9 mars d'Abou Dhabi pour le premier tour du monde d'un avion propulsé par l'énergie solaire, long de 35.000 kilomètres et destiné à promouvoir l'usage des énergies renouvelables.
http://www.romandie.com/news/Des-semain ... 611423.rom

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par sherpa421 » 15 juil. 2015, 10:11

Solar Impulse le premier avion à pile jetable ?
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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 15 juil. 2015, 10:33

sherpa421 a écrit :Solar Impulse le premier avion à pile jetable ?
Souvenez vous, le Boeing B-787 avait eu des ennuis bien plus grave avec ses batteries Lithium.
Départ de feu.

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par sherpa421 » 15 juil. 2015, 15:21

Les "réparations" vont durer plus longtemps que prévu.
http://www.lemonde.fr/energies/article/ ... 53054.html
ça sent le sapin pour l'avion à pile !
Ils ont de la chance de s'être arrêté à Hawaï. Il fait toujours chaud là bas. Ils pourront le reconvertir en ventilateur géant.
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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 15 juil. 2015, 16:00

Ils vont bouffer le budget la, non ?

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par sherpa421 » 15 juil. 2015, 16:44

Pour le transformer en ventilateur géant ? Une scie sauteuse 4 planche et 3 clous devrait suffire.
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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 08 août 2015, 13:18

energy_isere a écrit :Ils vont bouffer le budget la, non ?
Réponse : :arrow:
Solar Impulse a besoin de 20 millions d'euros pour boucler son tour du monde

AFP le 28 juill. 2015

L'avion solaire Solar Impulse a besoin de 20 millions d'euros supplémentaires pour boucler son tour du monde historique, actuellement suspendu en raison de dommages subis par les batteries, a-t-on appris mardi auprès de son service de presse.

Ces 20 millions d'euros sont une "première estimation", a déclaré Bertrand Piccard, l'un des deux pilotes suisses de l'avion, dans une interview au journal anglais The Guardian. Cette somme est destinée à couvrir les salaires de 150 personnes ainsi que la logistique et le matériel pour une année supplémentaire, a précisé à l'AFP le service de presse de Solar Impulse.

Solar Impulse est actuellement immobilisé dans un hangar très surveillé de l'université de Hawaï, à mi-parcours de son tour du monde. Il ne devrait redécoller qu'en avril prochain, le temps de réparer ses batteries qui ont subi des dommages très importants lors du vol entre Nagoya (Japon) et Hawaï, un périple record de 5 jours et 5 nuits.

Avant l'avarie de Hawaï, le tour du monde de Solar Impulse, qui avait commencé en mars dernier à Abu Dhabi, devait se terminer début août. L'équipe de Solar Impulse a calculé un budget annuel de 20 millions d'euros pour 2015 et, désormais autant pour 2016, pour couvrir le coût de cette épopée. Ce budget est financé par des sponsors ainsi que par des mécènes privés.

"Je crois que le succès de la première partie du projet était tel qu'il ne sera pas difficile de trouver l'argent", estime Bertrand Piccard qui, ainsi que l'autre pilote André Borschberg, est rentré en Europe. L'équipe porte désormais un badge sur lequel il est écrit : "See you in 2016" ("Rendez-vous en 2016", NDLR).
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... nde-150728

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par sherpa421 » 12 août 2015, 17:48

Sinon, vu l'usage il pourrait peut être essayer les piles jetable, ça ferait des économies ? sur conrad.fr il y a une promo : 20 piles pour 12 € !
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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 28 oct. 2015, 17:14

La surchauffe des batteries de Solar Impulse aurait pu être évitée

27 Oct 2015

Bertrand Piccard et André Borschberg reconnaissent que le problème technique qui bloque Solar Impulse 2 à Hawaï depuis juillet 2015 est du à « une erreur humaine », conséquence des difficultés rencontrées à Nagoya, lors de l’escale imprévue.
............

Solar Impulse doit finir son tour du monde à partir d’avril 2016.
explications techniques ici : http://www.aerobuzz.fr/aviation-general ... tteries-de

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par GillesH38 » 28 oct. 2015, 19:19

energy_isere a écrit :
La surchauffe des batteries de Solar Impulse aurait pu être évitée

27 Oct 2015

Bertrand Piccard et André Borschberg reconnaissent que le problème technique qui bloque Solar Impulse 2 à Hawaï depuis juillet 2015 est du à « une erreur humaine », conséquence des difficultés rencontrées à Nagoya, lors de l’escale imprévue.
............

Solar Impulse doit finir son tour du monde à partir d’avril 2016.
explications techniques ici : http://www.aerobuzz.fr/aviation-general ... tteries-de
enfin bref, il a raté son pari.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 31 déc. 2015, 20:33

Solar Impulse : redécollage prévu le 20 avril 2016 après des mois d'attente à Hawaï

AFP le 23 déc. 2015

L'avion solaire Solar Impulse, immobilisé depuis juillet dans un hangar très surveillé de l'université de Hawaï, à mi-parcours de son tour du monde, devrait pouvoir redécoller dès le 20 avril 2016, a déclaré un de ses pilotes, André Borschberg.

"On sera prêt à quitter Hawaï le 20 avril, c'est là que s'ouvre la fenêtre énergétique optimale, quand les jours sont suffisamment longs, les nuits suffisamment courtes pour voler", a précisé le pilote suisse dans une interview au journal 24 Heures. "Préalablement, on va faire des tests au sol dès le 20 février, puis il faudra en faire en vol en mars. Nous avons changé les batteries et amélioré leur isolation avec un système de refroidissement mécanique", a-t-il ajouté. M. Borschberg a également indiqué que l'équipe de Solar Impulse avait réussi à trouver les 20 millions d'euros nécessaires pour boucler son tour du monde historique.

Le tour du monde de Solar Impulse 2, un avion expérimental révolutionnaire à batterie solaire, avait subi un coup d'arrêt en juillet dernier à mi-parcours de son périple de 35 000 km, avec l'annonce de l'immobilisation de l'appareil pour plusieurs mois, le temps de réparer les batteries endommagées lors de sa dernière étape au-dessus du Pacifique (entre Nagoya au Japon et Hawaï, un périple record de 5 jours et 5 nuits).

Si la date du décollage se précise, la route reste encore incertaine. "Depuis Hawaï nous aurons déjà quatre possibilités : on pourra aller sur Vancouver au Canada, sur San Francisco, Los Angeles ou Phoenix. Ça rend le projet difficile, mais intéressant. On ne sait pas si on traversera les USA par le nord, le sud ou le centre", explique M. Borschberg. "Dans tous les cas, l'arrivée se fera à New York, nous partirons depuis l'aéroport de JFK pour traverser l'Atlantique. La suite est tout aussi imprévisible. Nous arriverons peut-être en Angleterre, en France, en Espagne ou au Maroc", poursuit-il.

Parti d'Abou Dhabi le 9 mars, Solar Impulse 2 a accompli jusqu'ici près de 18 000 kilomètres. Les ailes de l'avion sont couvertes de plus de 17 000 cellules photovoltaïques, qui chargent ses batteries la journée.

Surnommé le "paper plane" (avion en papier), il a une envergure de 72 mètres, plus grande que celle d'un Boeing 747, et un poids de 2,3 tonnes, soit le poids d'une fourgonnette. Dans le minuscule cockpit, le pilote a volé jusqu'à 8 634 mètres d'altitude, utilisant des bouteilles d'oxygène pour respirer. Il doit aussi supporter de grandes variations de températures.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... wai-151223

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 20 févr. 2016, 21:24


Il y a sept mois, l’avion Solar Impulse se posait à Hawaï après un vol de 117h au-dessus de l’Océan pacifique. L’appareil et son pilote touchaient enfin terre, autant épuisés l’un que l’autre. Très vite, les ingénieurs devaient se rendre à l’évidence: l’état des batteries, qui ont surchauffé pendant les cinq jours de vol de l’avion, ne permettra pas de continuer le premier tour du monde en avion solaire. Immobilisé depuis juillet à Hawaï après sa difficile traversée du Pacifique, l’avion est désormais réparé et prêt à redécoller.

De nouvelles batteries ont dû être produites, testées, puis acheminées par bateau vers l’île américaine. Les ingénieurs viennent de terminer leur installation. Ils ont également travaillé sur un nouveau système de refroidissement, pour éviter que l’avion solaire ne connaisse une nouvelle mésaventure.

Le tour du monde devrait reprendre en avril prochain, avec un nouveau long vol pour rejoindre la Côte Ouest des États-Unis, puis la ville de Phoenix. Les pilotes de l’appareil ont repris leur préparation (hypnose, méditation, et yoga), car rester immobile aux commandes pendant parfois plusieurs jours ne s’improvise pas. Plus de la moitié du trajet reste à parcourir pour rejoindre Abou Dabi, la ville de départ, aux Émirats Arabes Unis. Les deux pilotes devront notamment traverser l’océan Atlantique, pour relier New York au sud de l’Europe ou au nord de l’Afrique.
http://fr.metrotime.be/2016/02/18/must- ... edecoller/

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 02 mars 2016, 20:07

Le Solar Impulse prêt à reprendre son envol

02 mars 2016

C’est reparti pour le Solar Impulse 2. L’avion solaire vient de réaliser un vol d’essai à Hawaï, où il était immobilisé depuis juillet dernier. Tout est concluant, selon un communiqué de l’équipe Solar Impulse. Il devrait donc redécoller prochainement pour la neuvième étape, un vol entre Hawaï et Phoenix, en Arizona. Après André Borschberg, c’est Bertrand Piccard qui, logiquement, devrait être aux commandes pour ce long vol.

Les deux pilotes avaient accompli un peu plus de la moitié de leur tour du monde en 2015, avant d’être bloqués à Hawaï en raison d’un problème de batterie et du système d’assistance du pilotage. Mais ils avaient réussi leur étape la plus importante : la traversée du pacifique en cinq jours, montrant ainsi que l’avion était capable de supporter plusieurs cycles "jour-nuit" sans avoir besoin de se poser. Lors de cette huitième étape du tour monde, André Borschberg avait battu le record du monde de vol en solitaire avec ces 117 heures et 52 minutes, précisément. À bord du Solar Impulse 2 (SI2), il avait parcouru plus de 8 200 km entre Nagoya, au Japon, et l'aéroport de Kalaeloa, au sud de l'île d’Hawaï.

Une pause forcée mais bien remplie pour les deux pilotes, qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour communiquer sur ce projet. En novembre à l’Unesco, les deux pilotes présentaient un film réalisé à partir de cette première moitié de tour du monde. La semaine d’après, ils étaient au Bourget pour délivrer un message à l’attention des chefs d’Etat, à l’occasion de la conférence mondiale pour la lutte contre les changements climatiques (COP21). A présent, les deux pilotes reprennent les commandes, et avec eux toute l’équipe suisse, de cet avion hors normes qu’est le Solar Impulse.
http://www.industrie-techno.com/le-sola ... nvol.42837

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Re: Solar Imulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 02 avr. 2016, 14:19

Solar Impulse 2 va reprendre son tour du monde le 15 avril depuis Hawaï

AFP le 31 mars 2016

L'avion solaire Solar Impulse 2 devrait reprendre son tour du monde le 15 avril en quittant Hawaï, si les conditions climatiques le permettent, pour se diriger vers le continent nord-américain, a indiqué jeudi à l'AFP une porte-parole de l'organisation. "Le premier départ possible de Hawaï pour atteindre la côte Ouest des Etats-Unis est le 15 avril", a indiqué cette source, précisant que la première halte dans le pays n'était pas encore déterminée.

Le tour du monde de Solar Impulse 2, un avion expérimental révolutionnaire à batterie solaire, a subi un coup d'arrêt en juillet, à mi-parcours de son périple de 35 000 kilomètres. L'appareil a été immobilisé pour plusieurs mois, le temps de réparer les batteries endommagées lors de sa dernière étape au-dessus du Pacifique, un périple record de 5 jours et 5 nuits entre Nagoya au Japon et l'archipel américain de Hawaï. Il a réussi son premier vol d'essai fin février.

Trois options sont pour l'instant évoquées pour la reprise de son périple: Riverside près de Los Angeles, Mountain View près de San Francisco (Californie), ou Phoenix (Arizona). "Les destinations sur la partie continentale des Etats-Unis n'ont pas encore été confirmées et dépendront des conditions climatiques", a précisé la porte-parole. "Nous savons par expérience que traverser les Etats-Unis représente un défi en matière de climat". L'objectif, selon elle, est d'atteindre l'aéroport new-yorkais de JFK "pour positionner SI2 pour la traversée de l'Atlantique".
..............
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... wai-160331

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