Solar Impulse 2 Tour du monde

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sherpa421
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Re: Solar Impulse 2 Tour du monde

Message par sherpa421 » 27 juil. 2016, 08:41

Et bien on verra dans 10 ans laquelle de ces 2 inventions aura conquis l'avenir. Pour ce qui est de l'actualité de la semaine, la bataille a été gagné et perdu et tout le monde sait quel est le vainqueur.
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Re: Solar Impulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 27 juil. 2016, 10:10

sherpa421 a écrit :Et bien on verra dans 10 ans laquelle de ces 2 inventions aura conquis l'avenir. Pour ce qui est de l'actualité de la semaine, la bataille a été gagné et perdu et tout le monde sait quel est le vainqueur.
Il est certain que Pokemon Go aura conquis le public puisque la bêtise n' a pas trop de difficulté à s' imposer.
Et puis ça n' est pas une ''invention''.
C'est un développement logiciel, qui s'appui sur du hardware déjà existant.

Le jour ou il y aura une appli ''dégommez votre belle mère'' sur IPhone, ça sera une ''invention'' ?

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Re: Solar Impulse 2 Tour du monde

Message par sherpa421 » 27 juil. 2016, 10:20

Ce n'est pas parce-que c'est logiciel que ce n'est pas une invention, même si ce n'est pas brevetable.

Solar impulse n'est pas non plus une invention, les panneau solaire ça existait, les batterie aussi, les avions aussi et il y avait même déjà eu des avions électriques.

On reste quand même dans l’innovation dans les 2 cas.
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Re: Solar Impulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 27 juil. 2016, 10:33

« Inventer c’est créer un nouveau produit ou dispositif, un nouveau procédé ou méthode d’obtention d’un résultat inconnu jusque-là ;

Innover diffère d’inventer au sens où tous les éléments constitutifs sont non seulement connus, mais de plus le résultat à obtenir est totalement prévisible.

Pour vous fixer les idées, le fait d’ajouter un chrono-contacteur à une cafetière qui mettra cette dernière en fonctionnement à l’heure que vous aurez déterminée à l’avance tout en vous servant de réveil matin n’est en aucun cas une invention mais une innovation. »

— Jean Philippe Quenderff, Comment exploiter vos idées, avant propos, 1986
Solar impulse n'est pas non plus une invention, on est bien d' accord la dessus. ;)
Je n'ai jamais prétendu que c'était une invention.

Ce qui m' a intéressé dans ce tour du monde c'est l' épopée technique et humaine de l' histoire. Une sorte de romande de jules Vernes de notre époque.
Je m' intéresse à l' aviation depuis 45 ans, et aux énergies solaires depuis 25 ans.

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Re: Solar Impulse 2 Tour du monde

Message par Remundo » 27 juil. 2016, 11:35

oh on peut dire que c'est une demi-invention, je pense, car
1) la conception d'un tel avion est inédite.
2) dans le même temps, l'avion n'est qu'une forme d'agglomérat de technologies existantes.

Mais on pourrait faire un parallèle avec le premier vol des Frères Wright... leur zinzin de l'époque était une invention, ne faisant qu'assembler des bouts de toiles, de bois, avec un moteur et une hélice...

dans les 2 cas ce fut historique.

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Re: Solar Impulse 2 Tour du monde

Message par energy_isere » 02 août 2016, 13:20

En attendant la nouvelle version de Solar Impulse

01 août 2016

Image

Les développeurs du premier avion à énergie solaire capable de faire un tour du monde vont développer une version autonome après avoir surmonté les problèmes clés posés par les batteries au lithium-ion.

Solar Impulse 2 a terminé son tour du monde à Abu Dhabi après un voyage de 40.000 km en 15 mois et 13 étapes. Le prochain objectif est de développer une version sans pilote de l'engin pour fonctionner à haute altitude comme une station de base aérienne similaire à l'Aquila UAV de Facebook qui vient d'effectuer son premier vol d'essai. Le prototype de la nouvelle version de Solar Impuls, soutenu par ABB et Solvay, est prévue pour 2019.

Solar Impulse utilise 17248 cellules photovoltaïques sur 270 m² de surfaces d'ailes, qui apportent une puissance crête de 66kW. Cette énergie alimente quatre batteries au lithium-ion de 41kWh dont le poids total de 633 kg, représente le quart des 2,3 tonnes de l'avion. Quatre moteurs 41kWh propulsent l'avion à des vitesses allant jusqu'à 140 km/h et jusqu'à une altitude de 12000 m.

Le problème avec les batteries s'est produit lors de la plus longue étape du voyage entre le Japon et Hawaii en 2015. Trop d'isolation autour des cellules a fait que les batteries qui ont surchauffés, ont dû être remplacées. Cela a conduit à un retard de dix mois pendant l'hiver. Il y a aussi eu des problèmes avec le système électronique «co-pilote virtuel» qui a permis le pilatoge par un seul pilote allant jusqu'à cinq jours. Les leçons tirées du système de gestion de la batterie et du pilote automatique seront exploitées sur la version autonome.
http://www.electronique-eci.com/news/en ... ar-impulse

Quatre moteurs 41kWh :roll:

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