[Vélo] Un vélo ? ...couché !

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

[Vélo] Un vélo ? ...couché !

Message par Jéjé » 23 mai 2006, 19:34

Introduction

Plusieurs fils consacrés aux voitures peu comsommatrices, aux vélos ou aux techniques d'optimisation des transports ayant dérivé vers le vélo couché, et les questions ou préjugés étant nombreux sur ces machines, il m'a semblé utile de proposer un fil dédié — dont l'esprit sera, pour ma part, le suivant :
Image

Il s'agira donc de faire aussi objectivement que possible l'apologie méthodique du vélo couché. Je me propose d'organiser cet exposé selon des chapitres numérotés traitant des divers aspects de l'engin. Des sites généralistes d'introduction à sa pratique existent et répondront sans doute fort bien à vos interrogations, mais ici, ce sera interactif !

Que les modérateurs n'hésitent pas à me faire part de leurs doléances si le sujet s'éloigne trop de la problématique du PO ; mais je promets de parallèlement créer un fil "Oléocène" sur le forum des vélocouchistes...



Sommaire

Chapitre premier — Vélo couché et Pic de Hubbert
Chapitre II — Ressources Internet
Dernière modification par Jéjé le 08 janv. 2007, 10:56, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12422
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 23 mai 2006, 19:48

Le principal "frein"au velo couché n'est il pas le prix , de mémoire , il faut déboursé dans les mille euros. Peux tu donner le lien pour le forum des vélocouchistes ?

Phyvette

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 23 mai 2006, 19:54

Chapitre premier — Vélo couché et Pic de Hubbert

Comment justifier le matraquage qui va suivre sur un site consacré à la fin du pétrole bon marché, et comment devenir "Brut léger" en une semaine ?

La plupart d'entre nous sont persuadés que la fin de "l'oléocène" conduira à des bouleversements majeurs de nos modes de vie, et que la part du lion que le pétrole se taille dans nos transports motorisés rendra ceux-ci d'autant plus sensibles aux perturbations. Il est envisageable d'améliorer grandement leur efficacité (réduction du poids, de la traînée et de la surface frontale des véhicules) et de favoriser le transfert modal vers des moyens de transport non motorisés... Il est aussi possible de faire les deux à la fois !

Le vélo est le mode de déplacement le plus efficace (en termes de rendement mécanique) et surpasse même tous les types de locomotion connus (de la marche humaine au marsouinage des dauphins). Il était encore possible de l'améliorer, et c'est chose faite depuis près d'un siècle : le vélo couché s'avère plus efficace que le "vélo droit", car son Cx (la traînée, le sillage aérien) et sa surface frontale sont réduits.

À supposer que la bicyclette droite devienne la (petite) reine de l'après-pétrole, celle couchée devrait en être l'impératrice ! Outre le rendement optimisé, le vélo couché offre en effet un confort extraordinaire qui permet d'abattre des distances impressionnantes et une capacité de chargement remarquable. C'est assurément le vélo de la décroissance par excellence !

Comme le dit un adepte du VC, "Le vélo couché m'a rendu fainéant : je n'aime plus prendre ma voiture !"

(Sommaire)
Dernière modification par Jéjé le 08 janv. 2007, 11:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 23 mai 2006, 20:22

il faut déboursé dans les mille euros.
j'ai regardé : c'est meme plutot dans les deux mille euros en moyenne...
Bon certes ya le prix qui dissuade mais aussi pas mal les regards éberlués : ça doit bien saouler au bout d'un moment ça...

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 23 mai 2006, 22:59

Pour 1000 ou 2000 euros t'as un VAE…

Non, le vélo couché… c'est à mon avis très bien pour de longues distances !

Pour une utilisation citadine (viligeance, arrêts fréquents, petites distances…) le vélo droit me semble encore le plus approprié…
Moi qui en cherche (encore) c'est les équipements qui m'intéressent : béquille, panier, porte-bagage… et des pneus larges, et peu de vitesses…

Un vélo pour un usage, n'est-ce pas la sagesse, sans prosélytisme aucun ? ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 23 mai 2006, 23:01

Plus je vois l'image, plus j'ai du mal à envisager le confort sur un vélo couché : on doit vachement relever la tête (pas mal à la nuque ?) et peut-on poser le pied par terre rapidement et facilement ? :shock:

Cela dit, je demande qu'à être convaincue, hein… :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 24 mai 2006, 08:48

Pour une utilisation citadine (viligeance, arrêts fréquents, petites distances…) le vélo droit me semble encore le plus approprié…
c'est un peu aussi mon avis... En plus moi dans PARIS j'arrête pas de me faufiler entre les bagnoles , faire du slalom entre les voitures, des queues de poisson etc. Faire ça avec un VC?? Franchement j'y crois pas trop....

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 24 mai 2006, 09:27

Rico a écrit :C'est meme plutot dans les deux mille euros en moyenne...
Le premier prix pour un VC neuf et de fabrication européenne est de 999 €. Sinon, il faut compter entre 1 500 et 2 000 €. Les VC chinois sont importés depuis peu et défient évidemment la concurrence.
Par ailleurs, le marché de l'occasion est assez florissant (surtout aux Pays-Bas) : on peut trouver des vélos qui n'ont roulé que deux ou trois mille kilomètres pour moins de 1 000 €.
Dans l'hypothèse où le VC peut, plus que le VD, être une alternative à la voiture, ce n'est pas cher au kilomètre...

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 24 mai 2006, 09:32

Cassandre a écrit :Pour une utilisation citadine (viligeance, arrêts fréquents, petites distances…) le vélo droit me semble encore le plus approprié… Un vélo pour un usage, n'est-ce pas la sagesse, sans prosélytisme aucun ?
Si, Cassandre : c'est la sagesse.
Mais comme je suis indécrottablement prosélyte, je complète la proposition : "un vélo couché pour chaque usage !", tant il est vrai que les modèles de VC sont d'une diversité incroyable — dont certains bien adaptés à la ville. Évidemment, ça commence à faire cher...

Plus sérieusement, si on ne roule que dans la jungle urbaine, le VTT classique s'impose. Mais il y a des VC très polyvalents ; nous l'allons montrer tout à l'heure... Le slalom entre les files de voitures ? J'ai testé pour vous !

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 24 mai 2006, 09:53

Cassandre a écrit :Plus je vois l'image, plus j'ai du mal à envisager le confort sur un vélo couché : on doit vachement relever la tête (pas mal à la nuque ?).
Suspecter un manque de confort sur le VC, ça, c'est énorme !
Sur un VD (course, VTT), le buste est penché en avant : douleurs lombaires et cervicales garanties. En plus, on ne voit que la route. La tête est suspendue au-dessus du guidon, et la nuque la tient en porte-à-faux. Seul le vélo hollandais, sur lequel on se tient droit, évite ce désagrément... mais adieu tout aérodynamisme !
Sur un VC, le buste est penché de la même façon, mais dans l'autre sens : d'une part, on profite du paysage ; d'autre part, la tête repose à la verticale de la nuque, qui n'est plus en extension. Je peux rouler 11 (onze) heures d'affilée sans la moindre douleur.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 24 mai 2006, 10:19

Sur un très long trajet c'est incontestable : le VC est incomparablement mieux qu'un VD. Mais pour un trajet < 10KM au quotidien et dans les bouchons de surcroit????

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 24 mai 2006, 10:49

Question à jéjé : a t on vraiment des chances de voir un jour le VC se démocratiser??? Avec par exemple des modèles vendus chez go sport ou decathlon???

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 24 mai 2006, 11:37

Alors là... aucune idée !
Techniquement, c'est possible, puisque la géométrie d'un VC est plus simple que celle d'un VD : les modèles basiques se réduisent à une poutre courant du moyeu arrière au pédalier, sur laquelle on fixe la roue avant et son guidon, et un siège — simplissime.
Mais la démocratisation des prix suppose la fabrication en séries, et donc un usage répandu de l'engin... Sans demande croissante, les constructeurs ne passeront pas à la production industrielle. La solution passe donc sans doute par l'information et la communication. Si l'UCI acceptait ces vélos dans ses courses, on verrait sans doute des VC gagner le Tour de France, on les verrait à la télévision... il suffirait de cela !

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 24 mai 2006, 11:46

il suffirait de cela !
J'imagine que dans le vélo c'est comme dans le pétrole : ya des lobbys qui font tout pour que le VC ne soit jamais présent dans les courses...

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 24 mai 2006, 13:32

Jéjé a écrit :Si l'UCI acceptait ces vélos dans ses courses, on verrait sans doute des VC gagner le Tour de France, on les verrait à la télévision... il suffirait de cela !
[mode conspiration]
L'UCI est surement noyautée par les lobbies pétroliers pour empêcher une grande visibilité aux évolutions du vélo classique (vélo couché et autres), afin que les principaux défauts du vélo classqiues soient maintenus ("ça fait mal au cul, ça fait mal au cou", argument qui reviens souvent parmi ceux qui ne veulent pas prendre leur vélo pour aller au boulot), et que malgré tous les inconvénients des bouchons et du coût, la voiture soit finalement choisie pour le confort du siège - et aussi parce que l'effort à fournir pour appuyer sur les pédales d'accélérateur et de frein est compatible avec les capacités des larves élevées dans un bain de consommation, de télé et de moindre effort).
[/mode conspiration]

Répondre