L'avenir : la voiture solaire...

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energy_isere
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Re: Programe voiture solaire...

Message par energy_isere » 23 mai 2006, 22:20

Archi-Tournesol,
voici une compétition à laquelle te préparer !
SWISSPIRIT se prépare pour le World Solar Challenge

L’équipe qui participera à l’édition 2007 du World Solar Challenge sera doté d’un tout nouveau véhicule. SWISSPIRIT réunira la plus haute technologie issue des écoles suisses. Il s’agira du résultat de la recherche d’étudiants encadrés par des professeurs et des ingénieurs spécialisés et coordonnée par l’association faîtière WSC07.

Le savoir-faire helvétique s’alignera ainsi aux côtés des réalisations des plus prestigieux établissements mondiaux et des marques automobiles qui injectent plusieurs dizaines de millions de dollars dans la recherche de nouvelles technologies pour équiper ces formules 1 du futur. Pour le vingtième anniversaire de la célèbre course, WSC07 tentera tout logiquement de doubler les performances établies par le vainqueur de la première édition, lors de la première participation suisse, en 1987.

Ceci classe l’équipe suisse parmi les favorites. Les calculs théoriques vont au delà des espérances; il reste maintenant à vérifier leur justesse par les simulations et la mise en pratique. Cette phase sera réalisée d’ici l’été 2006.

Image

Le véhicule que construit l’association WSC07 en partenariat avec des écoles d’ingénieurs, des instituts de recherche et des spécialistes en nouvelles technologies en matière d’énergies renouvelables sera bien évidemment un mobile écologique par excellence. Pourtant il n’aura en commun avec les voitures à moteur dit hybride ou électrique que le côté respectueux de l’environnement. En effet le véhicule solaire de WSC07 sera un mobile de compétition.

Les technologies les plus avantgardistes seront mises à contribution pour la réalisation de ce véhicule de course qui traversera les quelques 3000 km du continent australien à une vitesse moyenne supérieure à 100 km/h.

Calendrier :

Hiver 2005/6 : suite des recherches, modélisations et simulations sur ordinateurs
Printemps 2006 : maquettes et prototypage, construction et assemblage
Ete 2006 : tests en condition réels Automne 2006 : construction du véhicule final, repérages, début des expositions et des conférences.
Printemps 2007 : dernières modifications et mise au point
Eté 2007 : déplacement en Australie et préparation de la course sur place
Automne 2007 : World Solar Challenge

Pour en savoir plus : le site officiel : http://www.world-solar-challenge.ch/

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Message par Archi-Tournesol » 23 mai 2006, 23:10

Je suis ravi que cela progresse...!!
En 1989 il y avait déjà des véhicules solaire suisse... et à mon modeste niveau j'essayais déjà d'en faire la pub...!!
Internet n'existait pas et les modérateurs ne me reprochaient pas de me faire de la pub...

Quand à concourir... je suis trop pauvre...
Mais avec des moyens financiers de gros grouppe et avec des éléves des meilleures écoles d'ingénieurs... Why not ??

On trouverait bien à pondre kéke choze...

Mais là rassurez vous, je rêve pas...

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Re: Programe voiture solaire...

Message par energy_isere » 07 juil. 2006, 20:34

Best-of écolo, le dragster solaire

Il y a une chose détestable dans toutes les compétitions automobiles : les voitures partent avec un réservoir plein, et elles finissent avec un réservoir vide.



Il doit y avoir moyen de faire autrement, par exemple en s'inspirant du moyen de déplacement le plus écologique de la planète, qui est... Le voilier. Le voilier est formidable parce qu'il n'emmène aucune énergie avec lui (encore que beaucoup aient maintenant un petit moteur pour les manœuvres au port), et qu'il trouve l'énergie de se déplacer en chemin. On rêve de pouvoir faire cela avec une voiture ! La voiture à voile cependant, nous l'imaginons assez mal... Mais un véhicule solaire, nous en avons déjà vu. Il existe quelques courses de voitures solaires même, mais ce sont des autos qui sont équipées de batteries, ce n'est pas l'idée ici.
Image



La course qui a eu lieu le 24 juin (nous n'avons eu les photos que cette semaine) à Wenatchee (aux USA, état de Washington, sur la côte ouest), était avec des véhicules qui ne possédaient aucune énergie au départ. Aux concurrents de se débrouiller pour trouver de l'énergie quand le signal de départ est donné ! C'était avec des capteurs photovoltaïques qu'ils y parvenaient, le signal de départ donnant l'autorisation de brancher les capteurs solaires aux moteurs électriques. Course d'amateurs, les véhicules étaient très simples de conception. L'électronique se limitait presque à un régulateur de tension, et sur des autos dont plusieurs avaient de simples chassis en bois, les performances, en termes chiffrées, étaient alors... Mauvaises.
Image



Ridicules même, mais pourtant exceptionnelles du fait que les voitures trouvaient leur énergie, et l'exploitaient, simultanément, en temps réel. La course était courte, 250 mètres, le gagnant les a parcouru en 57 secondes, c'est le véhicule de la photo ci-dessous. Il est la création d'un professionnel de l'énergie solaire, Randy Brooks. Il a probablement gagné parce qu'il avait eu l'idée de fabriquer un panneau orientable pour y placer ses cellules solaires, et ainsi augmenter leur rendement en le penchant pour qu'il soit face au soleil. Tous les concurrents n'ont pas eu cette finesse, même si d'autres avaient aussi de la pratique. La photo ci-dessous le montre, ce n'est pas un débutant qui refroidit ses capteurs à l'extincteur pour en accroître l'efficacité.
Image

Le site officiel de la course est en anglais. C'est la seconde édition, et, pourrait-il un jour y avoir une course similaire en France, nous pensons que ce n'est pas impossible. Un temps pionnière de l'énergie solaire, le pays avait délaissé cette énergie ces 20 dernières années, mais on y revient puisque François Goulard, le ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, a signé le 3 juillet le protocole d'accord portant création de l'Institut National de l'Energie Solaire (INES) avec le Conseil général de la Savoie, la Région Rhône-Alpes, le CEA, le CNRS, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), et l'Université de Savoie. Implanté sur le site de Savoie Technolac, à proximité de Chambéry, ce nouvel établissement devrait à terme réunir plus de 250 chercheurs, formateurs et industriels.
sur moteurnature ici : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1266 vous pourrez cliquer sur les photos pour voir en grand.

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Message par Tiennel » 07 juil. 2006, 21:27

La dernière photo est un monument à la bêtise technicienne : refroidir des capteurs solaires en les arrosant de CO2 :roll:
Méfiez-vous des biais cognitifs

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la petite voiture solaire de Marc Tauss.

Message par jean.thevenet » 02 juil. 2008, 20:16

une affaire à suivre
Image

extrait du texte de marc
"
Il y a désormais 190 watts de panneaux solaires, mais il y en aura à terme 380 ou 400...

J'ai pas mal roulé avec, mais sur d'assez petits trajets, généralement en ville. A l'utilisation, c'est vraiment très agréable. Jamais eu un seul problème avec la police qui m'a souvent croisé... La largeur est à peine trop importante, et je pourrais la réduire facilement de 15 cm en changeant les guidons avant, et en supprimant les guidons arrière... Mais j'arrive à prendre presque toutes les pistes cyclable avec. En ville, c'est très agréable de rouler avec... Je l'ai même prise pour un mariage...

La motorisation de 500 watts est un peu juste à mon goût, même si elle suffit déjà pour rouler à 30-35 km/h sur le plat sans faire d'effort ou presque à 4 dessus... Et avec les vitesses, on peut tout de même monter des côtes très raides... lentement, mais surement... Mais idéalement, un deuxième moteur avec régénération serait pas mal... Ca soulagerait d'ailleurs les freins en descente raide... Ou un truc de 90 kg + 4 personnes est pas facile à arrêter... Meme avec 4 disques...
"

http://velorizontal.bbfr.net/assistance ... -t5754.htm

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Re: la petite voiture solaire de Marc Tauss.

Message par jean.thevenet » 05 juil. 2008, 09:04

voir aussi les essais sur
http://velorizontal.bbfr.net/assistance ... 90-120.htm

extrait du texte qui y est lu pour info

de
cavallo pazzo
Accro du forum http://velorizontal.bbfr.net
Age : 33


Autonomie inconnue mais balèze, vous le verrez plus tard...

J'ai fait une remise à zéro totale il y a une semaine et une partielle et voici les chiffres d'hier soir:
tension 38.9 V
144.7 km (partiel)
12.96 Ah (actuellement sortis)
806.26 Wh sortis uniquement
3.5 Wh/km consommation, équivalent de 0.035 l/100
20.406 Ah uniquement sortis
7.4424 Ah rentrés (36.47% de régénérés)
16.6 A regen max
42.96 A max
60.7 km/h max
15.4 km/h moyenne
9h20'55''
3 cycles (depuis dimanche donc)
55 Ah (pour les 3 cycles)
361 km (total 3 cycles)

En divisant les 806.26 Wh par les 20.406 Ah on voit que ma tension moyenne est de 39.51 V durant ces 144.7 km. Comme quoi, le nominal à 36 V est assez faux selon les usages.

Et voici les chiffres de ce matin:
tension 39.5 V
150.4 km (partiel)
11.89 Ah (actuellement sortis)
807.1 Wh sortis uniquement
3.1 Wh/km consommation, équivalent de 0.031 l/100
20.426 Ah uniquement sortis
8.5343 Ah rentrés (41.78% de régénérés)
16.7 A regen max
42.96 A max
60.7 km/h max
15.5 km/h moyenne
9h39'56''
3 cycles (depuis dimanche donc)
55 Ah (pour les 3 cycles)
366 km (total 3 cycles)

En regardant les différences on peut en déduire une conso de 0.02 Ah positif et 1.0919 Ah regen, donc 1.0719 Ah sous 39.2 V en moyenne, donc 42 Wh rentrés durant ce trajet de 19 minutes et 5.7 km.
Cela fait donc 18 km/h de moyenne et 132 W en moyenne. Tout ça que les freins n'ont pas dû évacuer en chaleur.

On peut aussi voir que 150 km par cycle est largement possible sans descendre sous les 36 Volts, donc plus de 200 km d'autonomie sans soucis, avec la remorque et les petits 60 % du temps donc 155-160 kg de poids total.

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Re: la petite voiture solaire de Marc Tauss.

Message par Jorkar » 07 juil. 2008, 01:46

Génial! :D La voiture familiale du futur!
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

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Re: Programe voiture solaire...

Message par Tovi » 01 nov. 2008, 15:34

A propos de voitures solaires, le modèle de Venturi est pas mal je trouve : http://www.clean-auto.com/Venturi-Eclec ... ?4304.html

Autour de 25 000 € pour une autonomie totale, celà la rend plus intéressante qu'une essence dont la coût en carburant dépasse souvent le prix d'achat, sur sa durée de vie. Sans parler de l'entretien couteux d'un moteur à explosion.
Bien sûr, ce type de véhicule est limité aux transports urbains, mais après tout, c'est bien l'usage majoritaire.
Une auto qui répond à tous les critères pour dépasser le PO, donc.

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Re: Programe voiture solaire...

Message par sceptique » 01 nov. 2008, 21:14

Tovi a écrit :A propos de voitures solaires, le modèle de Venturi est pas mal je trouve : http://www.clean-auto.com/Venturi-Eclec ... ?4304.html

Autour de 25 000 € pour une autonomie totale, celà la rend plus intéressante qu'une essence dont la coût en carburant dépasse souvent le prix d'achat, sur sa durée de vie. Sans parler de l'entretien couteux d'un moteur à explosion.
Bien sûr, ce type de véhicule est limité aux transports urbains, mais après tout, c'est bien l'usage majoritaire.
Une auto qui répond à tous les critères pour dépasser le PO, donc.
On a déjà parlé de ce véhicule dans plusieurs fils. Au bilan, pour un ingénieur, il est complètement ridicule :
L'éolienne est un frein !
La surface de capteurs solaires donne une autonomie dérisoire. 1 m² de capteurs idéalement placés (sur un toit en hauteur incliné vers le Sud) donne chez nous 100 kWh par an. Sur un toit de voiture, tantot à l'ombre, tantot au soleil pas incliné vers le Sud on doit avoir 30-40 kWh maxi.
Le SCx est lamentable. La consommation doit donc être de l'ordre de 10 kWh pour 100 km.
Autonomie annuelle : 300 km ! 1 km par jour ... A pied on fait mieux.

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Re: Programe voiture solaire...

Message par EPZ » 01 nov. 2008, 23:06

sceptique a écrit : On a déjà parlé de ce véhicule dans plusieurs fils. Au bilan, pour un ingénieur, il est complètement ridicule :
L'éolienne est un frein !
insinues tu que les utilisateurs potentiels de ce véhicule sont des Gaston Lagaffe ? :-D

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Re: Programe voiture solaire...

Message par sceptique » 01 nov. 2008, 23:32

EPZ a écrit :
sceptique a écrit : On a déjà parlé de ce véhicule dans plusieurs fils. Au bilan, pour un ingénieur, il est complètement ridicule :
L'éolienne est un frein !
insinues tu que les utilisateurs potentiels de ce véhicule sont des Gaston Lagaffe ? :-D
Exactement. D'ailleurs Phyvette dans un autre fil sur ce sujet avait ressorti le dessin. Magnifique !
Je pense d'ailleurs que ce projet est un clin d'oeil à Gaston ;)

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Re: Programe voiture solaire...

Message par phyvette » 02 nov. 2008, 01:34

sceptique a écrit :un clin d'oeil à Gaston ;)
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Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: Programe voiture solaire...

Message par Tovi » 02 nov. 2008, 12:59

Si c'était si nul que ça je ne pense pas qu'ils le vendraient, ce serait juste un proto.
entre 1 kms par jour et 50 kms il y a une grosse différence, suffisante pour faire un procès au constructeur. Donc je ne crois pas à la démonstration, sceptique.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: Programe voiture solaire...

Message par phyvette » 02 nov. 2008, 13:15

Tovi sache que :
-1) En matière de chiffres Sceptique ne se trompe JAMAIS.
-2) Cette voiture se branche sur le réseau EdF (la nuit), pour recharger les batteries.
-3) Quand on ne crois pas à un calcul de sceptique, le dire importe peu au lecteur assidu, il faut en faire la contre-démonstration chiffré.
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Re: Programe voiture solaire...

Message par EPZ » 02 nov. 2008, 13:37

Tovi a écrit :Si c'était si nul que ça je ne pense pas qu'ils le vendraient, ce serait juste un proto.
entre 1 kms par jour et 50 kms il y a une grosse différence, suffisante pour faire un procès au constructeur. Donc je ne crois pas à la démonstration, sceptique.
Effectivement ce n'est pas nul ( voir ici pour plus d'explication ) . Sceptique dit juste que l'apport en energie des cellules sur le toit et de l'éolienne(qui au passage ,lapalissade, ne s'utilise pas en roulant ) est anecdotique par rapport à une recharge sur le rédeau edf . C'est un peu comme pour la Pininfarina .

Pour le Cx qui est effectivement pas terrible comme le mentionne Sceptique , ce n'est pas grave , car ce VE est bridé à 50 km/h (en dessous de cette vitesse , c'est la masse du véhicule qui est prépondérant dans la consommation d'energie et ça tombe bien ce véhicule est très léger ! )

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