L'avenir : la voiture solaire...

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Archi-Tournesol
Kérogène
Kérogène
Messages : 98
Inscription : 21 mai 2006, 21:19
Contact :

L'avenir : la voiture solaire...

Message par Archi-Tournesol » 21 mai 2006, 23:21

Oui, je pense que la voiture solaire à très haut rendement représente l'avenir...
voiture solaire

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 22 mai 2006, 04:01

Les etudes d'architecture c'est bien, on y apprend a faire des beaux dessins.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 22 mai 2006, 07:54

Comme dans la série culte : "l'age de cristal" : c'est une voiture solaire.

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: L'avenir : la voiture solaire...

Message par AJH » 22 mai 2006, 08:05

Archi-Tournesol a écrit :Oui, je pense que la voiture solaire à très haut rendement représente l'avenir...
voiture solaire
Un concept intéressant, mais il faudrait prévoir 2 places en tandem... (ou une remorque pour ma femme :oops: )
Allez, on monte une coopérative? :roll:
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 22 mai 2006, 08:46

Ce qui compte dans le solaire, ce n'est pas tant le rendement de l'utilisation de l'énergie solaire incidente que l'amortissement de l'énergie utilisée pour les construire. Il faudrait donc donner la quantité d'énergie utilisée pour fabriquer tous ces joujoux, ou au moins une quantité simple indicatrice de cette énergie : le prix.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 22 mai 2006, 10:42

J'ai un peu étudié la question avec mes "petites voitures" à cout raisonnable et dont la construction ne poserait pas de problème.
Rappel : une voiture classique économe (6l/100 en essence) avec un rendement de 20% (2 kWh par litre essence) a donc besoin de 12 kWh par 100 km pour avancer. Le tricycle que je propose (monoplace 80 kg vide) consomme 1 kWh par 100 km à 50km/h (moité moins à vitesse stabilisée). Un engin cher arrive à 0.5 kWh/100 km. Les véhicules extremes hors de prix (Mobil Economy Run) 0.1 kWh/100.
Je me place dans l'hypothèse de véhicules raisonnables au niveau prix et accessibilité à 1 kWh/100 (12 fois moins qu'une voiture essence 6l/1100 quand meme !).
Avec un toit de 2 m2 on récupère par an 2 * 100 kWh maxi.
Pb : le toit plat dégrade l'aérodynamisme et les cellules PV ne sont pas inclinés vers le Sud. Et le véhicule est parfois garé à l'ombre.
Je considère au pif que l'on perd au moins la moitié il reste donc 100 kWh utile.
Ce qui permet donc de faire au mieux 10 000 km par an. Cela n'est pas idiot à priori. Evidemment, il faut des batteries pour faire tampon.
Maintenant, quel est le prix de 2 m2 de panneaux PV standard ? De plus, des panneaux PV s'amortissent sur 4-5 ans au niveau énergétique. Ici, on perd la moitié donc l'amortissement passe à 10 ans.

Il me parait cependant plus raisonnable, à mon avis, d'avoir les panneaux sur un toit de maison, bien orienté, bien dégagé qui rechargent les batteries (avec 2 jeux de batteries un sur le véhicule, un en recharge). De plus l'aérodynamisme n'est pas dégradé. Enfin, les panneaux sont quand meme fragiles et plus en sécurité
sur un toit de maison. On peut aussi avoir une petite éolienne et là le problème classique de l'intermittence ne se pose plus. Et puis l'électricité obtenue peut être utilisée pour autre chose.

Sinon, ces véhicules monoplaces peuvent facilement se dériver en 2-3-4 places. Avec un surcout à la louche de 20-40 % par place supplémentaire en consommation.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 22 mai 2006, 11:25

euh oui mais tu inclus le poids des batteries nécessaires dans ton calcul?

10 000 km par an peut etre mais si c'est avec une autonomie de 30 km...tu crois que beaucoup de monde va dépenser de l'argent pour ça?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 22 mai 2006, 11:28

10000 km par an, ca fait du 1.14 km/h.
Autant aller a pied.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 22 mai 2006, 11:30

Je m'étais fait la même réflexion. Si j'étais bricoleur (et surtout si j'avais un atelier), j'étudierais sérieusement la question de l'EnRtL (Energie Renouvelable to Liquid) : avec un peu de biomasse en entrée, des capteurs solaires (type four et/ou PV) et une éolienne, on devrait pouvoir fabriquer une centrale domestique produisant quelques litres d'hydrocarbures par jour - ou bien de méthanol pour alimenter une pile à combustible ?
Pour gagner du poids, il faut travailler à l'optimisation du poids du "système énergétique embarqué" : réservoir/batterie+moteur
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 22 mai 2006, 11:44

C'etait Albert Dubout ton professeur a l'ecole?
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 22 mai 2006, 11:46

Tiennel a écrit :Je m'étais fait la même réflexion. Si j'étais bricoleur (et surtout si j'avais un atelier), j'étudierais sérieusement la question de l'EnRtL (Energie Renouvelable to Liquid) : avec un peu de biomasse en entrée, des capteurs solaires (type four et/ou PV) et une éolienne, on devrait pouvoir fabriquer une centrale domestique produisant quelques litres d'hydrocarbures par jour - ou bien de méthanol pour alimenter une pile à combustible ?
comme tu y vas Tiennel, la consommation quotidienne des français est de 4 litres par jour et par personne, soit 40 kWh, vu les rendements de conversion faut quand même au moins 100 kWh par jour et par personne, et en plus il faut la quantité de carbone ad hoc dans la biomasse!

Ne pas oublier que sur les 6 milliards de t eq C en CO2 qu'on produit chaque année en brulant les fossiles, la nature ne peut en absorber que 3. C'est donc bien que la fixation naturelle du carbone n'est pas suffisante pour assurer notre consommation.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 22 mai 2006, 11:49

Je ne dis pas que c'est évident, ni que c'est la panacée, je dis juste que ça mériterait d'être creusé !
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27354
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 22 mai 2006, 12:07

Pour revenir a la voiture électrique, avec les batteries au lithium, Bolloré arrive à 200 km d'autonomie avec 200 kg de batteries. 20 000 euros quand même.

http://www.xelopolis.com/news/index.php?val2=70_10
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 22 mai 2006, 13:39

Il suffit de mettre 20 kg de batteries dans un tricycle adapté pour faire 120-150 km à 50 km/h plus que suffisant pour les voyages quotidiens. (voir mon site). C'est alors 10 fois moins cher pour les batteries qui représente à peu près la moitié du prix total.


Répondre