Le transport ferroviaire / Ferroutage

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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage

Message par Raminagrobis » 01 avr. 2013, 15:07

Une news assez hallucinante (ça date d'il y a 3 semaines, ce n'est pas un poisson d'avril)
La SNCF a lancé mi-mars un challenge pour retrouver 150 wagons de fret perdus dans la nature. Une prime de 82,10 euros est offerte par wagon retrouvé. La direction se contente d’indiquer qu’elle a lancé une opération d’inventaire de ses wagons et de remise à plat de ses systèmes d’information.
Toujours moins.

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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage

Message par Raminagrobis » 05 août 2013, 16:09

lien

Enfin!

Un 2e service de ferroutage grande distance va être lancé en France, suite à celui existant depuis quelques années entre Perpignon et le Luxembourg. Celle ci partira du même point sud, mais son terminus nord sera à Calais.
Toujours moins.

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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage

Message par Philippe » 05 août 2013, 16:34

Cyrille (Cyril ?),

le mot "enfin" exprimait-il ta joie au redémarrage d'Oleocene après un bug de plusieurs jours, ou ta satisfaction de voir enfin réalisée la liaison ferroviaire que le monde entier attendait entre Perpignan et Calais ?

N'étant pas fan des smileys, contrairement à Alphonse Allais, je prierai le lecteur de prendre cette question au second degré.

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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage

Message par mahiahi » 05 août 2013, 23:29

A mon avis, il reliera Calais Fréthun, donc connectera la ligne Eurostar, mettant en relation les îles britanniques avec la péninsule ibérique
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage

Message par Raminagrobis » 06 août 2013, 09:02

Comment tu connais mon prénom toi ?

Les deux mon capitaine.

En effet, le choix de calais est évidemment lié au tunnel sous la manche, cependant je ne pense pas que les mêmes trains traverseront la France et s'engageront dans le tunnel ss la manche. Faudra au moins changer de locomotive. En effet, les locos pour le tunnel sont spécifique.
En plus, si les trains passent par la ligne Amiens Calais (chemin le plus court) il y aura un petit passage en traction diesel (assez contraignant du coup, faut changer de locomotive...).
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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage

Message par mahiahi » 06 août 2013, 10:35

Raminagrobis a écrit : En effet, les locos pour le tunnel sont spécifique.
Elles sont compatibles avec 3 systèmes de train (français, britannique et... américain, je crois), mais elles n'ont aucun système en propre
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage

Message par Raminagrobis » 09 sept. 2013, 23:00

tout doucement, le ferroutage semble commencer à s'imposer.

lien

L'autoroute ferroviaire alpine qui relie Aiton-Bourgneuf (entre chambéry et albertville) à Orbassano (près de Turin) voit son traffic se développer peu à peu. Le mois dernier, elle a passé le cap de 3000 camions, soit une moyenne de 100 par jour. Le taux de remplissage est de 86%.

Ca reste néanmoins une part minime du traffic transalpin de camions total (<5%).
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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage

Message par Raminagrobis » 24 janv. 2014, 07:54

Le cout du transport de fret ferroviaire est réduit en rallongeant les trains : celà permet d'amortir sur plus de wagons le prix du sillon ferroviaire et du conducteur.

lien On vient ainsi de faire circuler en france, aux couleurs de la sncf, le premier rain de 1500 mètres. C'est le record d'Europe. Les tranins de fret standard en france sont limités à 750m.
Il y a une 2e locomotive au milieu du convoie, télécommandée depuis la première.
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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage

Message par kercoz » 24 janv. 2014, 08:16

C'est tres pratiqué aux states , je crois bien. Comme ils roulent doucement, au passage a niveau tu as le temps d' aller boire un café .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage

Message par Raminagrobis » 24 janv. 2014, 11:58

Hors d'Europe il existe des trains de marchandises très longs. Des trains de 3 ou 4 km de long sont utilisés tous les jours, notamment pour le transport des minerais (fer, charbon...) aux USA, au Canada, au Brésil, en Australie, en Afrique du Sud...

Pourquoi ça n'existe pas en Europe? Sans doute parce qu'on a peu d'industrie extractive, parce que le réseau est prioritaire attribué au transport de passagers, parce qu'on est très dense (ce qui implique par exemple plus de passages à niveau), parce que le réseau est ancien...
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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage

Message par energy_isere » 23 juil. 2014, 22:44

L'aménagement de la troisième autoroute ferroviaire en France nécessitera le rabotage de 14 tunnels

23 Juillet 2014 Usine Nouvelle

Le Canard enchaîné de ce 23 juillet révèle une nouvelle affaire de rabotage ferroviaire. Cette fois-ci, ce ne sont pas des quais qu'il faudra limer, mais des tunnels dont il faudra augmenter la largeur. Rien d'inattendu selon RFF.

L'autoroute ferroviaire atlantique, annoncée en 2012 après de multiples reports, sera-t-elle encore retardée ? Le Canard enchaîné de ce 23 juillet révèle que l'aménagement de cette voie dédiée au ferroutage, reliant le Nord Pas-de-Calais aux Pyrénées Atlantiques, nécessitera le rabotage de 14 tunnels. "Les wagons commandés sont trop bas et trop larges pour le réseau actuel. Il faudrait donc raboter, outre les quais, certains tunnels dans le sens de la largeur, ce qui est possible, mais coûteux", indique l'hebdomadaire, qui chiffre le coût des travaux à 311 millions d'euros.

pas une mauvaise surprise, assure rff

Rien d'inattendu, répond RFF à l'AFP. Le paramètre "était connu dès le départ" assure un expert de RFF interrogé par l'agence de presse. Les travaux ont été budgétés en conséquence : RFF paiera 208 millions d'euros, le concessionnaire de la ligne 103 millions d'euros. Pour RFF (bientôt remplacée par un établissement au sein de la nouvelle SNCF), les dépenses seront compensées par une subvention de l'Etat pour éviter d'alourdir sa dette.

L'autoroute ferroviaire atlantique doit être inaugurée en 2016. C'est le troisième axe de ce type en France après l'autoroute Alpine qui relie, sur 175 km, Aiton-Bourgneuf (Savoie) à Orbassano (Piémont) depuis 2003, et l’autoroute Perpignan (Pyrénées Orientales)-Luxembourg, en exploitation depuis 2007. Les rames spéciales permettant de transporter les camions complets (cabines comprises) ont été commandées en septembre 2013 à l'entreprise alsacienne Lohr Industrie.
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... ls.N275894

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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage

Message par Raminagrobis » 23 juil. 2014, 22:57

Aucune "révélation" là dedans, on sait depuis le début du projet qu'il faudra mettre la voie au gabarit #-o
Toujours moins.

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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage

Message par Raminagrobis » 20 janv. 2015, 19:44

lien une "perfusion ferroviaire" pour amener des marchandises à paris intramuros depuis le val d'oise. Celà permettra d'éliminer un certain traffic de poids lourds sur l'A1 et l'A3.

Le terminus sera construit à la place d'unez ex gare de la petite ceinture.
Toujours moins.

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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage

Message par Alturiak » 21 janv. 2015, 11:51

Raminagrobis a écrit :lien une "perfusion ferroviaire" pour amener des marchandises à paris intramuros depuis le val d'oise. Celà permettra d'éliminer un certain traffic de poids lourds sur l'A1 et l'A3.

Le terminus sera construit à la place d'unez ex gare de la petite ceinture.
Je souhaite sincèrement à ce projet du succès ! Mais 6h pour 50 bornes.. :-s

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Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage

Message par Raminagrobis » 01 mai 2015, 14:58

lien grosse déception : abandon du projet d'autoroute ferroviaire atlantique (entre la région lilloise et le sud ouest) :cry:
Toujours moins.

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