Un nouvel avion supersonique ... peut-être

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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

Message par energy_isere » 15 nov. 2016, 19:12

Qui est Boom Technology, la boîte qui veut créer le nouveau Concorde ?

Pierre Monnier Usine Nouvelle le 15/11/2016

Depuis la fin de carrière du Concorde en 2003, le vol supersonique a été totalement délaissé par les compagnies aériennes. Pourtant, Boom Technology vient de présenter le design de son prototype : le XB-1. Cet avion doit débuter ses essais en vol à la fin 2017 avec comme promesse la possibilité de relier New-York à Londres en 3h15.

Image

Les avions supersoniques pointeraient-ils (à nouveau) le bout de leur fuselage ? C'est du moins ce qu'affirme Boom Technology, dans les colonnes du Denver Post. Cette société américaine compte bien remettre au goût du jour les traversées de l'Atlantique ultra-rapides auxquelles la fin du Concorde a mis un terme en 2003.

Boom Technology a présenté ce 15 novembre sous la forme d'une maquette au tiers. e design de son XB-1, un avion capable d'atteindre plus de deux fois la vitesse du son (Mach 2.2).

Image

En fondant Boom Technology à Denver dans le Colorado en 2014, Blake Scholl a souhaité rendre les vols supersoniques accessibles au plus grand nombre. Pour cela, la société a conçu l'avion de façon à ce que les compagnies puissent l'utiliser dès sa mise en service de façon rentable tout en facturant les mêmes tarifs que leur classe affaire actuelle. Et le patron de la société assure que les prix baisseront avec le temps. Pour un New-York-Londres, il faudra débourser 2 500 dollars mais le temps de trajet passera de 7 heures à 3h15.

Déjà dix exemplaires commandés

Hormis sa certification de pilote, Blake Scholl n'a pas d'expérience dans l'aviation. Passé par Amazon et fondateur de Kima Labs, depuis acquis par Groupon, il a dû s'entourer de talents pour mener son projet à bien. Parmi eux, Michael Reid, qui a développé l'autopilote du Boeing 787 et Andy Berryann qui a participé à la motorisation des F-35 et F-22. Au total, Boom Technology emploie 25 personnes et compte doubler ses effectifs l'année prochaine.

Grâce à son expérience, l'équipe de Boom Technology a pu différencier le XB-1 du Concorde. Mais également avec l'autorisation récente de l'agence fédérale de l'aviation (FAA) d'utiliser de nouvelles technologies clés dans l'aviation civile. Ainsi, le fuselage est fabriqué en composites de fibre de carbone, bien plus léger que l'aluminium du Concorde. La disposition des ailes a aussi été revue. En les raffinant et les rapprochant de l'avant de l'appareil, la société a réussi à atténuer le bruit produit par le bang supersonique. Un atout pour le XB-1 puisque la FAA interdit toujours le passage du mur du son au-dessus du territoire américain.

Bien que le premier vol du XB-1 soit prévu en fin d'année 2017, les investisseurs se manifestent déjà. En tête, Richard Branson, le patron de Virgin Galactic, a d'ores et déjà réservé les dix premiers exemplaires du XB-1, estimés à 200 millions de dollars l'unité (185 millions d'euros). Ces avions sont attendus dans le courant des années 2020.
http://www.usinenouvelle.com/article/qu ... de.N464303

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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

Message par energy_isere » 16 nov. 2016, 20:42

Quatre questions sur l'avion supersonique de Richard Bronson censé être plus rapide que le Concorde

Le milliardaire, fondateur de Virgin, a présenté, mercredi, un prototype qui doit permettre de relier Londres à New York en 3h15 seulement, contre 7 heures aujourd'hui.
............
http://www.francetvinfo.fr/economie/aer ... 23603.html

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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

Message par energy_isere » 29 janv. 2017, 13:04

LE SUPERSONIQUE BOOM POURRAIT VOLER D'ICI UN AN

Ce projet d'avion supersonique a validé les tests en soufflerie. La start-up américaine soutenue par Richard Branson va pouvoir maintenant assembler un prototype à taille réelle en vue d'un premier vol.

Dans la course que se livrent plusieurs start-up pour faire de nouveau voler un avion commercial supersonique, après le retrait du Concorde en 2003, Boom Technology vient de franchir une étape importante.

La société américaine, basée près de Denver, a finalisé avec succès les essais d'une maquette en soufflerie et va ainsi pouvoir passer à l'assemblage d'un prototype à taille réelle qui pourra embarquer des pilotes en vue de réaliser les premiers vols d'essais.

Tout cela conforte les plans de Blake Scholl, le Pdg et cofondateur de Boom, d'effectuer un premier vol d'ici un an.

L’ambition de cette firme soutenue par Richard Branson, le fondateur de la galaxie Virgin, est de fournir aux compagnies un avion supersonique capable de transporter 45 passagers au même tarif qu’une classe affaires. Boom a pour objectif de voler à Mach 2,2, soit un New York-Londres en 3h15, au lieu de 7h.
http://www.capital.fr/bourse/actualites ... an-1203015
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

Message par energy_isere » 20 juin 2017, 21:23

C'est le salon du Bourget, alors ça ressort :
L'américain Boom veut ressusciter les voyages supersoniques

Bruno Trevidic Le 20/06/2017

Après avoir levé 33 millions de dollars, cette start-up américaine prévoit de faire voler un prototype de supersonique dès l’an prochain.

Quatorze ans après son dernier vol, le Concorde continue de susciter des vocations. Dernier exemple en date : le projet de jet supersonique Boom présenté ce mardi au salon aéronautique du Bourget, à deux pas du hall abritant un exemplaire du Concorde.

Créée en 2015 par un ancien Amazon et un ingénieur aéronautique, cette start-up américaine ambitionne de ressusciter les voyages au-delà de la vitesse du son, en développant pour le début de la prochaine décennie, un nouveau supersonique commercial, plus petit que le Concorde (55 sièges au lieu de 128) mais plus rapide (Mach 2,2 soit 2.700 Km/h contre Mach 2 pour son ancêtre européen) et surtout beaucoup plus économique.

Coûts réduits de 70 % comparé au Concorde

« Grâce aux progrès technologiques réalisés depuis les années 60, nous pouvons viser des coûts de fonctionnement inférieurs de 70% à ceux du Concorde », a indiqué son directeur général, Blake Scholl. De quoi permettre aux compagnies aériennes qui l'exploiterait de proposer un Paris/New York en 3h30, contre 7h aujourd'hui, ou encore San Francisco/Tokyo en 5h45, au lieu de 11h, pour un tarif à peine supérieur à celui d'une classe affaire.

Plusieurs projets en cours

Boom n'est pas la première société à vouloir relancer les supersoniques. Au moins trois autres projets, majoritairement américains, visent le même objectif.


Mais la start-up de Denver a semble-t-il, le vent en poupe. Après avoir réussi à lever 33 millions de dollars, Boom a commencé à fabriquer un premier démonstrateur technologique, de la taille d'un jet d'affaires, qui devrait être assemblé d'ici la fin de l'année, pour un premier vol « fin 2018 ». Doté de moteurs GE et entièrement fabriqué en matériaux composites, il doit permettre de valider les choix technologiques du futur supersonique. Comparé au Concorde, le bang supersonique devrait être réduit de 30 %.

Premiers vols commerciaux en 2023

Boom progresse aussi sur le front commercial, avec 76 appareils "réservés par plus de 5 compagnies aériennes" , selon son fondateur, contre 25 en 2016 et déjà une compagnie de lancement qui serait Virgin Atlantic. Et qui s'est engagée pour 10 appareils, au prix catalogue de 200 millions de dollars l'unité.

Toutefois, comme le reconnaît Blake Scholl, Boom a encore du chemin à faire avant de pouvoir embarquer ses premiers passagers. « Les premiers vols commerciaux ne sont pas prévus avant 2023 », a-t-il souligné. Et d'ici là, Boom devra encore lever d'énormes sommes d'argent pour finaliser son projet. Selon les estimations les plus optimistes, le coût d'un tel programme se chiffrerait en milliards de dollars.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 096020.php

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Message par energy_isere » 05 déc. 2017, 18:29

Japan Airlines investit 10 millions de dollars dans le supersonique de Boom

Publié le 05/12/2017 Infos Reuters (Reuters)

Japan Airlines a investi 10 millions de dollars (8,5 millions d'euros) dans la start-up américaine Boom Supersonic, qui développe un avion supersonique présenté comme plus rapide, plus silencieux et plus accessible que le Concorde.

Boom a enregistré 76 pré-commandes pour son avion de 55 places qui, assure-t-elle, reliera New York à Londres en trois heures et 15 minutes.

L'appareil, qui devrait entrer en service d'ici le milieu des années 2020, est prévu pour voler à Mach 2,2, soit nettement plus de deux fois la vitesse du son et 10% plus vite que le Concorde, pionnier des vols commerciaux supersoniques dans les années 1970.

La deuxième compagnie aérienne japonaise a pris une option pour acheter jusqu'à 20 avions Boom et aidera la société basée à Denver à améliorer sa conception et le confort des passagers, ont déclaré les deux entreprises mardi.

Japan Airlines est la première compagnie aérienne commerciale à investir dans ce projet même si d'autres, comme Virgin Atlantic, ont placé des pré-commandes 14 ans après le dernier vol du Concorde, l'avion commercial le plus rapide au monde.

Les professionnels du secteur débattent encore pour savoir si les avions supersoniques, interdits au-dessus des Etats-Unis depuis 1973, peuvent survoler les villes en raison des ondes de choc qu'ils créent.

Boom a indiqué que l'avion, commercialisé à 200 millions de dollars, produira un bang sonique trente fois inférieur de son devancier franco-britannique, qui pâtissait également de coûts d'exploitation et d'une consommation en carburant élevés et d'une faible utilisation de ses capacités.

La start-up estime que les tarifs pratiqués sur son avion seront de 75% inférieurs à ceux du Concorde et devraient être comparables au prix d'un billet en classe affaires, en raison d'un meilleur rendement énergétique.

Les américains General Electric, Honeywell International et le néerlandais TenCate Advanced Composites comptent parmi les fournisseurs de Boom.

Boom a levé jusqu'à présent 51 millions de dollars auprès des sociétés de capital-risque 8VC, RRE, LightBank, Y Combinator et Caffeinated Capital, et d'investisseurs comme Sam Altman, Paul Graham et Greg McAdoo.
https://www.usinenouvelle.com/article/j ... om.N623503

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Message par energy_isere » 09 déc. 2017, 21:03

Japan Airlines pre-orders 20 Boom supersonic passenger jets

brian wang | December 5, 2017

Image

....................
https://www.nextbigfuture.com/2017/12/j ... -jets.html

C'est une maquette ? Une image de synthése incrustée ?

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Message par Remundo » 10 déc. 2017, 11:57

et c'est avec 10 millions de dollars qu'on construit un avion supersonique ? :mrgreen:

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Message par energy_isere » 18 déc. 2017, 15:46

Lockheed Martin s'associe à Aerion pour développer l'avion supersonique AS2

Usine Nouvelle le 15/12/2017 Infos Reuters

Le groupe de défense américain Lockheed Martin annonce vendredi 15 décembre s'associer avec le constructeur aéronautique Aerion pour développer le premier avion d'affaires supersonique au monde.

Image

Lockheed Martin s'associe à la société américaine Aerion afin de développer le premier avion d'affaires supersonique au monde, l'Aerion AS2. Au cours de la prochaine année, les deux groupes vont établir un projet pour toutes les phases de ce programme, comprenant entre autres l'ingéniérie, la certification et la production, afin de construire l'AS2, déclarent vendredi 15 décembre les deux sociétés.

Aerion, basé à Reno dans le Nevada, estime que ce supersonique devrait entrer en service d'ici 2025. Au cours des dernières années, la société texane a avancé sur le design et l'aérodynamisme de son avion notamment grâce à un partenariat avec Airbus. Les deux sociétés ont notamment établi un design préliminaire des ailes et de la structure.

La concurrence est nombreuse

En mai, c'est la division GE Aviation de General Electric s'était associée avec Aerion pour développer un moteur supersonique pour l'AS2. Ce nouveau partenariat avec Lockheed Martin met Aerion en très bonne position pour parvenir à achever son avion supersonique AS2. Surtout que la concurrence est nombreuse. Boom Supersonic et Spike Aerospace notamment cherchent à développer un avion supersonique.

L'année dernière, Lockheed a remporté un contrat de recherche auprès de la Nasa pour concevoir un supersonique silencieux dans le cadre du programme "Commercial Supersonic Technology Project" de l'agence spatiale américaine.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s2.N628593

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Message par energy_isere » 18 févr. 2018, 11:59

La NASA va pouvoir construire son avion supersonique

SYBILLE AOUDJHANE Usine Nouvelle 18/02/2018

Proposé il y a quelques jours, le budget américain de 2019 va permettre à l’avion supersonique de la NASA de voir le jour dans très peu de temps. Le Budget américain a confirmé sa volonté de soutenir son projet appelé Quiet Supersonic Technology (QueSST).

Image
Quiet Supersonic Technology, l'avion supersonique silencieux développé par la NASA et Lockheed Martin.

Il va financer "entièrement le démonstrateur de vol Low-Boom [ndlr un avion supersonique ultrasilencieux], un avion expérimental supersonique (plus rapide que la vitesse du son) qui effectuera son premier vol en 2021."

Le gouvernement américain désigne de cette manière le supersonique ultra-silencieux : Quiet Supersonic Technology (QueSST) en cours de projet développé par la NASA. L’objectif est de construire un avion capable de faire un Paris-New York en 4h30 à Mach 1,4 dont le boom supersonique serait inférieur à 75 décibels.

Le groupe de défense américain Lockheed Martin est devenu le partenaire de l’administration américaine de l’espace sur ce projet. Il a remporté un contrat de 20 millions de dollars sur 17 mois pour notamment faire le design préliminaire de l’avion. Le concept est encore au stade de plans modélisés par ordinateur. A la réalisation, l’appareil devrait mesurer 28,6 mètres de long sur une envergure de neuf mètres au niveau des ailes.

Lockheed Martin a aussi annoncé, vendredi 15 décembre, s'associer avec le constructeur aéronautique Aerion pour développer le premier avion d'affaires supersonique : le projet de l’AS2. Aerion, basé à Reno dans le Nevada voudrait construire un avion de 12 passagers capable d'aller à Mach 1,4.

Au cours des dernières années, la société texane a avancé sur le design et l'aérodynamisme de son avion grâce à un partenariat avec Airbus. Les deux sociétés ont établi un design préliminaire des ailes et de la structure. En mai, la division GE Aviation de General Electric s'était associée avec Aerion pour développer le moteur de l'AS2. Le premier vol est prévu pour 2023 et la mise en service pour 2025.
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... ue.N654919

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Message par energy_isere » 25 févr. 2018, 13:14

Qatar Airways intéressée par les avions supersoniques ?

Publié le 25 février 2018

A l’occasion de la réception du tout premier Airbus A350-1000 pour Qatar Airways à Toulouse cette semaine, Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways a annoncé être intéressé par le lancement d’un avion supersonique de petite capacité.

Selon la communication du PDG de la compagnie de Doha, « nous regardons avec intérêt ce qui se passe du côté des projets entre 45 et 55 places », en référence aux initiatives privées telles que de Boom Technologie ou encore du constructeur aéronautique Aerion, associé à l’Américain Lockheed Martin, pour développer le premier avion d’affaires supersonique au monde.

Aucune date de précisé, ni de projets cités, Akbar Al Baker, mettant au contraire en avant les progrès à faire dans le futur dans la motorisation. « Le problème réside dans la motorisation, qui n’a pas encore trouvé de solution », a-t-il ainsi appuyé. Mais si cela devenait le cas, il assure être prêt à en acquérir « une petite quantité ». Qatar Airways serait même prête à être « compagnie de lancement » de l’un de ces nouveaux modèles supersoniques.
http://www.air-journal.fr/2018-02-25-qa ... 95054.html

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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

Message par energy_isere » 04 avr. 2018, 22:19

[Vidéo] Lockheed Martin construira l'avion supersonique ultra-silencieux de la NASA

Simon Chodorge Usine Nouvelle le 04/04/2018

La NASA et Lockheed Martin ont signé un contrat de plus de 200 millions d'euros pour la construction d'un avion supersonique ultra-silencieux. L'appareil devrait décoller dès 2021. A terme, l'agence spatiale américaine espère réhabiliter le vol supersonique commercial en réduisant considérablement le bruit produit par l'engin lorsqu'il franchit le mur du son.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... sa.N675499

Image
L'avion a la forme d'un stylet très fin au nez allongé, avec des ailes de canard devant le cockpit qui ne dépasse pas du reste de la carlingue et deux ailes delta à angle très aigu.@ Handout / NASA / AFP

http://www.europe1.fr/international/la- ... it-3617474

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Message par Remundo » 04 avr. 2018, 22:31

un avion supersonique... ultrasilencieux ! Fallait y penser ! Boooum :D

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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

Message par energy_isere » 06 juin 2018, 18:50

[Vidéo] Où en est le projet d'avion supersonique AS2 d'Aerion ?

Publié le 05/06/2018

Vidéo Au Salon Ebace de Genève sur l'aviation d'affaires, nos confrères d'Aeronews TV ont pris des nouvelles du projet d'avion supersonique AS2 de la société américaine Aerion. Reportage

L'américain Aerion sera-t-il le premier concepteur d'un jet d'affaire supersonique ? C'est le défi que s'est lancé cette société basée à Reno (Nevada). Et elle dispose d'atouts pour y parvenir. Aerion s'est entouré de partenaires de poids pour son projet : Lockheed Martin pour l'ingénierie, la certification et la production, GE Aviation pour la motorisation.

Les équipes d'Aeronewstv.com ont profité du salon de l'aviation d'affaires Ebace à Genève pour faire un point sur l'avancée du projet. Aerion se dit confiant sur son objectif de lancer l'AS2, un appareil de 12 places capable de voler à 1 700 km/h, en 2025. Les essais en vol devraient débuter deux ans plus tôt. La start-up n'a pas encore défini la localisation de son site de tests.

Vidéo
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... on.N702799

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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

Message par energy_isere » 23 juil. 2018, 21:19

Le retour des avions supersoniques pourraient être une très mauvaise idée pour l’environnement

22/07/2018

Les scientifiques émettent un avertissement contre le retour des vols supersoniques, mis au rencard avec la retraite du Concorde. Dans une nouvelle étude sur l’impact environnemental des avions commerciaux supersoniques, ils considèrent que ces derniers provoqueront une augmentation exponentielle des émissions de carbone et de la pollution sonore.

Bien que les amateurs d’aviation et les voyageurs réguliers voient d’un oeil favorable l’arrivée des avions de nouvelle génération capables de diminuer de moitié la durée des vols, des scientifiques de l’International Council on Clean Transportation (Conseil international pour le transport propre) avertissent que les appareils supersoniques commerciaux qui sont en chantier, capables d’atteindre deux fois la vitesse du son, soit Mach 2, seraient peu susceptibles de respecter les normes actuelles en matière d’aviation.

Un chiffre inquiétant

Par rapport aux limites fixées pour les avions subsoniques, par exemple, les appareils supersoniques pourraient dépasser les émissions d’oxydes d’azote de 40% et celles de dioxyde de carbone de 70%, un chiffre inquiétant. En d’autres termes, les avions supersoniques pourraient brûler de cinq à sept fois plus de carburant par passager que les avions subsoniques classiques.

En outre, selon les scientifiques, ces nouveaux appareils ne pourraient sans doute pas respecter les normes anti-bruit lors de l’atterrissage et du décollage.

3% du CO2 dans le monde

Ces résultats sont troublants, car le secteur aéronautique est déjà l’un des responsables des émissions de gaz à effet de serre dont la pollution augmente le plus rapidement, souligne l’étude. Les avions produisent environ 3% des émissions mondiales de dioxyde de carbone, et 11% des émissions de CO2 de tout le secteur des transports.

En 2015, l’aviation était responsable d’environ 800 millions de tonnes d’émissions de CO2, soit autant que le secteur économique allemand dans son ensemble. Si la tendance actuelle continue, l’Organisation internationale de l’aviation civile prévoit que les émissions de CO2 du secteur aéronautique international tripleront entre 2018 et 2050.

Actuellement, trois compagnies aériennes travaillent à la renaissance des vols supersoniques après la retraite du Concorde, en 2003. Il s’agit de Lockheed Martin, de Boom (une start-up américaine soutenue par Richard Branson, le fondateur de Virgin) et de Japanese Airlines. Boeing, quant à lui, travaille à la conception d’un jet hypersonique capable de voler à Mach 5, soit cinq fois la vitesse du son (environ 6.200 kilomètres/heure).
https://fr.metrotime.be/2018/07/22/actu ... ronnement/

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Re: Un nouvel avion supersonique ... peut-être

Message par energy_isere » 22 oct. 2018, 19:45

[Vidéo] GE dévoile le réacteur conçu pour l’avion supersonique d’Aerion

Sylvain Arnulf Usine Nouvelle le 22/10/2018

GE Aviation a finalisé un premier design pour son avion destiné à l’avion supersonique de la start-up Aerion. Elle en dévoile une esquisse en vidéo.
................
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... on.N758949

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