De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

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Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orie

Message par energy_isere » 10 mai 2013, 16:02

Emirates, le prochain maître du ciel

10 Mai 2013 La Tribune

Vingt-huit ans à peine après sa création en 1985, cette compagnie qui croît à marche forcée fonce vers le leadership mondial en termes de trafic passagers. Les derniers résultats annuels d'Emirates (clos fin mars) sont en ligne avec cet objectif. La compagnie a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 17 %, à 19,9 milliards de dollars, accompagné d'un bond de ses bénéfices de plus de 50 %, à 622 millions de dollars.

............

Un nouvel aéroport en construction

Pour ses concurrents, le cauchemar ne fait donc que commencer. Emirates étudie une commande du futur Boeing 777 dont la mise en service est prévue à la fin de la décennie. Ses besoins pour ce type d'appareils de 370 sièges s'élèvent à 275 avions. En outre, l'achat de 30 A380 supplémentaires, en plus des 90 déjà commandés, est dans les tuyaux. Pas de contraintes aéroportuaires en vue pour ces nouveaux avions. Un deuxième aéroport est en construction. Il est appelé à devenir le plus grand du monde (avec celui qui est prévu à Istanbul) avec une capacité de 145 millions de passagers annuels.
...............
long article : http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... -ciel.html

yvesT
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Message par yvesT » 10 mai 2013, 16:37

C'est vraiment monstrueux (et difficile de ne pas penser au fait que les plus grandes statues de l'île de Pâques aient été construites à la fin, la plus grande étant encore dans la carrière ...)

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Message par energy_isere » 18 juin 2013, 16:02

Ces pays ne se contentent plus de compagnies aériennes.
L' industrie & services maintenant :
Altran construira à Dubaï le plus grand centre de maintenance pour avions d’affaires du monde

Usine Nouvelle le 18 juin 2013,

. Au salon du Bourget, Altran a finalisé un contrat avec Al Habtoor Trading, la compagnie en charge des aéroports de DubaÏ, afin de construire un centre de maintenance géant exclusivement dédié à l’entretien et à la transformation des avions d’affaires.

Les deux parties avaient déjà signé en mai dernier une lettre d’intention portant sur la réalisation de la "Wings Valley of Dubaï". Ce lundi 17 juin, sur le salon du Bourget, Altran et Al Habtoor Trading ont signé un Memorandum of Understanding qui scelle le contrat.

50 avions et 60 hélicoptères par mois

Ce projet, d’un montant total de 1,5 milliards de dollars, sera le plus grand centre de maintenance mondial dédié aux avions d’affaires. Situé à proximité d’un des deux aéroports de Dubaï, il affichera une capacité de 50 avions et 60 hélicoptères par mois, soit cinq fois plus que le plus grand centre de maintenance actuel. "Ce sera une sorte de clinique haut de gamme pour avions de milliardaires, où tout sera possible, depuis les simples contrôles de routine jusqu’à la transformation complète de la cabine", selon un représentant d’Altran.
..........
http://www.usinenouvelle.com/article/al ... de.N199517

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Message par energy_isere » 28 oct. 2013, 17:15

Boeing pourrait livrer une centaine de 777X à Emirates
La compagnie aérienne du Golfe négocierait actuellement une commande record portant sur une centaine de Boeing 777 de nouvelle génération, indique le Financial Times de ce lundi 28 octobre.


28 oct 2013 bfmtv

La compagnie émiratie négocie actuellement avec l'avionneur américain une commande de B777X nouvelle génération. Une commande qualifiée de "substantielle" par le président de Boeing, Tim Clark, ce lundi 28 octobre, dans le Financial Times.

"Nous en sommes à un stade relativement avancé des négociations commerciales", précise-t-il, assurant que "quoi qu'il arrive, il y aura une commande substantielle pour le nouveau 777".

Une commande supérieure à 30 milliards

Le quotidien économique britannique estime entre 100 et 175 appareils de type B777 les besoins du transporteur. Et une autre source considère que la commande devrait porter sur environ 100 unités. Soit une commande supérieure à 30 milliards de dollars, un record.

Le 777X doit remplacer l'actuel modèle, un des best-sellers du groupe américain, dans les années 2020. Il est censé être moins gourmand en carburant.

Emirates a par ailleurs annoncé, ce lundi, tabler sur un trafic de 70 millions de passagers à l'horizon 2020. Pour gérer un tel afflux, la compagnie affirme qu'elle possèdera "plus de 250 appareils" d'ici à cette date.
http://www.bfmtv.com/economie/boeing-po ... 33498.html

Si ça se fait en une commande unique, cela constituera un record de chiffre d' affaire en aviation commerciale.
Ca sera plus gros que le contrat des 234 A320 de Lion Air en Avril 2013 à 18.4 milliards d' €. ce post viewtopic.php?p=346148#p346148

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Message par energy_isere » 12 nov. 2013, 19:57

Bénéfice stable d'Emirates malgré la hausse du trafic passager

Publié le 12 novembre 2013, à 13h41 DUBAI (Reuters)

Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï, a vu son bénéfice plafonner au premier semestre en raison de la hausse des prix du kérosène et de l'impact des variations de change et ce malgré une hausse du nombre de passagers transportés.

Au cours des dernières années, les bénéfices de la compagnie aérienne ont enregistré une croissance importante, tirés par l'ouverture de nouvelles liaisons et la hausse du nombre de passager.

Toutefois, Emirates a été pénalisée au premier semestre par les taux de changes et les prix du kérosène, au même titre que les autres compagnies aériennes internationales.

Emirates a fait état mardi d'un bénéfice net de 1,75 milliard de dirhams (356 millions d'euros) sur les six premiers mois de l'année, contre 1,7 milliard au premier semestre 2012, malgré une hausse de 15% du nombre de passagers transportés, à 21,5 millions.

"Le défi devient de plus en plus difficile, Emirates est la troisième compagnie aérienne, mais à ce stade il n'y a pas lieu de s'inquiéter", tempère toutefois Sudeep Ghai de chez Athena Aviation.

La compagnie, lancée en 1985 a été bénéficiaire à chaque exercice fiscal et sa croissance annuelle n'a ralenti que deux fois, en 2009 et 2001.
comme ça ne donne pas le chiffre d' affaire, faut aller voir ailleurs, ce qui donne :
Résultats du premier semestre du groupe « Emirates »: Des bonds qualitatifs ont été notés

DAKARACTU.COM Le Groupe Emirates a enregistré un chiffre d’affaires de AED 42,3 milliards (USD 11,5 milliards) au cours de la première moitié de l’exercice clos au 30 septembre 2013, en hausse de 13% par rapport aux AED 37,5 milliards AED (USD 10,2 milliards) enregistrés au 30 septembre 2012.

Le Groupe « Emirates » a ainsi annoncé dans un communiqué des résultats semestriels qui font état d’une performance robuste malgré un contexte économique mondial peu favorable et un prix élevé du carburant. Ces résultats reflètent également, nous dit-on, la vision à long terme du Groupe et la croissance continue de ses activités.
........
Mais eux ne donnent pas le bénéfice. :mrgreen:

Donc 356 millions d '€ de benéfice pour 11.5 milliards de $ = 8.58 milliards d'€ ca fait un ratio de 0.356/8.58 = 4.1 %.
On est loin des grosses comapgnies pétroliére ou pharmaceutique.

Mais c' est mieux que AirFrance KLM et autre ALITALIA. :?

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Message par energy_isere » 18 nov. 2013, 20:41

Des commandes gigantesques pour servir les ambitions d'Emirates

AFP 18 Nov 2013

Dubaï — Cent-cinquante Boeing 777X, 50 Airbus A380: avec ces commandes gigantesques, Emirates entend poursuivre son développement tout en servant les ambitions de Dubaï, souligne son président Tim Clark, qui promet d'autres achats d'avions.

"Je ne pense pas qu'Emirates va cesser de passer des commandes", a déclaré lundi Tim Clark lors d'un entretien avec l'AFP, au lendemain de l'annonce historique de 200 appareils au salon de Dubaï.

D'une valeur de 75 milliards de dollars au prix catalogue, ces avions serviront dans leur quasi-totalité à renouveler la flotte du transporteur de Dubaï, explique le dirigeant.

"Les 777X n'augmenteront pas notre capacité, tout simplement parce qu'à leur arrivée, ils remplaceront" les avions les plus anciens, précise M. Clark, à la tête d'Emirates depuis 2003.

S'agissant des A380, seule la moitié servira à augmenter l'offre de la compagnie.

D'autres commandes seront donc nécessaires pour satisfaire les ambitions du gouvernement de Dubaï de faire de l'émirat un hub mondial. Celui-ci entend développer le nouvel aéroport, Al Maktoum International, inauguré fin octobre pour le trafic passagers.

Et Emirates, dont le hub est actuellement implanté à l'aéroport de Dubai international, doit prendre "rapidement" une décision sur un éventuel déménagement vers cette nouvelle plateforme pour permettre aux architectes de concevoir les plans.

Tim Clark a en effet écarté la possibilité d'exploiter les deux aéroports. Emirates pourrait ainsi être amené à revoir les plans stratégiques concernant sa flotte et ses destinations.

Dubaï espère faire d'Al Maktoum International le plus grand aéroport du monde, avec à terme, 5 pistes et une capacité annuelle totale pouvant atteindre les 160 millions de passagers et 12 millions de tonnes de fret.

Les Emirats bénéficient de l'avis de tous les experts du transport aérien d'une situation géographique centrale pour rejoindre tous les points de la planète, situation qui profite largement aux trois principales compagnies du Golfe. A commencer par Emirates, la plus ancienne lancée en 1985, mais aussi à Qatar Airways qui opère ses vols depuis 1994 et Etihad Airways, qui fête ses dix ans cette année.

Emirates dessert actuellement 137 destinations dans 77 pays. Elle dispose en outre de la flotte la plus importante au monde d'A380 (39 Super Jumbos).

..............

Enfin, il a précisé que la finalisation du contrat des 777X interviendrait "d'ici la fin du mois de décembre, donc (nous avons) six semaines devant nous". Il s'agit d'un engagement de commande "qui conduira à un contrat très bientôt".

Signe de la puissance d'Emirates, le 777X, qui doit entrer en service en 2020, a largement été développé en partenariat avec Boeing. "Ces derniers mois, nous avons obtenu ce que nous souhaitions", a enfin déclaré Tim Clark.
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 331d4da218

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Message par energy_isere » 08 janv. 2015, 21:01

Qatar Airways : « les compagnies du Golfe dirigent aujourd’hui l’industrie de l’aviation »

Publié le 8 janvier 2015 air-journal.fr

A l’occasion de la présentation officielle du dernier premier Airbus A350-900 à Doha, hier, Akbar Al Baker, le PDG de Qatar Airways a estimé que les compagnies aériennes européennes ne pouvaient « pas faire face » à la concurrence de celles du Golfe, dont sa compagnie.

Image

Qatar Airways, Emirates et Etihad sont « les transporteurs qui connaissent la croissance la plus rapide. C’est pourquoi nous causons beaucoup d’inquiétude aux compagnies européennes qui ne peuvent pas faire face. Nous, dans le Golfe, dirigeons aujourd’hui l’industrie de l’aviation », a affirmé le patron de Qatar Airways.

«Les trois compagnies du Golfe se sont adjugé une part importante du transport aérien long courrier et ont transformé leur région en plateforme sur les routes pour l’Asie et l’Australie. Elles sont les plus grands clients des avionneurs, avec de longues listes de commandes chez Airbus et Boeing », a-t-il souligné, rappelant sa compagnie Qatar Airways a commandé un total de 80 exemplaires du dernier-né d’Airbus: 43 dans la version A350-900 (315 passagers) et 37 dans sa version allongée A350-1000 (369 sièges), qui doit entrer en service mi-2017.
http://www.air-journal.fr/2015-01-08-qa ... 32994.html

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Message par energy_isere » 19 avr. 2015, 12:50

Comment Dubaï est devenu le plus grand aéroport du monde

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Planté au milieu du désert, l'aéroport "DXB" empile les superlatifs : plus d'espace, plus de terminaux, plus de boutiques... et désormais plus de voyageurs que nulle part ailleurs sur terre.
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie ... monde.html

il y a que le début de l' article, mais dans ma revue papier j' ai tout.

Le titre est trompeur, il s' agit du plus grand aéroport en ce qui concerne le traffic passager international.

Atlanta a plus de passagers à cause du traffic domestique en plus.

Autre article dans Le Figaro :
Dubaï récolte les fruits des milliards de dollars investis dans Emirates, sa compagnie aérienne géante, et dans son hub international. En 2014, celui-ci a accueilli 70,5 millions de passagers internationaux, contre 68,1 millions de voyageurs pour Londres Heathrow.
................
L'aéroport International de Dubaï profite de l'incroyable croissance d'Emirates, la compagnie de Dubaï, qui possède la plus grande flotte de gros porteurs (A380 et Boeing 777) au monde. L'aéroport prévoit d'atteindre 79 millions de passagers internationaux en 2015.

Le PDG de Dubai Airports, Paul Griffiths, a indiqué dans un communiqué que la capacité de l'aéroport de Dubaï serait portée à 90 millions de passagers avec l'ouverture cette année du Hall D.
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/othe ... ar-AA8F3Gj
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Message par energy_isere » 21 avr. 2015, 10:04

et il grossi encore :

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Message par energy_isere » 07 mai 2015, 18:53

Les profits d’Emirates s’envolent avec la baisse du prix du pétrole

Les Echos Bruno Trevidic / Journaliste | Le 07/05/2015

Le bénéfice net d’Emirates a bondi de 40 %

Si ses concurrents aboient, la caravane du groupe Emirates passe plutôt bien. La maison-mère de la compagnie de Dubaï a dévoilé hier un bénéfice net de 5,5 milliards de dirhams (1,32 milliard d’euros) pour l’exercice 2014-2015, en hausse de 40% sur un an. Le chiffre d’affaires, de 23,33 milliards d’euros (96,5 milliards de dirhams) a encore progressé de 10 %, pour un nombre de passagers en hausse de 11 %, à 49,3 millions. Ce qui fait de facto d’Emirates la première compagnie mondiale, en nombre de passagers intercontinentaux. Et ce, malgré des travaux à l’aéroport de Dubaï qui l’ont obligé à clouer au sol 22 de ses 231 appareils durant 80 jours et des investissements record pour un total d’environ 5 milliards d’euros, avec notamment la livraison de 24 avions, dont 12 A380.
..................
Et l’exercice 2015-2016 s’annonce encore meilleur, entre la fin des travaux d’extension à Dubai International et le plein effet attendu de la baisse du prix du pétrole, qui s’est déjà traduit par près de 500 millions d’euros d’économies sur l’exercice précédent. Car Emirates a beau nicher au pays de l’or noir, le carburant n’en est pas moins son premier poste de dépenses (35,6 % des coûts) loin devant les frais de personnels (14,3 % des coûts).
..........
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 117742.php

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Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orie

Message par energy_isere » 16 mai 2015, 11:54

"Subventionné ? toi-même" répond Etihad aux compagnies américaines

La Tribune Fabrice Gliszczynski | 15/05/2015,

Selon une étude commandée par Etihad, les trois grandes compagnies américaines ont perçu 71,48 milliards de dollars depuis 2000 en avantages et prestations publics. Une réponse à American, Delta et United qui accusent les compagnies du Golfe de fausser la concurrence en raison des aides directes ou indirectes qu'elles reçoivent de leur Etat-actionnaire.

..................
lire ici : http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 76511.html

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Message par oxymore » 29 janv. 2016, 19:37

oxymore a écrit :
energy_isere a écrit :
oxymore a écrit :Je suis curieux de voir la suite... Cette avalanche de surenchères moyenne-orientale me laisse sur le flan !
Il y a du bluff dans l'air.
en attendant l' A380 d 'Emirates est prét pour la livraison :
Oui, je constate et je m'interroge...

Quelques chiffres sur l'A380 :

Consommation 17 900 litre/heure
22 roues
capacité réservoir 310 000 litre
Soit 13 camions citernes pour le plein, en 40 minute
le prix tourne autour de 240 millions d'€ pièce
consommation par passager : 3 litre/pax au 100 km

Je ne suis pas fort en calcul ni en prospective mais même sans taxes sur le carburant, je ne parierai pas sur un avenir radieux de la bestiole :shock:

Je me relisais et je constate que la misère a été caché pendant de longue années.
Les langues commencent à se délier.

http://www.usinenouvelle.com/article/po ... te.N359171

Extraits :

Pour sortir de l’ornière commerciale, l’avionneur doit résoudre une équation économique à plusieurs inconnues.
Le "mal-aimé", une victime du "syndrome Concorde", "l’enfant négligé de la famille", "le mal-né"... Les expressions qui bruissent au sujet de l’A 380 dans le milieu aéronautique révèlent un paradoxe : l’avion est chéri des voyageurs, presque honnis des compagnies. Si le superjumbo a gardé intact son pouvoir d’attraction sur les touristes et les hommes d’affaires qui louent son confort, l’appareil n’a plus guère la cote aux yeux de ceux qui l’exploitent. Depuis son lancement tumultueux en 2001, l’avionneur européen n’a engrangé que 317 commandes quand il en prévoyait entre 800 et 1 200. La dernière remonte au mois de février 2014, avec 20 appareils achetés par Amedeo. Entre les propos tenus fin 2014 par le directeur financier d’Airbus sur un hypothétique arrêt du projet (démenti par le groupe) et les sorties tonitruantes du patron d’Emirates – qui détient à lui seul 140 A380 – exigeant un appareil remotorisé, l’avion vole en air trouble.

Le carnet de commandes prend la poussière. Au Salon du Bourget 2015 ? Aucune vente. Le super VRP d’Airbus, John Leahy, prévoyait au printemps une belle année pour cet appareil, soit a minima entre 25 et 30 appareils vendus. Airbus parviendra-t-il, au salon aéronautique de Dubai, du 8 au 12 novembre, ou d’ici à la fin de l’année, à engranger de nouvelles commandes à l’arraché ? À plus long terme, les dirigeants de l’avionneur ne pourront faire l’impasse d’un aggiornamento pour retrouver une dynamique commerciale digne de leurs ambitions.

Une logistique aéroportuaire à revoir
L’A 380 n’est pas l’échec cuisant que d’aucuns prédisaient. Mais les retards de livraison à répétition au début du lancement et les dépassements du budget de développement (entre 15 et 20 milliards d’euros) ont sans aucun doute affecté la confiance des compagnies aériennes. "Ils n’ont pas assez pris en compte les contraintes logistiques des aéroports pour accueillir un tel appareil", explique un expert. Opter pour l’A380, c’est tirer un trait sur la flexibilité tant il implique de revoir en partie la logistique d’un aéroport, en raison de la taille de l’avion et des flux de passagers à gérer. Au-delà des infrastructures, l’appareil lui-même ne serait pas toujours à la hauteur, à en croire Air France. La compagnie française possède une flotte de dix A3800, le premier ayant été reçu fin 2009. "Ils ont plus de problèmes techniques sur cet avion que sur les autres appareils, assène une source proche du dossier. Le coût d’exploitation est plus important que prévu, tout comme les besoins de maintenance des quatre moteurs. Lorsqu’un vol est annulé le soir, il faut prendre en charge 500 passagers, les loger à l’hôtel et affréter deux avions pour assurer la liaison." En un mot : l’A380 coûte cher. Sans oublier que des réparations sont menées au niveau des microfissures décelées sur les ailes par Airbus, ainsi qu’au niveau de différents systèmes de l’appareil et de certaines pièces de structure.

L’A380 peine aussi à trouver sa place. "Les compagnies aériennes ne se sont pas engouffrées dans la stratégie du hub vantée par Airbus avec l’A380, constate un consultant. Qui plus est, les estimations du marché ont été gonflées au début pour inciter les dirigeants à lancer le programme.

Les A380 ont été vendus 100 millions de dollars contre 300 au prix catalogue à une époque, et aujourd’hui à 250 millions de dollars alors que le prix catalogue est de 428 millions de dollars." De quoi pousser à l’achat des compagnies qui doivent posséder au minimum dix A380 pour espérer rentabiliser leur investissement.

La congestion des aéroports n’est pas si importante qu’attendue, les réglementations qui régissent le trafic aérien ne poussent pas à l’utilisation d’appareils très gourmands en kérosène. Résultat pour Airbus : le nombre d’A380 à produire est inférieur à celui des appareils en service. La cadence de production dépasse à peine deux appareils par mois (soit 25 appareils par an). Un niveau inférieur à celui visé par Airbus, une trentaine d’appareils chaque année (correspondant au point mort financier), et bien moindre que les capacités de la ligne d’assemblage toulousaine (35 appareils).

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Message par energy_isere » 03 févr. 2016, 14:21

L'aéroport de Dubai a confirmé lundi sa position de numéro un mondial en terme de passagers internationaux, ravie en 2014 à l'aéroport londonien de Heathrow.

Plus de 78 millions de passagers internationaux sont passés par Dubai en 2015, soit 10,7% de plus qu'en 2014, selon un communiqué de cet aéroport. Quelque 100 compagnies aériennes desservent à partir de Dubai plus de 240 destinations à travers le monde. Les passagers indiens ayant emprunté l'aéroport international de Dubai sont arrivés en tête (près de 10,4 millions, +17% par rapport à 2014), suivis par les Britanniques (près de 5,7 millions, +6%) et les Saoudiens (près de 5,5 millions, +12%).

Début 2015, l'aéroport de Dubai avait annoncé avoir surclassé l'aéroport londonien de Heathrow pour devenir le numéro un mondial en terme de passagers internationaux. Il avait totalisé plus de 70,4 millions de passagers de vols internationaux en 2014, en progression de 6,1% par rapport à 2013. Pour 2014, Heathrow avait indiqué avoir totalisé 68,1 millions de passagers de vols internationaux. Mais cet aéroport avait été emprunté au total par 73,4 millions de passagers en tenant compte des vols intérieurs.

L'aéroport de Dubai est la plateforme d'Emirates, la plus grosse compagnie aérienne du Moyen-Orient qui, avec Etihad d'Abu Dhabi et Qatar Airways, monopolise une bonne partie du trafic de passagers entre l'Occident, l'Asie et l'Australie. Dubai a un deuxième aéroport, Al-Maktoum International, ouvert en 2013 au trafic passagers et qui pourrait atteindre une capacité de 120 millions de passagers une fois achevé.
http://www.lessentiel.lu/fr/news/monde/ ... e-25049752

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Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orie

Message par energy_isere » 10 mai 2016, 20:52

Bénéfices record pour le Groupe Emirates

Publié le 10 mai 2016 air-journal.fr

Le groupe Emirates a enregistré une 28e année consécutive de rentabilité avec un nouveau bénéfice record de 2,2 milliards de dollars, en hausse de 50%, dont 1,9 milliard pour la seule compagnie aérienne Emirates Airlines (+56%).

Dans son communiqué du 10 mai 2016, le groupe des Emirats Arabes Unis annonce sa « 28e année consécutive de rentabilité et d’expansion régulière de l’activité, clôturant l’exercice sur des profits records et affichant une position renforcée malgré les défis mondiaux et opérationnels liés la période ». Pour l’exercice clos le 31 mars, la compagnie aérienne basée à l’aéroport de Dubaï et dnata affichent un bénéfice en hausse de +50% par rapport à l’année dernière, le chiffre d’affaires du Groupe Emirates étant lui en repli de -3% à 25,3 milliards de dollars. La trésorerie du groupe est en forte hausse à 6,4 milliards de dollars ; en ligne avec le bénéfice global, il a proposé le versement d’un dividende de 681 millions de dollars à l’Investment Corporation of Dubai.

Emirates Airlines enregistre les bénéfices les plus élevés de son histoire à 1,9 milliard de dollars, sur un chiffre d’affaires en baisse de -4% à 23,2 milliards de dollars suite à un effet de change défavorable. La compagnie aérienne a enrichi sa flotte de 29 nouveaux avions (un record annuel) dont 16 Airbus A380, 12 Boeing 777-300ER et un 777F, portant l’ensemble de la flotte à 251 avions au 31 mars. Sur la même période, neuf appareils ont été retirés du service, ramenant ainsi l’âge moyen de la flotte à 74 mois « soit la moitié environ de la moyenne du secteur (140 mois) ». La compagnie aérienne reste le premier exploitant mondial de 777 et A380, les deux gros-porteurs parmi les plus modernes et efficaces au monde aujourd’hui. La livraison de ces nouveaux appareils a permis à Emirates de lancer huit nouvelles destinations pour les passagers : Bali, Bologne, Cebu, Clark, Istanbul-Sabiha Gökçen, Mechhed, Multan, Orlando ; et deux autres pour le fret : Columbus et Ciudad del Este. La compagnie a également étendu ses services et capacités à 34 villes sur son réseau actuel en Afrique, en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.

.............................
http://www.air-journal.fr/2016-05-10-be ... 62780.html

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Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orie

Message par energy_isere » 19 déc. 2016, 16:07

Etihad Airways annonce des suppressions d'emplois

Par Lefigaro.fr avec AFP le 19/12/2016

La compagnie émiratie Etihad Airways a engagé un processus de réduction de ses effectifs dans le cadre d'une restructuration de ses activités qui répond à un souci de compétitivité, a indiqué lundi un porte-parole. "Le processus a commencé. Nous sommes déjà en plein processus", a déclaré à l'AFP ce porte-parole sans préciser le nombre de suppressions de postes parmi les 26.769 employés de la compagnie basée à Abou Dhabi.

Dans un communiqué, Etihad affirme que pour rester compétitive "dans un environnement de plus en plus concurrentiel", elle a lancé "une restructuration dans différents secteurs de l'entreprise pour réduire les coûts et améliorer la productivité et les revenus". "La restructuration entraînera aussi une réduction mesurée des effectifs", ajoute la compagnie, assurant que cette réduction "se fera de manière juste, structurée et transparente".

Mais aucune indication n'a été donnée sur les suppressions d'emplois, les branches d'activités concernées et l'impact de ces mesures sur la situation financière de l'entreprise. Lancée en 2003, Etihad, deuxième compagnie des Emirats arabes unis loin derrière Emirates à Dubaï, s'est développée rapidement et a vu en 2015 son bénéfice net bondir de 41% à 91 millions d'euros, grâce à une hausse significative des trafics passagers et fret.

Etihad, dont la flotte compte 125 avions, est également en pleine expansion avec des prises de participation dans des compagnies partenaires. Elle détient 49% d'Alitalia, 49% d'Air Serbia, 29% d'Air Berlin, 40% d'Air Seychelles, 24% de Jet Airways (Inde) et 19,9% de Virgin Australia.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/1 ... mplois.php

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