De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par phyvette » 22 juil. 2010, 21:16

Troti a écrit :Bref, ce n'est pas une histoire de TVA qui explique les écarts de performances des entreprises
Pour des entreprises soumisent au même régime de TVA sur un territoire donné, c'est exact.
Mais pour des entreprises internationales, dont les biens et services sont consommés ou utilisés dans le monde entier, ça peut jouer sur le prix payé par le consommateur final, pour peu que la base opérationnelle de la firme soit dans un pays à forte TVA.

Les zones de TVA élvée, c'est le même problème que les distorsions de concurrence entre zone Dollar et zone Euro.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par Spiritatus » 22 juil. 2010, 22:12

Autant pour moi

Quand AF achète un avion vu que c'est nécessaires à son exploitation pas besoin de payer de TVA dixit l'administration fiscale française

Par contre là ou ca peut devenir tordu:
soit un vol Riad - Paris - Riad acheté en arabie pays sans TVA
comparé a un vol Paris - Riad - Paris acheté en france et soumis à la TVA

si le vol et vendu au même prix, AF est quand même désavantagé non?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par phyvette » 22 juil. 2010, 22:46

Spiritatus a écrit :
si le vol et vendu au même prix, AF est quand même désavantagé non?
Si les deux compagnies on la même structure de coûts (cela reste à voir), que les prix HT sont équivalant ?
Les bilets vendus en France par les deux compagnies, supportent la même TVA.
De même si le vol part de Riad pas de TVA, ni pour l'un ni pour l'autre.

Je ne pense donc pas que le différentiel de TVA seul, puisse compter beaucoup dans les performances d'Emirates.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par energy_isere » 13 oct. 2010, 19:43

Emirates compte acheter trente A380 supplémentaires

Le 13 octobre 2010 Usine Nouvelle

Emirates souhaite une flotte de 120 très gros porteurs, mais est limité par l'espace disponible à l'aéroport de Dubai.

Image

"Nous en voudrions plus mais nous allons être à court de place" a déclaré Tim Clark, le PDG d'Emirates à propos des A380. Sa compagnie cible une flotte de 120 très gros porteurs, mais les installations dans les émirats ne sont pas prêtes à les accueillir. Un nouvel aéroport international devrait être opérationnel à Dubaï en 2022, une nouvelle commande devrait donc être signée.

Emirates est déjà largement le premier client d'Airbus pour cet avion, avec 90 exemplaires commandés jusqu'ici et 14 déjà livrés. La dernière commande de 32 avions au salon de Berlin (pour 11,5 milliards de dollars) avait déjà permis à l'avionneur de dépasser ses prévisions.

Emirates connaît une croissance annuelle de 20% de son trafic passagers, et compte maintenir ce rythme dans les cinq ans à venir. La compagnie travaille également avec Boeing, à qui elle a commandé 30 Boeing 777-300ER en juillet dernier à Farnborough.
http://www.usinenouvelle.com/article/em ... es.N139725

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par energy_isere » 26 nov. 2010, 20:40

Emirates contre-attaque à Paris

Devant les critiques extrêmement véhémentes de la part d'Air France, la compagnie Emirates a lancé la contre-offensive médiatique.
Dans une interview au Figaro, le Président du Conseil d'administration d'Air France-KLM avait lancé : "Les compagnies du Golfe tuent notre industrie," accusant Emirates et Etihad de fausser la concurrence en recevant des subventions publiques. "Emirates ne bénéficie d'aucune subvention," répond aujourd'hui Tim Clark, président de la compagnie de Dubaï, dans les colonnes du Figaro.

Image

Dans cet entretien, Tim Clark confirme la volonté d'Emirates de venir une compagnie globale grâce à son hub de Dubaï. "Nous embarquons des Chinois pour le Sri Lanka, les Maldives ou l'Amérique du Sud, exactement comme les compagnies européennes l'ont fait jusqu'au milieu des années 1990 en les faisant transiter par l'Europe," précise-t-il.
La compagnie a de quoi inquiéter. En seulement cinq ans, sa flotte est passée de 85 à 142 appareils, son chiffre d'affaires de 6 à presque 12 milliards de dollars et le nombre de passagers transportés de 14,5 à presque 28 millions.
Enfin, Emirates a commandé pas moins de 90 Airbus A380, soit plus que toutes les compagnies aériennes européennes réunies. Disproportionné, demande Le Figaro. "Pas assez," répond Tim Clark.
http://www.leblogfinance.com/2010/11/em ... paris.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par energy_isere » 16 déc. 2010, 18:29

Transport aérien : les flottes des compagnies du Moyen-Orient quasiment triplées d'ici 2026 (Airbus)


AFP le 16/12/2010

Les flottes (passagers et cargo) des compagnies du Moyen-Orient vont quasiment tripler d'ici la fin de 2026, passant de 564 avions de plus de 100 places aujourd'hui à 1.622 appareils, selon des prévisions du constructeur européen Airbus.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orient

Message par energy_isere » 28 janv. 2011, 22:49

Les compagnies aériennes du Golfe se renforcent en France

Emirates et Etihad ont obtenu 22 fréquences de vol supplémentaires vers Paris et la province.

La moisson a été bonne pour Emirates et Etihad, les deux compagnies aériennes phares des Émirats arabes unis. Selon La Tribune , les négociations bilatérales entre la France et les émirats de Dubaï et d'Abou Dhabi ont abouti à l'attribution de vingt-deux nouveaux droits de trafic - les créneaux horaires - vers la France. Jusqu'à présent, Emirates et Etihad disposaient de trente-cinq fréquences vers la France.

Les deux compagnies vont donc accroître leur desserte vers Paris avec huit créneaux supplémentaires. Elles vont également se déployer vers les aéroports de province tels que Lyon, mais peut-être aussi Toulouse et Marseille. Emirates et Etihad n'ont toutefois pas obtenu les quatorze fréquences qu'elles réclamaient sur Paris. Ni les compagnies ni les autorités françaises n'ont voulu donner de précision vendredi sur les aéroports de province qui profiteront des quatorze nouvelles fréquences depuis les Émirats.


Dès le 1er avril

Ces nouveaux droits de trafic devraient être exploités dès le 1er avril à partir de la province tandis qu'ils seront octroyés progressivement vers Paris à raison d'un nouveau vol hebdomadaire par an et jusqu'à quatre pour chacune. Pour en arriver là, les compagnies du Golfe ont dû ferrailler. Face à elles, Air France-KLM a mené campagne auprès des autorités françaises pour faire valoir les graves répercussions économiques qu'entraînerait le déploiement des compagnies du Golfe dont la concurrence est jugée déloyale par les dirigeants de la compagnie franco-néerlandaise. En coulisses, les cadres d'Air France estiment que cette décision, prise en accord avec le gouvernement français, équivaut à donner un feu vert à une forme de délocalisation.

Mais les deux compagnies ont aussi rappelé qu'elles faisaient partie des meilleurs clients d'Airbus. Emirates est même le leader avec une commande record de 90 A 380 dont 15 sont déjà en service.

En novembre, le directeur général de la compagnie jugeait que la flotte d'A 380 pourrait grimper à 120 appareils. De son côté, Etihad a passé commande de 55 Airbus en avril 2009 dont 10 A 380 livrés dès 2012. Elles vont ainsi poursuivre leur stratégie qui consiste à faire du Golfe un hub mondial, embarquant les passagers venant d'Asie pour les emmener en Europe et en Afrique.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... france.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orie

Message par energy_isere » 10 nov. 2011, 21:06

Dubaï 2011 : Les Emirats ne connaissent pas la crise

Le transport aérien des Emirats ne connaît pas la crise. Toutes les projections sont au beau fixe et Emirates est en route pour devenir la principale compagnie long-courrier mondiale dès 2015, affichant un taux de croissance supérieur à 20% chaque année depuis sa création il y a 26 ans.

Image

La compagnie aligne une flotte de 157 gros-porteurs aujourd’hui tout en ayant 195 appareils en commande ferme auprés des deux avionneurs Airbus et Boeing pour une valeur cumulée de 66 milliards de dollars. Les résultats financiers sont également bien là, Emirates dégageant une hausse importante de profit pour l’année 2010-2011 avec un résultat net de plus d’un milliard d’euros.

L’ouverture prochaine de la seconde péninsule du terminal 3 de Dubaï et l’accélération des livraisons de ses A380 continueront à répondre à une demande qui ne peu plus être démentie, quitte à miser sur le marché du financement islamique pour poursuivre sa croissance si les banques européennes décidaient de pas assurer leur rôle.

La jeune compagnie Etihad, désormais compagnie nationale des Emirats, n’est pas en reste avec sa flotte de 59 appareils et ses 100 avions en commande. La compagnie d’Abou Dhabi devrait afficher un résultat à l’équilibre cette année et vise ses premiers profits l’année prochaine.

Comme le souligne le Président d’Emirates, le Cheik Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président de la Dubai Civil Aviation et du groupe Emirates, les Emirats Arabes Unis continuent à se développer, contribuant au remplissage des compagnies du pays. Ce cercle est évidemment vertueux et on comprend bien l’intérêt des autorités à tout faire pour méticuleusement développer, de façon très coordonnée, les transporteurs et les infrastructures aéroportuaires.

Le secteur aéronautique contribuera à hauteur de près de 28% du PIB de l’émirat cette année mais les chiffres des projections à l’horizon 2020 pourraient atteindre 32%, selon une étude de l’institut de recherche Oxford Economics. Le secteur emploie déjà pratiquement 19% de la population active de Dubaï.
http://www.journal-aviation.com/news/de ... p?ID=01711

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orie

Message par energy_isere » 13 nov. 2011, 11:32

Dubaï achète 50 Boeing 777 pour un total de plus de 18 milliards $

La compagnie d'aviation Emirates de Dubaï a annoncé dimanche une méga-commande de 50 long-courriers 777 d'une valeur totale de 18 milliards de dollars, à l'ouverture du Salon aéronautique de Dubaï. C'est la plus grosse commande de l'histoire de Boeing.

"Emirates a fait une commande supplémentaire pour 50 Boeing 777-300 ER et une option pour vingt appareils supplémentaires", a annoncé le PDG d'Emirates, cheikh Ahmed Ben Saïd Al-Maktoum, lors d'une conférence de presse.


"Cette commande représente un événement marquant. Il s'agit de la plus importante commande dans l'histoire de Boeing", a affirmé cheikh Ahmed.

Il a indiqué que la valeur totale de la commande ferme et des options s'élevait à 26 milliards de dollars.

Cheikh Ahmed a précisé qu'avec cette nouvelle commande, le nombre de Boeing 777 commandés par Emirates s'élevait à présent à 90.

En juillet 2010, la compagnie avait annoncé au cours du salon aéronautique de Farnborough, en Grande-Bretagne avoir commandé 30 avions 777-300 à Boeing.

Emirates possède la plus grande flotte de 777 au monde.

Le B777 est l'un des avions long-courrier le plus populaire. Le 777-300 est capable de transporter 365 passagers.

Le constructeur américain a commencé ce mois-ci la construction de son millième Boeing 777. Le prix catalogue du 777-300 ER est de 284 millions de dollars.

Emirates, la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient et l'un des transporteurs dont la croissance est la plus rapide au monde, possède une flotte de 160 avions et près de 200 appareils figurent dans son carnet de commandes.
http://www.rtbf.be/info/economie/detail ... id=7069103

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orie

Message par energy_isere » 14 nov. 2011, 14:12

Boeing anticipe un énorme marché au Moyen-Orient :

DUBAI (Reuters) - Les pays du Moyen-Orient devront recruter et former des dizaines de milliers de pilotes pour accompagner le développement massif des flottes de longs courriers, surtout dans les pays du Golfe, a déclaré Boeing lundi.

Boeing, qui a annoncé dimanche une commande record de le part d'Emirates, évalue à 2.520 avions de ligne la demande du Moyen-Orient, représentant un marché de 450 milliards de dollars sur les 20 années à venir, avec en pointe les compagnies aériennes du Golfe telles qu'Emirates, Qatar Airways et Etihad.

Pour soutenir une telle expansion, il faudra 36.000 pilotes et 53.000 membres du personnel de maintenance de plus dans la région, a expliqué Randy Tinseth, vice-président marketing de la division aviation civile de Boeing, lors du salon de l'aéronautique de Dubaï.
http://www.boursorama.com/actualites/bo ... 4920216ba2

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orie

Message par energy_isere » 24 mai 2012, 14:44

Les pays du Golfe investissent à milliards dans leurs aéroports :

24 Mai 2012

Les pays du Golfe investissent à coup de milliards de dollars dans leurs infrastructures aéroportuaires, avec l'ambition, comme aux Emirats arabes unis et au Qatar, de devenir des hubs internationaux.

"Nous essayons de rattraper la demande. Nous ne faisons pas de dépenses excessives", s'est défendu cheikh Ahmed ben Saïd Al-Maktoum, le patron de l'aviation civile de Dubaï, où le succès de la compagnie Emirates Airlines justifie les énormes investissements aéroportuaires.

Cheikh Ahmed a confirmé en marge du Salon des aéroports qui s'achève jeudi à Dubaï un plan prévoyant de dépenser 7,8 milliards de dollars d'ici 2020 pour porter la capacité de l'aéroport de la cité-Etat, déjà le plus actif de la région, de 60 millions de passagers par an à 90 millions d'ici 2018.

Entre l'aéroport de Dubaï et Al-Maktoum International, un deuxième aéroport conçu pour être le plus grand du monde et qui n'est encore utilisé que pour le transport de fret, l'émirat table sur 98,5 millions de passagers en 2020.

Le trafic passagers de l'aéroport de Dubaï a pratiquement doublé en cinq ans, passant de 24,8 millions en 2005 à 47,2 millions en 2010 pour atteindre 50,98 millions l'années dernière.

L'aéroport est désormais au quatrième rang mondial en termes de trafic passagers. Il est principalement utilisé pour le transit entre l'Occident et l'Asie et l'Australie.

Le président de Dubai Airports, Paul Griffiths, a indiqué que son groupe se concentrait sur l'achèvement du hall 3, qui va porter la capacité de l'aéroport de Dubaï à 75 millions de passagers. L'installation est spécialement conçue pour l'avion géant A380, dont Emirates est le principal client dans le monde.

"Finir le hall 3 est notre priorité. Au premier trimestre de 2013, il devrait être opérationnel", a déclaré M. Griffiths.

Le secteur de l'aviation, avec 22 milliards de dollars de revenus, contribue à hauteur de 28% au PIB de l'émirat de Dubaï.

Les ambitions sont aussi grandes dans l'émirat d'Abou Dhabi et au Qatar.

Ces dernières années, les compagnies aériennes du Golfe se sont développées de manière exponentielle. Face à une demande domestique régionale limitée, elles ont un besoin crucial de disposer de plateformes de correspondance performantes, tant pour poursuivre leur croissance que pour favoriser le tourisme régional.

Une étude a montré que les aéroports du Golfe sont congestionnés, à l'exception de ceux des Emirats grâce aux investissements de Dubaï.

L'aéroport d'Abou Dhabi, où opère Etihad Airways, a vu le nombre de ses passagers plus que doubler en six ans, passant de 5,3 millions en 2006 à 12 millions en 2011. Il a une capacité de 12,5 millions de passagers par an, qui devrait passer à 47 millions après l'achèvement en 2017 d'une extension en cours.

De son côté le Qatar construit un nouvel aéroport, à quatre kilomètres de celui de Doha, qui a été déjà été élargi et rénové pour accompagner la croissance du réseau de Qatar Airways.

Ce nouvel aéroport, d'un coût de 14,5 milliards de dollars, sera partiellement construit sur un terrain conquis sur la mer et devrait avoir une capacité de 24 millions de passagers une fois achevée la première phase cette année. Cela devrait atteindre environ 50 millions à la fin des travaux en 2015.


L'aéroport du Koweït va pour sa part s'agrandir. Le coût de l'opération visant à doubler sa capacité à 13 millions de passagers en 2016 a été estimé à 6 milliards de dollars par le chef de l'aviation civile Fawaz al-Farah.

"Le Koweït applique une politique de ciel ouvert pour le transport aérien. Cette (extension) est destinée à répondre aux exigences de itiniéraires régionaux et internationaux", a déclaré M. Farah lors du Salon des aéroports de Dubaï.

L'Arabie saoudite, qui occupe la plupart de la péninsule arabique, a annoncé son intention de dépenser entre 10 et 15 milliards de dollars pour la construction et la modernisation de ses aéroports d'ici 2020.

La capacité de l'aéroport roi Khaled de Ryad devrait passer de 14 à 25 millions de passagers, tandis qu'un nouveau terminal en construction pour 7,21 milliards de dollars, portera celle de l'aéroport de Jeddah de 17 à 30 millions de passagers.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... b03c76f206

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orie

Message par energy_isere » 12 févr. 2013, 19:22

L' orgie dans le transport aérien continue :
Un nouveau terminal dédié aux A380 à Dubaï

12 Fev 2013 Usine Nouvelle

Image

En tant que plus gros client de l'Airbus A380, avec 90 exemplaires commandés à ce jour et 28 déjà en service, la compagnie aérienne Emirates se devait de bâtir un écrin dédié au jumbo jet au sein de l'aéroport international de Dubaï.

C'est chose faite avec le nouveau terminal A récemment inauguré par la compagnie et Dubai Airports, un hall de 29 000 m2 totalement destiné à l'exploitation de l'A380 et l'accueil de ses passagers. "Ce sont les premières infrastructures de ce type construites spécialement pour accueillir le très gros porteur européen", souligne un communiqué d'Emirates.

Image
http://www.usinenouvelle.com/article/un ... ai.N191357

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orie

Message par Pura Vida » 12 févr. 2013, 21:52

Un bon exemple d'un versant important de l'économie contemporaine. Des "marchés" s'ouvrent presqu'en continu. Ceci n'est qu'un exemple parmis d'autres:

http://www.slate.fr/story/68127/ile-maurice-transports

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orie

Message par energy_isere » 14 févr. 2013, 15:09

A Doha (Qatar) un nouvel aeroport doit ouvrir en Avril prochain. Aprés deux ans de retard de travaux.
Pour 29 millions de passagers.
La phase suivante, en travaux, est l' extension de l' aeroport à 50 millions de passagers pour fin 2015.

Image

Source Air Et Cosmos début fevrier.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: De la bonne santé des compagnies aériennes du Moyen Orie

Message par energy_isere » 01 avr. 2013, 12:09

Emirates et Qantas forment un partenariat historique

01 Avril 2013

Deux Airbus A380 ont effectué hier un vol en tandem au-dessus du Harbour Bridge de Sydney pour lancer le nouveau partenariat entre Qantas et Emirates Airlines, un accord qualifié par le transporteur australien de « changement radical » dans l'aviation.

Le rapprochement, approuvé la semaine dernière par l'organisme australien de supervision de la concurrence, permet aux deux compagnies aériennes de fusionner leurs activités pour une période initiale de cinq ans, notamment le prix des billets et les horaires des vols.

L'accord permettra également à Qantas de déménager son centre pour les vols européens de Singapour à la base d'Emirates à Dubaï, tandis que la compagnie essaie de faire décoller à nouveau ses affaires internationales.
« Dubaï est le meilleur centre international pour Qantas au XXIe siècle », a estimé le directeur exécutif Alan Joyce après le passage des deux gros porteurs à 450 mètres au-dessus du célèbre monument de Sydney.
« Dubaï est à huit heures de vol ou moins de 75 % de la population mondiale. »

.....................
http://french.china.org.cn/business/txt ... 418994.htm

Image

Répondre