[Routier] Transport routier

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Re: [Routier] Transport routier

Message par navidad » 29 janv. 2010, 16:52

Ruvon a écrit :@navidad
Pas compris, une phrase en réponse à tout un bloc, je sais pas trop de quoi tu parles ni à quoi tu réponds.
parceque tu n'as pas vu la phrase surlignée.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Raminagrobis » 29 janv. 2010, 17:48

lien
La vente des poids lourds a baissé de moitié en Europe l'an dernier, révèlent les chiffres de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Pour les camions de plus de 3,5 tonnes, la baisse s'élève à 43,8% alors qu'elle est de 47,9% pour les 16 tonnes.
Voilà vouilà d'habitude je met jamais de niouze sans commentaire mais là j'ai pas gd chose à dire.
Toujours moins.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par mrlargo » 30 janv. 2010, 00:10

Ca donne une première indication à Ruvon ;)
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 19 avr. 2010, 19:41

L'écotaxe poids-lourds est bien repoussée à 2012

19 Avril 2010 Boursier.com

L'éco-redevance kilométrique sera bien mise en place, mais pas avant 2012... Le ministère de l'Ecologie a confirmé lundi dans un communiqué que cette taxe, dont le principe a été voté dans la loi Grenelle 1 "devra être acquittée par les poids-lourds pour l'utilisation du réseau routier national non concédé et des routes départementales susceptibles de subir un report de trafic".

Mais son report provoque de vives réactions : Après l'abandon de la contribution carbone, le Grenelle passe de bien mauvais moments. La taxe qui devait s'appliquer aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes, sur près de 10.000 km de routes, est reportée fin 2012"," soit après les présidentielles, regrettent la CFDT et France Nature Environnement dans un autre communiqué. "On reste donc sur le vieux schéma d'un monde qui ne bouge pas et qui pense qu'une fois les crises passées, on retrouvera la croissance d'avant en négligeant le réchauffement climatique."

De son côté, le ministère réaffirme que "la mise en place de l'éco-redevance se poursuit activement". Le communiqué précise que des discussions sont en cours avec les Conseils généraux pour déterminer les axes sur lesquels la redevance sera perçue. "Le choix de l'entreprise qui mettra en oeuvre le système de perception de la taxe est
également en cours", précise le communiqué
http://www.boursier.com/vals/all/l-ecot ... o-1453.htm

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 06 mai 2010, 15:30

44 tonnes pour les camions cet été

Univers Nature 01 Mai 2010

Même s'ils sont limités à 40 tonnes, les poids lourds actuels sont adaptés à un poids total allant jusqu’à 44 t. Cette capacité leur vaut une dérogation pour utiliser pleinement leur capacité de charge dans un rayon de 100 km autour des ports maritimes, dès lors qu’il s’agit exclusivement de marchandises qui sont arrivées ou seront acheminées par la voie maritime. De ce fait, les professionnels de la route demandent depuis longtemps la suppression du seuil des 40 t pour pouvoir utiliser et rentabiliser pleinement leurs véhicules. Dans une étude réalisée en 2008, le Comité National Routier (CNR) estimait que cette mesure permettrait un gain de productivité oscillant entre 9 à 11%.

Si jusqu'alors les professionnels de la route n'avaient pas eu gain de cause, ils ont trouvé en la crise économique et, surtout, le monde agricole des alliés de poids. En effet, suite à la manifestation de ces derniers à Paris, le président de la république, Nicolas Sarkozy, a annoncé la légalisation de l'utilisation de camions de 44 tonnes pour le transport des produits des secteurs agricole et agroalimentaire, dès cet été. Dans l'interview, publiée par l'hebdomadaire La France Agricole, N. Sarkozy justifie cette mesure, entre autres, par le gain de productivité qu'elle devrait procurer et la réduction des émissions de gaz à effet de serre générée.

Si l'annonce a évidemment été bien reçue par les routiers et les agriculteurs, dans les milieux écologistes, il n'en va pas de même. Il est vrai que ce n'est pas ainsi que l'on va favoriser un déplacement des flux de marchandises vers le fluvial et le rail, n'y même que l'on allègera le coût de l'entretien du réseau routier sur les impôts, celui-ci ne pouvant qu'être mis à plus rude épreuve avec des camions 4 tonnes plus lourds. Toutefois, il est également vrai qu'il est aberrant de ne pas utiliser des camions au maximum de leurs possibilités, sachant, qu'à volume de marchandises identique, cela permet une économie de camions sur les routes.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=4207

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 17 mai 2010, 19:13

Des camions neufs, c'est moins de pollution et plus d'activité pour la filière

Le 17 mai 2010 Usine Nouvelle

Accusée de tous les maux et durement touchée par la crise, la filière véhicules industriels mise sur ses poids-lourds plus responsables et moins polluants pour relancer son activité.

Le poids lourd n’est décidément pas à la fête. Non seulement il est frappé par l’une des pires chute d’activité de son histoire (marché européen en chute de 60% en 2009) mais son déficit d’image ne s’est pas amélioré. Thierry Archambault, président de la CSIAM (chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle), insiste sur ce qu’il considère comme un faux procès à l’égard des transports routiers : « On nous accuse de polluer et d’être dangereux. D’énormes progrès ont pourtant été faits. Les camions actuels disposent de tous les systèmes d’aides à la conduite disponibles sur le marché et ils ont été 18 % de moins à être impliqués dans des accidents de la route depuis 2000 ». Coté environnement, les constructeurs ont travaillé également notamment sur les moteurs pour réduire leur impact environnemental. Associé à un moteur à injection directe Bosch de dernière génération, le dernier 40 tonnes Mercedes Actros ne consomme, par exemple, que 20 litres/100. Soit l’équivalent de 20g/CO2 au kilomètres par tonne transportée. Globalement, tous les véhicules récents répondent aux normes Euro V et ils seront prêts pour l’Euro VI en 2013. S’appuyant sur l’étude SECTEN *, Thierry Archambault confirme ainsi que les modèles actuels sont deux à trois fois moins de polluants que ceux des années 90.

Une prime à la casse jugée politiquement incorrecte

Sur le terrain, la réalité est malheureusement toute autre car la moitié des 500 000 véhicules industriels qui roulent en France ont plus de dix ans et ne dépassent pas la norme Euro 3. Sans nier l’intérêt de diversifier les modes de transports de marchandise, Jean-Noël Thénault, président de la branche Véhicules Industriels de la CSIAM, explique que pour bénéficier de ces progrès, la priorité est de renouveler le parc. Les professionnels réclament ainsi une prime à la casse ou un crédit de TVA qui aiderait à la sauvegarde de l’environnement et permettrait, accessoirement, de soutenir la filière.

Parallèlement à l’amélioration des moteurs thermiques, les constructeurs travaillent activement sur des produits hybrides ou électriques et militent pour l’autorisation des 44 tonnes ou des ensembles de 25,25 mètres de long (dits European Modular System). « Mal perçus par le grand public, ces camions de gros tonnages sont très attendus des logisticiens. Ils permettent de réduire le nombre de véhicules sur les routes et le taux d’émissions polluantes au kilo transporté, en réduisant les coûts globaux. » Soutenant les transports alternatifs, les écologistes considèrent, eux, qu’ils représentent une concurrence déloyale au coûteux développement des infrastructures du fret ferroviaire et fluvial. Pour l’instant, leur voix semble plus forte que celle de la filière transports routiers. Du moins, comme le précise Jean-Noël Thénault, « tant que les budgets nationaux et européens le permettront... »

Il reste que la filière du camion a un besoin urgent de rebondir. Les constructeurs attendent encore un recul de 10 % du marché en 2010. Et les taux de rentabilité (après deux années 2007 et 2008 records) sont en baisse en raison des très grosses remises accordées pour préserver l’activité et réduire leurs stocks. Jean-Noël Thénault, se veut néanmoins confiant : « les clients professionnels ne peuvent repousser indéfiniment le renouvellement de leur outil de travail. I nous ne pouvons espérer des taux de croissance comme ceux qu’enregistre actuellement la Chine, l’activité en Europe va donc repartir. » Doucement, mais surement.

* rapport SECTEN du CITIPA -Juin 2009

http://www.usinenouvelle.com/article/de ... re.N131890

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Iguane » 17 mai 2010, 19:44

Associé à un moteur à injection directe Bosch de dernière génération, le dernier 40 tonnes Mercedes Actros ne consomme, par exemple, que 20 litres/100.
Complètement faux ! Un 40/44 tonnes ultra-moderne consomme 31 à 33 l/100 km à 90 km/h au plat. En moyenne et en pleine charge, il faut compter 35 à 40 l/100 km - voire plus si le parcours est accidenté. Et les moteurs de poids lourds sont à injection directe depuis les années 1950 au moins ! :-P

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Re: [Routier] Transport routier

Message par dirk pitt » 18 mai 2010, 11:42

Iguane a écrit :
Associé à un moteur à injection directe Bosch de dernière génération, le dernier 40 tonnes Mercedes Actros ne consomme, par exemple, que 20 litres/100.
Complètement faux ! Un 40/44 tonnes ultra-moderne consomme 31 à 33 l/100 km à 90 km/h au plat. En moyenne et en pleine charge, il faut compter 35 à 40 l/100 km - voire plus si le parcours est accidenté. Et les moteurs de poids lourds sont à injection directe depuis les années 1950 au moins ! :-P
non, non, c'est vrai et c'est même dans le livre des record. ce record date de 2008 et a été établi sur parcours reel de presque 13000 kms avec un poids total de 40 tonnes sur une durée de 7 jours soit 1800kms/jours. resultat: conso moyenne=19.44 litres au cent.
comparé même aux 5 ou 6L/100 de nos bagnoles qui n'emportent bien souvent qu'une charge utile de 75kg (nous), l'efficacité est somme toute, assez bonne :roll:
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Re: [Routier] Transport routier

Message par Raminagrobis » 18 mai 2010, 12:25

Un peu hors sujet sur le fil, mais c'est pour ça que je rigole bien avec les gens qui vont en voiture chercher des produits alimentaires à la ferme et pensent ainsi économiser de l'énergie parce qu'ils consomment local.

A = une voiture moyenne (5 l/100) qui transportent 10 kg de légumes dans le coffre : 0.5 litres/100 km / kg de charge utile. Chiffre qu'on pourrait doubler pour tenir compte du trajet aller!

B = un camion consommant 25 l/100 transportant 10 tonnes de légumes : 0.0025 litres/100 km/kg

autrement dit, par kg, on consomme autant en transportant les légumes sur 5 km en voiture qu'en les transportant sur 1000 km en camion.
Toujours moins.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Iguane » 18 mai 2010, 14:55

dirk pitt a écrit : non, non, c'est vrai et c'est même dans le livre des record. ce record date de 2008 et a été établi sur parcours reel de presque 13000 kms avec un poids total de 40 tonnes sur une durée de 7 jours soit 1800kms/jours. resultat: conso moyenne=19.44 litres au cent.
comparé même aux 5 ou 6L/100 de nos bagnoles qui n'emportent bien souvent qu'une charge utile de 75kg (nous), l'efficacité est somme toute, assez bonne :roll:
Des semi-remorques comme ça Mercedes-Benz Actros: CO2 world champion, tu en as déjà vu sur la route ? C'est un camion de record, inutilisable en service régulier, sur une piste de records. En pratique un ensemble européen de 40 tonnes de 4 m de haut consomme au minimum 28 l/100km à 80 km/h constants au plat.

Pour diminuer la consommation par unité de charge transportée, il faudra passer aux normes EMS, 60 tonnes sur 25,25 m de long. Il faudrait même autoriser au moins 72 tonnes sur 32 mètres de long, deux semi derrière un seul tracteur.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Iguane » 18 mai 2010, 15:02

Raminagrobis a écrit : B = un camion consommant 25 l/100 transportant 10 tonnes de légumes : 0.0025 litres/100 km/kg

autrement dit, par kg, on consomme autant en transportant les légumes sur 5 km en voiture qu'en les transportant sur 1000 km en camion.
Compte plutôt 25 tonnes de charge utile et 35 l/100 km, soit 0,0014 litres/100 km/kg. En principe, on ne transporte pas les produits sur 1000 km avec des camionnettes !

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 02 juil. 2010, 13:11

A la recherche du pneu "vert" dans le poids lourd :
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 3f0ce6b537

entendons nous, "vert" ca veut dire qui fait consommer un peu moins de carburant au 100 km.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par mobar » 02 juil. 2010, 14:13

Raminagrobis a écrit :Un peu hors sujet sur le fil, mais c'est pour ça que je rigole bien avec les gens qui vont en voiture chercher des produits alimentaires à la ferme et pensent ainsi économiser de l'énergie parce qu'ils consomment local.

A = une voiture moyenne (5 l/100) qui transportent 10 kg de légumes dans le coffre : 0.5 litres/100 km / kg de charge utile. Chiffre qu'on pourrait doubler pour tenir compte du trajet aller!

B = un camion consommant 25 l/100 transportant 10 tonnes de légumes : 0.0025 litres/100 km/kg

autrement dit, par kg, on consomme autant en transportant les légumes sur 5 km en voiture qu'en les transportant sur 1000 km en camion.

Tu oublies d'intégrer le lien social qui se crée entre le producteur et le consommateur ou entre les consommateurs dans l'échoppe du producteur.

Le bilan carbone ne fait pas tout.

Demain tu peux avoir besoin de ton voisin; si il se trouve à 1000 km et que ne le connais que par une étiquette sur une cagette de fraises, ça risque de pas le faire!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Balika » 05 juil. 2010, 21:54

Voici la réponse à un email que j'ai adressé à la FNTR (Fédération Nationale des Tranports Routiers) leur demandant comment ils comptaient gérer la future baisse de "production" de pétrole et de carburants. Ca rassure [-o< ou ça fait peur ](*,) !

A chacun de juger, en fonction de ses connaissances sur le pétrole (ou de sa naïveté) :
Les capacités de production de pétrole ont été ralenties avec la crise. Cependant, tous les spécialistes savent qu'il existe des ressources pétrolières suffisantes pour plusieurs décennies. C'est le prix haut et pérenne du baril qui permettra de prospérer des champs non encore utilisés. Le prix du carburant va augmenter et nos modes de consommation se modifier. Il est certain que des risques de tension pourraient se créer mais nos pays sont maintenant suffisamment matures pour anticiper et éviter ces crises.

En ce qui concerne le transport de marchandises, nos camions consomment aujourd'hui environ 30 l/100 (pour 25 à 26 tonnes de charge utile). En modifiant les poids et dimensions des véhicules, en travaillant sur l'aérodynamique, en fluidifiant la circulation par des technologies d'information plus performantes, en diminuant la résistance au roulement des pneumatiques, en utilisant des lubrifiants de synthèse plus performants, en modifiant les infrastructures (moins de rond points, péages en flux libre, ...), en aidant au développement du transport combiné rail-route ou fleuve-route, en harmonisant les vitesses et en équipant des véhicules de tous les outils d'amélioration de la consommation (start-stop, diminution dynamique de cylindrée, ...), il est probable que nous pourrions diminuer de 30% la consommation à la tonne transportée.

D'un autre côté, le Ministère des transports a enfin réussi à reconnaitre le caractère d'utilité publique du transport routier de marchandises. Il est possible que les sociétés de transports soient prioritaires en cas de tension sur les marchés.
J'hésitais à faire de même avec une compagnie de transport aérien mais j'ai tellement peur de l'absurdité de leur réponse que je vais éviter de gacher de l'électricité pour ça.
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Re: [Routier] Transport routier

Message par spego » 06 juil. 2010, 11:45

bouffez moins, consomez moins et les transports diminuerons!
Pour aller chercher 10 kilos de légumes à 10 kilomètres un vélo suffit.
Un vélo de bonne fabrication peut effectuer 50.000 kilomètres si on se penche un peu sur son entretien.

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