[Routier] Transport routier

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 02 mai 2014, 12:14

Bataille autour des futurs camions européens

Les Echos 01/05/2014

Une directive impose des cabines plus vertes et sûres d’ici à 2022.La France veut repousser les délais d’application à 2025.

Les futures silhouettes des poids lourds européens donnent lieu à un intense lobbying. Il y a dix jours, le Parlement européen votait un texte visant à imposer à l’horizon 2022 une refonte des cabines (poste de pilotage), imposant la mise en place d’espace plus grand et aérodynamique. De quoi signer la fin des traditionnelles cabines en forme de brique, qui font partie du paysage depuis des décennies. Las, le Conseil de l’Europe a adopté cette semaine une position préliminaire, à laquelle « Les Echos » a eu accès, qui vise à accorder aux industriels jusqu’à 2025 pour se mettre en conformité. Une réunion des ministres en juin devra entériner cette position, qui fera ensuite l’objet d’un arbitrage entre le Parlement et la Commission.

Dotés depuis longtemps de petites cabines en cube, les poids lourds développent une résistance à l’air élevée en Europe. Leur longueur est limitée à 16,50 mètres, ce qui a conduit les industriels à réduire au maximum l’espace de pilotage pour préserver le chargement. En allongeant leur taille – jusqu’à 90 cm –, le texte européen va permettre aux ingénieurs de concevoir des cabines plus vastes et arrondies, dotées d’un museau sur le devant, mais aussi plus sûres (pare-brise plus large, chocs piétons). La Commission estime que ces cabines permettront d’économiser environ 5.000 euros par an en carburant pour un camion effectuant 100.000 km et de réduire ses émissions de 7 % à 10 %.

28 litres au 100

Le soucis, c’est que les industriels viennent de renouveler leurs gammes, du fait du passage, depuis le 1er janvier, à la norme antipollution Euro 6. « Une gamme de poids lourds est amortie entre quinze et vingt ans et demande sept années d’études. Plus que le texte en lui-même, c’est son délai d’application qui pose question, alors même que l’industrie a déjà fait beaucoup en matière d’émissions. Un camion de 44 tonnes consomme en moyenne 28 litres au 100, contre 6 litres pour une voiture pesant 1 tonne », indique aux « Echos » Jean-Noël Thénault, président de Volvo Trucks France.

L’opposition la plus virulente vient de Paris, qui cherche à protéger l’activité de Renault Trucks – 10.000 salariés dans l’Hexagone et qui fait l’objet d’un plan de restructuration –, propriété d’AB Volvo. Les associations écologistes s’insurgent. « Il est inacceptable que le gouvernement français entrave ces changements seulement pour éviter à Renault d’innover », juge William Todts, de l’association Transport & environment.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 668087.php

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 30 mai 2014, 16:27

Réduire les émissions de CO2 des camions, des autobus et des autocars

30 Mai 2014

La Commission européenne a adopté le 21 mai dernier une stratégie qui prévoit que les camions, les autobus et les autocars devront utiliser à la fois moins de carburant et émettre moins de dioxyde de carbone (CO2).
Les émissions des véhicules utilitaires lourds représentent environ un quart des émissions dues au transport routier et 5 % du total des émissions de gaz à effet de serre de l'UE. Aussi, si aucune mesure n'est prise, les émissions des véhicules utilitaires lourds entre 2030 et 2050 devraient rester proches des niveaux actuels.

...................
lire ici : http://www.enerzine.com/1036/17316+redu ... cars+.html

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 21 sept. 2014, 12:40

Les poids lourds bientôt taxés sur le périphérique parisien

Le Monde.fr | 21.09.2014

La maire de Paris, Anne Hidalgo, va mettre en place un dispositif consistant à prélever automatiquement tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes circulant sur le périphérique parisien, grâce à quatre portiques déjà installés sur l'axe circulaire, relate Le Journal du Dimanche dans son édition du 21 septembre.

Cette taxe devrait permettre d'engranger une recette annuelle de 5 millions d'euros. Toujours selon le JDD, la mairie de Paris va également adopter trois autres projets anti-pollution, « dont la création d'une voie réservée pour les taxis et les bus sur deux grands axes, des subventions pour les taxis électriques et hybrides, et le développement du réseau de distribution de gaz naturel pour véhicules (GNV) dans les stations-service ».

« UN VÉRITABLE PÉAGE URBAIN »

Si l'adjoint au maire chargé des transports, le Vert Christophe Najdkovski, estime que « les camions qui relèvent du trafic routier international n'ont rien à faire sur le périphérique », une porte-parole de la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) dénonce quant à elle l'instauration d'« un véritable péage urbain ».

Ce dispositif, qui entrera en vigueur le 1er octobre, s'inscrit dans le plan des « péages de transit » pour les poids lourds prévu par le gouvernement pour remplacer l'écotaxe, enterrée en juin dernier. Arrivée à la tête du ministère de l'écologie en avril, Ségolène Royal avait plaidé pour une « remise à plat » de l'écotaxe. Le gouvernement avait finalement opté pour un péage de transit poids lourds, fonctionnant sur le même principe, mais avec un périmètre beaucoup plus réduit.

Le remplacement de l'écotaxe, fortement contestée en Bretagne, par un péage concernant 4 000 km de routes au lieu des 15 000 km prévus dans le système initial, est une « solution à la fois équilibrée et de bon sens », avait fait valoir Ségolène Royal. Les écologistes avaient de leur côté dénoncé « une taxe au rabais ». Elle rapportera 500 millions d'euros par an, soit environ deux fois moins que le dispositif initial.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 09 déc. 2014, 21:06

Suppression du diesel à Paris : les transporteurs routiers refusent le dogmatisme

09 Dec 2014 Usine Nouvelle

La Fédération nationale des transports routiers travaille depuis un an sur la logistique urbaine durable, mais estime qu'un délai de six ans est insuffisant pour supprimer le diesel dans Paris. Les professionnels roulant au diesel continuent à bénéficier d'avantages fiscaux.

La Fédération nationale des transports routiers (FNTR) Ile-de-France réagit à la suppression annoncée du diesel à Paris. "Nous n'avons pas de position dogmatique, affirme Elisabeth Charrier, secrétaire générale de la FNTR Ile-de-France. Nous pensons qu'il faut tendre vers une mixité énergétique pour les véhicules. Mais le délai de six ans est trop court pour supprimer le diesel. Il faudrait au moins dix ans. Dans l'état actuel, il n'est pas possible de supprimer le diesel dès 2020, nous l'avons dit à Anne Hidalgo (la maire de Paris, NDLR). Aujourd'hui, tous les véhicules utilitaires fonctionnent au diesel. Pour les camions, seule la motorisation diesel existe."

Quid des camions au gaz naturel (GNV) ? "il n'existe pas un maillage suffisant de stations, répond Elisabeth Charrier. Certains de nos adhérents avaient acheté des camions au GNV, ils ont dû renoncer. Pour favoriser le GNV, il faut installer des stations dans Paris." Et, aussi, rendre le prix de ces camions accessibles, puisqu'ils coûtent actuellement 30 % de plus que leurs homologues diesel.

La FNTR rappelle que l'annonce n'est pas une surprise, puisqu'elle avait signé, en septembre 2013, la "Charte en faveur d'une logistique urbaine durable" avec le maire de Paris à l’époque, Bertrand Delanoë. L’un des objectifs de cette charte était d’arriver à 50 % des livraisons du dernier kilomètre en véhicules non diesel en 2017 et à 100 % à l’horizon 2020.

Tout est fait pour favoriser le diesel

"Nous avons beaucoup travaillé sur le sujet, poursuit Elisabeth Charrier. Avec des professionnels du transport, des chargeurs, des artisans, les chambres des métiers. Nous avons rencontré des distributeurs d'énergie, des constructeurs."

Mais, encore aujourd'hui, tout est fait pour favoriser le diesel. Au-delà de la petite différence de prix à la pompe, les professionnels bénéficient d'une fiscalité avantageuse s'ils utilisent un véhicule diesel. Ils peuvent ainsi récupérer la TVA, ce qui n'est pas possible avec un véhicule à essence.

Elisabeth Charrier rappelle que près de la moitié des particules fines émises dans l'atmosphère ne proviennent pas des moteurs, mais des frottements (freins, pneus sur la chaussée) et que de gros progrès ont été réalisés par les motoristes. "L'Union européenne considère que les moteur Euro 6 sont des moteurs propres. Si l'on regarde les résultats donnés par Airparif, l'air de Paris n'a jamais été aussi peu pollué depuis dix ans."
http://www.usinenouvelle.com/article/su ... me.N302400

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 18 janv. 2015, 12:50

Les routiers en colère veulent bloquer routes et dépôts pétroliers dès ce soir

le 17 janvier 2015

partir de ce dimanche 22h sur l'ensemble du territoire. Une "cinquantaine de points d'action" sont d'ores et déjà programmés dans la nuit de dimanche à lundi.Des opérations qui devraient durer "au moins jusqu'à mardi", jour de négociations.

Les routiers entameront dimanche soir une grève reconductible pour tenter de peser sur les négociations salariales avec le patronat prévues mardi et jeudi. Ils prévoient de bloquer des routes, des dépôts pétroliers, des centrales d'achats et des sites industriels. L'intersyndicale CGT, FO, CFTC et CFE-CGC donnera le coup d'envoi de ces actions dès 22h dimanche. Elles "dureront au moins jusqu'à mardi", date de la prochaine séance de négociation annuelle obligatoire (NAO) dans le transport routier de marchandises. Une seconde réunion est d'ores et déjà programmée jeudi 22 janvier. Mais la grève pourrait chambouler le calendrier établi.

Une "cinquantaine de points d'action" sont programmés dans la nuit de dimanche à lundi sur l'ensemble du territoire national, a indiqué à l'AFP Patrice Clos, secrétaire général de la fédération FO/UNCP Transports et Logistique. En région parisienne, les blocages concerneront notamment "le port de Gennevilliers, la plateforme aéroportuaire de Roissy et des zones industrielles au nord de Paris", a-t-il précisé. Contactés, divers responsables syndicaux citent, parmi les régions les plus mobilisées, le Nord, la Bretagne, la Normandie, l'Aquitaine, le Rhône-Alpes ou encore la Lorraine. Bordeaux, Nantes et Marseille devraient notamment être touchées. En cas de blocages d'axes routiers, aux péages d'autoroute par exemple, seuls les poids-lourds seront stoppés par les grévistes, qui laisseront passer les véhicules légers.
.....................
http://lci.tf1.fr/economie/social/les-r ... 48634.html

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 09 avr. 2015, 12:56

Daimler dévoile son SuperTruck à la consommation diminuée de 50%.

l' U.S. Department of Energy à financé une partie de l'étude pour 40 millions de $.
Le programme a couté 80 millions de $ au total.
Daimler unveils high-mpg 'SuperTruck'

Mar 30, 2015

Pull those low-mpg tractor-trailers off the road. Daimler Trucks North America has designed a "SuperTruck" that beats even the 2018 federal efficiency requirements for big trucks.

The sleek concept truck was unveiled last week at the Mid-America Trucking Show in Louisville, Ky., and promises 12.2 miles per gallon, a 50 percent improvement over the big rigs on the road today.

Image

The $80 million concept truck isn’t ready for production. But several innovations developed during the manufacturer's five-year SuperTruck program are already being built into trucks rolling off DTNA production lines in the Charlotte area, the company says.

“By incorporating a mix of available technologies with future innovations, we were able to use the SuperTruck program to take the first steps in seeing what may be technically possible and commercially viable,” Derek Rotz, DTNA’s principal investigator for SuperTruck, says in a news release about the truck.

For example, the Freightliner Cascadia Evolution, which is made in DTNA's facility in the Rowan County town of Cleveland, uses aerodynamic components and an integrated powertrain that was developed for SuperTruck, DTNA says.

The company’s new Western Star 5700 XE uses a transmission that controls speed and gear shifting with the use of GPS and digital maps built into the software of the component. That truck will be produced at the Cleveland plant beginning in May, DTNA says.

Including the Rowan County location, DTNA operates three truck and parts plants in the Charlotte region. With 6,000 employees in this region, Daimler Trucks is at a historic high for its N.C. work force, says Roger Nielsen, chief operating officer of DTNA.

The U.S. Department of Energy granted DTNA’s German parent, Daimler AG, $40 million to develop the SuperTruck. Daimler matched that grant and started planning the program in 2010.

Two other U.S. companies also received federal grants to build next-generation big rigs, which are also called Class 8 trucks. A vehicle designed by Cummins and Peterbuilt registered 9.9 mpg, compared with DTNA’s 12.2 mpg, writes Stephen Edelstein in Green Car Reports.

The SuperTruck program showed that ultralight materials, like those used in modern aircraft, are still too expensive to be included in production trucks, DTNA says. Still, the SuperTruck shaves 700 pounds off the weight of the tractor section of the tractor-trailer.

The SuperTruck was designed as a unit incorporating both tractor and trailer. That’s different from current freight-hauling procedures, DTNA notes.

The concept truck includes solar panels in the roof of its attached trailer. The powertrain is a hybrid system that includes an 11-liter diesel engine and an electric motor.

Power for SuperTruck air conditioning comes from the truck batteries instead of the traditional source, the truck's engine.


The SuperTruck, if it were in production, would save the average long-haul trucker about $28,000 per year by cutting fuel consumption by 10,000 gallons, according to writer Matt Mercuro of the online Auto World News.

Martin Daum, CEO of DTNA, says fuel efficiency and the environment have been important in the development of the SuperTruck.

“The SuperTruck engagement is another component of our strategy to make future road transportation as environmentally friendly and fuel efficient as possible,” Daum says in a DTNA news release about SuperTruck.
http://www.bizjournals.com/charlotte/bl ... l?page=all

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Message par energy_isere » 28 août 2015, 17:43

Un Système de Récupération d'Énergie Cinétique pour le transport routier

28 Aout 2015 enerzine

Skeleton Technologies et Adgero SARL ont développé le premier Système de Récupération d'Énergie Cinétique au monde (SREC – KERS en anglais) pour les poids lourds. Ce système hybride unique a été conçu pour réduire la consommation de carburant et les émissions associées de près de 25%.

Il est optimisé pour les solutions de transport routier intermodal.

Le système hybride d'Adgero se compose d'une banque d'ultracondensateurs à haute puissance connectée à un essieu à motorisation électrique, monté sous la remorque. La technologie est pilotée par un système de gestion intelligente interprétant les actions du conducteur. Il permet alors une récupération d'énergie lors du freinage, utilisable par la suite lors des phases d‘accélération.

La technologie prévoit de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 associées de 15 à 25% en fonction de la nature du terrain et de la densité de la circulation. Les économies réalisées par la seule consommation de carburant permettront d'amortir le coût du système en trois ans (hors subventions). Le produit a été conçu pour dépasser la durée de vie d'une remorque, qui est habituellement de 10 ans.

..................
.
http://www.enerzine.com/1036/18624+un-s ... tier+.html

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 31 mars 2016, 20:02

Ce qu' on arrive pas à faire en France ........
La Belgique met en place un péage poids lourds

Par Patrice Desmedt - Publié le 31 mars 2016

Après la Suisse et l’Allemagne, la Belgique met en place un péage pour les poids lourds, avec l’aide d’un simple boîtier. Les professionnels belges mais aussi français s’insurgent en s’appuyant sur les difficultés du fabricant à fournir dans les temps les boîtiers en nombre suffisant.

Ce n'est pas un poisson. Le premier avril 2016, tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes circulant en Belgique devront être équipés d'un système permettant de s'acquitter du péage routier. Les chauffeurs devront allumer un simple boîtier, baptisé "On Board Unit" (OBU), dès qu'ils roulent. La société Satellic, qui a été choisie pour prélever le péage pour les Régions au nom de Viapass, la structure commune mise sur pied par les trois Régions, a déjà vendu 400 000 OBU. Pour être fonctionnel, l'OBU doit être crédité d'au moins 50 euros en mode prépayé ou être lié à un moyen de paiement. Ce péage kilométrique remplace l'Eurovignette, une taxe forfaitaire utilisée également au Danemark, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Suède.

La mise en place n'a pas été sans quelques réticences. En avril 2015, le secrétaire général de l'UPTR, l'Union professionnelle des transports et de la logistique belge affirmait dans le quotidien Le Soir : "La taxe touchera de 700 000 à 800 000 véhicules de plus de 3,5 tonnes, parmi lesquels 150 000 belges. Mais les charges sociales sont plus lourdes en Belgique que dans les pays voisins. La taxe pèsera donc plus lourd, proportionnellement, sur l’activité de transport belge."


Des arguments qui rappellent ceux des organisations professionnelles françaises. Mais la Belgique a pu instaurer le péage, assez rapidement et sans la mise en place d'une infrastructure lourde.

La FNTR demande un report

L'Allemagne et la Suisse ont déjà mis en place des systèmes de péage pour les poids lourds. En France, le feuilleton de la taxe poids lourd s’est terminé par un fiasco, avec l'abandon de coûteux de portiques devenus inutiles. Et face à la généralisation progressive des péages dans les pays limitrophes, les transporteurs français réagissent. .

La Fédération nationale des transports routiers (FNTR), dans un communiqué, affirme ce 31 mars que "la taxe kilométrique belge inquiète de nombreuses entreprises françaises de transport routier de marchandises" et pointe les difficultés rencontrées par Satellic à fournir les boîtiers en temps et en heure. 3 000 véhicules français se trouveraient aujourd’hui dans l’incapacité de se doter d’un boîtier OBU. La FNTR, avec ses homologues néerlandais et espagnol, appelle les autorités belges à différer le lancement de la taxe kilométrique.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ds.N385589

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 10 avr. 2016, 13:22

Des convois de camions semi-autonomes ont réussi à traverser l'Europe

..............
Daimler est l'un des six constructeurs à avoir relevé ce défi. Ses convois composés de trois camions sont partis de Stuttgart (Allemagne) lundi, et ont été rejoints mercredi dans le port hollandais par d'autres convois de camions DAF Trucks, Iveco, Man Truck 1 Bus, Scania et d'autres du groupe Volvo.

Ce système recourt aux données des voitures connectées et à d'autres aides technologiques pour permettre aux groupes de camions de circuler de façon très rapprochée. Par conséquent, trois véhicules en file indienne n'encombrent que 80m de route, au lieu des 150 mètres habituellement. Cela réduit donc les embouteillages, augmente la sécurité des autres véhicules et améliore l'aérodynamisme, réduisant la consommation de carburant et d'émissions de CO2. Mais la conduite sous forme de ce type de convois n'est possible que grâce à des aides à la conduite semi-autonomes.
................
http://www.leparisien.fr/voyages/des-co ... ogle.fr%2F

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Re: [Routier] Transport routier

Message par kercoz » 10 avr. 2016, 13:32

je pensais qu'il etait obligatoire de respecter une distance entre 2 camions , entre autre pour que d'autres véhicules puissent se rabattre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 11 avr. 2016, 12:18

voir en vidéo de synthèse :
Self-driving truck convoy completes its first major journey across Europe

kercoz a écrit :je pensais qu'il etait obligatoire de respecter une distance entre 2 camions , entre autre pour que d'autres véhicules puissent se rabattre.
réponse dans la vidéo.

http://www.theverge.com/2016/4/7/113833 ... ing-europe
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par kercoz » 11 avr. 2016, 20:06

L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 11 avr. 2016, 20:18

kercoz a écrit :Pas vu de derogation pourtant :
https://www.vab.be/fr/reportage/2013/2/ ... cesecurite
parce que certainement il va falloir adapter la réglementation pour ces trains de camions compte tenu de ces nouvelles technologies. :roll:
Bon OK, il va leur falloir penser à tous les cas même improbables ......

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Re: [Routier] Transport routier

Message par FOWLER » 11 avr. 2016, 20:21

La règlementation n'a pas fini d'être à la bourre...

https://www.youtube.com/watch?v=UgNhYGAgmZo
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 07 juil. 2016, 10:34

Écotaxe : la facture à 1,2 milliard ?

07 Juillet 2016 Le Dauphiné

La facture de l’abandon de l’écotaxe par Ségolène Royal ne finit pas de s’allonger. Estimée par le gouvernement à 800 millions d’euros – ce qui est déjà énorme –, elle pourrait franchir au final 1,2 milliard !


Les 800 millions d’euros sont le dédommagement de la société Ecomouv’, qui avait obtenu le contrat d’exploitation de la taxe poids lourds, et qui a été obligée de licencier tout le personnel recruté pour l’occasion. Mais il y a bien d’autres « détails » à régler. Le gouvernement vient d’envoyer un récapitulatif au Parlement, arrêté à 967,6 millions d’euros. Selon la Cour des comptes, ce dépassement s’explique par l’indemnisation des banques qui sont intervenues dans le partenariat public-privé mis en place pour l’écotaxe. Et le député socialiste Olivier Faure, craint que la facture ne s’alourdisse encore, à la suite d’un bras de fer juridique avec les sociétés de télépéage. Si elles obtiennent gain de cause, le coût de l’abandon de l’écotaxe dépassera 1,2 milliard d’euros ! C’est exactement le montant que la taxe poids lourds devait rapporter chaque année !

Manque à gagner

Mais au-delà de la facture, il y a le manque à gagner ! La sénatrice Fabienne Keller, ancienne maire de Strasbourg, a souligné hier dans un communiqué que le manque à gagner sera d’environ « 360 millions en moins par an pour l’Agence de financement des infrastructures de transport de France et 30 millions pour les collectivités locales ».
http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... 2-milliard

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