[Routier] Transport routier

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Tovi » 20 sept. 2012, 08:28

Pourquoi mettre en place cette usine à gaz d'Ecotaxe si c'est pour baisser la taxe sur le diesel ??
La tarification des transport vire au cauchemard pour les petits exploitants qui ne peuvent pas ou ne savent pas intégrer ce surcoût.

Attendez vous à voir débouler plein de PL sur les petites routes et zones résidentielles non équipées de détecteurs...
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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 02 janv. 2013, 14:29

Autorisation des poids lourds de 44 tonnes : l'addition est salée

19 Dec 2012 univers-natre

Les poids lourds limités à 40 tonnes ont fini par céder totalement leur place aux 44 tonnes. Concrètement, nous ne verrons pas une grande différence sur nos routes, puisque dès lors qu'un camion possède 5 essieux, son poids autorisé passe automatiquement à 44 t, sans mise à jour technique particulière (comme cela pourrait paraître logique pour ses freins, par exemple).

En signant le décret d'application (1), le ministre en charge des transports Frédéric Cuvillier, met fin au régime précédent qui limitait la possibilité d'un poids total de 44 t aux seuls poids lourds desservant localement des ports maritimes et fluviaux et/ou transportant certains produits agricoles ou agroalimentaires. Ce faisant, le ministre confère au transport routier un attrait supplémentaire reconnu, face à des modes alternatifs (ferroviaire, fluvial et cabotage maritime) pourtant plébiscités pour leur moindre impact environnemental.
Outre qu'elle est contraire aux grandes orientations qui avaient été inscrites dans les lois du Grenelle de l’environnement (rappelées par F. Cuvillier à sa prise de fonction ...), cette décision présente un bilan socio-économique globalement négatif. En effet, selon le rapport du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD), paru le 11 octobre 2011, les coûts de l’impact sur les chaussées dépassent les gains économiques liés à l’amélioration de la productivité du transport routier, avec un surcoût d’entretien évalué entre 400 et 500 millions annuels.
Une somme d’autant plus inquiétante, lorsque l'on sait que le budget 2013 dédié à l’entretien du réseau routier national (hors autoroutes) ne permet pas d’assurer le maintien qualitatif des installations existantes.

Rémy Olivier

1- Il est intéressant de noter que la concertation sur ce texte n’a été réalisée qu’avec les fédérations de transporteurs routiers, premiers bénéficiaires de la mesure, et non les autres parties prenantes que sont les collectivités locales et autres associations de protection de l’environnement (FNE, etc.).
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=5334

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Iguane » 02 janv. 2013, 15:02

Oui, bien sûr, c’est de la connerie. Il fallait limiter la pression de pneus à 6 ou 6,5 bars à froid et autoriser 46 tonnes sur 5 essieux, 52 tonnes sur 6 essieux ou alors carrément passer à la norme « European Modular System » (EMS) avec des ensembles eurocompatibles de 25,25 m de long et 60 tonnes sur 7 ou 8 essieux.

Les 385/65R22.5 gonflés à 9 bars des remorques foutent en l’air les chaussées, c’est évident.

Évolutions des ensembles routiers lourds, incidences sur la sécurité, la manœuvrabilité et la consommation
Dernière modification par Iguane le 02 janv. 2013, 15:34, modifié 3 fois.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par kercoz » 02 janv. 2013, 15:07

c'est assez cata ...cette histoire .. deja avant les circuits terminaux pour les gravieres etc .. LLes départementales ne sont pas faites pour ça : nbx fissures aux murs ....sur les batisses anciennes ça se stabilise , mais sur le neuf c'est assez cata ( suivant mes voisins) ..du coté bruit , a vide ...un régal !
La solution serait le modèle espagnol : des contre-voies suivant les autoroutes pour accéder aux zones indus , agri , technique ou pavillons .... sur la 113 , les gens murent carrément les fenetres avec des briques en béton , dans les villages !
il y a une résistance des maires ...mon mag est sur la 113 , un gros placeau en face , type terrain vague-parking ...pour ne pas que les camions y fassent 1/2 tour , il a bloqué l'acces par des buttes ....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 26 janv. 2013, 19:13

Automobile: alliance Volvo-Dongfeng pour former le futur n°1 des poids lourds

26 Janv 2013

Le constructeur suédois de poids lourds Volvo a annoncé samedi une alliance avec le chinois Dongfeng qui selon lui formera le numéro un mondial des poids lourds, devant l'allemand Daimler.

Volvo a indiqué dans un communiqué qu'il allait acquérir, pour 5,6 milliards de yuans (669 millions d'euros), 45% de l'activité poids lourds de Dongfeng, entreprise publique qui fabrique aussi des voitures.

"Volvo a signé un accord avec le constructeur automobile chinois Dongfeng Motor Group Company (DFG) pour acquérir 45% d'une nouvelle filiale de DFG, Dongfeng Commercial Vehicles (DFCV), qui comprendra la majeure partie de l'activité des véhicules de transport de gros et moyen tonnage de DFG", a précisé Volvo.

La transaction doit permettre à Volvo de devenir "le plus grand fabricant au monde de poids lourds", selon le suédois.
.......................
http://www.boursorama.com/actualites/au ... 7fc9a742b1

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 28 févr. 2013, 09:16

Ecotaxe: le ministre Cuvillier annonce un report au 1er octobre

28 Fev 2013

Le ministre délégué chargé des Transports Frédéric Cuvillier annonce dans Les Echos de jeudi un report au 1er octobre de l'entrée en vigueur de l'écotaxe poids lourds, initialement prévue pour le 20 juillet.

"Un certain nombre de travaux complémentaires doivent être menés et la fiabilité du dispositif doit être sécurisée", explique le ministre dans le quotidien économique.

"L'objectif est une mise en oeuvre au 1er octobre au niveau national" et l'idée d'une expérimentation en Alsace", "initialement prévue en avril, tombe d'elle-même, puisque le système n'est pas prêt", déclare M. Cuvillier.

Cette expérimentation "sera remplacée à partir du mois de juillet par une phase d'essai nationale du dispositif, sur la base du volontariat et sans perception de la taxe", ajoute-t-il.

Issue du Grenelle de l'environnement, l'écotaxe doit s'appliquer aux camions de 3,5 tonnes et plus circulant sur le réseau national non-payant, selon des barèmes kilométriques.

Mais les professionnels réclamaient un report, s'inquiétant notamment des modalités de répercussion de la taxe sur leurs clients, et demandaient une période d'expérimentation.
http://www.boursorama.com/actualites/ec ... 7e23bdec56

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 11 mars 2013, 11:16

Camions / Poids lourds : la pollution atmosphérique pèse sur l'Europe

11 Mars 2013

La tarification routière pour les poids lourds (PL ou camions) devrait selon l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) refléter les divers effets de la pollution routière sur la santé dans les différents pays européens : autrement dit, ces taxes devraient être beaucoup plus élevées dans certains pays que dans d'autres.
On estime globalement que la pollution atmosphérique est à l'origine de 3 millions de jours de congés maladie et de 350.000 décès prématurés en Europe.

De tels effets sur la santé ont également un coût économique important : les auteurs du rapport estiment ainsi que la pollution atmosphérique liée aux seuls PL coûte entre 43 et 46 milliards d'euros par an aux États membres de l'AEE. Cela représente près de la moitié du coût total (approximativement 100 milliards d'euros) de la pollution atmosphérique générée par l'ensemble des moyens de transport.

La directive «Eurovignette» de 2011 précise comment les États membres de l'Union européenne pourraient intégrer le coût sanitaire de la pollution atmosphérique à leurs dispositifs de tarification des routes nationales et des autoroutes. Selon cette directive, les recettes générées par ces dispositifs devraient être investies dans les transports durables. Cependant, l'adoption de tarifications routières relève de la décision de chaque pays.

..................
.

http://www.enerzine.com/604/15399+camio ... rope+.html

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 15 avr. 2013, 19:23

Bruxelles propose des camions plus ronds et plus verts en Europe

L'Expansion.com avec AFP - le 15/04/2013

La Commission européenne a proposé ce lundi 15 avril d'autoriser les constructeurs à concevoir des poids lourds plus aérodynamiques afin de les rendre moins polluants et plus sûrs.

"Le cube étant la forme la moins aérodynamique qui puisse être imaginée, il est impératif d'améliorer la silhouette des camions qui circulent sur nos routes. Cette évolution rendra le transport routier plus vert et plus sûr", a déclaré le commissaire européen chargé des transports, Siim Kallas, dans un communiqué.

La proposition de la Commission autorise les cabines de forme arrondie et des déflecteurs aérodynamiques à l'arrière des remorques, ce qui permettra "d'économiser environ 5000 euros par an sur les coûts du carburant pour un camion longue distance standard parcourant 100 000 km", a indiqué l'exécutif européen dans le communiqué.

"En termes d'émissions de gaz à effet de serre, cela représente une réduction de 7% à 10% (soit 7,8 tonnes de CO2 pour le même camion effectuant le même nombre de kilomètres)", a-t-il précisé, alors que 70% du transport européen de marchandises se fait par route.

Mise en service de ces camions d'ici à 2018-2020

Une forme plus arrondie de l'avant de la cabine offre aussi un champ de vision élargi pour le conducteur, ce qui permettrait d'épargner chaque année la vie de 300 à 500 piétons et cyclistes.La Commission estime à environ 1 million le nombre de camions, sur les quelque 6,5 millions en circulation dans l'UE, qui pourraient bénéficier de ces nouvelles mesures, rendues nécessaires par les nouvelles technologies.

Les dernières règles fixant les spécifications applicables aux poids lourds remontaient à 1996. Les nouvelles règles ouvriront également la voie à la conception de nouveaux modèles par les constructeurs européens, "favorisant ainsi la création d'emplois et la croissance économique en Europe", a souligné la Commission.

Si la proposition est adoptée par le Parlement européen et les Etats membres de l'UE, les nouveaux poids lourds pourraient circuler sur les routes d'ici à 2018-2020, selon la Commission. Les nouveaux poids lourds et autobus mis en service dans l'UE depuis janvier dernier doivent déjà respecter des règles plus strictes en matière d'émissions polluantes, d'oxydes d'azote et de particules notamment.
http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 80289.html

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Raminagrobis » 15 avr. 2013, 19:33

"Le cube étant la forme la moins aérodynamique qui puisse être imaginée, il est impératif d'améliorer la silhouette des camions qui circulent sur nos routes. Cette évolution rendra le transport routier plus vert et plus sûr", a déclaré le commissaire européen chargé des transports, Siim Kallas, dans un communiqué.
Plus "verts" bon ok si parce que ça diminue la consommation de carburant (ça reste quand même une "verdure" bien relative!), plus sûrs par contre, je vois vraiment pas pourquoi ? :-k
Toujours moins.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Tovi » 15 avr. 2013, 20:01

En cas d'impact, le cycliste glisse gentiment sur l'aileron aérodynamique. Plus vert et plus sûr, donc :mrgreen:
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Re: [Routier] Transport routier

Message par Ecu » 16 avr. 2013, 10:28

Qu'est-ce qui fait que jusqu'à présent les camions sont tous carrés ? Pourquoi les constructeurs n'ont-ils pas aérodynamisé leurs véhicules plus tôt ?

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Re: [Routier] Transport routier

Message par sceptique » 16 avr. 2013, 10:37

Ecu a écrit :Qu'est-ce qui fait que jusqu'à présent les camions sont tous carrés ? Pourquoi les constructeurs n'ont-ils pas aérodynamisé leurs véhicules plus tôt ?
C'est un tout bête problème de géométrie : les camions sont limités en dimension. A largeur, longueur, et hauteur déterminés le volume maximal (il faut bien caser la marchandise, c'est le but de la manoeuvre !) est obtenu avec un parallélépipède rectangle.
D'où la forme de la remorque. Quant au tracteur il doit etre donc le plus court possible au niveau de la cabine. Une forme arrondie à l'avant consommerait un bon mètre. Maintenant le législateur peut autorisé une plus grande longeur sous conditions de SCx. En rajoutant encore une couche dans les textes réglementaires.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Raminagrobis » 16 avr. 2013, 12:27

La taille de partie de la remarque qui contient les marchandise est imposée :

Image

Le paralléliipède de 13.7 x 2.48 x 2.76 m c'est un container de base, standard, utilisé aussi pour le transport naval, ferroviaire et fluvial.

Le camion doit être construit autour de cette boite à laquelle on peut pas toucher, donc si on veut ajouter du carrénage on augmente sa longueur totale.
Ce qui n'est pas évident, par exemple les places de stationnements sont dimensionnées sur un format de base.
Toujours moins.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par sceptique » 16 avr. 2013, 14:23

Sachant que le code limite un semi-remorque standard à 16.5 m il reste pas grand chose pour faire un tracteur profilé : 2.80 m
Reste la solution de la face avant bien rectangulaire qui optimise la place intérieure.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 14 mars 2014, 17:37

Pic de pollution ou pas, Paris se nourrit et les poids-lourds l’approvisionnent

Usine Nouvelle le 14 mars 2014

Les poids-lourds continuent à livrer les grandes villes pour alimenter les magasins. La seule véritable décision prise concerne l’obligation du contournement de Paris pour les poids-lourds en transit. Une mesure presque sans effet.

C’est la seule mesure concrète qui aura été prise pour tenter de lutter contre l’actuelle pollution de l’air parisien. Depuis le jeudi 13 mars, alors que le seuil d’alerte avait déjà été franchi le 7 mars, la circulation de transit des poids lourds est soumise à restriction. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent emprunter des itinéraires de contournement.

La préfecture s’est fendue d’un communiqué dans lequel elle laisse entrevoir le bâton : "En fonction de l’évolution de la situation dans les jours à venir, des opérations de contrôle seront organisées pour veiller au respect de cette mesure, notamment sur le boulevard périphérique et les boulevards des Maréchaux de la capitale."

Effet dérisoire de l’interdiction du transit

Malheureusement, l’effet de cette décision est dérisoire. Comme le rappelle la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), la grande majorité des poids-lourds en transit évitent Paris, pour des raisons économiques. Il est plus rapide de contourner la capitale par la grande couronne que de se trouver pris dans les embouteillages du boulevard périphérique ou de l’A86. Le gain de temps est plus important que les quelques kilomètres supplémentaires effectués.

Le trafic de livraison n’est pas touché par la décision préfectorale. Les poids-lourds continuent de livrer les supermarchés parisiens et les hypermarchés situés en bordure du boulevard périphérique. Pendant le pic de pollution, les parisiens continuent d’aller faire leurs courses. Les villes de provinces sont elles aussi touchées par la pollution, y compris celles situées en bord de mer. Jeudi 13 mars, Brest a battu son record, avec 96 microgrammes de particules fines par mètre cube, quand les 100 microgrammes étaient dépassés à Paris.

Norme Euro 6 en vigueur depuis le début de l’année pour les poids-lourds

Concernant les rejets de gaz polluants, les poids-lourds sont soumis à des normes équivalentes à celles des véhicules légers, mais avec une mise en application anticipée. Depuis le 1er janvier 2014, l’Euro 6 est en vigueur pour les poids-lourds, alors qu’elle ne sera obligatoire pour la mise en service des véhicules légers que le premier septembre 2015. Les mesures portent sur des grammes par kilowattheure pour les premiers, et sur des grammes par kilomètre pour les seconds, ce qui rend difficile des comparaisons.

Pour les poids-lourds, la valeur limite d’émissions de particules a été divisée par 2 par rapport à la norme Euro 5 (2009), par 13 par rapport à l’Euro 3 (2001) et par 36 par rapport à l’Euro 1 (1993). La poursuite de la lutte contre la pollution due aux livraisons en ville passe par une réorganisation de la logistique urbaine, avec la suppression des poids-lourds au profit de véhicules hybrides, électriques et au gaz naturel. Un travail de longue haleine.
http://www.usinenouvelle.com/article/pi ... nt.N248206

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