[Routier] Transport routier

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Re: [Routier] Transport routier

Message par krolik » 21 oct. 2010, 19:03

Le grand retour des moyens de transport éprouvés .

@+
Le Fardier de Cugnot circulera dans Paris Samedi 23 Octobre
Après son exposition au mondial de l'automobile sur le stand de l'école "Arts et Métiers ParisTech"


La réplique du Fardier de Cugnot premier véhicule automobile de l'histoire créé en 1769 circulera dans Paris SAMEDI 23 OCTOBRE à 11h00 entre la mairie du 3ème arrondissement.

Elle sera exposée durant tout le mois de novembre au musée des arts et métiers

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 09 mars 2011, 14:06

Aprés les deflecteurs entre la cabine et la remorque, des déflecteurs au voisinage des trains de roues pour réduire la consommation de carburant :
Oak Ridge : le "Jaguar" fait économiser du carburant

BMI, une société basée en Caroline du Sud (USA) a développé avec succès, en partenariat avec le Laboratoire National d'Oak Ridge (ORNL), une technologie qui devrait rendre les camions plus économes en carburant, un potentiel de plusieurs millions de litres.
Image


Après avoir réalisé des simulations sur l'ordinateur le plus puissant des Etats-Unis, BMI a conçu le système "SmartTruck Tidy", un carénage qui une fois intégré sous les semi-remorques (18 roues - classe 8) est capable d'améliorer l'aérodynamisme globale.

Ainsi, si tous les camions roulant aux États-Unis (1,3 millions d'unités) étaient configurés pour recevoir ce type de composant, les entreprises concernées pourraient obtenir (en cumul) des économies annuelles de carburant estimées à 1,5 milliards de gallons (soit 5,6 milliards de litres - équivalent en valeur à 5 milliards de dollars) et des réductions de CO2 de près de 16,4 millions de tonnes.

"Les supercalculateurs du ministère de l'énergie offrent un avantage concurrentiel énorme pour les États-Unis", a déclaré le secrétaire d'Etat à l'énergie, Steven Chu. "C'est un excellent exemple de la façon dont les investissements dans l'innovation peuvent contribuer à ouvrir la voie à de nouveaux débouchés, de nouvelles façons de réduire nos émissions de carbone, et de nouvelles possibilités pour l'Amérique de s'imposer sur le marché mondial."

Image

Les travaux sur le Cray XT-5 "Jaguar" de l'ORNL ont permis de raccourcir les délais de calcul pour les simulations complexes, en les ramenant de quelques jours à quelques heures. Ce procédé supprime ainsi l'étape de fabrication répétée de prototypes physiques souvent coûteuse et fastidieuse à entreprendre.

L'ensemble des simulations sur le Jaguar permet de passer d'aboutir à la conception dans un temps "relativement court" : 18 mois au lieu des 3,5 années prévues initialement !

Avec l'installation du système SmartTruck Tidy de BMI sur les plus grosses plate-formes logistiques du pays, ces dernières peuvent espérer réaliser des économies de carburants compris entre 7 et 12%.

** Le supercalculateur "Jaguar" a une capacité de calcul de pointe théorique de 2,3 petaflops (2,3 trillions d'opérations par seconde), le rendant plus de 100.000 fois plus puissant qu'un ordinateur de maison.
http://www.enerzine.com/10/11537+oak-ri ... rant+.html

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Remundo » 09 mars 2011, 14:58

très optimiste :idea: :idea:

comment gagner 12% quand l'appareil se trouve en arrière du maître couple principal ?

Que ça réduise les turbulences, je veux bien...

Par ailleurs, ce genre de bahut ne sera jamais aérodynamique. Il y a beaucoup plus à gagner en réduisant les transports routiers.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Balika » 12 mai 2011, 09:14

On vit une époque formidable, au comble de l'absurde, de la bêtise et de l'aveuglement :

"Economiser du carburant"

Quand je vois tous ces gadgets technologiques, pour les camions et les avions en particulier, j'en arrive presque à éclater de rire tellement c'est grotesque. Il y a des gens qui bossent sérieusement là-dessus, en espérant que ça va changer quelque chose ?!? :lol:

La quantité d'énergie issue du fossile et disponible sur Terre est finie, F-I-N-I-E. "Quand y'en a plus, y'en a plus" dirait un gosse de 5 ans.

Je ne sais pas comment est-ce qu'il faut le dire pour que se soit clair ; au train où vont les choses, les industriels sont complétement cons ou c'est moi qui déraille ?

Pourquoi cet aveuglement, cette obstination ?
Peut-être parce que les personnes impliquées dans le secteur des transports (ingénieurs, ouvriers, cadres, dirigeants, conducteurs, etc) pensent qu'elles ne verront pas cette "agonie du pétrole" (... pas cher et abondant, bien sûr) de leur vivant peut-être ?


Aller, je vais relancer la FNTR pour voir où en sont nos super-camions du futur et je vous ramène tout ça pour analyse. :-({|=
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Re: [Routier] Transport routier

Message par Angelus68 » 12 mai 2011, 09:28

Peut être aussi parce que le capitalisme est un systéme suicidaire. :-k
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

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Re: [Routier] Transport routier

Message par rico » 12 mai 2011, 10:04

Parce derrière y'a des enfants à nourrir au jour le jour, les prochaines grandes vacances à financer, la voiture, la maison à finir de payer etc etc. Ca changera le jour où le système sera mis à plat ce qui n'est pas encore le cas.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 12 mai 2011, 18:25

Balika a écrit :On vit une époque formidable, au comble de l'absurde, de la bêtise et de l'aveuglement :

"Economiser du carburant"

Quand je vois tous ces gadgets technologiques, pour les camions et les avions en particulier, j'en arrive presque à éclater de rire tellement c'est grotesque. Il y a des gens qui bossent sérieusement là-dessus, en espérant que ça va changer quelque chose ?!? :lol: .....
Il suffit que ca éméliore le résultat d' exploitation de l' entreprise qui utilise ces camions pour que ca les motive à en acheter.

Le peak Oil ou l'on est , ce n'est pas le fin aujourdhui du pétrole. Alors faisons durer ce qui reste le plus longtemps possible.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Balika » 25 mai 2011, 11:59

Voici la réponse à ma question à la FNTR : "Quel sont les (nouveaux, depuis 2008) scénarios de transitions énergétiques dans le secteur du transport routier, compte-tenu de la déplétion pétrolière et du PO (passé depuis 2006 selon l'ASPO) ?".

C'est du caviar sauce dévelopement durable (bonne lecture) :
La consommation de carburant à baissé de 1,5% en France en 2010.

De nombreux "packs énergétiques" sont prêts pour le transport routier de marchandises : biocarburant, gaz naturel, biogaz, hydrogène, ... tout cela avec des solutions hybrides électriques.

D'un côté, la technologie doit permettre d'ici 20 ans, de baisser de 30% la consommation de carburant d'origine pétrolière, voire plus si les gouvernements se décident enfin à dépenser de l'argent sur ce que nous appelons la "route intelligente", c'est-à-dire communicante et interactive. Ensuite, il va falloir trouver comment dé-corréler croissance économique et croissance du transport de fret.

A plus long terme, il est certain que de nouvelles technologies vont émerger, de plus en plus électriques, en espérant que l'on arrive à trouver des moyens de produire de l'électricité à partir de sources renouvelables et que la chaine de transport et de stockage de l'électricité devienne plus efficace.

Cordialement,

Le Directeur du Développement Durable
J'aimerais tellement faire une analyse purement littéraire de ce message ; rien que l'analyse des verbes et des temps de conjugaison employés me laisse sur le cul.

Pauvres de nous ! [-o<
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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 10 juin 2011, 16:54

Transport : le principe pollueur-payeur va s'appliquer

Enerzine 10 Juin 2011

La nouvelle directive « eurovignette », adoptée mardi dernier par le Parlement européen devrait permettre d'améliorer grandement l'efficacité environnementale du transport routier de marchandises.

Basé sur le principe « pollueur-payeur », les États membres seront désormais autorisés à faire payer aux poids lourds leurs impacts sur l'environnement : bruit et pollution de l'air.

"Cette adoption est le fruit d'un compromis raisonnable, dans lequel la France a su prendre toute sa part" ont indiqué ensemble, Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani, secrétaire d'État chargé des Transports.

Le projet de révision de la directive « eurovignette » a été adopté en seconde lecture en séance plénière. Ce vote entérine définitivement le texte que le Gouvernement français a constamment soutenu depuis le début d'une longue négociation initiée sous la Présidence française. Les États membres pourront appliquer ces nouvelles règles 3 semaines après la publication au Journal Officiel.

...............
lire ici : http://www.enerzine.com/1036/12188+tran ... quer+.html

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Re: [Routier] Transport routier

Message par phyvette » 04 sept. 2011, 09:53

Un reportage extraordinaire sur une société post société thermo industrielle.
Un voyage de 650 km sur une piste qui, il y a 40 ans était goudronnée. 30 jours de voyage.

Bienvenu dans le monde de l'après pétrole quasi gratuit.

Congo, le salaire de la sueur-1/3

Congo, le salaire de la sueur-2/3

Congo, le salaire de la sueur-3/3

Image
LES ROUTES DE L'IMPOSSIBLE : CONGO
Un film de Christophe Kenck

Cinq fois grand comme la France, troisième pays le plus grand du continent africain - la République Démocratique du Congo (RDC) est surtout l'un des pays les plus riches en matières premières au monde.
On y trouve du Cobalt, essentiellement utilisé dans les téléphones portables et dans l'aéronautique, du cuivre, du zinc, de l'or et des diamants en quantité invraisemblable.

Nos caméras ont posé leur regard sur le Katanga, une province située au sud de la RDC, qui concentre les trois quarts des richesses du pays.

Nous accompagnons Eugène, un commerçant qui a un camion chargé de marchandises et qui doit partir de Lubumbashi, capitale économique du pays, pour rejoindre sa ville natale, Bukama, à 650 kilomètres plus au nord. Ici, le train ne marche qu'une fois sur dix; le camion reste le seul moyen pour acheminer les marchandises, car il n'y a pas d'aéroport.

Le voyage de Lubumbashi à Bukama dure quatre jours. Au volant : Domingo, ” le prince de la route “, assisté par trois convoyeurs : ils sont accrochés à l'extérieur du camion et ce sont les yeux et les oreilles du chauffeur.

Nous les avons accompagnés tout au long de leur expédition, un cauchemar sur des routes totalement impraticables, un remake africain du ” salaire de la peur ” avec, pour toile de fond, un pillage organisé des richesses, par trois pays essentiellement : la Chine, l'Inde et les États-Unis.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 02 oct. 2011, 12:27

Suite ce ce post du 1 0Juin 2011 : viewtopic.php?p=295887#p295887

L’éco-taxe poids lourds sera mise en œuvre en 2013

28 septembre 2011

La taxe kilométrique poids lourds sera mise en œuvre en 2013
La taxe kilométrique poids lourds constitue une mesure phare du Grenelle de l’environnement dans le domaine des transports.

Initialement prévue en 2011, la mise en œuvre de cette éco-taxe a été retardée suite à la contestation de l’appel d’offre remporté par la société Autostrade.

La société d’autoroutes Sanef contestataire ayant, en définitive, été débouté, par le Conseil d’Etat, de sa demande en annulation de l’appel d’offre dans le cadre de son recours contentieux, le gouvernement a désormais le champ libre pour mettre en œuvre cette taxe.

Pour mémoire, la taxe kilométrique poids lourds concernera 10 000 km du réseau national non concédé ainsi que 5 000 km du réseau local. Une modulation en fonction des normes euros favorisera le renouvellement des flottes et la mise en circulation des camions les moins polluants.

Le gouvernement vient de préciser que l’éco-redevance poids lourds nationale devrait être mise en œuvre au cours du deuxième trimestre 2013.
http://www.fiscalonline.com/L-eco-taxe- ... ,3471.html

et aussi :
Bientôt une écotaxe sur les poids lourds européens

Marie-Christine Vallet France-Info- 17 septembre 2011

Les états-membres de l’UE ont définitivement adopté le principe d’une taxe écologique sur les camions pollueurs et ont révisé la directive "Eurovignette" qui régit le transport routier. Les adaptations dans les droits nationaux sont prévues jusqu’à 2013. Mais c’est à chaque état-membre de décider s’il l’appliquera ou non.


Le but est de réduire la pollution et le bruit provenant des transports routiers de marchandises. Au choix des pays, la taxe pourra s’appliquer sur les autoroutes et les routes nationales et départementales.

Une taxe de ce type existe déjà sur les autoroutes transeuropéennes (en Allemagne, par exemple) mais à partir de 2013, les états-membres qui souhaitent l’appliquer devront le faire dans les mêmes conditions. Le calcul prendra en compte le poids du camion, la distance parcourue, ses heures de circulation et la quantité de CO2 qu’il émet. Selon les prévisions, la taxe devrait être de 3 à 4 centimes d’euro par kilomètre. Les pays pourront appliquer ce péage écologique sur les camions de plus de 3,5 T mais la taxe sera obligatoire pour les plus de 12 tonnes. Entre ces deux seuils, une exonération sera possible, à condition que l’état-membre justifie ses raisons auprès de la Commission européenne. Les poids lourds peu pollueurs ne seront pas concernés ; ainsi, dans l’échelle des émissions, ceux qui relèvent de la classe Euro VI, la plus performante, seront exonérés jusqu’à la fin 2017.
http://www.france-info.com/chroniques-c ... 1-175.html

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 28 oct. 2011, 20:51

en rapport avec le post ci dessus.
Ecomouv' prend les rênes du système de perception de l'écotaxe poids lourds

Le 28 octobre 2011 Usie Nouvelle

Après un blocage juridique de plusieurs mois, le projet d'écotaxe poids lourds reprend la route. L'État vient de conclure un partenariat pour la mise en place du futur télépéage avec Ecomouv', une filiale de la société d'autoroutes italienne Autostrade spécialement créée pour ce projet. Avec le soutien de quatre partenaires français : Thales, Steria, SFR et la SNCF.

Feu vert "définitif" pour l'éco-taxe poids lourds, considérée comme un projet phare du Grenelle de l’environnement, censé rapporter de l'ordre de 1,2 milliard d’euros par an à L'État français. Contestée en justice par un consortium réunissant Sanef, Siemens et Atos, l'attribution du contrat lié à l'installation du nouveau système de télépéage poids lourds à Autostrade en janvier 2011 a finalement été confirmée en juin par le Conseil d'État. Et la filiale française Ecomouv' du groupe italien, créée pour ce projet, vient de se voir consacrée dans son rôle par le ministère de l'Écologie et des Transports et le ministère du Budget. Lesquels lui ont officiellement accordé le 20 octobre 2011 un "contrat de partenariat relatif à la mise en place de la taxe poids lourds."

2,8 milliards d'euros

C'est bien sûr une bonne nouvelle pour Autostrade per l’Italia, actionnaire d'Ecomouv' à hauteur de 70%, qui estime à 2,8 milliards d'euros la valeur de ce contrat d'une durée de 13 ans et 3 mois portant sur le développement, l'exploitation et la maintenance du système de perception et de contrôle de l'écotaxe. En charge de la maîtrise d'œuvre et de l'intégration du dispositif, la société fournira "tous les ouvrages civils et métalliques", "l’infrastructure technique du réseau de distribution" et "le système de collecte", dont les équipements embarqués.

C'est aussi un contrat d'envergure pour ses nouveaux partenaires français, qui se partagent les 30% restants d'Ecomouv' : Thales (11%), SNCF (10%), SFR (6%) et Steria (3%).

Selon Ecomouv', à l'issue de la phase de conception et de construction (qui devrait durer 21 mois), chaque poids lourd de plus de 3,5 tonnes empruntant les 15 000 kilomètres de routes nationales et départementales "disposera d’un équipement embarqué assurant la géolocalisation satellitaire et la communication des données de calcul de la taxe (kilométrage parcouru, classe du véhicule)".... Et "le contrôle des redevables s’effectuera automatiquement au moyen des équipements répartis le long du réseau ou manuellement par les agents des corps de contrôle."

Au moins 300 emplois en France

Sans surprise, l'opérateur SFR interviendra dans les réseaux et les solutions de "machine-to-machine" (M2M) permettant de connecter les équipements embarqués. La SNCF se chargera pour sa part de "la logistique des équipements embarqués distribués par Ecomouv'" et des opérations de "maintenance terrain", avec l'aide de sa filiale Geodis et de sa branche d'ingénierie SNCF Infra. Et Steria supervisera "la mise en œuvre des systèmes centraux de gestion financière et technique" et "du système de relation client."

Quant à Thales, il apportera la plate-forme de contrôle des véhicules assujettis - comprenant "le contrôle automatique (fixe ou déplaçable) des poids lourds réalisé sur les 673 points de passage", "le contrôle manuel mobile" équipant les véhicules et le "contrôle manuel portable" destiné aux agents - et les systèmes de supervision et de traitement des anomalies.

Reste une zone d'ombre : qui fournira les équipements embarqués dans les camions ? Début 2011, les cinq partenaires affirmaient que le projet entraînerait la création ou le maintien d'au moins 300 emplois en France, mais aussi "la production des équipements embarqués des poids lourds à Châtellerault." Contacté, Thales, qui dispose d'un site spécialisé dans l'avionique à Châtellerault, n'était pas en mesure de nous confirmer s'il est le mystérieux fabricant de ces équipements avant la publication de cet article. Ou si un autre fournisseur implanté localement sera appelé en renfort...
http://www.usinenouvelle.com/article/ec ... ds.N161897

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 21 mars 2012, 19:43

Des péages plus chers pour les poids lourds polluants

16-03-012 univers-nature.com

Parus au Journal Officiel du 7 mars, deux décrets ont confirmé la mise en place d’une modulation du tarif des péages d’autoroutes, en fonction des normes d’émissions de polluants atmosphériques EURO (1) des véhicules de transport de voyageurs et de marchandises. Transposition de la directive européenne Eurovignette 2, ces deux textes s’inscrivent dans la loi Grenelle 2. Ils prévoient de réguler le coût des péages pour les poids lourds et les transporteurs de personnes, en fonction des performances environnementales de ces derniers.

France Nature Environnement (FNE) s’est réjouie de la publication de ces décrets, y voyant « une première mise en place concrète du principe pollueur-payeur pour le transport ». Selon elle, la prochaine étape se jouera avec la prise en compte du bruit, en application de la directive Eurovignette 3. Parallèlement, la nouvelle « éco-taxe », initialement programmée en Alsace en 2001, sera expérimentée à partir de mars 2013, sur l’axe nord-sud de la région alsacienne. Cette taxe nationale sur les véhicules de transports de marchandises concernera les poids lourds à partir de 3,5 tonnes, utilisant le réseau routier national non concédé (excluant les autoroutes à péages), qu’ils soient immatriculés en France ou pas.

Cécile Cassier

1- Depuis le début des années 1990, dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air, des normes communautaires fixent des limites maximales aux rejets polluants des véhicules en circulation.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=5073

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Remundo » 15 avr. 2012, 14:49

Balika a écrit :Aller, je vais relancer la FNTR pour voir où en sont nos super-camions du futur et je vous ramène tout ça pour analyse. :-({|=
Voici un article dégoté sur Moteur Nature

Image

A voir sur cette vidéo le comparatif entre un fer à repasser V10 essence et un carton à chaussures V8 essence

Plus de 6L de cylindrée, mais l'un est mieux que l'autre puisqu'il consomme 29L/100 km au lieu de 33L/100 km. :lol:

Le différentiel de conso suffira à alimenter la Twingo de Madame...

A noter l'ambiance très américaine du "reportage", gros bonhomme gromelant d'un air assuré son texte avec l'accent texan, grosses cylindrées agrémentées de chrome, immenses autoroutes, et musiques de cinéma très emphatiques (Superman !)...

tout y est sauf... Le peak oil.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 19 sept. 2012, 19:33

Les constructeurs de camions se préparent à une baisse globale des ventes :

Après une très bonne année 2011, les ventes mondiales des constructeurs de véhicules utilitaires devraient reculer en 2012, voire au-delà, conséquence directe d'une croissance économique faible en Europe et du ralentissement observé sur d'autres marchés importants.

A la veille de l'ouverture au public du salon international des véhicules commerciaux IAA à Hanovre en Allemagne, où seront exposés voitures de livraison, fourgons, bus et poids lourds de dernière génération, l'euphorie n'est pas au rendez-vous.

Le secteur fait preuve d'un "optimisme contenu", a commenté Andreas Renschler, chef de la division camions de l'allemand Daimler, numéro un mondial.

La branche des véhicules commerciaux, beaucoup plus sensible que celui des véhicules particuliers aux frémissements de la conjoncture, fait office de baromètre de la situation économique.

Or celle-ci est plutôt morose en Europe de l'Ouest, marché encore central pour bon nombre de constructeurs.

"Les investissements dans les nouveaux camions (...) sont en beaucoup d'endroits remis à plus tard, les conditions de financement sont plus difficiles", relevait l'allemand MAN (groupe Volkswagen) dans son dernier rapport financier.

Selon une étude réalisée par le Centre de recherche automobile (CAR) de l'université allemande de Duisbourg-Essen, le nombre de véhicules utilitaires vendus dans le monde en 2012 devrait afficher un recul de 3% à 12,65 millions d'unités, après une année 2011 record où le secteur avait écoulé plus de 13 millions de poids lourds, bus et utilitaires légers.

L'institut table sur une poursuite de ce repli en 2013 et n'envisage pas de nouveau record de ventes mondiales avant 2015.

Rien qu'en Europe, les ventes ont dégringolé de 10,8% sur les six premiers mois de l'année, d'après les données de l'association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

.................
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 991e968f3d

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