[Routier] Transport routier

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

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Eric
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[Routiers] Les routiers en difficulté / gazole en hausse

Message par Eric » 22 nov. 2004, 13:14

C'était à prévoir, les routiers entrent à leur tour dans la danse. Cette fois, le prix du carburant n'est qu'une revendication parmi d'autres, alors ce n'est peut être pas (encore) significatif.
Deux organisations patronales du transport routier affirment pouvoir faire converger mille camions vers Paris à partir de ce lundi matin, qui arriveront mercredi dans la capitale pour un rassemblement de protestation contre la flambée des prix du gazole et les taxes. Les convois doivent converger de sept régions de France, en particulier d'Aquitaine et du Nord, selon l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE), et l'UNOSTRA Nord-Pas-de Calais, deux syndicats patronaux minoritaires à l'origine du mouvement.
Les organisations qui ont appelé à cette action ne sont pas "significatives", ce qui limitera sans doute son impact. Maintenant, il reste à voir comment tout cela évoluera.

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greenchris
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Problèmes de routiers

Message par greenchris » 19 août 2005, 16:49

Salut,

Une question que je me pose depuis longtemps :

Pourquoi les routiers ne répercutent-ils pas les prix hauts du gasoil dans leurs tarifs de transports ?

Ont-ils des contrats annuels ou pluri-annuels bloqués ?

Tout entrepreneur augmente les coûts de ses services ou produits quand ses charges augmentent, pourquoi pas eux ?

D'avance merci d'éclairer ma lanterne.
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Message par Perchou » 19 août 2005, 20:44

Je crois que le secteur des transports routiers est extrèmement concurrentiel.
Donc a priopri les transporteurs grattent sur leur marge pour garder ou trouver des clients et quand un transporteur se casse la gueule, ça profite à ceux qui restent.
Il y a d'ailleurs de moins en moins de petits transporteurs et les fusion-acquisitions vont bon train.

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Message par idefix » 31 août 2005, 08:54

certains clients negocie effectivement des prix à l'année. de plus le secteur étant très concurentiel, le premier qui monte c'est prix perd ces clients.
les sociétés prefèrent donc rogner sur leur marge, plutôt que de ce facher avec un client. Ceux qui ont les reins les moins solide mette la clef sous la porte en premier. C'est donc aussi une façon de se débarasser de ces concurrents !

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les transporteurs routiers suisses adaptent leurs tarifs

Message par Maurin » 03 sept. 2005, 17:27

2 sept 2005 - Pakistan -

L'association des transporteurs pakistanais dénonce les prix élevés de l'essence et explique que si les prix continuent à grimper, il n'y aura même pas besoin de décider de faire grève, les véhicules étant immobilisés faute de pouvoir se payer le carburant. Un meeting est prévu demain ... à suivre

http://www.dawn.com/2005/09/02/local1.htm

3 sept 2005 -Suisse

Certaines compagnies de transport en Suisse envisagent déjà de monter leurs tarifs pour compenser la hausse du prix du pétrole. Les tarifs du transport routier et des taxis pourraient donc monter.

«Le prix du diesel nous rend la vie difficile», commente Beat Keiser, porte-parole de l'Association suisse des transports routiers (ASTAG). Et celui-ci de préciser que le prix facturé aux clients pourrait augmenter d'au moins 6%.

http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo. ... 5677193000
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Message par lionstone » 05 sept. 2005, 10:43

Des barrages de transporteurs routiers bloquent les accès à pluqsieurs sites pétroliers dans l'Aude, en Côte-d-Or et dans le Haut-Rhin. Ils entendent protester notamment contre l'envolée des prix du carburant.

lien

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Des transporteurs routiers bloquent des dépôts de carburants

Message par alan » 05 sept. 2005, 18:26

Il va encore y avoir de l'ambiance :

Des transporteurs routiers bloquent des dépôts de carburants
lien

PARIS (Reuters) - Des transporteurs routiers ont bloqué lundi à travers la France plusieurs sites pétroliers - dépôts de carburant et raffineries - pour réclamer au gouvernement des aides face à la flambée des cours du pétrole.

Ce mouvement a été lancé par l'Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers (Unostra), le troisième syndicat du secteur, qui rassemble 4.500 patrons.

Il pourrait trouver un écho auprès des autres professions directement frappées par la hausse du carburant, comme les agriculteurs, les auto-écoles, les ambulanciers et les chauffeurs de taxi.

"On a lancé un appel national à la mobilisation. Des blocages et des alliances sont en gestation avec d'autres catégories professionnelles", a dit à Reuters Catherine Pons, présidente de l'Unostra.
"Le mouvement durera le temps qu'il faudra. Il va s'étaler, il va s'épanouir", a-t-elle ajouté.

Selon elle,
la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA) pourraient se rallier au mouvement dans le courant de la semaine.
"Les agriculteurs sont avec nous, c'est une question de jours. Les relais s'organisent", a dit Catherine Pons.

Lundi, des dizaines de camions ont bloqué un dépôt de carburant à Illzach, près de Mulhouse (Haut-Rhin), deux raffineries à Longvic et Colombière, en Côte-d'Or, et deux autres à Port-la-Nouvelle, dans l'Aude.

"Nous demandons au gouvernement de réfléchir à toutes les mesures possibles", a dit Catherine Pons, qui dénonce les taxes sur le carburant professionnel qui peuvent représenter, selon elle, jusqu'à 65% du prix du carburant.

Elle réclame une baisse de 6 centimes d'euros par hectolitre de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) afin qu'elle soit ramenée dans "une moyenne européenne". L'Unostra attend aussi un allègement des charges sociales patronales.

Les transporteurs routiers français ont subi une hausse de 30% du prix du carburant entre 2003 et 2004, suivant le type de véhicule, a-t-elle souligné.

"Une PME sur deux roule à marge zéro", a-t-elle dit.

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Les routiers montrent leurs muscles

Message par Maurin » 06 sept. 2005, 10:08

...

C'est ainsi que, hier, des routiers ont bloqué un dépôt pétrolier dans la banlieue de Mulhouse (Haut-Rhin) et deux dépôts à Longvic dans la périphérie de Dijon (Côte-d'Or) et un à Frontignan (Hérault). L'accès à ces deux derniers sites a été rétabli en début de soirée. ...
: seulement 45 camions, sur les 449 000 de la profession, étaient mobilisés.[/b] D'autres mouvements semblaient se préparer car la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs pourraient se joindre au mouvement.

L'Unostra, qui représente surtout les petites entreprises de transport (4 500 sur les 40 000 sociétés du secteur), demande l'alignement de la taxe intérieur sur les produits pétroliers (TIPP) au niveau européen, mais aussi la prise en compte, pour le calcul de la taxe professionnelle, de la valeur vénale des véhicules, et non de la valeur à neuf. Si la mobilisation d'hier est révélatrice des inquiétudes de la profession face à l'envolée du gazole et la concurrence des autres pays européens, les autres fédérations professionnelles, en particulier la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) ou la Fédération des entreprises de transport et de logistique de France (TLF), ne se sont pas joints au mouvement. La CGT a dénoncé hier soir «l'action d'une minorité»....

Pour l'instant ... tout va bien

Sce
Le Figaro


Les routiers tentent de barrer l'envolée du carburant
mardi 06 septembre 2005 (Liberation - 06:00)

...

«Sur une petite boîte comme la mienne de 23 salariés, la hausse du gazole coûte 153 000 euros entre septembre 2004 et aujourd'hui. Et je ne parle même pas de l'autoroute, qui a pris 20 % !», s'emporte Laurent Mazzola, transporteur dans le Territoire de Belfort. Du coup, «l'autoroute est strictement interdite partout où c'est possible et on est obligé de se débarrasser des tracteurs qui consomment plus de 32 litres au 100. Je viens de vendre le dernier à un Polonais... Le dernier exercice, on a fait un petit bénéfice. Le prochain sera déficitaire. On est au bout du rouleau, au bord du gouffre. On n'aura pas le temps de prendre des petites mesures, de licencier une ou deux personnes. On est au point où on va fermer si le gouvernement n'agit pas tout de suite sur le gazole et ne rétablit pas la TIPP flottante».

Cigarillo aux lèvres et tatouages sur les bras, Alain Vienez, un transporteur belfortain, explique que, dans son entreprise de 12 salariés, la part des dépenses en carburant est passée de «17 à 23-24 % en un an». ...
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Message par ingremance » 06 sept. 2005, 10:30

il faut supprimer les transports routiers !!!!

produire uniquement localement ca fera du chomage en moins !!!!

un conseil aux transporteurs : reconvertissez vous dans autre chose tres vite, deja que la concurrence des pays de l'est vous asphixie!!!


et le gouvernement qui va aider les routiers ... si c'est pas lamentable !

suppression du transport aerien de loisir, developpement du transport par train, production locale et fin de la diverssification alimentaire !

marre des blaireaus qui disent on est desolé de faire ce boulot mais il faut bien vivre...
la decroissance c'est deja se preparer a ce qui nous attend

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Message par greenchris » 06 sept. 2005, 10:34

Oui, ils sont vraiment mal organisés, les pétroliers augmentent leurs prix quand ils payent le brut plus cher, cette facon de faire me parait normale et saine. (après les marges qu'ils font sont un autre débat).
Pourquoi ne font-ils pas tous pareil ? Comme ca ils ne perdrait pas leurs clients, si ils ont une action unitaire.
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Message par Maurin » 07 sept. 2005, 09:59

Des camionneurs gênent la circulation routière au Nouveau-Brunswick
...
Une tentative de lancer une vaste manifestation en Amérique du Nord pour protester contre la montée en flèche du prix du carburant se déroule au Nouveau-Brunswick. Des camionneurs ont érigé des barrages routiers à une dizaine d'endroits dans le nord de la province.
...
l'article
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Message par Papey » 07 sept. 2005, 10:19

Perchou a écrit :Je crois que le secteur des transports routiers est extrèmement concurrentiel.
C'est le moins qu'on puisse dire : il y a plus de 40 000 entreprises de transport routier de marchandises en France !
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Message par phylippe » 07 sept. 2005, 12:47

BELGIQUE
Ultimatum des professionnels du transport
Source: http://www.lesoir.be

mercredi 07.09.2005, 12:37
L'Union professionnelle du Transport par Route (UPTR) a posé un ultimatum au gouvernement: celui-ci dispose désormais de 48 heures pour trouver le moyen de faire baisser le prix du carburant, a-t-on appris au terme d'une rencontre entre les représentants des transporteurs et le chef de cabinet du ministre des Finances, Didier Reynders. Nous allons attendre le conseil des ministres de vendredi. Mais si rien de concret n'en ressort, on risque de tout bloquer dès lundi, a affirmé le président de l'organisation professionnelle, Serge Adriaens. Si la grogne semble atteindre son paroxysme du côté de l'UPTR, d'autres fédérations se montrent toutefois plus modérées.

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Message par Djian » 07 sept. 2005, 12:55

ingremance a écrit :
un conseil aux transporteurs : reconvertissez vous dans autre chose tres vite, deja que la concurrence des pays de l'est vous asphixie!!!
Effectivement, qui n'a pas remarqué ces dernières années la croissance de camions "d'origine exotique" (Lituanie, Roumanie, Estonie, Tchequie,...).

Si les transporteurs ne répercutent pas l'entièreté de la hausse de carburant dans leur prix c'est que la différence de salaire avec cs transporteurs de l'est fait que ceux-ci sont extrêment concurrentiels. De ce fait, il ne peuvent adapter leur prix au-delà d'un certain plafond.

Ce qui fait que l'impact inflationniste de la hausse des carburant est encore minime pour tous les produits transportés par camion, mais pour combien de temps encore?

Va-t-on voir un jour l'équivalent routier de l'A380 sur nos routes? :-D
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Equivalent routier des A380

Message par alan » 07 sept. 2005, 14:50

Equivalent routier des A380 :
Cela a déjà été envisagé : Sans aller jusqu'au "Road Train" tel qu'on le connait au Canada et surtout en Australie, les professionels du transport routier ont déjà réfléchis, il y a 2 ans, à une modification du Code de la Route qui leur leur permettrait de circuler sur certaines catégories de routes avec des tracteurs routiers attelés de 2 semi-remorques, pour une longueur de l'ordre de 25,00m, à l'instar de ce qui existe déjà dans les pays nordiques.
Je ne connais pas la suite donnée depuis à ce projet

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