[Routier] Transport routier

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 19 juil. 2016, 16:52

La Commission européenne inflige une amende record au «cartel des camions»

Par lefigaro.fr le 19/07/2016

Entre 1997 et 2011, les constructeurs de poids lourds européens se sont entendus sur les prix et le calendrier d'introduction des technologies pour diminuer les émissions polluantes.


La note est particulièrement salée pour le «cartel des camions». Daf Trucks, Daimler, Scania, Volvo (auquel appartient le Français Renault Trucks), Iveco, MAN... Au total, six constructeurs vont devoir payer 2,93 milliards d'euros à Bruxelles pour entente illicite entre 1997 et 2011, a indiqué la Commission européenne ce mardi, confirmant ainsi les informations du journal Le Monde. Il s'agit de l'amende la plus élevée infligée par l'Union européenne. La précédente, d'un montant de 1,47 milliard d'euros, concernait les fabricants de téléviseurs à tubes cathodiques, en 2012.

Dans les faits, les constructeurs de poids lourds européens étaient soupçonnés de s'être entendus, au préalable, sur le calendrier et le niveau de la hausse des prix consécutive à l'introduction de nouvelles technologies de réduction des émissions de CO². Durant quatorze ans, le «cartel des camions» a ainsi retardé le processus, jusqu'à ce que Bruxelles se mette à prêter attention à leurs activités, en 2011. Cette année-là, la Commission européenne et la Direction générale de la concurrence mènent des «contrôles surprises», confirmant les soupçons. Les émissions de CO² des camions ont progressé de 36%, entre 1990 et 2010, selon la Commission.

DAF a provisionné 850 millions d'euros pour payer l'amende

Les constructeurs européens semblent s'être organisés pour limiter l'impact de cette amende. Daimler a ainsi provisionné 600 millions d'euros depuis deux ans, et DAF a mis de côté 850 millions d'euros. Quant à Iveco et Volvo, ils auraient respectivement prévu une somme de 500 et 650 millions. Outre cette sanction pécuniaire, ces entreprises vont devoir rendre des comptes à leurs clients. Elles représentent en effet 95% du marché européen, «qui a oscillé de 200.000 à 300.000 véhicules immatriculés par an» entre 1997 et 2011, rappelle Le Monde. Les activités du cartel ont pu avoir une influence sur le prix des camions mais également sur les tarifs de transports.

Cette décision s'inscrit dans la lutte de Bruxelles contre les émissions de CO². Un combat qui avait été quelque peu entaché par le scandale du Dieselgate. En septembre 2015, Volkswagen a avoué avoir équipé ses modèles diesel d'un logiciel capable de tromper les tests de mesure anti-pollution des autorités. Des faits connus par l'UE depuis 2013.

La Commission européenne devrait proposer de limiter les émissions polluantes des poids lourds, qui représentent le quart des émissions du transport routier, rapportait Reuters, jeudi dernier. L'UE a déjà introduit une limite de 95 grammes de CO² par kilomètre d'ici 2021, mais elle ne concerne que les véhicules légers.
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/07 ... amions.php

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 19 nov. 2018, 21:29

Le casse-tête de la logistique du dernier kilomètre

Par Olivier Cognasse Usine Nouvelle le 19/11/2018

Villes et transporteurs travaillent pour réduire l’empreinte carbone de livraisons toujours plus nombreuses.


En juin, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et la ministre des Transports, Élisabeth Borne, ont inauguré Chapelle International, un nouveau site de logistique urbaine, dans le nord de Paris. Cet hôtel logistique multimodal, porté par Sogaris et SNCF Immobilier, doit éviter 500 camions par jour dans la capitale grâce à une navette ferroviaire qui le relie à la plate-forme de Dourges (Pas-de-Calais) et au port de Bruyères-sur-Oise (Val-d’Oise). La distribution au cœur de Paris est assurée par des véhicules propres. "Il n’existe pas de projet comparable en France et même en Europe ", a déclaré Élisabeth Borne, qui en a ­profité pour demander aux métropoles d’intégrer la logistique dans leur planification de la mobilité, d’éviter les transports inutiles et d’adapter la fiscalité locale aux sites multimodaux.

La logistique du dernier kilomètre reste un casse-tête pour les métropoles. Le transport routier représente 20 % du trafic en Ile-de-France et les livraisons ont explosé avec l’e-commerce. Certains transporteurs se sont lancés dans une transformation de leur flotte, avec des véhicules électriques ou roulant au gaz naturel liquéfié (GNL). UPS s’est, par exemple, engagé à baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 12 % d’ici à 2025 au niveau mondial. À Paris, un sixième de sa flotte est électrique. Le numéro un mondial de la livraison de colis développe un concept de remorque déjà utilisé en Allemagne. Les livreurs à vélo ou triporteur électrique récupèrent les colis dans une remorque chargée de caisses détachables qui stationne dans le centre de la capitale.

Image
À Paris, UPS a mis en place un service de triporteurs électriques qui récupèrent les colis à livrer dans une remorque stationnée rue de la Bourse.

Les logisticiens seront bientôt contraints d’adapter leurs flottes pour respecter les interdictions de véhicules polluants qui vont frapper les villes et la mise en place de zones à faibles émissions. "À Strasbourg, nous avons réduit les horaires de livraison pour les véhicules classiques, de 6 heures à 10 h 30. Les véhicules propres peuvent circuler une heure de plus, explique Jean-Baptiste Gernet, l’adjoint au maire chargé des mobilités alternatives et de la logistique urbaine. Nous avons déjà mis en place l’interdiction de circuler dans le centre pour les véhicules de livraison sans pastille ou avec le Crit’Air 5." Cela suscite la colère des transporteurs. "Nous ne sommes pas d’accord pour investir dans des véhicules électriques si c’est pour gagner seulement une heure", prévient Édouard Barreiro, responsable des affaires publiques chez UPS. À l’horizon 2021, le diesel sera interdit pour les livraisons en centre-ville dans la capitale alsacienne et en 2024 à Paris.

Multiplication des colis issus de l’e-commerce

L’e-commerce engendre une multiplication des livraisons. Comment y faire face ? À Strasbourg, seuls les vélos et les triporteurs électriques peuvent circuler toute la journée dans le centre historique, la Grande Ile. "Nous mesurons les externalités du transport – bruit, pollution, climat, congestion – en imputant les coûts sociétaux aux flux de transport. Or la massification est la meilleure solution pour réduire la pollution et les encombrements, explique Éric Devin, le directeur de la méthodologie de TK’Blue Agency, une agence de labellisation et de notation extra-financière du transport. Mais le développement d’espaces logistiques en ville se heurte au prix du foncier. La multiplication des petits véhicules de livraison est contraire à la massification, même s’il s’agit de plus en plus souvent de véhicules propres." TK’Blue a étudié la performance environnementale et sociétale des consignes sécurisées de Facility Lockers. Pour livrer 150 colis, il faut compter en moyenne dix arrêts avec cette solution, soit dix fois moins qu’avec un schéma de livraison porte-à-porte. Et les émissions de gaz à effet de serre sont plus de trois fois moindres. De quoi donner à réfléchir.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... re.N767909

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 22 déc. 2018, 01:17

L'Union européenne s'accorde sur une réduction de 30% des émissions de C02 des camions

Par latribune.fr | 20/12/2018,

Les ministres de l'Environnement de l'Union européenne se sont mis d'accord sur un objectif contraignant de réduction de 30% des émissions de dioxyde de carbone (CO²) des camions et des autocars d'ici à 2030 a annoncé, ce jeudi, la présidence autrichienne de l'Union européenne. Un réexamen de cet objectif sera possible en 2022. Les 28 Etats défendront cette baisse lors des négociations à venir avec le Parlement sur cette nouvelle législation.

Réunis pour un conseil des ministres de l'Environnement à Bruxelles, les ministres de l'Environnement de l'Union européenne (UE) se sont mis d'accord, ce jeudi, sur un objectif contraignants de réduction de 30% des émissions de dioxyde de carbone (CO²) issu des camions et des autocars neufs d'ici à 2030, a annoncé la présidence autrichienne de l'UE.

En plus de se fixer un objectif intermédiaire de 15% d'ici à 2025, les 28 Etats membres soutiennent également une clause de révision en 2022 qui prévoit la possibilité d'introduire de nouveaux objectifs pour 2035 et 2040. "Le programme permettra d'économiser environ 54 millions de tonnes de CO2 entre 2020 et 2030. Cela correspond aux émissions annuelles totales de CO2 de la Suède", a souligné sur Twitter la ministre autrichienne de l'Environnement Elisabeth Köstinger.

Les camions responsables d'un quart des émissions de C02 de l'UE
Les ministres sont parvenus à un compromis en dépit de divergences entre des pays tels que la Suède, qui réclamaient une réduction plus importante, et d'autres comme l'Allemagne qui ont un important secteur automobile.Les négociations vont pouvoir commencer, en début d'année prochaine, pour trouver un compromis avec le Parlement européen qui, plus ambitieux, vise un objectif de 35% de réduction d'ici 2030.

Mi-novembre, les eurodéputés s'étaient prononcés à une courte majorité pour défendre des objectifs de réduction de 20% d'ici 2025 et de 35% d'ici 2030. C'est la première fois que l'UE va se doter de limites pour les émissions de CO2 des camions à la différence de pays comme les Etats-Unis, la Chine, le Japon et le Canada. Selon les données du Parlement européen, les camions représentent près du quart des émissions des Vingt-Huit qui trouve sa source dans l'activité de transports (les poids lourds ont été responsables en 2016 de 27% des émissions de CO2 du transport routier et de presque 5% de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne).

Les constructeurs européens évoquent de possibles destructions d'emplois
Pratiquer des coupes dans ce secteur, le seul dont les émissions continuent d'augmenter, doit aider en principe l'UE à atteindre son objectif d'une réduction des gaz à effet de serre d'au moins 40% d'ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990, conformément à l'accord de Paris sur le climat L'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea) avait milité pour une réduction des émissions des poids lourds bien inférieure, de 7% d'ici 2025 et de 16% d'ici 2030.

Elle explique que les possibilités d'électrifier les camions sont bien moindres que pour les automobiles et que cela ne peut marcher que sur de courtes distances intra-citadines et non pas pour le transport routier proprement dit. MAN, filiale poids lourds de Volkswagen, a déjà fait savoir que les nouvelles normes d'émission de CO² coûteraient des dizaines de milliers d'emplois.
https://www.latribune.fr/economie/union ... 01897.html

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 17 avr. 2020, 22:22

Coronavirus : plus de la moitié des camions restent à l'arrêt en France

Par AFP | 17/04/2020

Plus de la moitié des camions habituellement en circulation en France restent à l'arrêt à cause de la crise du coronavirus, malgré un petit mieux par rapport à la fin mars, a annoncé vendredi la Fédération nationale du transport routier (FNTR).

"En moyenne, 52% des camions sont à l'arrêt, contre 59% il y a 15 jours", estime dans un communiqué la fédération, à partir d'un sondage auprès de ses adhérents. Ces chiffres s'entendent sans les camions transportant des denrées alimentaires.

De nombreuses activités économiques sont ralenties, voire arrêtées, par le strict confinement imposé depuis un mois par les autorités françaises pour lutter contre la propagation du coronavirus.

En conséquence, le secteur du transport routier est privé de nombreux clients et plus d'un quart des transporteurs (27%) sont complétement à l'arrêt. Mais les situations sont contrastées selon les types de denrées transportées.

"Les trois secteurs les plus impactés sont le transport lié au secteur de l'automobile (92% des entreprises à l'arrêt total), le déménagement (75%) et la livraison de meubles et de menuiseries (75%)", détaille l'organisation.

"Cela révèle toute l'hétérogénéité de l'impact de la crise sanitaire sur le secteur (...) avec certains types de transports sous tension - alimentaire, produits de première nécessité -, alors que d'autres types de transport sont pratiquement à l'arrêt", poursuit-elle.

Le secteur s'attend, par ailleurs, à une crise durable. Une étude séparée de la fédération, celle effectuée chaque trimestre, témoigne du pessimisme des chefs d'entreprise.
"Pour le 2e trimestre 2020, les chefs d'entreprise sont très inquiets pour leur activité", résume l'organisation.

"L'indicateur qui évalue l'activité future plonge littéralement pour se situer nettement au-dessous de sa moyenne habituelle", détaille-t-elle. "L'ampleur de cette chute est inédite depuis 2013."
https://www.latribune.fr/economie/franc ... 45475.html

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 18 mars 2022, 21:39

Les transporteurs routiers obtiennent une aide directe de 400 millions d'euros

AFP•18/03/2022

Le gouvernement va attribuer une enveloppe de 400 millions d'euros aux transporteurs routiers, qui s'ajoutera aux mesures du plan de résilience annoncées mercredi par le Premier ministre Jean Castex pour minimiser l'impact de l'envol des prix de l'énergie, ont annoncé vendredi leurs organisations professionnelles.

"Une enveloppe globale de 400 millions d'euros sera dès à présent allouée aux entreprises du secteur en fonction de leur nombre de véhicules et du tonnage de ces derniers", ont écrit dans un communiqué commun la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR) et L'Union TLF.

Cette aide, négociée au ministère des Transports après les annonces de M. Castex mercredi, sera "versée rapidement" et concerne 520.000 véhicules: elle ira de 200 euros pour les véhicules utilitaires légers à 1.000 euros pour les autocars et 1.300 euros pour les tracteurs routiers, ont-elles précisé.

Elle vient compléter les annonces de M. Castex faites mercredi, à savoir la "sanctuarisation" de la remise de 15 centimes par litre de gazole ou de kilo de gaz et le remboursement mensuel de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).

Par ailleurs, le ministre des Transports s'est engagé à intervenir auprès des autorités organisatrices de la mobilité pour que les contrats publics relatifs aux transports collectifs de voyageurs puissent "bénéficier de révisions intermédiaires prenant en compte les évolutions des prix du carburant", a précisé dans un communiqué distinct l'OTRE, une autre organisation de transporteurs.

Le ministère des Transports a confirmé ces mesures, sans autre précision.

La FNTR et l'Union TLF "saluent" cette annonce "et veilleront à ce que sa mise en oeuvre soit immédiate et simple pour les entreprises, et resteront vigilantes sur la bonne application des autres mesures du plan de résilience", selon leur communiqué.

L'OTRE "se félicite de cet accord", même si tous les problèmes ne sont pas réglés, et indique "annuler sa mobilisation du 21 mars dans les régions".

Des routiers avaient participé ces derniers jours aux manifestations et blocages de dépôts de carburant pour protester contre la hausse des prix de l'énergie.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6eef37ab7d

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 18 juin 2022, 11:53

Un système solaire embarqué pour alimenter des semi-remorques frigorifiques
Le spécialiste allemand des véhicules VIPV Sono Motors a signé un accord avec le fournisseur français de véhicules frigorifiques Chereau pour développer des camions frigorifiques alimentés par un panneau solaire intégré. Les deux entreprises vont construire et tester un prototype, pour ensuite envisager la production en série. Sono estime que le concept pourrait permettre d’économiser environ 3 400 litres de carburant et d’éviter 9 tonnes d’émissions de CO2 par véhicule et par an.

JUIN 16, 2022 MARK HUTCHINS

Sono Motors va intégrer ses solutions photovoltaïques au secteur du transport commercial, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Chereau, un fabricant français de véhicules frigorifiques pour le transport d’aliments, de médicaments et d’autres produits surgelés.

Dans le cadre de ce partenariat, les deux entreprises collaboreront à la production d’un prototype de camion frigorifique intégrant 58,9 m² de modules solaires, soit une capacité de production de 9,8 kW. Le semi-remorque devrait être exposé lors d’un salon professionnel du transport avant la fin de l’année. Il fera ensuite l’objet de tests plus poussés pour évaluer son potentiel à passer au stade de la production en série.
...................
lire : https://www.pv-magazine.fr/2022/06/16/u ... orifiques/

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 30 nov. 2022, 22:20

Lourds travaux de rénovation en vue pour le tunnel du Mont-Blanc

AFP•30/11/2022

De lourds travaux de rénovation vont entraîner plusieurs mois de fermeture en 2023 et 2024 pour le tunnel du Mont-Blanc, et se poursuivre les années suivantes dans un calendrier encore à déterminer, a indiqué mercredi à l'AFP l'exploitant de cet axe de circulation stratégique reliant la France et l'Italie dans le massif des Alpes.

Construit il y a près de 60 ans, emprunté quotidiennement par des milliers de voitures et de poids-lourds, ce tunnel bidirectionnel d'une longueur de 11,6 km "arrive dans une phase où il faut faire des travaux importants de rénovation", notamment de réhabilitation de la voûte, a expliqué Grégory Schwarshaupt, directeur adjoint du Tunnel du Mont Blanc dans un entretien avec l'AFP.
.......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 49dd530453

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 15 févr. 2023, 00:04

L'UE proposera que les poids lourds réduisent de 90% leurs émissions de CO2 d'ici 2040

REUTERS•14/02/2023 par Kate Abnett BRUXELLES

L'Union européenne (UE) proposera mardi des limites de CO2 plus strictes pour les poids lourds, en imposant aux nouveaux camions de réduire leurs émissions de 90% d'ici à 2040, afin d'atténuer les effets du changement climatique, ont déclaré deux responsables européens à Reuters.

Le but de cette proposition est d'aligner le secteur des transports sur l'objectif de l'UE de réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre dans l'ensemble de son économie d'ici à 2050.

Le projet consulté par Reuters ne précise pas l'objectif final, mais indique que l'UE souhaite encourager les investissements dans les véhicules à zéro émissions et à stimuler l'innovation.

"Les initiatives aux niveaux national et local ne seront pas suffisantes. L'absence d'une action coordonnée de l'UE se traduirait par un risque de fragmentation du marché", précise le plan.

Cette mesure fait suite à la décision prise l'an dernier par les 27 États membres de l'Union de fixer à 2035 l'échéance à laquelle toutes les voitures et camionnettes neuves immatriculées en Europe seront à émissions nulles.

Toutefois, selon les militants écologistes, les nouveaux camions polluants immatriculés en 2040 seront toujours en circulation en 2050, ce qui risque de contrecarrer l'objectif climatique de l'UE.

"Les camions polluants continueront d'être vendus plus longtemps que nécessaire, ce qui rendra impossible l'objectif "zéro" de l'UE", a déclaré Fedor Unterlohner, responsable du fret au sein du groupe de campagne Transport & Environment.

Le Parlement européen et les pays de l'UE devront négocier et approuver les nouvelles règles avant leur entrée en vigueur.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4b4a133f81

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Rod » 15 févr. 2023, 09:20

Et par quels procédés magiques compte elle si prendre :-" :-" :-"
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 19 mars 2023, 21:38

Une nouvelle vidéo de Mr Bidouille 17 mn https://www.youtube.com/watch?v=OA6481zUQuc

Savez-vous VRAIMENT ce qu’il y a dans nos ROUTES ?
La FNTP
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49 818 vues 15 mars 2023 #Route #Environnement #FNTP
Saviez-vous que la construction et l’entretien des infrastructures représentent 3,5% des émissions de gaz à effet de serre totale en France ? @Monsieur Bidouille vous explique ce qu’il se cache dans nos routes et pourquoi ça pollue donc tant. Il va encore plus loin en se rendant directement dans une usine d’enrobés près de Nantes pour découvrir les rouages de fabrication de nos routes.

Image

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La centrale à enrobé a un bruleur à Gaz de 18 MW de puissance !

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Dans l'usine visitée il y a 30% de la matière qui vient du recyclage de revêtement de route.

Anecdote sur les routes : un poids lourd use l'enrobé comme cent mille voitures !

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Paulad » 20 mars 2023, 08:35

energy_isere a écrit :
19 mars 2023, 21:38
Une nouvelle vidéo de Mr Bidouille 17 mn https://www.youtube.com/watch?v=OA6481zUQuc

Savez-vous VRAIMENT ce qu’il y a dans nos ROUTES ?
La FNTP
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49 818 vues 15 mars 2023 #Route #Environnement #FNTP
Saviez-vous que la construction et l’entretien des infrastructures représentent 3,5% des émissions de gaz à effet de serre totale en France ? @Monsieur Bidouille vous explique ce qu’il se cache dans nos routes et pourquoi ça pollue donc tant. Il va encore plus loin en se rendant directement dans une usine d’enrobés près de Nantes pour découvrir les rouages de fabrication de nos routes.

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La centrale à enrobé a un bruleur à Gaz de 18 MW de puissance !

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Dans l'usine visitée il y a 30% de la matière qui vient du recyclage de revêtement de route.

Anecdote sur les routes : un poids lourd use l'enrobé comme cent mille voitures !
J'avais l'information puisque j'ai eu l'occasion de travailler dans le domaine.
Si on concentrait les efforts sur la réduction du poids de l'automobile, on y gagnerait pas seulement qu'en émission de CO2!
Dernière modification par Paulad le 21 mars 2023, 08:32, modifié 1 fois.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par mobar » 20 mars 2023, 09:05

Faudrait d'abord supprimer le maximum de chargements de camions de la route et les transférer sur le rail et les voies d'eau et attendant les drones solaires et les dirigeables!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 20 mars 2023, 09:18

mobar a écrit :
20 mars 2023, 09:05
Faudrait d'abord supprimer le maximum de chargements de camions de la route et les transférer sur le rail ........
Mais bien sur, avec la SNCF et son réseau infesté par les syndicats, dont la CGT, qui bloquent tout à la première occasion .......
On a fini par supporter le Covid, pas encore la CGT.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par mobar » 20 mars 2023, 09:26

Quand l'oligarchie fait faire des conneries à son gouverne-ment c'est bien sur qu'elle peut et doit avoir peur des réactions du peuple!

A gouverner contre les intérêts du plus grand nombre faut s'attendre à des réactions, Gilet Jaunes, Syndicats, manifestations, grèves sont des réactions normales du corps social

On n'a pas besoin pour gérer la nation de cette bande de crapules qui servent les intérêts de leurs maitres non élus qui siègent dans les conseils d'administration du CAC 40 et a la Commission Européenne

Du goudron et des plumes pour tous les gredins!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [Routier] Transport routier

Message par phyvette » 20 mars 2023, 09:34

Dans un post technique sur l'enrobé de routes, Mobar parvient a glisser en douce :

oligarchie
connerie
gouverne-ment
Gilet Jaunes
Syndicats
manifestations
grèves
corps social
crapules
conseils d'administration du CAC 40
Commission Européenne
gredins

=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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