Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par Raminagrobis » 16 févr. 2018, 23:59

une info énorme passée presque inapercue.

Lien PSA a annoncé qu'il n'y aura plus de nouveaux moteurs diesel dans sa gamme.

Le 1.5 BlueHDi actuellement en production ne sera pas remplacé, il n'y aura plus de nouveau bloc. Ca n'exclut pas des évolutions du moteur actuel je pense.

PSA était très impliqué dans le diesel et avait contribué à démocratiser ce type de moteur.
Toujours moins.

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par rico » 17 févr. 2018, 05:55

Le paradoxe du Diésel toujours pas résolu. Un véhicule Diésel pollue plus mais consomme beaucoup moins (hors agglomération). Un enfumage de plus ?

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par Remundo » 17 févr. 2018, 10:39

moué, PSA... sur les motorisations, ça fait longtemps qu'ils ne font pas grand chose. Je pense en particulier à leurs modèles hybrides rechargeables sans cesse repoussés depuis 20 ans.

Et il y a d'autres constructeurs.

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par mobar » 17 févr. 2018, 17:04

rico a écrit :
17 févr. 2018, 05:55
Le paradoxe du Diésel toujours pas résolu. Un véhicule Diésel pollue plus mais consomme beaucoup moins (hors agglomération). Un enfumage de plus ?
Le diesel est un co-produit majeur de la production de carburants qu'il n'est pas possible d'éliminer sans remplacer l'ensemble des raffineries et des process pétroliers de la planète

Tant qu'il y aura du pétrole il y aura du diesel, si des cons veulent l'interdire qu'ils le fassent, cela ne fera que faire baisser son prix sur le marché et baisser la facture des ceux qui ne marcheront pas dans la combine
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par mobar » 21 févr. 2018, 04:56

Pendant ce temps, en France on remplace les trains électriques par des bus Macron fonctionnant au diesel
Va comprendre Charles! :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par tita » 21 févr. 2018, 09:30

Ce que je trouve très amusant, c'est le nouveau produit que VW vend aux Etats-Unis:
Image

Bref, avec un moteur à essence, pas de problèmes de faire des véhicules plus gros et plus polluants. Enfin, ça pollue différemment... Ce qui est en cause dans le diesel, c'est les oxydes d'azote. C'est la bête noire des législateurs.

Mais ça risque de changer prochainement. Après le filtre à particule, c'est l'additif adblue qui va devenir obligatoire. Déjà présent pour les poids lourds, ça vient gentiment pour les petits véhicules.

Mais tout n'est pas rose non plus. Certes, ça réduit les émissions, donc un véhicule diesel devient du coup plus propre que son équivalent essence... Mais la synthèse de cet additif requiert de l'énergie, et émet du CO2. C'est un peu comme pour les voitures électriques, le problème n'est pas résolu mais seulement déplacé.

https://www.rts.ch/info/economie/888288 ... iesel.html

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par Remundo » 21 févr. 2018, 10:26

je l'avais déjà dit, les USA sont de bons gros hypocrites... ça roule en 4X4 V8 essence pour aller chercher le pain, mais ça va chicaner sur les Diesel teutons...

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par energy_isere » 28 févr. 2018, 19:12

Peut-on encore garder son véhicule diesel?

Le Figaro le 28/02/2018

FOCUS - Dans le viseur du gouvernement français et de la maire de Paris qui souhaite interdire les plus anciens dès l'année prochaine, les véhicules diesel vont aussi être bannis de Rome et sont sur la sellette en Allemagne. Une tendance qui a de quoi inquiéter les propriétaires de voitures roulant au gazole.

Hausse de la fiscalité, fin de la vente des diesels en 2024, scandale du dieselgate... Les propriétaires de voitures roulant au gazole sont dans le viseur des autorités. Et les récentes annonces n'ont rien pour les rassurer. Après Paris où les véhicules datant d'avant 2005 vont être interdits dès 2019, Rome vient de décider de bloquer l'accès à toutes les voitures diesels privées dès 2024. En Allemagne, les juges ont autorisé mardi plusieurs dizaines de villes à prendre des mesures similaires. Dans ce contexte, les conducteurs de diesel ont de quoi se poser des questions: que faire de son véhicule? Le mettre en vente ou l'envoyer directement à la casse de peur qu'il ne trouve jamais preneur?

...............
...............
http://www.boursorama.com/actualites/pe ... 73d7594bda

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par energy_isere » 01 mars 2018, 18:28

Éric Piolle veut bannir le diesel à Grenoble à l'horizon 2030

jeudi 1 mars 2018 Par Lionel Cariou, France Bleu Isère

C'est un enjeu majeur de santé publique pour le maire de Grenoble : il souhaite "libérer" l'agglomération grenobloise du diesel en 2030. Éric Piolle emboite ainsi le pas de Paris ; la capitale, elle, s'est fixée comme objectif 2024 pour sortir du diesel.

..........
Le maire de Grenoble a fait cette annonce ce jeudi au cours de la conférence de presse initialement prévue pour évoquer l'extension de la Zone de Circulation Restreinte (ZRC). Elle concerne uniquement les transporteurs routiers et les professionnels. Depuis le 1er janvier 2017, les camions construits avant 2001 et les utilitaires antérieurs à 1997 n'ont plus accès à la "ZCR" qui correspond au "centre-ville élargi" de Grenoble. Cette interdiction est effective en semaine, de 6 heures à 19 heures. La Métropole Grenoble et le SMTC, l'autorité en charge des transports dans l'agglomération ont annoncé une extension du dispositif.


Le maire de Grenoble a fait cette annonce ce jeudi au cours de la conférence de presse initialement prévue pour évoquer l'extension de la Zone de Circulation Restreinte (ZRC). Elle concerne uniquement les transporteurs routiers et les professionnels. Depuis le 1er janvier 2017, les camions construits avant 2001 et les utilitaires antérieurs à 1997 n'ont plus accès à la "ZCR" qui correspond au "centre-ville élargi" de Grenoble. Cette interdiction est effective en semaine, de 6 heures à 19 heures. La Métropole Grenoble et le SMTC, l'autorité en charge des transports dans l'agglomération ont annoncé une extension du dispositif.

D'abord la ZCR concernera au printemps 2019 non plus seulement le centre de Grenoble mais en tout 9 communes de l'agglomération : Échirolles, Eybens, Grenoble, La Tronche, Poisat, Pont-de-Claix, Saint-Égrève, Saint-Martin-le-Vinoux et Saint-Martin-d'Hères (le domaine universitaire fait aussi partie de la ZRC).

Ensuite les restrictions concernant les véhicules de livraison seront renforcées progressivement pour parvenir à l'interdiction du diesel en 2025.

2019

Les utilitaires de livraison roulant au diesel et antérieurs à 2001 et les camions diesel datant d'avant octobre 2006 seront bannis (ces véhicules correspondent à la vignette Crit'Air n°5).

2020

Exit les utilitaires diesel antérieurs à 2006 et les camions diesel d'avant octobre 2009 (vignette n°4).

2022

Interdiction des utilitaires diesel antérieurs à 2011 et essence avant 2006 ; interdiction des camions diesel antérieurs à 2014 et essence avant octobre 2009 (vignette n°3).

2025

Interdiction des utilitaires et camions diesel ainsi que des véhicules de livraison antérieurs à 2011. Seuls seront autorisés à rouler les utilitaires hybrides ou roulant au gaz, ainsi que les véhicules essence vendus après le 1er janvier 2011. Les camions hybrides ou roulant au gaz seront également autorisés, ainsi que les poids-lourds essence mis en circulation après le 1er janvier 2014. En clair, seuls les véhicules de livraison dotés de la vignette Crit'Air n°1 seront autorisés à rouler dans la ZCR.
https://www.francebleu.fr/infos/climat- ... 1519917272

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par energy_isere » 22 avr. 2018, 12:58

Le diesel perd enfin du terrain (entreprises)

Par Frédéric Therin, publié le 22/04/2018 L'Express

Le gazole domine 84 % du parc automobile d'entreprise, mais recule au profit de l'essence et, surtout, de l'électrique.

Ce n'est pas encore une révolution, mais une vraie tendance. Alors que le marché du véhicule d'entreprise a longtemps été une chasse gardée des moteurs Diesel, les campagnes antipollution et l'alignement progressif de la fiscalité du gazole sur celle de l'essence commencent à faire évoluer les mentalités.

"Nos clients se montrent plus ouverts quand nous leur proposons d'adopter de nouvelles motorisations", constate Ferréol Mayoly, directeur général d'Arval France, leader mondial de la location longue durée (LLD). Les constructeurs approuvent : "Les entreprises s'intéressent davantage aux moteurs à essence, aux hybrides et au 100 % électrique, con firme Bertrand Petipa, directeur des ventes sociétés d'Audi France. Nos clients se posent de plus en plus de questions sur ces sujets."

En 2017, les immatriculations des véhicules particuliers (VP) et des véhicules utilitaires légers (VUL) diesel sur le marché des sociétés ont reculé de 0,2 % (678 035 unités) selon l'Observatoire du véhicule d'entreprise (OVE). Sur le segment des VP, la baisse a atteint 2,6 % (357 726 unités). L'essence a en revanche progressé de 8,5 % (92 275 unités). La hausse a même dépassé 18 % pour les VP (84 427 unités). Le gazole reste, malgré tout, très majoritaire dans les parcs d'entreprises (84,56 %).

"Un gros rouleur continuera de privilégier le gazole s'il parcourt plus de 20000 kilomètres par an", note Olivier Dupont, chef des services ventes aux entreprises de Volkswagen France. Certains analystes jugent cette limite trop basse. "On a toujours dit que le diesel était réservé aux automobilistes qui parcouraient 20000 à 25000 kilomètres par an, mais avec la nouvelle fiscalité, il faudrait plutôt fixer une limite basse de 35000 kilomètres", juge Yann Guillaud, un analyste d'Euklead.

Vers un basculement des flottes vers l'essence

De nouvelles réglementations pourraient aussi pousser au "basculement des flottes vers l'essence, affirme Emmanuel Nedelec, directeur général pour la France d'Ubeeqo, leader européen de l'autopartage pour les entreprises, comme lorsque la mairie de Paris menace d'interdire le gazole dès 2024."

Cet effet de vases communicants est réel. "Les ventes de véhicules essence sont liées à la fiscalité", confirme Hughes de Laage de Meux, directeur de PSA Corporate Sales France. Le carburant sans plomb ne manque pas non plus d'atouts. La France est traditionnellement un marché de petites autos dans les entreprises. Le modèle Audi le plus vendu dans l'Hexagone est l'A3, alors qu'en Allemagne, c'est l'A4.

"Les sociétés achètent des voitures de moins en moins grosses, constate François Piot, le président de l'OVE. Dans le passé, un cadre supérieur aurait obtenu une 608 ou un C6, il doit aujourd'hui se contenter d'une 508 ou d'un C5."

Cette tendance a un impact direct sur la motorisation des véhicules. "Sur nos segments A et B, qui comprennent Twingo et Clio, 30 % de la demande des entreprises se portent sur des modèles essence, alors que ce chiffre était compris entre 10 et 15 % il y a trois ans", calcule Serge Pietri, directeur des ventes flottes de Renault France. Chez Citroën, la part de marché des C3 et 208 essence auprès de la clientèle professionnelle (BtoB) a, elle aussi, plus que doublé en cinq ans, passant de 15 % à 33 %.

Les voitures électriques ne vont pas tarder à décoller
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https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 97496.html

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Message par energy_isere » 26 avr. 2018, 15:58

Automobile : Bosch annonce une « révolution » dans la technologie diesel
Le groupe a mis au point un système qui permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote à un niveau jusqu’à dix fois inférieur aux normes qui entreront en vigueur en 2020.


LE MONDE ECONOMIE | 25.04.2018 Cécile Boutelet (Stuttgart, envoyée spéciale)


Les chiffres semblent trop beaux pour être vrais. Mercredi 25 avril, Bosch, premier sous-traitant automobile du monde, a annoncé une avancée technologique majeure sur le moteur diesel : le système mis au point par ses ingénieurs permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) à un niveau jusqu’à dix fois inférieur aux normes qui entreront en vigueur en 2020 et ce, en situation de conduite réelle.

Pour convaincre les observateurs méfiants, après des mois de polémiques et de scandales sur le diesel, Bosch les a invités à conduire un véhicule équipé du nouveau système à travers un parcours dans Stuttgart et ses collines à une heure de pointe. Les résultats sont impressionnants : quels que soient l’heure et le type de conduite, les valeurs enregistrées par le dispositif de contrôle des gaz d’échappement tiré par la voiture se situent sous les 40 mg de NOx par kilomètre, soit bien en deçà des 168 mg actuellement exigés par la législation.

Coût minimal
Selon les ingénieurs qui ont participé au développement, le nouveau système n’implique pas de nouvelle pièce coûteuse, il repose essentiellement sur une meilleure organisation du moteur et sur l’intégration plus intelligente de pièces déjà disponibles en série. Le coût supplémentaire de ce système est minimal, assure le groupe, il peut être immédiatement intégré aux véhicules de norme Euro 6. « Nous voulons mettre un terme, une fois pour toutes, au débat sur le diesel », affirme Volkmar Denner, président du directoire du groupe, qui insiste sur l’avantage de cette motorisation en matière d’émissions de CO2, qui seraient inférieures de 15 % à celles d’un véhicule essence.

Selon le groupe, une centaine d’ingénieurs travaillent depuis cinq ans à l’élaboration de cette solution. Et le groupe veut aller encore plus loin : grâce à l’intervention de l’intelligence artificielle, le moteur à explosion pourrait, à terme, n’avoir plus aucune incidence sur la qualité de l’air.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

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Message par Remundo » 26 avr. 2018, 17:21

ahah... c'est simple et peu coûteux patatitata... mais il a fallu 5 ans pour le trouver + Dieselgate.

incohérent ! :lol:

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Message par energy_isere » 27 avr. 2018, 20:12

Bosch promet de redonner vie au diesel grâce à cette technologie révolutionnaire

Kevin COMTE | Publié le 26/04/2018

Les ventes de diesel pourraient bien reprendre du poil de la bête si les constructeurs adoptent cette nouvelle technologie de l'équipementier automobile Bosch. Le système présenté pourrait rendre n’importe quel véhicule diesel moins polluant qu’une voiture essence.

..................

Images du test en condition réelle d'utilisation
Image

Image
- Bosch - Volkmar Denner - président du directoire de Bosch
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... el-1285041

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par Remundo » 27 avr. 2018, 20:21

et concrètement, quelle est cette technologie révolutionnaire ?

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par mobar » 27 avr. 2018, 22:31

Remundo a écrit :
26 avr. 2018, 17:21
ahah... c'est simple et peu coûteux patatitata... mais il a fallu 5 ans pour le trouver + Dieselgate.

incohérent ! :lol:
Le Diesel gate est une embrouille batie sur l'arnaque des réchauffistes qui a permis aux sceptiques américains de faire payer le prix fort aux gros malins qui pensaient tondre les naïfs en leur vendant du vent

Le plus cons sont ceux qui persistent dans l'erreur, les mêmes causes produisant les mêmes effets, ils ne vont pas tarder à prendre une deuxième rouste

On ne peut que s'en réjouir, mort aux cons!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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