Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

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Message par energy_isere » 13 mars 2021, 00:26

Lyon : Le diesel interdit dans la Zone à faibles émssions d'ici 2026, plus de la moitié des véhicules concernés
Elisa Frisullo 13 mars 2021

L’exécutif de la métropole de Lyon va présenter lundi une délibération concernant l’extension de l’actuelle Zone à faibles émissions (ZFE) avec de premières mesures restrictives pour les ménages prévues dès 2022 puis d’ici à 2026
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... d=msedgntp

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Message par energy_isere » 13 mars 2021, 00:26

Les ventes de diesel en France en 2020 ne font plus que 30.6 %

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Message par energy_isere » 13 mars 2021, 10:02

Renault : arrêt du diesel, et maintien d'un unique moteur essence
Mar 19/01/2021 — Rationalisation maximale.

C'était l'un des points les plus importants du plan Renaulution présenté la semaine dernière par Luca De Meo. Pour baisser les coûts de production, la marque au losange va réduire le nombre de plateformes qu'elle emploie pour construire ses différents modèles, ainsi que l'éventail de ses motorisations. Le diesel aura disparu des voitures Renault d'ici 2025. Il ne subsistera que sur les utilitaires légers (LCV, Light Commercial Vehicles sur l'illustration). Il y aura ensuite 2 propulseurs électriques. Le premier est celui de la Zoé (qui actuellement existera en plusieurs niveaux de puissance), et le second sera celui de la Nissan Ariya, comme on l'avait vu sur le concept Megane e-Vision (avec là aussi plusieurs niveaux de puissance).

La surprise ensuite, est qu'avec une gamme qui s'étendra de la Clio à un grand SUV ou crossover de type Espace ou Koleos, Renault ne prévoit d'utiliser qu'un seul moteur essence. La logique serait que ce soit le dernier moteur lancé par Renault, un 4 cylindres, 1300. Ce choix serait d'autant plus avantageux, que ce moteur en fait est double, puisqu'il existe aussi en version 3 cylindres. C'est le même moteur qui existe aujourd'hui dans une version 3 cylindres 1 litre atmosphérique de 75 ch, jusqu'à la version 4 cylindres 1300 turbo de 160 ch. On aura demain des versions hybrides 48 Volts, full-hybride et hybride rechargeable avec la technologie E-Tech, et on sait déjà que ce serait très bien, puisque des voitures hybrides rechargeables avec ce moteur 1300 essence de Renault existent déjà chez Mercedes (la classe A).
https://www.moteurnature.com/30766-rena ... nce-unique

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par energy_isere » 23 avr. 2021, 11:31

La part des voitures diesel s'effrite en Europe, selon les constructeurs automobiles

AFP parue le 23 avr. 2021

Le diesel n'a représenté que 23,2% des immatriculations de voitures en Europe au premier trimestre contre près de 30% début 2020, devancé désormais par les véhicules hybrides et électriques, selon les chiffres publiés vendredi par les constructeurs.

Les ventes de voitures diesel ont reculé de 20,1% sur un an, à 593 559 exemplaires, selon l'Association des constructeurs européens (ACEA). L'Allemagne et l'Espagne ont notamment enregistré des chutes de près de 30%. Les voitures à essence ont également chuté de 16,9%, à 1,1 million d'unités, soit 42,2% de parts de marché, contre 52.3% début 2020.

La faible reprise du marché automobile, déprimé par la crise sanitaire, a surtout profité aux véhicules hybrides et électriques, dont les ventes ont continué à exploser.

Avec une offre devenue pléthorique chez les constructeurs, les voitures hybrides (essence ou diesel) représentent désormais 18,4% du marché, avec 469 784 véhicules vendus (+101,6%). Les ventes ont explosé en Italie, en France, en Allemagne, en Espagne ou en Pologne. Les hybrides rechargeables ont bondi de 175% et représentent 8,2% du marché, à 208.389 exemplaires, avec des ventes toujours poussées par l'Italie (+446%) mais aussi par la Suède, l'Allemagne et la France.

Les voitures à batterie représentent quant à elles 5,7% du marché, avec 146 185 unités (+59,1%), "la demande étant toujours dopée par les subventions de l'État pour les véhicules à faible émissions", souligne l'ACEA. Les Pays-Bas, la Suède et l'Espagne ont au contraire enregistré une baisse des ventes des modèles électriques.
https://www.connaissancedesenergies.org ... les-210423

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par energy_isere » 23 mars 2022, 21:40

Possible embargo sur le pétrole russe : un « réel problème » pour le gazole, met en garde la France

AFPparue le 23 mars 2022

Un éventuel embargo européen sur le pétrole russe poserait un "réel problème" pour le gazole , dont l'Europe est une grande consommatrice, a mis en garde mercredi la ministre française de la Transition énergétique.

"Nous avons en Europe et en France à faire face à ce besoin de diesel, qui risque de se faire de plus en plus crucial si des décisions sont prises dans les jours ou les semaines à venir", a déclaré Barbara Pompili, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne.

L'Union européenne réfléchit à un embargo sur le pétrole russe, une possibilité qui devrait être évoquée lors des sommets de l'UE, de l'Otan et du G7 ces prochains jours.

"Ces trois sommets vont être certainement l'occasion de nouvelles discussions sur des sanctions et donc d'éventuelles sanctions sur les importations de pétrole", a noté Mme Pompili, qui s'exprimait lors de la réunion ministérielle de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) à Paris.

"Il faut savoir que chez nous ça va poser un réel problème pour le diesel et que cela va aller bien au-delà des problèmes sur le pétrole que nous pouvons avoir", a-t-elle souligné.

La Russie, plus gros exportateur au monde de pétrole, produit quelque 11 millions de barils par jours de pétrole brut, dont un peu plus de 5 millions sont exportés. Mais le pays exporte aussi 1,5 million de barils par jour de gazole, dont l'Europe et notamment la France - qui n'en produisent pas assez - sont très friandes.

En France, la part des gazoles dans la consommation de carburants routiers reste encore prépondérante à 75,7% en février 2022, selon les chiffres des professionnels du secteur pétrolier.

Le groupe français TotalEnergies, qui a annoncé mardi soir renoncer à tout achat de pétrole ou produits pétroliers russes, au plus tard à la fin de l'année, a indiqué qu'il ferait venir du gazole d'autres continents, notamment de sa raffinerie Satorp (partagée avec Saudi Aramaco) en Arabie Saoudite.

L'AIE a publié récemment des plans en 10 points pour réduire la dépendance européenne au pétrole et au gaz russes. "Nous ne pouvons pas nous passer d'une analyse du même type sur la question du diesel et sur le besoin que nous aurons tous d'être solidaires notamment en travaillant sur les réserves stratégiques", a plaidé Mme Pompili.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-220323

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