Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par tita » 30 avr. 2018, 12:31

mobar a écrit :
27 avr. 2018, 22:31
Le Diesel gate est une embrouille batie sur l'arnaque des réchauffistes qui a permis aux sceptiques américains de faire payer le prix fort aux gros malins qui pensaient tondre les naïfs en leur vendant du vent

Le plus cons sont ceux qui persistent dans l'erreur, les mêmes causes produisant les mêmes effets, ils ne vont pas tarder à prendre une deuxième rouste

On ne peut que s'en réjouir, mort aux cons!
Non, c'est surtout lié à la pollution aux NOx, un problème de santé publique, rien à voir avec le RC. Les fabricants américains ne comprenaient pas comment les performances des vw étaient aussi bonnes par rapport aux émissions annoncées.

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par energy_isere » 08 juin 2018, 19:30

Ile-de-France: vers la fin du diesel en 2025 en petite couronne

8 juin 2018

L'Ile-de-France se fixe comme objectif une sortie du diesel en 2025 en petite couronne puis en 2030 pour l'intégralité du territoire francilien. Pour y parvenir, la présidente de la région Valérie Pécresse demande au gouvernement la création d'une prime à la casse.

Après Paris, qui s'oriente vers la fin du diesel en 2024, la région Ile-de-France se donne aussi un cap. Jeudi, Valérie Pécresse la présidente de la région a dévoilé sa stratégie énergétique pour l'Ile-de-France et annoncé plusieurs dates qui signent la fin des véhicules diesel en région parisienne.

Le premier objectif est de sortir du diesel en 2025 en petite couronne, dans un périmètre défini par l'A86. Cette interdiction des véhicules diesel devrait ensuite se poursuivre à l'échelle de la région en 2030. Les Franciliens vont donc devoir s'adapter et abandonner leurs véhicules diesel.

"Une aide au remplacement des véhicules polluants" demanée


Dans Le Parisien, Valérie Pécresse explique souhaiter éviter "que cela ait des conséquences sociales très douloureuses, surtout pour les plus défavorisés" et réclame l'appui de l'Etat pour aider notamment les automobilistes qui se situent "dans les zones à plus faible niveau de vie, en Seine-Saint-Denis ou en Seine-et-Marne".


"Cette sortie du diesel n'est possible que si elle s'accompagne de la mise en place d'une vraie prime à la casse gouvernementale (...). J'en appelle au gouvernement pour qu'il mette en place une aide au remplacement des véhicules polluants en Ile-de-France", plaide-t-elle.

L’actuelle prime à la conversion est en effet critiquée pour ne concerner qu’un faible nombre de véhicules, des voitures très anciennes (immatriculées avant 2001 pour les diesel et avant 1997 pour les essence) et de favoriser les ventes de voitures, certes récentes, mais équipées de moteurs diesel.

La fin du moteur thermique en 2040


Après le diesel, la région prendra ensuite le chemin du zéro moteur thermique dans la petite couronne en 2030, s'alignant ainsi sur la mairie de Paris qui s'est fixée la même échéance. Cette sortie de la motorisation thermique se poursuivra d'ici 2040 à l'ensemble du territoire de l'Ile-de-France.
....................
https://auto.bfmtv.com/actualite/ile-de ... xtor=AL-68

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Message par energy_isere » 10 juil. 2018, 19:54

La chute du diesel, un virage délicat à négocier pour l'industrie auto

Julie Thoin-Bousquié Usine Nouvelle le 10/07/2018

Le cabinet AlixPartners met en avant les conséquences de la chute du diesel, qui rend l'atteinte des seuils d'émissions de CO2 plus délicate à gérer pour les constructeurs.

Jusqu’où le diesel s’écroulera-t-il? Dans son étude automobile annuelle, le cabinet d’études AlixPartners apporte mardi 10 juillet des éléments de réponse. Et ils sont tout, sauf encourageants pour l’avenir de cette motorisation en Europe. Après avoir diminué de 52% à 45% entre 2015 et 2017, la part du diesel dans les ventes de véhicules sur le Vieux Continent pourrait tomber sous les 25% d’ici 2020… pour atteindre un seuil de 5% d’ici 2030. Une chute rapide, accentuée en 2015 par le scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen, bien connu sous le nom de "Dieselgate".

Or, pour AlixPartners, cette perte de vitesse du diesel provoque un effet délicat à gérer pour les industriels de l’automobile, et en particulier les constructeurs. La diminution des ventes de voitures roulant au gazole rend en effet "l’atteinte des cibles de réductions d’émissions encore plus problématique, renvoyant l’industrie trois à cinq ans en arrière", écrit le cabinet. Si le diesel est historiquement connu pour ses piètres performances dans les émissions de particules et d’oxydes d’azote (NOx), il apparaît en effet comme plus vertueux que l’essence sur le dioxyde de carbone (CO2).

Pénalités potentielles de plusieurs milliards

Selon certains spécialistes, les véhicules roulant au diesel émettent en moyenne 15 à 20% de CO2 que moins que leurs équivalents fonctionnant à l’essence. Le problème, c’est que la réglementation européenne évolue dans le même temps vers des seuils de plus en plus drastiques en matière de CO2, jugé responsable du réchauffement climatique.

C’est donc un vrai défi qui se dessine pour les constructeurs automobiles, d’autant que la chute du diesel, sur lequel beaucoup comptaient pour respecter la réglementation, intervient alors que les cycles d’homologation évoluent vers des tests jugés plus réalistes des conditions réelles de conduite (passage des cycles RDE à WLTP). Avec quelques déceptions possibles à attendre au tournant pour certains acteurs.

Au total, si "les constructeurs ont amélioré leurs performances d’émissions de un à deux grammes par kilomètre d’année en année", écrit AlixPartners, "avec l’abandon du diesel, la flotte européenne devra réduire d’environ 5 grammes de plus ses émissions de CO2 pour atteindre les objectifs fixés pour 2021". Les amendes risquent donc de pleuvoir sur le ciel des constructeurs automobiles. La réglementation prévoit une amende de 95 euros par gramme de CO2 et véhicule vendu, ce qui pourrait faire grimper la facture totale à plusieurs milliards d’euros pour les élèves les moins vertueux.

Pour faire face à cette évolution, les acteurs de l’automobile investissent massivement dans les véhicules électriques. Selon AlixPartners, le montant global alloué à cette technologie alternative devrait atteindre autour de 255 milliards d’euros entre 2018 et 2022, et permettre le lancement de 200 nouveaux modèles. A elle seule, la Chine en accueillera plus d’un quart, avec le lancement sur place de plus de 60 nouveaux véhicules fonctionnant entièrement grâce à leurs batteries.
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... er.N718329

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Message par energy_isere » 20 sept. 2018, 07:36

Le gazole bientôt au même prix que l'essence

L'alignement des prix est en marche. Dans certaines stations, le gazole « premium » a déjà dépassé le sans-plomb. Le diesel est-il pour autant condamné ?

« Si ça continue, le gazole sera bientôt aussi cher que l'essence ! » Qui n'a jamais entendu ça ? Eh bien, ça y est, nous y sommes presque.
........
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 975269/amp

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Message par moulino51 » 20 sept. 2018, 09:54

Même source
Pendant des décennies, le diesel a bénéficié en France d'un sacré coup de pouce. La raison est historique : au lendemain de la guerre, l'État a diminué les taxes sur ce carburant pour relancer le pays. Tracteurs, camions et engins de chantier roulaient en effet au gazole. Les constructeurs français ont suivi et sont devenus les champions du diesel.
Oui et non, c'est l'arrivée du nucléaire avec surtout le chauffage électrique des logements qui a crée un excédent de fuel.

A cette époque l'état a demandé a Peugeot de développer les véhicules diesels avec des conditions de cout de carburant très avantageux, on connait la suite.



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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par phyvette » 20 sept. 2018, 10:11

moulino51 a écrit :
20 sept. 2018, 09:54
Oui et non, c'est l'arrivée du nucléaire avec surtout le chauffage électrique des logements qui a crée un excédent de fuel.
FAUX : Les centrales nucléaires n'ont pas remplacées des centrales électriques Diésel (un concept qui n'existe pas dans le monde), mais des centrales électriques à fioul lourd, ce qui n'a rien a voir.

Si excédent de gazole il y eu, c'est la conséquence de la distillation du pétrole pour faire des essences, là ou le gazole était un sous produit encombrant du raffinage. Des lors, il fallait valoriser cette coupe pétrolière.

L'invention des plastiques découle de la même contrainte : valoriser les résidus de raffinage de l'essence.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Message par moulino51 » 20 sept. 2018, 10:24

Je parle de l'effet "non consommation de fuel domestique auprès des particuliers a cause de l'énorme promotion du chauffage électrique a cette époque" pas de la partie industrielle.
La conso FOD a donc basculé vers la conso diesel, c'est la spécificité Française.



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Message par phyvette » 20 sept. 2018, 10:42

moulino51 a écrit :
20 sept. 2018, 10:24
Je parle de l'effet "non consommation de fuel domestique auprès des particuliers a cause de l'énorme promotion du chauffage électrique
Et ben là aussi c'est faux... Il faut voir les ordres de grandeur cher ami.

La France consomme 10 litres de gazole par seconde.
https://www.planetoscope.com/petrole/90 ... rance.html


La France consomme 477 litres de fioul par seconde.
https://www.planetoscope.com/petrole/90 ... rance.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Message par moulino51 » 20 sept. 2018, 10:48

Et moi il me semble que tu as mis deux fois le même lien :lol: :lol:



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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par phyvette » 20 sept. 2018, 10:49

Et moi il me semble que c'est corrigé.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Message par moulino51 » 20 sept. 2018, 11:03

Et moi il me semble que tu donnes les statistiques contemporaines alors que je donne une explication sur le pourquoi du développement de la spécificité Française sur le Diesel dans les années 1950 et 1960. ;)

D'ailleurs suivant ta remarque sur la production électrique a partir du fuel lourd, ce que je pense, c'est que le nucléaire n'as pas eu d'impact sur sa conso car il fallait probablement les conserver pour lisser la production du nucléaire.



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Message par Rod » 20 sept. 2018, 11:06

phyvette a écrit :
20 sept. 2018, 10:42
moulino51 a écrit :
20 sept. 2018, 10:24
Je parle de l'effet "non consommation de fuel domestique auprès des particuliers a cause de l'énorme promotion du chauffage électrique
Et ben là aussi c'est faux... Il faut voir les ordres de grandeur cher ami.

La France consomme 10 litres de gazole par seconde.
https://www.planetoscope.com/petrole/90 ... rance.html


La France consomme 477 litres de fioul par seconde.
https://www.planetoscope.com/petrole/90 ... rance.html
Alors là, je suis sidéré d'un tel écart et j'aurais volontiers cru le contraire!!! Comme quoi!
J'aimerais bien connaitre la part du fuel "ingurgité" dans l'agriculture. Ce ne doit pas être marginal tout de même.

Avec mes 3 stères de bois pour chauffage ET ECS, je m'en tire pas trop mal!
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Message par phyvette » 20 sept. 2018, 11:14

moulino51 a écrit :
20 sept. 2018, 11:03
Et moi il me semble que tu donnes les statistiques contemporaines alors que je donne une explication sur le pourquoi du développement de la spécificité Française sur le Diesel dans les années 1950 et 1960. ;)
Et moi je pense que tu mélanges tout pour arriver à la conclusion qui te convient le mieux sans avoir aucun égards pour la réalité l'historique et les faits politiques.

Tu es la victime complaisante de ton tropisme électro-renouvelable et des activistes antinucléaire EdF-phobique
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Message par energy_isere » 20 sept. 2018, 13:22

phyvette a écrit :
20 sept. 2018, 10:42
moulino51 a écrit :
20 sept. 2018, 10:24
Je parle de l'effet "non consommation de fuel domestique auprès des particuliers a cause de l'énorme promotion du chauffage électrique
Et ben là aussi c'est faux... Il faut voir les ordres de grandeur cher ami.

La France consomme 10 litres de gazole par seconde.
https://www.planetoscope.com/petrole/90 ... rance.html


La France consomme 477 litres de fioul par seconde.
https://www.planetoscope.com/petrole/90 ... rance.html
:lol:

L'erreur saute au yeux cher ami. =;
Ne savent pas compter dans le planetoscope pour le diesel
La France consomme 10 litres de gazole par seconde (compteur), soit 32,9 millions de tonnes de gazole par selon les estimations du Comité professionnel du pétrole (CPDP). L'importance de la consommation de gazole découle de l'importance du parc diesel en France.

32.9 millions de tonnes de diesel ca correspond bien a ce qu'on voit dans les chiffres de l' UFIP.

et alors 32.9*1000*1000*1000/365/86400= 1043 kilo de diesel par seconde. Planetoscope s'est gauffré d'un facteur 100. :mrgreen:

et pour rappel des chiffres de l' UFIP http://www.ufip.fr/petrole/petrole-et-e ... trole_5336

c'est bien le gazole le poids lourd de la consommation de pétrole en France.

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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Message par moulino51 » 20 sept. 2018, 14:51

phyvette a écrit :
20 sept. 2018, 11:14
Et moi je pense que tu mélanges tout pour arriver à la conclusion qui te convient le mieux sans avoir aucun égards pour la réalité l'historique et les faits politiques.
C'est celui qui dit qui y est nananère :lol: :lol:

Sort moi les graphes de cette époque et on pourras causer :oops:

Ta femme avait raison "y a pas plus têtu que lui" :lol: :lol:

Bon aller bises, j'ai du boulot :ghost:



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