nouvel essor des avions mono-turbine

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 01 mai 2006, 00:18

Bien sûr, je sais parfaitement. La thermodynamique reste aujourd'hui sur l'inventaire fait au XIXème siècle, c'est d'ailleurs une des rares questions scientifiques encore non résolue, si elle doit l'être ou de la façon dont nous l'abordons, sinon, évidemment on aurait trouvé le mouvement perpétuel.
J'aurais voulu trouver des échos de questions accessibles de physique fondamentale, les questions de cosmologie m'ont toujours pasionné (entre autres utilités évidemment!)

Dit très rapidement, j'y reviendrai sans doute sur un autre fil une autre fois, il faut que nous utilisions notre capital créatif d'imagination dans une économie, ou une économique, qui ne dépasse JAMAIS le CROÎT BIOLOGIQUE. Donc n'accélère plus aucune entropie supplémentaire à la seule entropie naturelle qui est peut-être des centaines ou des milliers de fois moins importante que celle que nous dégageons en détruisant les "économies" accumulées de la nature pendant des millions d'années et de siècles où elle régula le biotope et le climat par la fixation du carbonne que nous réveillons dangereusement par l'exploitation et le saccage des combustibles fossiles depuis environ 2 siècles.

Toute notre imagination créatrice est dilapidée dans un marketing débilitant, par l'économie entièrement financiarisée, le tout marché. Le tout marché actuel est aussi destructeur que le matérialisme dialectique marxiste, ce sont les deux faces de la même "monnaie". Tout l'inverse de la vie saine. J'y reviendrai sans doute sur un fil approprié.
Pura Vida

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 01 mai 2006, 08:25

="Pura Vida" Bien sûr, je sais parfaitement. La thermodynamique reste aujourd'hui sur l'inventaire fait au XIXème siècle, c'est d'ailleurs une des rares questions scientifiques encore non résolue, si elle doit l'être ou de la façon dont nous l'abordons, sinon, évidemment on aurait trouvé le mouvement perpétuel.
Qu'est ce que tu entends par "question scientifique non résolue"?
La conservation de l'énergie est une loi encore plus fondamentale que la thermodynamique :elle est valable aussi pour chaque interaction microscopique. La thermodynamique établit des lois supplémentaires valables pour des systèmes macroscopiques, à très grand nombre de particules, en faisant intervenir la statistique et la loi des grands nombres. Elle garde bien sûr la conservation de l'énergie (pas moyen de faire autrement) mais introduit en plus l'entropie, qui introduit une notion supplémentaire, celle d'irréversibilité (qui n'existe pas dans le monde microscopique). C'est ça qui nous empeche de "récupérer" l'énergie dissipée sous forme de chaleur pour la retransformer en travail. Plus que des "sources d'énergie", nous devrions parler de "source d'énergie libre"(en fait de néguentropie) qui nous permet de produire de l'énergie utile sous forme de travail (en produisant effectivement par là même de l'entropie lors de la transformation). Toute la vie n'existe en fait que par la dégradation d'une énergie libre fantastique :celle du soleil.


Tout ça est bien compris maintenant et il n'y a plus de mystère pour les physiciens...;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 01 mai 2006, 09:38

Je veux simplement dire que l'inventaire scientifique, en principe, ne s'arrête pas, il ne fait que des palliers. Nos ancêtres n'auraient sans doute pas cru les inventions mises en pratique aujourd'hui, cependant elles existent bien. Je veux surtout dire qu'il y a des voies scientifiques toujours ouvertes. Ce sont les virages sérrés qui peuvent faire croire à un terminus. Mais je sais bien qu'il ne peu s'agir que du long terme. À la fin du XIXème siècle Berthelot déclarait que l'on était arrivé au bout du savoir et que l' "inventaire" des sciences était terminé pour l'essentiel. En 1900 Max Plank découvrait les quanta. La mécanique quantique était née... Il y a seulement 106 ans. On en restera sûrement pas là.
Pura Vida

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 01 mai 2006, 10:50

Attention tu flirtes avec le terreplatisme ;-). Pour etre dans le métier, je pense qu'on a réellement dépassé le pic de découvertes scientifiques, qui a eu lieu probablement dans la première moitié du XXe siècle. Il y a eu très peu de découvertes fondamentales depuis 30 ans....Et la thermodynamique ne sera quasiment certainement pas remise en question par de nouvelles théories, c'est une théorie "générique" qui est au fond très naturelle :elle dit simplement qu'en battant un jeu de cartes au hasard, on a très peu de chance de le retrouver trié ! :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 01 mai 2006, 11:35

On s'éloigne de l'avion mono-turbine, non? Voulez-vous que je scinde le sujet pour continuer la discussion?
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6622
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 01 mai 2006, 12:33

HS
@Pura Vida

Tes idées n'ont aucune chance de faire voler un avion. Comme le disent Gilles et energy_isere les lois de la thermodynamique sont parfaitement connues, maitrisées et acceptées. Sinon, c'est du rêve ou de la SF.
Par contre, tu as parfaitement le droit de rêver, mais peut etre pas sur ce fil . ;) Sinon, phylippe va intervenir ...
fin HS

Pour les turbopropulseurs, il ne faut pas rêver non plus. Cela permet de gagner quelques % en rendement sur les réacteurs pas plus.

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 01 mai 2006, 13:59

Mais je suis bien d'accord! Vous parlez à un vieux "converti"
D'accord pour en débatre sur un autre fil si on veut
Pura Vida

Plxdesi
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 31 janv. 2008, 12:03

Re:

Message par Plxdesi » 31 janv. 2008, 13:46

Pour les turbopropulseurs, il ne faut pas rêver non plus. Cela permet de gagner quelques % en rendement sur les réacteurs pas plus.[/quote]

Quelques % ? Cela dépend à quelle vitesse l'avion vole.
A Mach 0.8 le turboprop classique ne fonctionne pas (trop vite pour l'hélice), mais un propfan contrarotatif aurait un gain de 30 %.
A M 0.7 l'écart du turboprop est d'environ 10 %; il passe à 30 % avec un propfan.
A M 0.6 l'écart est de 40%, il passe à 55% avec un propfan. Source : "les avions de transport modernes et futurs."
C'est la demande de vitesse et le pétrole pas cher qui ont mis le turboprop de côté. Le moteur d'un turboprop reste une turbine, très vorace à faible charge. Si l'on garde l'hélice et que l'on met un diesel derrière, la consommation d'un avion court courrier (qui ne vole pas longtemps à haute altitude) peut être divisée environ par trois...

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re:

Message par Glycogène » 31 janv. 2008, 15:30

sceptique a écrit :@Pura Vida
Hélas, tu te heurtes au mur de la thermodynamique. Il n'y a aucun moyen de produire de l'énergie par les moyens que tu indiques. Tous ces "trucs" correspondent de près ou de loin à un mouvement perpétuel ... On en a déjà démonté plus d'un sur ce forum.
Plutot que de chercher à tout prix à produire de l'énergie il est plus rentable de chercher comment ne pas la consommer ...
Pura Vida ne dit pas que l'on peut créer de l'énergie avec la MHD.
La propulsion MHD est juste un système de conversion énergie électrique >> énergie mécanique, avec un rendement < 1 bien sûr. Si l'avion a un meilleur rendement que l'avion à moteur thermique, c'est bon. Il peut aussi y avoir un mixte thermique pour la propulsion, et MHD pour limiter la trainée.
Ca marche sur le papier et en labo, pas de problème sur ce point !
C'est juste le rendement qui est inconnu. A mon avis ça m'étonnerait que ça soit plus rentable à faible vitesse (< mach 1), mais à haute vitesse c'est peut être mieux que le thermique, tout en restant un gouffre énergétique malgré tout (ben oui, faut pas rêver, avec une machine donnée, il faudra toujours plus d'énergie pour aller à une vitesse plus grande).

Répondre