[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 07 mai 2022, 11:55

L’armateur allemand Hapag-Lloyd équipera ses conteneurs de dispositifs de suivi en temps réel

Agence Ecofin 29 avril 2022

Les contraintes des expéditions à l’international sont de gros défis pour les chargeurs et transporteurs, notamment pour la maîtrise de la chaîne logistique. Face à cela, certains voient dans les nouvelles technologies la solution pour mieux organiser les processus de commerce transfrontalier.

Hapag-Lloyd veut équiper ses conteneurs de dispositifs de suivi en temps réel. Après avoir fait des tests sur ses conteneurs frigorifiques en 2019, le groupe envisage de les poser sur toute sa flotte de conteneurs standard constituée de trois millions d'EVP. La finalisation dudit dispositif est prévue pour 2023.

Les appareils, selon un communiqué de l’entreprise, peuvent fournir des données de localisation grâce au GPS, mesurer la température et évaluer l’ampleur des chocs subis par le conteneur.

« Nous serons en mesure de fournir à tous nos clients des données de suivi et de traçabilité en temps réel, leur donnant ainsi une visibilité totale de tout mouvement de conteneur dans le monde entier. Cela permet de détecter les retards plus tôt, d'informer automatiquement les clients concernés et de lancer des contre-actions à un stade précoce », a déclaré Maximilian Rothkopf, COO, Hapag-Lloyd

Pour l’armateur allemand, la mise en place d’une flotte de conteneurs intelligents apportera beaucoup d’améliorations à la chaîne d’approvisionnement mondiale, notamment en termes d’organisation.
https://www.agenceecofin.com/transports ... temps-reel

Ca veut dire des millions de puces pour l'industrie de la microélectronique.

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Message par energy_isere » 07 mai 2022, 23:47

Six centrales solaires pour alimenter les navires à quai dans le port de Marseille
Six bâtiments du bassin Est du Grand port maritime de Marseille vont être équipés de centrales photovoltaïques en toiture pour une puissance de 9 MWc. L’objectif est de fournir de l’électricité en autoconsommation aux navires de croisière stationnés à quai.

MAI 5, 2022 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Dans le cadre de son dispositif « Escales zéro fumée », la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a adopté en Assemblée plénière du 29 avril une aide régionale de 3 millions d’euros pour l’installation de panneaux solaires sur le Grand Port maritime de Marseille (GPMM). Pour un budget total de 15 M€, la solarisation de la toiture de six bâtiments installés sur le port permettra d’atteindre une puissance cumulée de près de 9 MWc. Le dispositif sera dédié à la connexion électrique des navires à quai, que ce soit les ferries ou les paquebots de croisière qui transitent et mouillent dans le port. La région estime en effet le nombre d’escales de ce type de gros bateaux à 3 600 par an (854 à Nice et 1 300 à Toulon).

En 2019, la Région sud s’est donc lancée dans une opération visant à favoriser la connexion électrique des navires de croisière quand ils sont stationnés dans les ports, afin qu’ils ne rejettent plus de dioxyde d’azote et de soufre. 30 millions d’euros ont déjà été investis sur les ports de Marseille, Toulon et Nice dans les infrastructures électriques.

Désormais, l’initiative va plus loin et veut promouvoir l’autoconsommation, via l’installation de centrales photovoltaïques en toiture, afin de réduire drastiquement les ponctions sur le réseau, souvent concentrées pendant la saison touristique. En outre, comme le note le délibéré de l’Assemblée plénière, du fait d’un coût de l’électricité solaire inférieur à celui de l’électricité réseau, cette autoconsommation portuaire permettra l’application d’un prix de l’électricité inférieur pour les armateurs, leur permettant de rentabiliser leurs investissements en infrastructures d’alimentation électrique à quai.
https://www.pv-magazine.fr/2022/05/05/l ... es-a-quai/

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Message par energy_isere » 13 mai 2022, 18:10

Un navire de blé ukrainien refusé en Égypte arrive en Syrie

Publié le 12/05/2022 lemarin

Soupçonné de transporter du blé volé en Ukraine après l’invasion russe, le vraquier russe Matros Pozynich serait désormais à quai à Lattaquié, en Syrie.

Image
Le « Matros Pozynich », ici sous son ancien nom de « Shunwa » porté jusqu’en 2018, est soupçonné d'avoir transporté du blé volé en Ukraine. (Photo : Fleetmon)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-en-syrie

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 02 juin 2022, 16:58

Cosco se résout à fermer sa ligne Nord Europe - Russie

le 02/06/2022 lemarin

Alors que tous les grands armateurs ont arrêté leurs services depuis et vers la Russie aussitôt la guerre en Ukraine enclenchée, le n° 4 mondial chinois Cosco shipping a maintenu une desserte de Saint-Pétersbourg depuis son hub de Zeebrugge, qu’il vient finalement d’interrompre.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ope-russie

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 05 juin 2022, 11:58

Marge record pour CMA CGM au premier trimestre

Publié le 03/06/2022 lemarin

CMA CGM a publié le vendredi 3 juin ses résultats au premier trimestre. Des chiffres à nouveau au plus haut. Le groupe annonce aussi une première commande de navires au méthanol.

Son chiffre d’affaires dépasse les 18 milliards de dollars, en hausse de 70 % sur un an, et sa marge opérationnelle atteint 48,7 % (résultat d’exploitation ou Ebitda par rapport au chiffre d’affaires), avec un résultat d’exploitation à 8,9 milliards de dollars. Son résultat net, à 7,2 milliards de dollars, augmente de plus de 5,1 milliards par rapport au premier trimestre 2021 et de près de 500 millions par rapport au quatrième trimestre.

...................
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -trimestre

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 13 juin 2022, 13:33

Plus de 15.000 moutons meurent noyés en mer Rouge après le naufrage d'un navire

Par Le Figaro avec AFP 12 juin 2022

Le bateau était bien «au-delà de sa charge maximale», selon un haut responsable du port de Suakin, au Soudan. L'équipage et 700 moutons ont pu être sauvés.

Plus de 15.000 moutons sont morts noyés dimanche au large du Soudan, en mer Rouge, après le naufrage du navire les transportant, ont indiqué des responsables locaux. Le navire, qui se dirigeait vers l'Arabie saoudite, a sombré peu après avoir quitté le port soudanais de Suakin, carrefour commercial pour de nombreux pays africains, situé à près de 800 km au nord-est de Khartoum.

Très tôt dimanche, le Badr 1 a fait naufrage au port de Suakin, carrefour commercial pour de nombreux pays africains, «alors qu'il transportait 15.800 moutons (...) bien au-delà de sa charge maximale», a affirmé un autre responsable du port, qui a également requis l'anonymat. Ce dernier, dans un premier temps, a affirmé que tous les moutons étaient morts. Mais Saleh Selim, responsable du département en charge du bétail de la chambre des exportateurs, a indiqué que 700 moutons avaient pu être sortis de l'eau, même s'ils «sont en mauvais état».

Selon Omar Béchir al-Khalifa, président de la chambre des exportateurs soudanais, le navire a pris plusieurs heures pour couler et d'après lui le navire et sa cargaison «auraient pu être sauvés». La valeur totale du bétail transporté est d'environ «quatre millions de dollars» a dit Saleh Selim, qui a réclamé une enquête pour déterminer les causes du naufrage. Le port de Suakin est situé à 60 km au sud de Port Soudan, le principal du pays. Le 25 mai, ses docks avaient été ravagés par un incendie. Une enquête avait été ouverte pour en déterminer les causes.

Ce sont via les ports soudanais de la mer Rouge que transitent les importations et exportations du Soudan, du Tchad, de l'Éthiopie et de la République centrafricaine, ainsi que le pétrole du Soudan du Sud. Le Soudan, l'un des pays les plus pauvres au monde, a perdu en octobre 40% de ses recettes lorsque la communauté internationale a coupé ses aides en rétorsion au coup d'État du chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Burhane.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/plus- ... e-20220612

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Message par GillesH38 » 13 juin 2022, 14:25

energy_isere a écrit :
13 juin 2022, 13:33
Plus de 15.000 moutons meurent noyés en mer Rouge après le naufrage d'un navire
mince on n'a pas pu les égorger alors :-(
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 16 juin 2022, 19:40

Fuite massive des navires russes de Sovcomflot vers le registre indien

Publié le 16/06/2022 lemarin

Conséquence du retrait des sociétés de classification occidentales du marché russe, l’essentiel de la flotte de Sovcomflot, première compagnie maritime du pays, a basculé vers le registre IRS (Indian register of shipping).

Le but de la manœuvre est de conserver le passeport de l’IACS (International association of classification societies), qui ne regroupe désormais que les sept plus importantes sociétés de classe du monde, après l’exclusion du registre russe à la suite de l’invasion militaire de l’Ukraine.

Selon la base de données Equasis, 81 navires de Sovcomflot sous pavillon russe ont à ce jour effectué ce transfert vers l’IRS depuis leur déclassement par DNV, ABS, le Lloyd’s register ou encore Bureau veritas. Dernier exemple en date, le SCF La Pérouse, méthanier auparavant classé par Bureau veritas, dont le contrat d’affrètement de sept ans aurait par ailleurs été rompu par Totalénergies.
................
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-registre

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 17 juin 2022, 18:37

Face au prix du gasoil, la flotte océanographique annule des campagnes

Publié le 17/06/2022 lemarin

En raison de l’augmentation du prix du gasoil, liée notamment à la guerre en Ukraine, la flotte océanographique française (Fof) a pris la décison d’annuler plusieurs de ses campagnes scientifiques.

Image
La campagne de géosciences à bord de « L’ Atalante », prévue en novembre, a été annulée par la Fof, faute de moyens. (Photo : Fof)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... traine-des

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 juin 2022, 11:49

ABB et Eiffage retenus pour réaliser le branchement électrique des navires à quai dans le port de Toulon
Pour réduire les émissions polluantes des ferries et de navires de croisière à quai, le plan “Escales zéro fumée” vise à remplacer les groupes électrogènes utilisés par les bateaux par un branchement électrique à quai, alimenté pour partie par de l’électricité solaire. Les deux entreprises ont été choisies pour effectuer l’architecture réseau d’électrification pour raccorder des navires en 50 ou 60Hz.

JUIN 17, 2022 GWÉNAËLLE DEBOUTTE
..................

« Ce branchement électrique des navires à quai supprimera plus de 80 % des émissions de polluants », s’est réjoui Hubert Falco, Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Les systèmes électriques de branchement à quai des navires permettent en effet de couper les groupes électrogènes présents à bord des navires durant les escales. Pour les armateurs, cela engendre aussi des économies sur l’entretien et la maintenance des machines au profit de l’utilisation d’une énergie plus propre.
.......................
https://www.pv-magazine.fr/2022/06/17/a ... de-toulon/

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Message par energy_isere » 22 juin 2022, 18:41

Le Parlement européen adopte les quotas carbone pour le shipping

Publié le 22/06/2022 lemarin

Après le vote surprise du 8 juin à Strasbourg et le psychodrame qu’il a provoqué, le Parlement européen, en séance plénière de rattrapage à Bruxelles le 22 juin, a finalement adopté trois textes majeurs du paquet climat Fit for 55 comprenant la création de quotas d’échange carbone pour le transport maritime.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-shipping

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 22 juin 2022, 18:44

suite de2 post au dessus
Le port de Toulon annonce un premier ferry branché à quai en 2023

Publié le 22/06/2022 lemarin

Le projet d’électrification des trois quais du port de Toulon destinés à la desserte de la Corse et à l’accueil des navires de croisière de petite taille, imaginé au sortir du confinement, vient de franchir une première étape avec la création d’une ligne Enedis de 12 MW.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ai-en-2023

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 23 juin 2022, 21:13

La Chine livre un porte-conteneurs de 400 mètres de long à Evergreen

jeu. 23 juin 2022,

Le plus grand porte-conteneurs du monde a été livré à Evergreen mercredi. Baptisé « Ever Alot », le navire gigantesque offre une surface de transport équivalente à trois terrains et demi de football et peut transporter 24 000 conteneurs.

Image
https://fr.style.yahoo.com/chine-livre- ... 29362.html

sera suivi du Ever Aria, identique. C'est le début d'une série de 6 navires de ce même type.

https://www.maritime-executive.com/arti ... loated-out

Image
Ever Aria is thesecone 24,000-plus TEU boxship with her sister visible in the background (CSSC)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 29 juin 2022, 01:17

CMA CGM exploitera ses navires au méthanol sur la ligne Asie-Méditerranée

Publié le 28/06/2022 lemarin

Xavier Leclercq, vice-président de CMA ships, la filiale de CMA CGM, a confirmé le mardi 28 juin au salon Euromaritime à Marseille, la commande prochaine de six porte-conteneurs de 15 000 EVP au méthanol qui seront exploités sur les lignes Mex.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... r-la-ligne

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 30 juin 2022, 23:25

Transport maritime: CMA CGM et Engie veulent produire du biométhane

AFP le 30 juin 2022

L'armateur CMA CGM et le géant de l'énergie Engie ont annoncé jeudi un projet de production au Havre de "biométhane de deuxième génération", un carburant moins polluant pour propulser les navires.

Encore balbutiante, la production de ce nouveau carburant est obtenue par "pyrogazéification", en chauffant à très haute température des déchets aujourd'hui non utilisables pour les transformer en gaz, en l'espèce de la biomasse sèche issue des filières locales de bois-déchet et de combustibles solides de récupération.

Les deux partenaires -qui ont annoncé en novembre un partenariat visant à développer et produire un carburant décarboné pour le transport maritime- doivent formellement lancer le projet à la fin de l'année.

Baptisé Salamandre, il prévoit la production à partir de 2026 de 11.000 tonnes par an de biométhane de deuxième génération, pour un investissement total de 150 millions d'euros, selon un communiqué commun.

"Ce projet est la première étape d'une ambition commune de produire jusqu'à 200.000 tonnes de gaz renouvelables par an d'ici 2028, dans le monde", pour répondre aux besoins de CMA CGM et de la marine marchande qui cherchent à sortir du fioul, ont ajouté les deux groupes.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ane-220630

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