[Maritime] Le transport maritime mondial

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 29 nov. 2021, 19:55

La Russie garde le cap sur la route maritime du Nord

Publié le 29/11/2021

Les volumes acheminés par la route maritime du Nord continuent d’augmenter. Pour accompagner leur croissance, la Russie poursuit la construction de pétroliers, méthaniers et brise-glaces.

Image

Quinze méthaniers Arc7 sont déjà en exploitation pour Yamal LNG. (Photo : Mol)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... me-du-nord

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 09 déc. 2021, 22:27

La Méditerranée passera à 0,1 % de soufre en 2025

Publié le 09/12/2021 lemarin

La Cop 22, qui réunit les parties de la convention de Barcelone pour la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée du 7 au 10 décembre à Antalya, a adopté le passage de la Méditerranée en zone Seca, n’autorisant que 0,1 % de soufre dans le fuel. L’OMI devra maintenant l’adopter officiellement.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... re-en-2025

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 déc. 2021, 17:36

Une pile à combustible au gaz pour le paquebot MSC World Europa

Le prochain paquebot de MSC, construit à Saint-Nazaire, sera le premier propulsé au GNL. Il testera aussi un démonstrateur de pile à combustible fonctionnant au gaz naturel.

Olivier Cognasse 10 Décembre 2021 Usine Nouvelle

Le 2 décembre, les Chantiers de l’Atlantique ont mis à l’eau le paquebot MSC World Europa, nom de code W34 et premier de la série MSC Class, qui fonctionnera au gaz naturel liquéfié (GNL). Souvent décrié pour l’utilisation d’un fuel lourd générateur de CO2 mais aussi de particules nocives, le monde de la croisière tente de redorer son blason. L’alternative GNL permet d’éliminer les émissions de souffre et l’essentiel des particules fines, tout en réduisant d’environ 20% les émissions de gaz à effet de serre. Mais le chantier naval et le croisiériste souhaitent aller encore plus loin. Ils vont installer un démonstrateur de pile à combustible de 150 kW (deux modules de 75 kW) qui produira directement de l’électricité par réaction électrochimique à partir du gaz naturel.

La techno SOFC de Bloom Energy a déjà fait ses preuves à terre

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/i ... a.N1167752

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 11 déc. 2021, 17:00

KLine : un design de roulier à ammoniac

Publié le 10/12/2021 par Gaël Cogné

Image

L’armateur Kawasaki Kisen Kaisha (K Line) et les chantiers Shin Kurushima Dockyard, tous deux japonais, ont présen té le design d’un futur roulier alimenté à l’ammoniac. Sa conception vient de recevoir une approbation de principe de la société de classification japonaise ClassNK. KLine a expliqué qu’en attendant que l’infrastructure pour souter se développe, la compagnie va étudier plus en détail d’autres types de navires alimentés à l’ammoniac.

L’ammoniac suscite de grandes attentes pour décarboner le transport maritime, car il n’émet pas de dioxyde de carbone lors de sa combustion. Mais il s'enflamme et brûle difficilement, et il est également très toxique et corrosif, ce qui implique un système de stockage et de manutention spécifique. Ainsi, la société de classification et les porteurs du projet ont notamment travaillé sur mesures de sécurité face aux risques de fuite d’ammoniac. Alors que les normes internationales pour l'utilisation de l'ammoniac comme carburant pour navires doivent encore être élaborées, ClassNK a publié des directives en août dernier.

De nombreux projets japonais s’intéressent aux carburants propres, comme l’ammoniac. Ainsi, un consortium d’entreprises japonaises, réunissant notamment NYK et ClassNK, a reçu un financement public pour étudier la propulsion à l’ammoniac. Un premier moteur à ammoniac quatre temps doit être produit pour 2024. Il équipera un remorqueur qui doit ensuite être commercialisé. Un second moteur, deux temps, doit être livré en 2026, pour équiper un transporteur d’ammoniac. Mitsubishi Heavy Industries avait aussi annoncé étudier la viabilité de convertir les navires existants (porte-conteneurs, pétroliers ou autres) à des carburants plus vertueux, comme l’ammoniac. De même l’armateur Mitsui OSK Lines (MOL) envisage, parmi d’autres solutions pour réduire ses émissions, d’avoir recours à l’ammoniac.
https://www.meretmarine.com/fr/content/ ... r-ammoniac

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 déc. 2021, 14:49

Contre les navires polluants, l'électrification des quais avance timidement

AFP•17/12/2021

Pour lutter contre la pollution massive de l’air par les navires qui laissent tourner les moteurs pour leursbesoins en électricité, des ports comme Le Havre ou Marseille investissent pour fournir des branchements à quai.

"En 2025, tous les bateaux de croisière" qui le souhaitent "pourront se brancher" aux quais du Havre, assure à l'AFP Christophe Gauthier, responsable ingénierie du port du Havre chez Haropa.

Des travaux de l'ordre de 20 millions d'euros viennent d'y être lancés afin "d'amener la puissance nécessaire sur le site du terminal".

Avec parfois des milliers de passagers et de nombreux équipements de loisirs à bord, "les gros paquebots de croisière, c’est l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 10 à 15.000 habitants, donc c’est énorme", souligne M. Gauthier. Le port normand a connu jusqu'à 140 escales par an de navires de croisière avant le Covid.

En 2017, les bateaux de croisière en escale au Havre ont émis presque autant (75%) de dioxyde d'azote (NOx) que la circulation automobile de la ville, selon une étude de l'ONG Transport & Environnement intitulée "comment les bateaux de croisière empoisonnent les villes".

Le premier des trois quais havrais réservés à la croisière sera électrifié "dès 2023", promet Haropa, soit avant l'électrification des quais croisières de Marseille annoncée pour 2025.

Dans la cité phocéenne, tous les navires de croisière ne pourront pas se brancher, précise à l'AFP Coralie Beylot-Layens attachée de presse du port de Marseille qui affichait près de 500 escales de paquebot par an avant le Covid.

Ici les émissions de NOx d'origine maritime ont dépassé pour la première fois en 2018 les émissions routières.

"Deux bateaux pourront se brancher en simultané. C'est le maximum qu'on puisse faire en termes de puissance", explique Mme Beylot-Layens. Pour le reste, Marseille mise sur le GNL (gaz naturel liquéfié), une technologie qui ne réduit les émissions que de 15 à 16%, note toutefois Faig Abbasov de Transport & Environnement.

- encouragements fiscaux à venir -

Le port du Havre promet lui le branchement de trois navires de croisière en même temps. Mais pour l'heure aucun bateau ne peut s'y brancher. A Marseille en revanche depuis 2017 tous les ferries à destination de la Corse le font lors de leurs escales. Et le port promet des possibilités de se brancher pour la saison 2022 aux ferries internationaux.

Marseille annonce un investissement total de 50 millions d'euros sur 2017-2025.


Le Havre, premier port français pour le commerce extérieur, travaille par ailleurs sur l'électrification des quais où accostent les porte-conteneurs. "Notre objectif c’est que tout y soit équipé en 2028", avance M. Gauthier. De 20 à 30 autres millions devraient ainsi être investis pour ces 4,2 km de quai.

Les porte-conteneurs sont certes beaucoup moins polluants que les bateaux de croisières mais nettement plus que les ferries, en raison des conteneurs frigorifiques.

La consommation d'un porte-conteneur équivaut "à l’alimentation électrique de près de 1.000 habitations", explique à l'AFP Daniel Deschodt, directeur général adjoint du port de Dunkerque, où l'un des terminaux à conteneurs est équipé depuis janvier 2020.

Mais équiper les ports ne suffit pas, encore faut-il que les bateaux le soient.

"Aujourd'hui tous les bateaux neufs sont conçus avec des branchements possibles. Il y a plus de cinq ans aucun n’était équipé", souligne M. Gauthier.

A Hambourg, où un branchement est proposé depuis 2017 aux bateaux de croisière, seules 19% des escales ainsi ont donné lieu à un branchement, a indiqué à l'AFP le port allemand qui vient par ailleurs d'annoncer les premiers branchements tests de porte-conteneurs pour 2023.

Et il demeure économiquement plus intéressant pour un bateau de se fournir lui-même en électricité avec son moteur plutôt que de se brancher à quai et de payer l'électricité au port, ajoute M. Gauthier, au Havre.

Selon lui, des aménagements fiscaux "sont en train de se mettre en place" en France. En PACA, la région aide les compagnies à équiper leurs navires, selon MmeBeylot-Layens.

Et Bruxelles prépare une directive sur l'électrification des quais.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ac0c8ac124

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 05 janv. 2022, 18:54

Shanghai, n° 1 mondial du conteneur, pulvérise son propre record

Publié le 05/01/2022 lemarin

Le port de Shanghai a vu passer en 2021 un tout petit peu plus de 47 millions de conteneurs EVP, en hausse de 8 % selon la presse chinoise.
Shanghai domine depuis plus d’une décennie le classement mondial des ports, reléguant le n° 2 Singapour à 10 millions d’EVP derrière.
Le n° 3 mondial du conteneur – mais premier port mondial tous trafics confondus – Ningbo-Zhoushan a passé lui le cap des 30 millions d’EVP mi-décembre.
En comparaison, Rotterdam, premier port européen, a fièrement affiché fin décembre le passage historique du cap des 15 millions d’EVP.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... pre-record

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 05 janv. 2022, 18:56

MSC double Maersk pour devenir le numéro 1 mondial du conteneur

Publié le 05/01/2022 lemarin

C’est officiel depuis le 5 janvier, selon la mesure du spécialiste Alphaliner : MSC, qui a de loin le plus augmenté sa capacité en 2021, est désormais le plus gros armateur mondial du conteneur en capacité opérée.

Image

L’armateur familial basé à Genève, dirigé par Diego Aponte, le fils du fondateur de MSC Gianluigi Aponte, aux côtés de sa sœur Alexia, opère désormais 645 navires. (Photo : MSC)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... mondial-du

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 08 janv. 2022, 10:06

le classement Alphaliner du transport de conteneurs :

Image

https://www.usinenouvelle.com/article/m ... e.N1173907

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 08 janv. 2022, 18:08

suite de ce post du 21 nov 2021 viewtopic.php?p=2330946#p2330946
Nuclear icebreaker Sibir enters service

06 January 2022

Rosatom subsidiary Atomflot has accepted delivery of the Sibir, its newest nuclear-powered icebreaker. The twin-reactor vessel was officially handed over by the Baltic Shipyard which built it.

Image

Sibir will join five other nuclear icebreakers in the Atomflot fleet, which also includes a nuclear-powered LASH carrier. Sibir's primary mission will be to maintain the passibility of the Northern Sea Route.

"We are confident that the efficient operation of these vessels will become a determining factor in sustainable development" of the route, said Atomflot CEO Mustafa Kashka.

Kashka officially took control of Sibir after signing an acceptance certificate with Aleksey Kadilov, the General Director of the Baltic Shipyard, on 24 December. Kadilov presented Kashka with the traditional bottleneck of the champagne used when Sibir was launched, as well as a portrait of Sibir's 'godmother', Tatyana Golikova, who is Deputy Prime Minister of Russia for Social Policy, Labour, Health and Pension Provision.

As the second 'Project 22220' icebreaker, Sibir follows the Arktika in service.

They use two RITM-200 reactors of 175 MWt each, which deliver 60 MW at the propellers via twin turbine generators and three motors. Three more vessels identical to the Sibir are under construction at the Baltic Shipyard - the Ural, Yakutia and Chukotka.
https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... rs-service

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 11 janv. 2022, 19:07

Et un de plus pour CMA CGM :
Livraison du « CMA CGM Everglade », propulsé au GNL, sous pavillon français

Publié le 10/01/2022 lemarin

Le troisième de la série de cinq porte-conteneurs au GNL de 15 000 EVP sous pavillon français Rif, destinés à la ligne Asie - Méditerranée, a été livré le 10 janvier par le chantier CSSC Jiangnan.

Le CMA CGM Everglade, dont la marraine est Lola Li, directrice logistique Asie-Pacifique de Tyco électronics, succède aux CMA CGM Patagonia et Kimberley. Il entrera en service le 20 janvier sur le service Mex 1 (Asie - Méditerranée). Lors de son arrivée à Fos, il pourra être alimenté en GNL par le Gas Vitality qui, après avoir chargé son premier lot de gaz fin décembre au terminal de Fos-Cavaou, réalisera le 20 janvier sa première opération de soutage à destination du CMA CGM Bali.

Quelques jours plus tôt, CMA CGM avait réceptionné du chantier CSSC Hudong le CMA CGM Apollon, quatrième navire de 15 000 EVP d’une série de cinq dotés de scrubbers et exploités, eux, sous pavillon maltais.

Image
Baptême du « CMA CGM Everglade » au chantier CSSC Jiangnan. (Photo : CMA CGM)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... cais-livre

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 12 janv. 2022, 20:06

Maersk avance de dix ans son objectif de neutralité carbone

le 12/01/2022 lemarin

Maersk, qui accélère dans le méthanol carburant, a promis le 12 janvier que ses émissions de CO2 seront neutres en 2040 et non plus en 2050.

Afin d’être pris au sérieux dans un domaine où les annonces sont nombreuses, Maersk a dévoilé en même temps un ensemble d’objectifs intermédiaires d’ici 2030, notamment une réduction de 50 %, par rapport au niveau de 2020, des émissions de gaz à effet de serre par conteneur transporté de la flotte de la division Ocean, qui regroupe l’essentiel du chiffre d’affaires du géant danois.

Pour la division terminaux à conteneurs, APM Terminals, l’objectif d’ici 2030 est de réduire de 70 % les émissions pour les ports dont Maersk a le contrôle total. Des données plus détaillées seront analysées pour mieux mesurer ses émissions et trouver des solutions alternatives « en étroite collaboration avec les clients et les fournisseurs ».

Cinq millions de tonnes de CO2

« Ces objectifs très ambitieux marquent notre engagement envers la société et envers les nombreux clients qui demandent des chaînes d’approvisionnement nettes en carbone », a déclaré Søren Skou, le directeur général de Maersk, dans un communiqué. L’idée de Maersk est, par son poids sur le shipping mondial, de contribuer parallèlement à accélérer la réglementation sur la décarbonation.

Maersk a déclaré qu’il prévoyait de construire d’ici la fin de la décennie un portefeuille d’actifs génèrant environ cinq millions de tonnes d’économies annuelles de CO2, afin d’aller au-delà des objectifs fixés par l’initiative Science based targets (SBTi) pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Maersk souhaite ainsi qu’un quart de tout son fret maritime soit transporté à l’aide de carburants verts à l’horizon 2030. Il définit verts les carburants ou l’énergie avec « de faibles ou très faibles émissions de gaz à effet de serre », ce qui chez Maersk exclut le GNL.

La compagnie a lancé fin novembre sa première obligation dite verte, avec une émission de 500 millions d’euros pour aider à financer la construction d’une série de navires neutres en carbone. Dans la foulée, après une première commande de huit navires en août, Maersk a porté à 12 navires son carnet de commandes de porte-conteneurs néo-panamax de 16 000 EVP dual-fuel au méthanol, en levant début janvier quatre options auprès de Hyundai heavy industries. Ces navires sont livrables à partir de la fin 2024. Maersk prendra par ailleurs livraison l’an prochain d’un premier feeder au méthanol de 2 100 EVP commandé en juillet chez Hyundai Mipo.

La Fondation AP Møller – l’institution de la famille Møller qui détient une participation majoritaire dans AP Møller-Maersk – a également fait un don de 400 millions de couronnes danoises (plus de 50 millions d’euros) pour faire démarrer le Maersk Mc-Kinney Møller center for zero carbon shipping, un centre de recherche indépendant formé à Copenhague pour accélérer la décarbonisation du transport maritime, que de nombreux grands noms ont rejoint depuis.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... te-carbone

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 25 janv. 2022, 19:24

Quatre voituriers géants commandés par Höegh autoliners

Publié le 25/01/2022 lemarin

La nouvelle classe de voituriers géants Aurora d’une capacité de 9 100 véhicules présentée en 2021 par l’armateur norvégien Höegh autoliners devient réalité avec une commande de quatre premiers navires pour 2024 et 2025.

Image

Pour cette nouvelle classe Aurora, Höegh qui envisage douze navires au total démarre avec une commande de quatre unités. (Photo : Höegh autoliners)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... autoliners

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 27 janv. 2022, 18:51

Le conteneur quasi absent de la démolition de navires en 2021

Publié le 27/01/2022 lemarin

Le bilan de la démolition en 2021 est l’exact tableau inverse de l’état de santé du shipping : les porte-conteneurs, dont les profits atteignent des sommets, sont presque absents des chantiers, au contraire des pétroliers dont un nombre record est parti sous les chalumeaux.

Image

Les chantiers de démolition du Bangladesh à Chittagong ont dominé le marché avec 203 des 704 navires vendus pour la casse en 2021. (Photo : OMI)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... navires-en

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 28 janv. 2022, 08:58

Il y a 60 ans, la première arrivée triomphale du "France" à New York
Paris - Le 8 février 1962, le prestigieux navire "France" faisait une entrée triomphale dans le port de New York, sous la clameur des sirènes, bouclant sa première traversée transatlantique.

Image
https://www.lexpress.fr/actualites/1/so ... 66972.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 04 févr. 2022, 22:03

MSC, plus gros acheteur de porte-conteneurs d’occasion en 2021, année record

Publié le 04/02/2022 lemarin

Le nombre de porte-conteneurs vendus en 2021 atteint un record historique, avec 572 unités et des prix parfois fous. MSC, le nouveau n° 1 mondial, en a acquis à lui seul 132, devant CMA CGM.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... cinq-vendu

Répondre