[Maritime] Le transport maritime mondial

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Message par energy_isere » 15 mars 2022, 20:59

Le reconfinement chinois aura plus d’impact sur le conteneur que la guerre

Publié le 15/03/2022 lemarin

La politique zéro covid des autorités chinoises a conduit à un reconfinement de sept jours de plusieurs dizaines de millions de personnes dans onze villes, notamment les grands ports de Shanghai, le premier du monde, et de Shenzhen, le quatrième.
À ce jour, les terminaux fonctionnent normalement mais tous les acteurs du shipping surveillent les ports chinois comme le lait sur le feu car la congestion aurait bien plus d’effet sur les rotations des navires que la fermeture du marché russe, à l’écart des grandes routes maritimes mondiales. En raison d’un manque de chauffeurs routiers et d’une possible pénurie de travailleurs portuaires, un début de congestion de navires est déjà observable cette mi-mars au large des grands ports chinois, de Shanghai à Qingdao en passant par Ningbo-Zhoushan.
En juin dernier, la fermeture partielle du grand terminal de Yantian, à Shenzhen, avait désorganisé au moins autant la chaîne logistique mondiale en raison des retards sur les navires que le blocage pendant une semaine du canal de Suez en mars.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -la-guerre

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Message par energy_isere » 15 mars 2022, 21:05

Un nouveau souteur de biocarburant au Havre

Publié le 15/03/2022 lemarin

Depuis le 26 février, le port de commerce du Havre dispose d’une offre de soutage élargie au biocarburant, avec l’arrivée du souteur Odyssée.

Image

Depuis fin février, le souteur belge « Odyssée » approvisionne les porte-conteneurs accostant aux quais de l’Atlantique et des Amériques. (Photos : Éric Houri)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... t-au-havre

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Message par energy_isere » 17 mars 2022, 21:26

Encore un roulier qui coule :
Un roulier émirati coule au large des côtes iraniennes

Publié le 17/03/2022 lemarin

Le roulier sous pavillon des Émirats arabes unis Al Salmy 6, de 138 mètres de long, a chaviré puis coulé le jeudi 17 mars au matin à 30 milles du port iranien d’Asalouyeh, dans le golfe Persique, à cause « des conditions météorologiques défavorables et des vents violents », a rapporté l’agence de presse iranienne Irna. Deux navires de recherche et de sauvetage iraniens se sont rendus sur zone. Dans l’après-midi, l’un des trente membres de l’équipage était toujours porté disparu selon l’Irna.
Parti de Dubai, l’Al Salmy 6 de l’armateur émirati Salem Al Makrani, voyageait avec des voitures et d’autres marchandises en direction de Umm Qasr en Irak. L’équipage était composé de ressortissants soudanais, indiens, pakistanais, ougandais, tanzaniens et éthiopiens, a indiqué à Associated press le commandant du navire.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... iraniennes


Photos showed the ship, which departed Dubai days earlier, tilted dramatically onto its side at a precarious angle before becoming fully submerged. Its crew consists of nationals from Sudan, India, Pakistan, Uganda, Tanzania and Ethiopia, Qaddoura said.

Image
https://nypost.com/2022/03/17/cargo-shi ... -off-iran/

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Message par energy_isere » 21 mars 2022, 20:37

Encore un porte conteneur de Evergreen en mauvaise posture, aux Etats Unis cette fois. Echoué sur un haut fond prés de Baltimore.

Bon, la c'est moins grave, il ne bloque que lui même.

https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -baltimore

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 23 mars 2022, 21:31

One veut investir 20 milliards de dollars pour renouveler sa flotte

Publié le 23/03/2022 lemarin

Ocean network express (One), formé par les trois géants japonais NYK, K Line et Mitsui OSK lines (Mol), veut renouveler massivement sa flotte en dix ans.

Le plan a été présenté le 23 mars en vidéoconférence par Jeremy Nixon, qui dirige One depuis Singapour, à l’occasion des quatre ans de l’armateur créé en avril 2018 par les ex-frères ennemis japonais, alors obligés de composer avec la concentration du secteur.

Le n° 6 mondial du conteneur prévoit d’investir 2 milliards de dollars par an sur dix ans, entre 2021 et 2030, en navires, terminaux – y compris via le transfert d’actifs de ses trois actionnaires –, conteneurs et développement informatique. Après des débuts financiers difficiles, One a réalisé comme ses confrères des profits exceptionnels en 2021.

L’armateur contrôle actuellement 6 % de la capacité mondiale avec 1,528 million d’EVP et 208 navires en service, selon Alphaliner. Décidé à maîtriser sa propre flotte, actuellement fournie à 75 % par ses trois actionnaires, il avait déjà engagé un premier programme en 2020 avec la commande de 36 navires en affrètement à long terme, soit 520 000 EVP de capacité. Huit porte-conteneurs de 12 000 EVP et quatre de 15 000 EVP sont livrés ou en passe de l’être. Parmi les 24 autres navires prévus (pour 327 000 EVP de capacité, selon Alphaliner), One disposera de 6 géants de 24 000 EVP.

La compagnie vise la neutralité carbone en 2050 et des émissions de CO2 réduites de 70 % en 2030.

Image
One, qui a déjà 24 navires en commande, veut investir 20 milliards de dollars d’ici 2030. (Photo : One)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... lliards-de

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 31 mars 2022, 19:38

Le norvégien Hurtigruten promet un navire à zéro émission en 2030

Publié le 31/03/2022 lemarin

Titulaire pour moitié du service maritime côtier reliant le sud et le nord de la Norvège, la compagnie Hurtigruten a annoncé le 31 mars vouloir y déployer un premier navire à zéro émission d’ici 2030.

Image

Le futur navire à zéro émission devra avoir les mêmes dimensions que les actuels navires déployés sur le service de l’express côtier, comme le « Nordnorge » de 120 mètres de long. (Photo : Éric Houri)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... on-en-2030

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 06 avr. 2022, 23:09

Les navires russes privés de carburant en Méditerranée

Publié le 06/04/2022 lemarin.fr

Volontairement ou par anticipation de possibles poursuites judiciaires, les fournisseurs de carburant se détournent progressivement des navires russes.

Image

Septième souteur mondial, le danois Monjasa s’interdit de servir les navires russes en carburant dans tous ses ports de soutage. (Photo : Monjasa)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... diterranee

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par phyvette » 06 avr. 2022, 23:14

Carburant payable en Roubles...
Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 12 avr. 2022, 19:41

Des centaines de navires bloqués devant Shanghai

Publié le 12/04/2022

La mise sous cloche de Shanghai, instaurée par les autorités chinoises pour lutter contre une nouvelle épidémie de covid, cause une importante congestion dans les terminaux portuaires.

Privé de sa main-d’œuvre, placée à l’isolement comme toute la population de la ville depuis une quinzaine de jours, le port de Shanghai ne tourne plus qu’au ralenti. Résultat, le nombre de navires en attente au large des terminaux s’envole. Selon Bloomberg, 222 vraquiers, chargés principalement de minerais et de céréales, patientaient ainsi devant le deuxième port du monde le lundi 11 avril.

Image
Bourdonnant habituellement comme une ruche, le port de Shanghai est totalement perturbé par le sévère confinement imposé à toute la ville. (Photo Port de Shanghai)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... t-shanghai

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 15 avr. 2022, 09:36

Le porte conteneur Ever Forward toujours échoué dans la bais de Chesapeake.

Tentative d'allégement en retirant 130 conteneurs à ce stade.

Image

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 17 avr. 2022, 23:09

Le porte-conteneurs échoué sur la côte est américaine finalement désensablé

avec AFP le 17 avril 2022

L’« Ever Forward », bloqué depuis plusieurs semaines dans la baie de Chesapeake, a été remis à flot dimanche 17 avril 2022.

Un gigantesque porte-conteneurs échoué depuis plus d’un mois dans une baie de la côte est américaine a finalement pu être remis à flot dimanche 17 avril 2022, selon des médias américains.

Le navire Ever Forward s’était retrouvé bloqué dans la baie de Chesapeake, au nord de Washington, après un virage raté dans la nuit du 13 au 14 mars.

Un géant des mers

Long de 334 mètres et pouvant transporter près de 12 000 conteneurs, ce géant des mers opéré par la compagnie taïwanaise Evergreen a attiré de nombreux curieux venus observer les opérations visant à le remettre à flot.

C’est finalement chose faite. Il a recommencé à bouger peu avant 7 h locales (11 h GMT), tiré par cinq remorqueurs et deux péniches, à la faveur de la marée haute, a indiqué le quotidien Baltimore Sun.

Les gardes-côtes, qui étaient à l’œuvre depuis plus de trois semaines pour tenter de le désensabler et s’étaient résolus à le délester d’un maximum de conteneurs pour l’alléger, n’ont pas pu être joints immédiatement par l’AFP.

S’étendant de l’État de Virginie au sud, jusqu’au Maryland au nord, la baie de Chesapeake est un gigantesque estuaire au trafic maritime important.

L’Ever Given, autre porte-conteneurs d’Evergreen, était resté coincé en travers du canal de Suez en mars 2021 bloquant le trafic pendant près d’une semaine.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... 884fc8c1df
L’« Ever Forward » libéré après 35 jours dans la vase

Publié le 19/04/2022 lemarin.fr

Après plusieurs tentatives, le porte-conteneurs Ever Forward de 12 100 EVP, qui s’était échoué dans la baie de Chesapeake le 13 mars, a été sorti du pétrin le dimanche 17 avril par six remorqueurs avec l’aide de la marée haute.

Dans la semaine précédente, des grues flottantes ont transbordé sur des barges 500 conteneurs à bâbord et tribord afin de réduire le tirant d’eau du navire d’Evergreen. « L’ampleur et la complexité de cette mission étaient historiques, car un incident comme l’échouement de l’« Ever Forward », en termes de type et de durée, est un événement rare », a déclaré David O’Connell, commandant de la garde-côté américaine dans le Maryland.

L’Ever Forward sera placé à l’ancre au mouillage d’Annapolis pour inspection.

Image

Transbordement des conteneurs pour alléger le navire avant son remorquage. (Photo : USCG)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ns-la-vase

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 21 avr. 2022, 12:37

Les chantiers navals coréens contraints de recruter à l’étranger

Publié le 20/04/2022 lemarin

Après avoir taillé massivement dans leurs effectifs entre 2014 et 2019, les chantiers navals coréens cherchent désormais à recruter du personnel à l’étranger pour faire face à l’important carnet de commandes de navires remporté en 2020 et 2021.

Image

is sous cloche en 2017 par manque d’activité, le chantier de Gunsan du numéro 1 mondial Hyundai a été réactivé en 2021 du fait du retour massif des commandes de navires. (Photo : Hyundai heavy industries)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-recruter

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 26 avr. 2022, 18:52

Le premier navire démonstrateur autonome chinois en service

Publié le 26/04/2022 lemarin.fr

Commandé en décembre 2019 et livré en octobre 2021 par le chantier Yangfan à Zhoushan, le premier navire autonome chinois Zhi Fei a effectué le 22 avril son premier voyage commercial entre les ports de Qingdao et Dongjiakou.

D’une longueur de 127 mètres pour une capacité de 300 conteneurs EVP, ce feeder opéré par la compagnie Brillance navigation est le premier navire démonstrateur appelé à tester la navigation automatisée lors de ses rotations régulières entre les deux ports, distants de 21 milles. Comme le feeder autonome norvégien Yara Birkeland, qui doit lui aussi démarrer ses premières rotations en Norvège, le Zhi Fei procédera par étapes afin de valider une par une toutes les briques technologiques.

Image

Avec ce premier navire démonstrateur, les Chinois veulent prendre la main sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la conduite opérationnelle des navires marchands. (Photo : Bestway)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... en-service

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 02 mai 2022, 20:42

Un premier navire chargé de maïs ukrainien sorti de Roumanie

Publié le 02/05/2022 lemarin.fr

Pour la première fois depuis le début de l’offensive militaire russe en Ukraine et le blocage des ports maritimes le 24 février, un chargement de maïs ukrainien a réussi à prendre la mer via le port roumain de Constantza.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-roumanie

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 03 mai 2022, 21:01

Pourquoi les ports français doivent changer de catégorie

Malgré une embellie, les infrastructures françaises ne boxent pas dans la catégorie poids lourds. Il est temps d’améliorer les flux de marchandises à la sortie des ports.

Marc Fressoz 03 Mai 2022 Usine Nouvelle

Image
5,3 millions d’EVP ont transité par la France en 2021, contre 27 millions aux Pays-Bas.

Les ports français profitent-ils du boom du commerce mondial? La réponse est mitigée. « Pendant le premier confinement, il était affligeant de les voir perdre des parts de marché. Aujourd’hui, ils s’en tirent en nombre de jours d’attente, mais pas en volume », constate Anne-Marie Idrac, la présidente de France Logistique. Certes, tous ont battu leur propre record en 2021, mais ils demeurent des poids plume face aux 27 millions de conteneurs traités par Anvers et Rotterdam, aux Pays-Bas.

Avec 3 millions de conteneurs équivalents 20 pieds (EVP), Le Havre a tout juste dépassé le pic de 2018. En hausse de 41%, Dunkerque a vu passer 652 000 boîtes. Quant au port de Marseille – dont la direction cherche à construire, en partenariat public-privé, un nouveau siège à plus de 100 millions d’euros –, malgré 1,5 million d’EVP, il reste à la traîne, loin de Barcelone (3,5 millions) et de Gênes (2,5 millions en 2020).

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https://www.usinenouvelle.com/article/p ... e.N1803572

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