[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 16 févr. 2022, 02:28

Travaux d'extension du canal de Suez après l'épisode de l'Ever Given

REUTERS•15/02/2022

Des travaux sont en cours pour étendre la section à double sens du canal de Suez de 72 à 82 km, a déclaré mardi l'autorité qui gère la voie navigable égyptienne.

Le président de l'Autorité du canal de Suez, Osama Rabie, a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il serait trop coûteux d'agrandir les 193 km du chenal de navigation, qui relie la mer Rouge et la Méditerranée.

Le trafic maritime mondial a été gravement perturbé l'année dernière lorsque l'un des plus grands porte-conteneurs du monde; l'Ever Given, est resté bloqué dans la section Sud du canal pendant environ une semaine.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 89290f7677

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 17 févr. 2022, 21:27

Grève massive dans les chantiers de démolition turcs d’Aliaga

Publié le 17/02/2022

Le secteur de la démolition de navires en Turquie est secoué par un mouvement de protestation sociale sans précédent dans son histoire récente.

Image

Près d’Izmir, les 2 000 travailleurs des chantiers de démolition turcs sont en grève depuis sept jours. (Photo : Association des recycleurs de navires de Turquie)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... tion-turcs

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Message par energy_isere » 17 févr. 2022, 21:32

suite de ce post du 8 janvier 2022 viewtopic.php?p=2334581#p2334581
Le brise-glace russe « Arktika » ouvre la voie des mines de cuivre en Arctique

Publié le 17/02/2022 lemarin

Livré en octobre 2020 par les chantier navals de la Baltique de Saint-Pétersbourg, le nouveau brise-glace russe à propulsion nucléaire Arktika a démarré le 9 février un premier convoyage commercial en Arctique entre Pevek, en Sibérie orientale, et la mer de Kara.

Image

L’« Arktika » est la pièce maîtresse du gros projet d’exploitation d’une mine de cuivre en Tchoukotka, à l’extrême est de la Russie, qui doit démarrer en 2027. (Photo : Rosatom/Twitter)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -cuivre-en

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 17 févr. 2022, 21:34

Je me demande comment ils arrivent à assurer les voituriers vu le nombre d'incendies sur ce genre de bateau. :?

Celui ci, est ce qu' il va couler ?
Incendie à bord d’un voiturier de Mol au large des Açores

Publié le 17/02/2022

Un incendie s’est déclaré à bord du voiturier Felicity Ace le 16 février. Le navire se trouvait au large des Açores, à 90 milles de l’île de Faial, lorsqu’il a donné l’alerte.

En collaboration avec le centre coordination de recherche et de sauvetage maritime (MRCC) de Ponta Delgada, la marine portugaise, soutenue par l’armée de l’air et plusieurs navires marchands, est intervenue pour récupérer les 22 membres d’équipage et les ramener à terre.

Le navire, exploité par Mol, doit lui être remorqué. Si l’incendie, qui se serait déclaré au niveau d’un pont garage, n’a pu totalement être maîtrisé, il n’y aurait pas de foyer de pollution selon la marine portugaise. Un de ses navires, le patrouilleur océanique NRP Setubal, stationne sur zone pour suivre l’évolution de la situation.

Battant pavillon panaméen, le Felicity Ace avait quitté Emden en Allemagne le 10 février pour rejoindre Davisville dans le Rhode Island, aux États-Unis, où il était attendu le 23. D’une capacité de charge de près de 18 000 tonnes, le navire de 200 mètres de long a été construit au Japon et livré en 2005.

Image

Le navire, toujours en feu le jeudi 17 février, doit être remorqué. (Photo : Marine portugaise)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... des-acores

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 19 févr. 2022, 00:51

suite du post au dessus :
Un navire transportant plus d'un millier de voitures de luxe prend feu au large des Açores

REUTERS•18/02/2022

Un cargo transportant des milliers de voitures Porsche, Audi et Bentley entre l'Allemagne et les États-Unis a pris feu au large de l'archipel portugais des Açores, dans l'océan Atlantique, a signalé vendredi un porte-parole du constructeur automobile allemand Volkswagen.

Le navire, battant pavillon panaméen, avait quitté le port d'Emden, au nord-ouest de l'Allemagne - où Volkswagen possède une usine - pour rejoindre Davisville, aux États-Unis, d'après le site MarineTraffic, qui fournit des informations sur les mouvements des navires à travers le monde.

es 22 membres d'équipage à bord ont été évacués mercredi, lorsque l'incendie s'est déclaré, et il n'y a pas de blessés, a indiqué la marine portugaise dans un communiqué.

Environ 1.100 Porsche et 189 Bentley se trouvaient à bord du navire, selon les porte-parole des marques. Audi, marque haut de gamme de Volkswagen, a confirmé que certains de ses véhicules étaient également à bord, sans préciser leur nombre ni fournir de détails sur leur sort.

Selon un courriel interne de la filiale américaine de Volkswagen, le navire transportait 3.965 véhicules des marques VW, Porsche, Audi et Lamborghini, rapporte le journal allemand Handelsblatt.

Le groupe allemand n'a pas confirmé le nombre total de voitures à bord et a dit attendre des informations supplémentaires.

Le YouTuber américain Matt Farah, dont la chaîne de critiques automobiles "The Smoking Tire" compte plus d'un million d'abonnés, a dit sur Twitter avoir été contacté par un concessionnaire lui confirmant que la Porsche qu'il avait commandée était à bord du navire.

"Ma voiture est maintenant à la dérive, probablement en feu, au milieu de l'océan", a-t-il dit.

Une photo publiée mercredi sur le site web de l'autorité maritime portugaise montre des nuages de fumée s'échappant du navire.

Le capitaine du port de Horta, dans l'île de Faial, a déclaré jeudi soir à l'agence de presse portugaise Lusa que le feu était toujours actif mais sous contrôle.

Les autorités locales n'étaient pas immédiatement disponibles pour un commentaire.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6de24090a3

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Message par kercoz » 19 févr. 2022, 09:08

CHAMPAGNE!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 19 févr. 2022, 17:11

Le bateau en feu est à la dérive sans personnes à bord :

Image

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... d=msedgntp
The fire that emerged on the Felicity Ace cargo ship could result in a loss for the marine re/insurance market of as much as $500 million.
https://www.poandpo.com/news_business/b ... 500m-loss/

Image

https://www.yahoo.com/news/photos-show- ... 01089.html

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 01 mars 2022, 19:59

MAERSKb.CO va suspendre tout transport de conteneurs en provenance ou à destination de la Russie, renforçant ainsi l'isolement du pays alors que de nombreuses sociétés occidentales ont annoncé interrompre leurs activités russes à la suite de l'invasion de l'Ukraine.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 01 mars 2022, 21:54

L'Autorité du Canal de Suez augmente ses droits de transit de 5 à 10%

AFPparue le 01 mars 2022

L'Autorité du Canal de Suez (SCA) a relevé mardi les droits de transit de 5 à 10%, notamment sur les navires pétroliers et gaziers, alors que le cours du pétrole flambe déjà du fait de la guerre en Ukraine.

Les droits imposés aux navires pétroliers empruntant la voie maritime dans les deux sens augmentent de 10%, ceux imposés aux méthaniers de 7%, et de 5% pour le reste des cargos, détaille le communiqué de la SCA.

Depuis l'invasion russe de l'Ukraine il y a six jours, les deux cours du pétrole de référence, le Brent et le WTI, ont dépassé les 100 dollars le baril pour la première fois depuis 2014.

Les nouveaux droits de transit seront "évalués continuellement et il sera possible de les ajuster ou de les supprimer en fonction des changements sur le marché du transport maritime", a assuré Oussama Rabie, président de l'Autorité du canal.

Principale source de revenus étrangers pour l'Egypte, le canal de Suez a rapporté en 2021, environ 5,5 milliards d'euros, soit son "plus haut" chiffre d'affaires de l'histoire.

Depuis janvier déjà, la SCA a augmenté de 6% les droits de passage pour les navires à l'exception de ceux transportant des touristes ou du gaz liquéfié.

Inauguré en 1869 entre la mer Rouge et la mer Méditerranée, le canal de Suez voit passer environ 10% du commerce maritime mondial et représente l'une des premières sources de devises pour Le Caire.
https://www.connaissancedesenergies.org ... -10-220301

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 01 mars 2022, 22:04

Le « Felicity Ace » sombre au large des Açores

Publié le 01/03/2022 lemarin

La marine portugaise et Mitsui OSK lines (Mol), exploitant du voiturier Felicity Ace sur lequel un incendie s’était déclaré le 16 février au large des Açores, ont annoncé le 1er mars que le navire avait sombré.

Le navire a coulé à 220 milles des côtes, dans une zone où la profondeur est d’environ 3 000 mètres, après une gîte sur tribord. Le Felicity Ace avait été pris en charge cinq jours plus tôt par les remorqueurs Dian Kingdom et ALP Guard.

La marine portugaise, sur place, a indiqué avoir observé « quelques débris et une petite nappe de résidus huileux » ensuite « dispersés par les jets d’eau des remorqueurs ». Ces pollutions restaient le 1er mars sous la surveillance des équipes spécialisées de l’Autorité maritime nationale portugaise et de l’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM).

Image

Le « Felicity Ace » a sombré après une gîte sur tribord. (Photo : marine portugaise)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... des-acores

Pas trouvé de photo ou vidéo des dernières heures de ce navire avant de couler.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 01 mars 2022, 22:06

Après l’Ukraine, le conteneur se ferme aussi à la Russie
Publié le 01/03/2022

Conséquence notamment des sanctions décidées contre la Russie après l’invasion de l’Ukraine, au moins cinq armateurs au conteneur ont annoncé qu’ils suspendaient leurs réservations à destination et en provenance de Russie ou de plusieurs ports russes.
Hapag-Lloyd a fait cette annonce dès le 24 février. Il a été suivi le 28 février par le japonais One, qui n’a mentionné que les ports de Novorossiisk sur la mer Noire, avec une suspension « jusqu’à nouvel ordre », et de Saint-Pétersbourg, le temps d’évaluer la « faisabilité opérationnelle ». À son tour, CMA CGM a indiqué le 1er mars la fermeture de ses réservations depuis et vers l’ensemble des ports russes, tout comme Maersk et MSC le même jour, qui ont chacun précisé exclure les produits alimentaires, l’équipement médical et le matériel humanitaire de cette mesure. Le n°4 mondial, le chinois Cosco shipping, ne s’est pas prononcé.
Hapag-Lloyd, CMA CGM, Maersk et MSC, comme d’autres, avaient annoncé le 24 février l’arrêt des réservations vers et depuis l’Ukraine et la suspension de leurs escales à Odessa.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -la-russie

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 04 mars 2022, 19:21

CMA CGM, groupe français le plus rentable en 2021 après Totalénergies

Publié le 04/03/2022 lemarin

CMA CGM a publié le 4 mars des résultats exceptionnels, avec un bénéfice net de 17,9 milliards de dollars, le deuxième plus élevé d’un groupe français en 2021, à peine en dessous de celui de Totalénergies, de 18,1 milliards de dollars. Le groupe a réduit fortement son endettement et investit 90 % de ses résultats, tout en faisant un geste commercial pour ses clients PME.

Image
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... 2021-apres

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 09 mars 2022, 21:55

CMA CGM expérimente le biofuel sur 32 porte-conteneurs

Publié le 09/03/2022 lemarin

CMA CGM, avec le soutien de l’autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA), a commencé à souter du biofuel dans le cadre d’une vaste expérimentation.

Le premier navire à avoir chargé du biofuel est l’APL Paris, de 10 600 EVP, affecté à la ligne Pacific east coast 2, reliant l’Asie à l’Amérique du Sud. L’opération de chargement depuis une barge s’est déroulée le 24 février pendant que le navire était manutentionné au terminal PSA de Singapour.

L’APL Paris est le premier des 32 porte-conteneurs de 2 200 à 10 600 EVP de différentes lignes CMA CGM (Asie - Amérique du Sud, Asie - Afrique, Asie - Océanie, Asie - Méditerranée, nord-Europe - Océanie et transatlantique) à participer à cette expérimentation de six mois au cours de laquelle, en lien avec MPA, l’armateur français mesurera les émissions de CO2 et d’oxydes d’azote (NOx). Directement utilisable sans aménagement des moteurs, le biofuel type B24, comprenant 24 % d’ester méthylique d’huile de cuisson usagée (Emhu en français, Ucome en anglais), est en mesure de réduire de 21 % les émissions de CO2. De nombreux armateurs, tel Eastern Pacific shipping, l’expérimentent déjà mais CMA CGM le fait à grande échelle.

CMA CGM expérimente le biofuel en complément de son investissement majeur dans le GNL, avec 44 navires en service d’ici fin 2024.

Image

L’ « APL Paris » est le premier à participer à l’expérimentation. (Photo : Marine traffic)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... conteneurs

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 11 mars 2022, 19:31

Deux mats rotor pour le plus grand roulier du monde

Publié le 11/03/2022 lemarin

Après son virage dans le GNL carburant effectif pour ses nouveaux navires, l’armateur belge Cobelfret vise la propulsion vélique sur ses navires existants, en équipant de deux mats rotors, d’ici la fin d’année, le plus grand roulier de sa filiale spécialisée CLdn, a-t-il indiqué le 8 mars.

Image

Avec ces deux mâts, la consommation du roulier « Delphine » devrait diminuer de 7 à 10 % selon les routes. (Photo : Norsepower)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... r-du-monde

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 11 mars 2022, 19:40

Maersk veut utiliser 730 000 tonnes de méthanol par an en 2025 pour 12 porte conteneurs motorisé au moteur méthanol

Ørsted en fabriquerait 300 000 tonnes par fabrication de synthèse ( e-méthanol )
Maersk secures green fuel supply for 12 methanol-powered boxships

March 10, 2022, by Naida Hakirevic Prevljak

Danish container shipping and logistics giant Maersk has entered several strategic partnerships to secure green fuel supply for its fleet of twelve new methanol-powered vessels.

The company intends to source at least 730,000 tonnes/year by end of 2025.

The deals have been inked with Danish power company Ørsted, Swiss integrated energy company Proman, Danish solar energy equipment supplier European Energy, China’s Green Technology Bank, China’s engineering services company CIMC Enric and US renewable fuel producer WasteFuel.

Collaboration and investments in innovative projects are the most important ways to reach a net-zero fuel value chain, Maersk believes.

To remind, in 2021 Maersk ordered a total of twelve 16,000 TEU boxships from South Korean shipbuilder Hyundai Heavy Industries (HHI). Prior to the order, Maersk also ordered from Hyundai Mipo Dockyard (HMD) a feeder vessel with a dual-engine technology enabling it to sail on either methanol or traditional very low sulphur fuel.

With this production capacity, by the end of 2025 at the latest, Maersk will reach well beyond the green methanol needed for the first 12 green container vessels currently on order.

Ørsted to develop Power-to-X-facility in the US

The first deal, signed with Ørsted, will see the development of a Power-to-X-facility on the US Gulf Coast to fuel the twelve new ships.

Maersk and Ørsted have signed a letter of intent (LOI) about partnering on the new Power-to-X facility which can become a landmark project in the green transformation of international deep-water shipping and set the standard for future large-scale production of green maritime fuels.

Specifically, Ørsted will develop a 675 MW Power-to-X facility that will produce approx. 300,000 tonnes of e-methanol per year, which Maersk will offtake for its newly ordered fleet being built in South Korea.

The facility will be powered by approx. 1.2GW of renewable energy from new onshore wind and solar PV farms. The biogenic carbon needed to produce e-methanol will be extracted through carbon capture at one or more large point sources.

The project is targeted to be commissioned in the second half of 2025, making it by far “the most ambitious project” globally producing e-methanol at scale and a driving force in the decarbonisation journey of the maritime sector, according to the duo.

Final investment decision could be made in late 2023.

The 300,000 tonnes of e-methanol are the largest potential offtake agreement for green fuels in the maritime industry ever announced, and it is said to be a testimony to the action taken to shape green ocean transport by both Ørsted and Maersk. The agreement also marks Ørsted’s entry into the US Power-to-X market, a new strategic market for the company as it seeks to construct 50 GW of renewable energy capacity by 2030.

..........................
https://www.offshore-energy.biz/maersk- ... -boxships/

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