[Maritime] Le transport maritime mondial

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

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oxymore
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Message par oxymore » 31 juil. 2007, 09:48

sceptique a écrit :
energy_isere a écrit : On a suivi le trajet d'un port conteneur de la CMA-CGM (1er transporteur maritime Francais, 3iéme mondial) entre la Chine et l 'Europe.
19 jours de mer seulement à la vitesse de 26 noeuds. Moteur de 93000 CV, un des plus gros du monde !
Cout d'un conteneur de 20 tonnes Chine-Europe : 1000 à 1500 Euros
Dans un tel conteneur on peut embarquer 350 televiseurs ( cout de 3 Euro par televiseur)
ou 15000 paires de chaussure (cout de 8 centimes d 'Euros par paire).
Un petit calcul.
distance parcourue (26 noeuds = 26 * 1852 m par heure)
19 * 24 * 26 * 1.852 = 22 000 km
consommation 1660 gallons par heure de fuel lourd
1660 * 3.78 = 6300 litres
consommation totale pour le voyage
19 * 24 * 6300 = 2 900 000 litres
en comptant large 0.50$ par litre de fuel lourd (il doit etre moins élevé)
1 500 000 $ de fuel pour le voyage
soit par conteneur 150000 / 8000 = 190 $
Conclusion : le cout du fuel est de l'ordre de 10% du cout total lui meme déjà très faible. Pour doubler le prix du transport (qui resterait encore raisonnable) il faudrait multiplier par 10 le prix du pétrole (700$/baril !). Le cout du fuel dans le transport par porte-conteneur n'est donc pas un facteur limitant. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres !
Pour étoffer ce calcul fort intéressant...

Lorsque le Clemenceau a fait sa petite virée, l'armée a payé 1 Millions de $ le passage du canal de Suez. A tel point que pour le retour elle a préféré contourner l'Afrique. Comme il y a l'aller-retour c'est deux fois cette somme en espérant que le retoue est aussi chargé que l'aller !
La fonte des glaces libère le passage du Nord Ouest au Canada qui raccourci la distance de plusieurs milliers de kms, alors les Esquimaux veulent taxer les bateaux qui passeront au large.
Il doit y avoir des coûts d'assurance à ajouter, des frais de ports (pilotes, taxes etc.), d'immobilisation à cause de l'encombrement des ports, de chargements et déchargements, d'entretien du navire.

Il faudrait être armateur pour connaitre le cout exact, mais le calcul donne déjà des repères.

shalk
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la chine dévore tout. et coute chere

Message par shalk » 07 sept. 2007, 14:32

les prix du transport maritme grimpe en fleche:

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=4584008

et ce alors que le pétrole est encore abordable...

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Jorkar
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Message par Jorkar » 07 sept. 2007, 16:18

Si ça peut décourager les délocalisations, c'est plutôt bon mais je crains que le coût transport ne soit que minime dans le coût de nombreux produits fabriqués en Chine.
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

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Message par energy_isere » 22 sept. 2007, 10:08

Thalassa débute un reportage en 13 émissions sur le transport maritime par conteneur.
1ere émission, trajet Le Havre New York.
Vendredi 28 Sept à 20h55 FR3


L' émission veut montrer "l'aspect concret de la mondialisation".

Je ferais un rappel .

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Message par energy_isere » 23 oct. 2007, 14:24

Les Chantier de l' Atlantiques qui étaient passés sous le Norvégien Aker Yards, est maintenant racheté par les Coréens pour une bonne part ! :?
Les Chantiers de l'Atlantique passent sous pavillon coréen

Les chantiers navals sud-coréens STX Shipbuilding ont pris 39,2% du capital du norvégien Aker Yards pour un montant de 800 millions de dollars (563 millions d'euros). Aker Yards possède notamment les Chantiers de l'Atlantique, spécialisés dans la construction de navires de croisière. Un secteur très lucratif et à forte croissance.


Aker a trouvé un repreneur pour sa fliale Aker Yards. En mars, la holding norvégienne Aker, actionnaire historique d'Aker Yards, avait cédé ses 40,1% dans le groupe de construction navale à des investisseurs institutionnels, suscitant des craintes en Norvège sur la perspective de voir les chantiers passer sous pavillon étranger. C'est désormais chose faite: les chantiers navals sud-coréens STX Shipbuilding ont pris 39,2% du capital du norvégien Aker Yards pour un montant de 800 millions de dollars (563 millions d'euros).

STX Shipbuilding, septième plus grand groupe de construction maritime au monde, prend ainsi une minorité de contrôle dans le groupe norvégien, tout en restant en-deçà du seuil des 40% qui l'obligerait à déposer une offre sur le reste du capital. "Nous comptons mettre en place un partenariat stratégique et renforcer notre coopération avec le personnel sur place, grâce à des consultations régulières avec le directeur général d'Aker Yards et la direction", indique le communiqué de STX Shipbuilding.

Leader de la construction navale en Europe au coude-à-coude avec l'italien Fincantieri, Aker Yards compte 18 sites dans huit pays, notamment en Finlande, en Allemagne, en Norvège et en France, où il possède les ex-Chantiers de l'Atlantique. Ses chantiers finlandais et français sont spécialisés dans la construction de navires de croisière, une expertise qui fait défaut au groupe sud-coréen. D'autant que ce secteur est très lucratif et à forte croissance.

Les actions Aker Yards ont été acquises au prix de 97 couronnes (12,6 euros) l'unité, soit 26,50 couronnes au-dessus du cours de clôture de lundi. La nouvelle a été saluée comme il se doit pas les investisseurs: ce mardi matin, le titre Aker Yards a fait un bond de 17,73% à la Bourse d'Oslo pour s'établir à 83 couronnes.

Jugement rendu le 11 février pour le procès du Queen Mary 2
Le jugement du procès de l'accident de la passerelle du Queen Mary 2, qui avait fait 16 morts en 2003, sera rendu le 11 février. Les Chantiers de l'Atlantique (alors filiale d'Alstom), constructeur du Queen Mary 2 et Endel (groupe Suez), fabricant de la passerelle, sont jugés depuis le 8 octobre pour "blessures et homicides involontaires" aux côtés de huit de leurs salariés. Le 15 novembre 2003, la passerelle de 15 mètres sur 1,5 m de large permettant de monter à bord du paquebot s'était effondrée d'une hauteur de 18 mètres dans une cale sèche des Chantiers de l'Atlantique, entraînant 45 personnes dans le vide. Seize d'entre elles avaient été tuées et 29 autres blessées. Les 130 parties civiles ont réclamé plus de 12 millions d'euros de dommages et intérêts.

latribune.fr

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Message par Schlumpf » 25 oct. 2007, 00:34

hum. c'est un gloubiboulba d'information assez incommestible...

- les chantiers de l'Atlantique contrairement à Thomson passent quasiment sous contrôle corréen sans que personne ne s'affole. Bon.

- 16 personnes sont mortes dans la visite du Queen Mary, le plus grand paquebot produit par les chantiers. Drame.

Quel rapport entre les deux informations ? Aucune. La première est une nouvelle de boursicoteurs, la seconde un drame de la curitosité technologique.

Méfiez vous des uns comme des autres...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par Pura Vida » 26 oct. 2007, 13:44

S'agit-il du chant du cygne d'un mode de vie? Ou bien d'un "coup libéral" du Figaro? Ou encore d'une aube radieuse qui se lève et où les pouvoirs d'achat vont augmenter notablement?...Pour tous bien entendu?... Voir:

http://www.lefigaro.fr/economie/2007102 ... mande.html
La flotte mondiale débordée par la demande

Les prix du fret flambent face à l'incapacité de la flotte mondiale d'absorber un trafic maritime en pleine explosion

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Message par energy_isere » 26 oct. 2007, 19:56

Lagarde veut rassurer sur le futur des chantiers de St-Nazaire

NANTES (Reuters) - Christine Lagarde s'est voulue rassurante vendredi sur les conséquences sur l'emploi en France du rachat partiel par le sud-coréen STX Shipbuilding du groupe norvégien Aker Yards, propriétaire des ex-Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

L'acquisition en début de semaine par STX de 39,2% des actions du groupe norvégien a suscité l'inquiétude de salariés des chantiers de Saint-Nazaire, dont certains redoutent les conséquences en matière de délocalisation et d'emploi.

"J'observe d'une part qu'il n'y a pas de menace de délocalisation, d'autre part qu'il s'agit d'une prise de participation minoritaire, et enfin qu'il s'agit d'un investisseur dans le secteur industriel des chantiers navals et non pas d'un fonds de pension avide de retours sur investissements", a déclaré la ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, en marge d'une cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de l'Ecole des Mines de Nantes (EMN).

Christine Lagarde s'est dite "très intéressée de demander aux investisseurs sud-coréens quelle était leur stratégie sur le long terme dans ce secteur d'activité".

"C'est dans le dialogue qu'on comprend mieux les intentions des uns et des autres ", a-t-elle ajouté. "Je ne doute pas qu'ils aient l'intention de rester dans ce capital, et de laisser l'expertise là où elle est".

Premier constructeur naval en Europe, Aker Yards emploie 2.880 salariés en France, essentiellement à Saint-Nazaire et Lorient où sept navires, dont plusieurs paquebots, doivent être livrés entre 2008 et 2010.

Aker Yards a annoncé vendredi un nouveau contrat de 45 millions d'euros signé par la société norvégienne Tide Sjo AS pour trois ferries côtiers propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL). Ces navires capables de transporter 600 passagers seront fabriqués à Lorient, avec une livraison prévue au premier semestre 2009.

Boursorama

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Message par Did » 23 nov. 2007, 09:51

Le coût du combustible dans le transport maritime. Les surcharges suivant l'évolution du baril, malgré l'augmentation globable de la capacité des navires.

De même, les surcharges fuel sur les transports inland atteignent maintenant 10% (pour mémoire, on était à 4,5% il y a 2 ans).

Due to exceptionally high bunker costs, we will reduce the speed of our vessels between Europe and the Far East starting December, CMA CGM said. While the effort is to save on fuel by as much as 40%, extra vessels will be phased in to ensure weekly frequen-cies, it was added. CMA CGM is among the carriers that added already a ninth ship to some of its Europe-Far East services to save costs, DL 35/06 refers, and is now appar-ently pursuing this further. Last week the Rotterdam indicative spot bunker price for CST 380 reached USD 472, up 79% from the USD 264 of 16 November 2006.

In edition 36/2005 DynaLiners published an indicative example of the cost per TEU of fuel consumption at sea for three sizes of containerships for an average single trip of the 8,300 nautical miles from Rotterdam to Singapore. Since then, bunker prices have increased much faster than the value of the US dollar has been falling. Leaving the pre-vious calculation method unchanged, the ef-fect on the carriers’ bunker costs per TEU is as follows:
Ship size TEU, nominal 4,100 6,700 8,200
TEU, homogeneous (14T) 2,900 4,900 6,300
Total consumption at sea/tons 2,500 4,100 4,700

Week 47/2007
Fuel price/ton 380 CST USD 484 484 484
Costs per nominal TEU USD 295 296 277
Per homogeneous TEU USD 417 405 361

Week 47/2006
Fuel price/ton 380 CST USD 260 260 260
Costs per nominal TEU USD 159 159 149
Per homogeneous TEU USD 224 218 194

Week 35/2005
Fuel price/ton 380 CST USD 285 285 285
Costs per nominal TEU USD 174 174 163
Per homogenous TEU USD 246 238 213

If the BAF (Bunker Adjustment Factor) as applied by the FEFC (Far Eastern Freight Conference) members and generally fol-lowed by all operators in the same trade, was to cover the carriers’ full fuel costs (as eastbound base-rates often turned nega-tive), this is currently not so if considering the “homogeneous” bunker costs calculation:
Week 47/2007 - USD 359 per TEU
Week 47/2006 - USD 264 per TEU
Week 35/2005 - USD 219 per TEU

Altogether: the annual bunker bill by far ex-ceeds the yearly charter hire of a long haul box ship (also see Ships).
Ce qui relance la course à la grandeur :
Germanischer Lloyd (GL) is working on the design of a box ship possibly larger than 16,000 TEU - the (18,000 TEU Malacca-Max-sized) Ultimate Container Carrier (UCC)? Although it is still to be decided whether the hyper-leviathan should be fitted with a single or twin-propulsion system, it may already be taken for granted that she will operate at a much lower speed. This could imply that 10 such units would then be required to operate a weekly North Europe-Far East service. According to GL, fuel now accounts for 63% of an 8,000 TEU ship’s operating costs. Indeed, some analysts think that the current around USD 500 bunker price may even increase to double that amount in a not too distant a future.
Un 18.000 TEU, aucun terminal actuel ne sait l'accueillir (Déjà, les 12.000 TEU sont limités à un nombre restreint de ports). Un tel navire ne pourrait être au final utilisé que par une toute petite dizaine de ports au maximum, vu les sommes à consacrer au équipements, au dragage et sur certains trades seulement. Comme son nom l'indique, un tel mastodonte ne pourrait surement même pas passer le détroit de Malacca ...

Source Dynaliners

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Message par Francis Déry » 23 nov. 2007, 14:50

oxymore a écrit :
La fonte des glaces libère le passage du Nord Ouest au Canada qui raccourci la distance de plusieurs milliers de kms, alors les Esquimaux veulent taxer les bateaux qui passeront au large.
Les Inuits n'ont pas ce pouvoir. C'est au gouvernement fédéral du Canada de le faire. Et les USA contestent déjà la territorialité.

Mais ici, on serait plutot contre, car c'est la propulsion nucléaire qui serait envisagée à long terme.

Et je ne crois pas que l'océan arctique restera libre de glaces assez longtemps, ní que le réchauffement climatique va durer plus que quelques décennies.
Est-ce que tous les picouilleux d'Oléocène sont des linéaristes ?
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Message par Environnement2100 » 23 nov. 2007, 17:48

Sujet déjà posté, mais pas dans le bon fil.
Chine: Shanghai inaugure son port en eau profonde, un projet à 16 milliards
Voir le diaporama
crédits : DR

22/12/2005


C'est un projet pharaonique, à la mesure de la puissance économique chinoise. La première tranche de Yang Shan, le port en eau profonde de Shanghai, a été inaugurée il y a quelques jours. Situé sur une île, au sud de la grande cité financière, Yang Shan est relié au continent par un pont de 32 kilomètres. Construit de toute pièce, le port est édifié avec un budget de 16 milliards de dollars. Cette infrastructure géante doit pouvoir accueillir 15 millions d'EVP (*) à l'horizon 2010 et devenir une gigantesque plateforme pour l'embarquement du textile, des jouets, des appareils et autres accessoires fabriqués en Chine pour le marché mondial. Sur les 11 premiers mois de l'année, les exportations chinoises ont augmenté de 30% et les importations de 17%. Sur les quatre terminaux de Shanghai, 3ème place mondiale du conteneur, 14,6 millions de boites ont transité.
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http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=1014

http://www.stephanecompoint.com/11,465,fr_FR.html
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Message par energy_isere » 29 nov. 2007, 19:26

CO2 et particules, les bateaux champions

Moteurnature 26/11/2007 http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23526

Il est assez étrange que pendant que les émissions de CO2 des voitures font régulièrement les gros titres, personne ne semble se soucier de celles des bateaux.

L'ouverture cette semaine du salon nautique de Paris, samedi, place le sujet à la une, il y a toute sa place. Parce que si les émissions de CO2 des bateaux de plaisance sont, encore, faibles par rapport aux émissions globales, elles sont en augmentation constante depuis plusieurs années. La météo est souvent capricieuse, mais la plaisance est au beau fixe depuis plusieurs années, et elle ne semble aujourd'hui limitée que par l'insuffisance de place dans les ports. Sur la Méditerranée, de Hyères à Menton, ils sont tous pleins ! Et c'est heureux, puisqu'ils font vivre des milliers de professionnels, mais ce qui ne l'est pas, est que les émissions de gaz à effet de serre du bateau moyen sont en hausse par l'augmentation des puissances. Les hors-bords se contentaient il y a peu de 10/40 ch, le nouveau moteur F350A de Yamaha n'en donne pas moins de 350 (photos). Il établit un nouveau record, puisqu'il est le moteur hors-bord le plus puissant du marché.


Primé à l'Ibex 2007 (un salon américain), ce superbe V8 à allumage commandé a une cylindrée de 5330 cm³ et une distribution variable. Il n'a rien à envier à un moteur automobile, sinon sa dépollution. Car même si de nouvelles normes sont récemment entrées en vigueur, le législateur n'a pas la vision globale qu'il devrait. La loi autorise une moto à polluer plus qu'une voiture, et un bateau à le droit de polluer encore plus qu'une moto. C'est ainsi que côté diesel, on n'a jamais vu de filtre à particules sur un bateau, alors que le carburant vendu dans les ports est moins raffiné que celui des stations-service : sa combustion rejette plus de polluants toxiques. Et comme les pouvoirs publics ne sont pas à un illogisme près, il est moins taxé. Ce n'est pas mieux pour le CO2, puisque quand tous les concessionnaires auto ont l'obligation de mettre des étiquettes CO2 sur chaque modèle à la vente, personne ne mesure seulement les émissions des bateaux de plaisance. Une promenade en mer sur un bateau puissant est si agréable, qu'on en oublie qu'elle pollue !

Ou tout le monde s'en moque (ou presque), et c'est une honte quand le bateau zéro pollution à énergie renouvelable est plus ancien que le bateau polluant à énergie fossile. Le bateau électrique à propulsion solaire est récent, mais le bateau à voile à plus de 3000 ans. Qu'attend-on pour interdire la plaisance à propulsion par énergie fossile ?



Laurent J. Masson

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Message par Lansing » 30 nov. 2007, 11:41

Qu'attend-on pour interdire la plaisance à propulsion par énergie fossile ?
Si je suis totalement d'accord avec l'ensemble de l'article, comme tous les voileux je ne supporte pas le bruit et l'odeur d'un moteur en mer, je reste pantois devant l'incompétence de l'auteur.
Ne pas savoir que la France est un des plus grand constructeur de bateau de plaisance est impardonnable pour quelqu'un qui veut influer sur le cours des choses.
Notre inaction quand à la législation sur ce domaine prend ses racines dans le lobiying de ces professions, exactement comme celui de nos constructeurs automobiles nationaux vis à vis du gasoil.
De la même manière qu'un propriétaire d'un bateau équipé de deux moteurs de 400cv se fout de la consommation de son rafiot, il se moque éperdument de la pollution qu'il génère.

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Message par Environnement2100 » 30 nov. 2007, 18:07

Encore un nouveau port à conteneurs de taille post-panamax.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 519,0.html
Au Mexique, le tout jeune port de Lazaro-Cardenas veut conquérir le Pacifique
http://www.portworld.com/news/2007/11/69909

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Message par energy_isere » 30 nov. 2007, 18:42

Ce port de Lazaro_Cardenas n' est pas encore referencé dans le Wkipedia Anglais, en revanche il y a un article sur Lazaro_Cardenas qui était président du Mexique de 1934 à 1940 : http://en.wikipedia.org/wiki/Lazaro_Cardenas

je cherchais une carte pour voir à quelle hauteur c' était sur la cote Pacifique .... pas trouvé.

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