Pour étoffer ce calcul fort intéressant...sceptique a écrit :Un petit calcul.energy_isere a écrit : On a suivi le trajet d'un port conteneur de la CMA-CGM (1er transporteur maritime Francais, 3iéme mondial) entre la Chine et l 'Europe.
19 jours de mer seulement à la vitesse de 26 noeuds. Moteur de 93000 CV, un des plus gros du monde !
Cout d'un conteneur de 20 tonnes Chine-Europe : 1000 à 1500 Euros
Dans un tel conteneur on peut embarquer 350 televiseurs ( cout de 3 Euro par televiseur)
ou 15000 paires de chaussure (cout de 8 centimes d 'Euros par paire).
distance parcourue (26 noeuds = 26 * 1852 m par heure)
19 * 24 * 26 * 1.852 = 22 000 km
consommation 1660 gallons par heure de fuel lourd
1660 * 3.78 = 6300 litres
consommation totale pour le voyage
19 * 24 * 6300 = 2 900 000 litres
en comptant large 0.50$ par litre de fuel lourd (il doit etre moins élevé)
1 500 000 $ de fuel pour le voyage
soit par conteneur 150000 / 8000 = 190 $
Conclusion : le cout du fuel est de l'ordre de 10% du cout total lui meme déjà très faible. Pour doubler le prix du transport (qui resterait encore raisonnable) il faudrait multiplier par 10 le prix du pétrole (700$/baril !). Le cout du fuel dans le transport par porte-conteneur n'est donc pas un facteur limitant. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres !
Lorsque le Clemenceau a fait sa petite virée, l'armée a payé 1 Millions de $ le passage du canal de Suez. A tel point que pour le retour elle a préféré contourner l'Afrique. Comme il y a l'aller-retour c'est deux fois cette somme en espérant que le retoue est aussi chargé que l'aller !
La fonte des glaces libère le passage du Nord Ouest au Canada qui raccourci la distance de plusieurs milliers de kms, alors les Esquimaux veulent taxer les bateaux qui passeront au large.
Il doit y avoir des coûts d'assurance à ajouter, des frais de ports (pilotes, taxes etc.), d'immobilisation à cause de l'encombrement des ports, de chargements et déchargements, d'entretien du navire.
Il faudrait être armateur pour connaitre le cout exact, mais le calcul donne déjà des repères.