[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 01 déc. 2020, 20:32

Le fuel délaissé par plus de 15 % des navires en commande

Publié le 01/12/2020 lemarin

Methanex affrétera huit pétroliers supplémentaires au méthanol, nouvelle preuve de la sortie du shipping du fuel traditionnel qui touche 15 % des navires en commande, selon Clarksons research.

Image

Methanex va affréter à long terme 8 pétroliers de 50 000 tpl de plus au méthanol. Ici le « Mari Couva », de Marinvest, livré en 2019. (photo : Waterfront)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... n-commande

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 04 déc. 2020, 22:22

Un porte-conteneurs perd 1900 boîtes dans le Pacifique nord

Mer et Marine 4 déc 2020

C'est sans doute la plus grosse perte de conteneurs de l'histoire du transport maritime. Hier, le navire ONE Apus, d'une capacité de 14.000 EVP, a perdu 1900 boîtes alors qu'il a été pris dans une tempête dans le Pacifique. Le porte-conteneurs de la compagnie japonaise Ocean Network Express faisait route entre Yantian, en Chine et le port californien de Long Beach, quand il a rencontré, à 1600 milles au nord-ouest d'Hawaï, des vents extrêments violents et une très forte houle. Ceux-ci ont engendré un roulis très puissant qui a provoqué le dislocage des conteneurs. Dans un communiqué, ONE estime que, même si une évaluation précise est encore impossible, plus de 1900 conteneurs donc 40 dangereux sont passé à l'eau. Le porte-conteneurs a rebroussé chemin et fait désormais route vers le Japon pour y rejoindre un port où les dommages seront évalués et le reste des conteneurs sécurisé.
https://www.meretmarine.com/fr/content/ ... fique-nord

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 déc. 2020, 19:42

Mol commande son premier vraquier assisté par le vent

Publié le 10/12/2020

Le programme de recherche japonais Wind challenger initié en 2009 va enfin déboucher sur du concret avec la commande le 10 décembre d’un premier gros vraquier équipé d’une voile rigide.

Image

Le mât télescopique du vraquier de Mol permet de tirer parti du vent à différentes hauteurs tout en réduisant le risque d’un trop fort tirant d’air lorsque le navire doit passer sous des ponts. (Illustration : Mol)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ar-le-vent

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 11 déc. 2020, 19:12

MSC rachète à tout-va et négocie pour six géants de 23 000 EVP

Publié le 11/12/2020 lemarin

MSC avance à un train d’enfer dans le conteneur avec une politique d’achat d’occasion et d’affrètement à long terme de navires neufs qui devrait, comme prévu, le faire dépasser sans doute plus rapidement que prévu le n° 1 mondial Maersk, beaucoup plus conservateur.

Image

MSC dispose déjà de 11 megamax de 23 000 EVP en service, ici le « MSC Oscar » en escale au Havre. (photo : Éric Houri)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... 23-000-evp

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 11 déc. 2020, 20:55

""""
Le transport maritime de marchandises au 2ème trimestre 2020
Accroche
Au 2ème trimestre 2020, le trafic total de marchandises ayant transité dans les principaux ports français de métropole est de 71 671 milliers de tonnes, après correction des variations saisonnières, soit 0,7 % de moins que le trimestre précédent. Ce niveau est le plus bas des dix dernières années, prolongeant une tendance ininterrompue à la baisse depuis le début de l’année 2019. La pandémie de la Covid-19 pèse encore sur l’activité. La baisse du trafic total de marchandises s’infléchit toutefois depuis le déconfinement en mai 2020. Avec 46 544 milliers de tonnes, le trafic de marchandises entrant dans les principaux ports français de métropole se stabilise avec une légère baisse de 0,1 % par rapport au trimestre dernier. Le trafic des marchandises sortant des principaux ports (25 128 milliers de tonnes ce trimestre) diminue pour sa part de 1,7 %.""""

Ce qui est important à noter, c'est que la baisse de traffic était déja amorcée avant le covid ( début 2019)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 07 janv. 2021, 19:17

Porte-conteneurs : 98 commandes en 2020, dont 25 plus de 24 000 EVP

Publié le 06/01/2021 lemarin.fr

Au 1er janvier 2021, calcule Alphaliner, la flotte mondiale pèse 23,9 millions d’EVP de capacité, contre 23,2 un an plus tôt, en hausse de 2,9 %.
Au total, 98 porte-conteneurs ont été commandés en 2020, avec un rush de fin d’année sur les porte-conteneurs mégamax.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -de-24-000

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 13 janv. 2021, 00:51

Vidéo https://www.france.tv/france-3/thalassa ... mione.html 52 mn
L'aventure de l'Hermione, réplique parfaite d'une frégate du XVIIIe siècle qui emmena en 1780 le marquis de La Fayette au secours de la Révolution américaine. Après de longues années de construction dans les anciens arsenaux de Rochefort en Charente-Maritime, la nouvelle Hermione entreprendra elle aussi ce grand voyage à travers l'Atlantique jusqu'aux côtes américaines.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 14 janv. 2021, 23:20


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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 14 mars 2021, 20:07

Pénuries, inflation des prix: la guerre des porte-conteneurs s’intensifie

Jade Grandin de l'Eprevier Raphaël Legendre 03 février 2021

Les entreprises européennes sont obligées d’arrêter de vendre certains produits car cela coûte trop cher de les faire venir par bateau de Chine. La commission européenne se penche sur la pénurie de conteneurs qui profite aux compagnies maritimes

En quelques mois, le prix d’un conteneur en provenance d’Asie a quintuplé. La reprise du fret maritime après le premier confinement a créé des goulots d’étranglement dans les grands ports du monde entier. Il y a une pénurie de cargos et de conteneurs au départ de l’Asie. Les importateurs européens de produits allant de l’électroménager et du mobilier aux fruits secs en passant par les jouets voient leurs marges compressées.
Les entreprises du monde entier font face à une difficulté criante mais méconnue du grand public : en quelques mois, l’acheminement de marchandises venues d’Asie est devenu très cher, très lent et très incertain. En septembre, les groupes français et européens pouvaient faire venir de Chine un conteneur classique de 40 pieds (la taille d’un semi-remorque) pour 1 500 dollars. Désormais, il leur faut débourser environ 10 000 dollars. Et encore, la moitié des bateaux arrivent en retard (souvent plusieurs semaines) et les escales prévues ne sont pas toujours desservies.

Image

suite abonnés
https://www.lopinion.fr/edition/economi ... fie-235452

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 24 mars 2021, 08:57

Un porte conteneur de Evergreen est apparemment bloqué dans une fâcheuse position dans le canal de Suez et ca crée un bouchon des 2 cotés !

Image

https://www.abc.net.au/news/2021-03-24/ ... /100025314
« Le porte-conteneurs s’est échoué accidentellement, probablement après avoir été frappé par une rafale de vent », a déclaré à l’AFP la compagnie Evergreen Marine Corp. La compagnie « est en discussions avec les parties concernées, y compris l’Autorité qui gère le canal, pour assister le bateau dès que possible », a-t-elle indiqué. L’agence Bloomberg a indiqué qu’à la suite de l’incident, plus de 100 navires étaient en attente de pouvoir emprunter le canal de Suez. « Il y a eu un incident d’échouage », a déclaré à Bloomberg Alok Roy, directeur de BSM Hong Kong, qui gère l’Ever Given.
https://www.leparisien.fr/economie/egyp ... T5M2MY.php

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 24 mars 2021, 18:51

CMA CGM réalise le premier soutage de GNL en Asie sur un porte-conteneurs

Publié le 24/03/2021 lemarin

CMA CGM, après Rotterdam en novembre, a réalisé son premier soutage de GNL à Singapour à bord du CMA CGM Scandola. Cette opération de soutage de 7 100 m3, qui a eu lieu le 24 mars, est la première opération de soutage de GNL d’un navire vers un porte-conteneurs jamais réalisée en Asie.

Image

Le « CMA CGM Scandola » en soutage à Singapour à partir du « FueLNG Bellina », en même temps que ses opérations commerciales. (Photo : CMA CGM)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... r-un-porte

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par GillesH38 » 24 mars 2021, 19:09

energy_isere a écrit :
24 mars 2021, 08:57
Un porte conteneur de Evergreen est apparemment bloqué dans une fâcheuse position dans le canal de Suez et ca crée un bouchon des 2 cotés !

Image

https://www.abc.net.au/news/2021-03-24/ ... /100025314
« Le porte-conteneurs s’est échoué accidentellement, probablement après avoir été frappé par une rafale de vent », a déclaré à l’AFP la compagnie Evergreen Marine Corp. La compagnie « est en discussions avec les parties concernées, y compris l’Autorité qui gère le canal, pour assister le bateau dès que possible », a-t-elle indiqué. L’agence Bloomberg a indiqué qu’à la suite de l’incident, plus de 100 navires étaient en attente de pouvoir emprunter le canal de Suez. « Il y a eu un incident d’échouage », a déclaré à Bloomberg Alok Roy, directeur de BSM Hong Kong, qui gère l’Ever Given.
https://www.leparisien.fr/economie/egyp ... T5M2MY.php

il avait oublié sa carte bleue et il a voulu faire demi-tour avant le péage ? :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Noelia » 24 mars 2021, 19:29

Il y a les automobilistes qui vont devoir aussi chauffer la CB :mrgreen:

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 24 mars 2021, 22:40

La proue du bateau coincé :

Image
L'Ever Given, qui fait plus de 220.000 tonnes et a une capacité de plus de 20.000 boîtes (EVP ou TEU), naviguait vers Rotterdam depuis l'Asie lorsqu'il s'est immobilisé dans le canal, tout près de Suez, dans la nuit de mardi à mercredi.

L'incident "est dû principalement au manque de visibilité en raison des conditions météorologiques, alors que les vents ont atteint 40 noeuds (74 km/h, NDLR), ce qui a affecté le contrôle du navire", a précisé la SCA dans un communiqué.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4001b46879

Image

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 25 mars 2021, 20:11

Tentative de dégagement de la proue :

Image

Image
Blocage de Suez : plus de 200 navires en attente

Publié le 25/03/2021 lemarin

L'opération de renflouement de l’Ever Given pourrait prendre des semaines, laisse entendre le patron du spécialiste néerlandais Smit qui participe aux opérations. Les grands armateurs réfléchissent à des alternatives.

Interrogé par la télévision néerlandaise, le directeur général de Boskalis, la maison mère de Smit salvage, Peter Berdowski, dit « ne pas exclure » que les opérations de renflouement pourraient prendre « des semaines en fonction de la situation ». Il a comparé l'état actuel du navire à une « énorme baleine échouée ».

En provenance d’Asie en plein boum de la demande de transport, le porte-conteneurs est entièrement chargé avec environ 20 000 EVP à bord, soit, avec le poids lège du navire, une masse de 200 000 tonnes qui s’est plantée dans le sable à une vitesse de 13,7 nœuds, selon l’AIS compilé par le spécialiste du renseignement d’assurance maritime Concirrus.

Les premières tentatives de renflouer l’Ever Given, avec les huit remorqueurs mobilisés, se concentrent sur la redistribution du ballast du navire et l’utilisation de la marée. Mais leur puissance est entravée par l’étroitesse du canal, moins large que le navire de 400 mètres de long.

Pas encore d'allègement

Le porte-conteneurs s’est échoué à marée haute, ce qui laisse peu de marges, mais une marée de printemps, avec un marnage plus important, est attendue le 30 mars. Pour l’instant, aucune opération d’allègement (de conteneurs, de fuel et d’eaux de ballast) n’a été engagée, car elle nécessiterait l’envoi sur place d’équipements lourds de levage ou de pompage.

Selon l’agent Leth, 48 navires étaient en attente au mouillage de Port-Saïd, 70 à Suez et 38 dans le Grand lac Amer le 25 mars au matin. « Près de deux cents navires sont pris dans l’arrêt du trafic dans les deux sens de cette artère qui porte environ 12 % du commerce mondial », relève Maersk, le n° 1 mondial du conteneur (qui a neuf navires bloqués), dans un message à ses clients dans l’après-midi du 25 mars.

L'Autorité du canal de Suez essaye de déplacer tous les navires en direction du nord, en rade de Port-Saïd, hors du canal, afin de faciliter un passage dégagé et des convois continus lorsque l’Ever Given aura été libéré. Afin de minimiser le nombre de navires en attente à Port-Saïd au mouillage, 13 navires plus petits ont également été envoyés au Grand lac Amer.


Déroutements par le cap de Bonne-Espérance

« L'impact sur la chaîne d'approvisionnement mondiale en raison du blocage des navires dans le canal de Suez dépend de la durée pendant laquelle la route reste impraticable », indique aussi Maersk, qui évoque travailler sur des « solutions alternatives, telles que le transport aérien et ferroviaire pour le fret urgent ». Hapag-Lloyd, n°5 mondial du conteneur, indique lui à ses clients réfléchir « à de possibles déroutements de navires par le cap de Bonne-Espérance ».

Le propriétaire de l’Ever Given, l’armateur nippon Shoei Kisen qui frète le navire à son fidèle partenaire Evergreen, a fait amende honorable, à la japonaise. « Aux navires qui transitaient par le canal de Suez et à ceux qui prévoyaient de passer et à toutes les personnes impliquées dans l'incident, nous nous excusons sincèrement pour les ennuis causés »,a déclaré l'armateur, qui fait partie du même groupe que le chantier Imabari qui a construit le navire. La facture risque d’être lourde pour Shoei Kisen, l’un des plus grands armateurs nippons avec plus de 140 navires. L’Ever Given est assuré sur le marché japonais tandis que la responsabilité civile est à la charge du UK P&I club.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... en-attente

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