[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 15 mai 2021, 18:55

vidéo 11 mn https://www.youtube.com/watch?v=hnaRppzurpw

What Really Happened at the Suez Canal?
1 909 379 vues•20 avr. 2021

Practical Engineering
1,95 M d’abonnés
Exploring the engineering principles behind the recent obstruction of the Suez Canal, which caused a weeklong disruption in global shipping traffic. I give a brief overview of the bank effect and dilatancy of coarse-grained soils. Hopefully, the video helps you understand a few of the engineering challenges associated with navigating massive ships through tiny canals and what can happen when they run aground!

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 16 mai 2021, 10:43

Premiers mâts rotors pour le groupe minier Vale

Publié le 14/05/2021 lemarin

Le tout nouveau navire minéralier Sea Zhoushan, livré par le constructeur chinois New times à l’armateur coréen Pan ocean, est entré en service pour le compte du groupe minier brésilien Vale avec cinq grands mâts rotors.

Image

Le minéralier « Sea Zhoushan » livré fin avril en Chine est le premier navire affrété par Vale à être équipé de ces mâts rotors. (Photo : Pan ocean)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... inier-vale

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 24 mai 2021, 16:25

Blocage du canal de Suez: l'Egypte réduit ses exigences d'indemnisation

J. Br. 24 mai 2021

L'Autorité du Canal de Suez (SCA) a réduit à 550 millions de dollars le montant de l'indemnisation qu'elle réclame pour le blocage de la voie maritime fin mars par le porte-conteneurs géant Ever Given, après avoir réclamé 916 millions de dollars en avril. L'Ever Given, d'une capacité de plus de 200.000 tonnes, s'était échoué le 23 mars bloquant totalement la circulation sur cette route maritime reliant l'Asie et l'Europe, et qui voit passer, selon les experts, près de 10% du commerce maritime international.

"Après que l'entreprise propriétaire du navire nous a informés que la valeur des marchandises transportées était de 750 millions de dollars (environ 614 millions d'euros), nous avons baissé le montant (des dédommagements) à 550 millions (450 millions d'euros), par respect", a déclaré dimanche soir, lors d'une intervention télévisée, le chef de la SCA, l'amiral Ossama Rabie.
Initialement, Le Caire avait réclamé 916 millions de dollars, un chiffre établi après avoir estimé la valeur des marchandises présentes sur le porte-conteneurs à "trois milliards de dollars", selon Ossama Rabie.Le blocage de l'Ever Given avait duré près d'une semaine et chaque jour d'immobilisation avait entraîné, selon l'assureur Allianz, des pertes de six à 10 milliards de dollars. D'après la SCA, l'Egypte a perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture du canal.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... d=msedgntp

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 27 mai 2021, 08:55

Sri Lanka : un porte-conteneurs en feu au large de Colombo

27 mai 2021

Depuis plusieurs jours, les autorités sri-lankaises tentent de maîtriser un incendie sur un porte-conteneurs transportant des produits chimiques au nord de Colombo, la capitale du pays. Mardi, une explosion a fait tomber plusieurs conteneurs dans l'eau. Des mesures pour contenir la pollution ont été mises en place.

Image
https://www.msn.com/fr-fr/video/actuali ... d=msedgdhp

1500 conteneurs dont un certain nombre chargé de produit chimiques. (25 tonnes d’acide nitrique)
https://www.leparisien.fr/video/video-s ... ZAQ7CI.php

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Message par kercoz » 27 mai 2021, 09:38

A mon humble avis, il devrait arroser de l'autre coté, vu le vent.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 01 juin 2021, 00:09

L’« Ever Given » toujours bloqué par la justice dans le canal de Suez
Publié le 31/05/2021
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... al-de-suez

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 02 juin 2021, 00:04

Naissance de "Haropa Port", fusion des ports du Havre, Rouen et Paris
Il s'agit du cinquième ensemble portuaire en Europe du Nord, après Rotterdam, Anvers, Hambourg et Brême.

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•01/06/2021

Le port autonome de Paris et les grands ports maritimes du Havre et de Rouen ont été fusionnés mardi en un établissement public unique baptisé "grand port fluvio-maritime de l'axe Seine", dont le nom depuis 2012 est Haropa et devient "Haropa Port".

La création de ce nouvel ensemble portuaire, le premier en France, doit permettre "de reconquérir des parts de marché dans la compétition européenne et d'offrir un lieu privilégié pour de nouvelles implantations industrielles grâce à un système portuaire et logistique de référence à destination des clients et partenaires internationaux", selon l'Elysée.

Prévue de longue date et anticipée depuis 2012 par un groupement d'intérêt économique (GIE) réunissant les trois ports, sa création a été entérinée par une ordonnance et un décret publiés le 20 mai au Journal officiel. La nouvelle entité est dirigée par Stéphane Raison, qui était déjà directeur général préfigurateur du GIE depuis novembre.

Près d'1,5 millard d'investissements d'ici 2027
Basé au Havre, Haropa est le cinquième ensemble portuaire en Europe du Nord, après Rotterdam, Anvers, Hambourg et Brême. Son trafic avait atteint 108 millions de tonnes en 2020 (-6% sur l'année précédente), 75 millions pour le maritime et 33 millions pour le fluvial.

Le Havre est le premier port français pour les conteneurs (2,4 millions en 2020), quand Rouen est traditionnellement spécialisé dans l'exportation de céréales. Le trafic de Rotterdam, par comparaison, était de 437 millions de tonnes l'an dernier, dont 14,3 millions de conteneurs.

Sur les 175 millions d'euros affectés au verdissement des ports par le plan de relance du gouvernement, Haropa en recevra 71 millions.

A plus long terme, le Premier ministre Jean Castex a annoncé en janvier un programme d'investissements de 1,45 milliard d'euros sur la période 2020-2027 pour le nouvel ensemble.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 17d1aa0d58

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 04 juin 2021, 19:42

Toujours spectaculaire ces vidéo :
Vidéo | Le porte-conteneurs « OOCL Durban » heurte un portique à Taiwan

Publié le 04/06/2021 lemarin

Plus spectaculaire que grave, l’accident impliquant le porte-conteneurs OOCL Durban dans le port taiwanais de Kaohsiung le jeudi 3 juin a fait un seul blessé léger.

L’OOLC Durban, long de 316 mètres pour 45,60 mètres de large, a d’abord percuté un autre porte-conteneurs, à quai, puis sa superstructure a entraîné la partie haute d’un portique, le faisant chuter et endommager un deuxième portique. Un docker a été blessé au bras. Deux autres se sont retrouvés piégés, mais ont pu être libérés sains et saufs par les secours.

Entre 30 à 50 conteneurs ont été abîmés, selon un communiqué du port. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident. L’OOLC Durban, porte-conteneurs construit en 2011 et battant pavillon panaméen, a une capacité de 8 476 EVP.

Image
L’effondrement du portique a endommagé plusieurs dizaines de conteneurs ainsi que le portique adjacent. (Photo : port de Kaohsiung)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... dre-taiwan

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 05 juin 2021, 23:31

Fret maritime: les conteneurs s'arrachent à prix d'or

le : 02/06/2021 RFI

Avec 10 000 dollars pour un conteneur de 40 pieds entre l’Asie et l’Europe, le transport de matières premières est devenu 4 à 5 fois plus cher qu’il y a un an. Signe que le marché du fret maritime reste encore très désorganisé, plusieurs mois après la relance des économies américaines chinoises et européennes.

« Face aux prix délirants du moment, mieux vaut avoir des amis », résume un expert du fret maritime. Autrement dit ceux qui s’en sortent sont les importateurs et exportateurs qui ont réussi à établir une relation commerciale fiable et à toute épreuve avec des transitaires. Car la demande est telle que ces derniers vont parfois jusqu’à mettre à disposition leurs conteneurs aux plus offrants.

Selon l’index international de référence dans le secteur, les 10 000 dollars pour une boîte métallique de 40 pieds entre l’Asie et l’Europe ont été dépassés, mais il n’est pas rare que le prix aille déjà au-delà des 12 000 dollars en pratique.

Le prix d’achat d’un conteneur a triplé

Cette pénurie inédite est d’abord liée à la congestion des ports qui se poursuit. Les conteneurs sont encore déchargés et rechargés trop lentement aux États-Unis et ne sont donc pas remis en circulation en temps et en heure. Les temps de rotation s’allongent alors que la Chine piétine de l’autre côté pour expédier ses produits manufacturés.

Mais la pénurie est aussi liée au manque d’anticipation des armateurs. Ils ont été pris de court comme tout le monde par la rapidité de la reprise américaine. La mise au rebut de conteneurs n’a pas été compensée par de nouvelles commandes. Aujourd’hui ils ont beau relancer les chantiers, l’asymétrie entre l’offre de conteneur et la demande persiste.

Pour ne rien arranger entre-temps le prix du minerai de fer, et donc celui de l’acier nécessaire à la construction des navires et conteneurs, a flambé. Et ce en raison notamment du différend commercial entre la Chine et l’Australie. Pékin, gros constructeur de conteneurs a perdu son fournisseur traditionnel et doit acheter son minerai de fer plus loin et plus cher. Aujourd’hui le prix d’un conteneur en métal de 40 pieds qui coûtait entre 1 500 et 2 000 dollars avant la pandémie a triplé.

Des destinations sacrifiées au profit des routes les plus rentables
Résultat les routes maritimes Est-Ouest sont privilégiées aux routes Nord-Sud. Les boîtes métalliques circulent avant tout sur le commerce transpacifique, qui rapporte plus d’argent, suivi de celui entre l’Asie et l’Europe. L’Afrique et l’Amérique du Sud considérées comme des marchés secondaires sont desservies après les autres.

Les grands gagnants incontestables de cette surchauffe maritime sont les compagnies comme Maersk et CMA-CGM qui ont annoncé des bénéfices records en 2020 et plus encore en début d’année.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... -prix-d-or

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Message par energy_isere » 07 juin 2021, 20:24

CMA CGM voit son bénéfice décoller grâce à la forte demande de transport maritime
Le bénéfice net du groupe français CMA CGM s'est élevé à 2,1 milliards de dollars au premier trimestre, contre 48 millions pour les trois premiers mois de 2020. Confiante par rapport aux mois qui s'annoncent, l'entreprise a déjà commencé à rembourser plusieurs emprunts.

04 Juin 2021 Reuters

CMA CGM, l'un des plus grands groupes de transport maritime au monde, a fait état vendredi 4 juin de résultats financiers particulièrement encourageants. Le bénéfice net de l'entreprise française a atteint 2,1 milliards de dollars (1,72 milliard d’euros) au premier trimestre, contre 48 millions un an auparavant, et son excédent brut d'exploitation (Ebitda) est passé de 973 millions de dollars à 3,2 milliards.

Renforcement de la flotte

Les sociétés de transport maritime profitent d'une forte demande pour les biens de consommation à travers le monde après la quasi-paralysie de l'activité économique provoquée par l'épidémie de Covid-19 au printemps 2020, tandis que les tensions dans les chaînes logistiques dopent les tarifs du fret. « La demande soutenue de transport maritime de biens de consommation observée depuis l’été 2020 devrait se poursuivre au deuxième semestre 2021 », a déclaré un responsable de CMA CGM

Au premier trimestre 2021, les volumes transportés ont enregistré une hausse de 10,7 %, reflétant également une comparaison favorable avec les trois premiers mois de 2020, lorsque la Chine a été frappée en premier par la pandémie. Pour répondre à la demande et aux problèmes sur la chaîne d'approvisionnement, CMA CGM a mis en service de nouveaux navires tout en continuant à renforcer sa flotte de conteneurs, qui a augmenté de 8 % depuis l'année dernière.

De nouveaux investissements

« Le contexte actuel devrait permettre au groupe de dégager des résultats au deuxième trimestre 2021 au moins équivalents à ceux du premier trimestre 2021 », a indiqué l'entreprise. Elle a aussi annoncé avoir procédé au remboursement de plusieurs emprunts, y compris le solde de 1,05 milliard d'euros du prêt syndiqué garanti par l’État, contracté l'année dernière dans le cadre du programme français de soutien aux entreprises.

Le groupe marseillais a déclaré qu'il s'appuyait également sur ses activités non maritimes en pleine croissance pour apporter des solutions additionnelles à ses clients, à l'image de sa nouvelle division de fret aérien. Afin de verdir sa flotte, CMA CGM prévoit par ailleurs de décupler son soutien à la production de biométhane.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... e.N1100199

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Message par energy_isere » 09 juin 2021, 23:53

MSC passe le cap historique des 4 millions d’EVP de capacité

Publié le 09/06/2021 lemarin

MSC, en passe de doubler Maersk en tant que n° 1 mondial du conteneur, a mis huit ans pour doubler la capacité de sa flotte.

Image

Le « Symi I », devenu « MSC Sofia Paz », permet à MSC de passer le cap des 4 millions d’EVP de capacité. (Photo : DR)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-capacite

4 millions de EVP c'est comme avoir une flotte de 222 bateaux de 18 000 EVP chacun !

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Message par energy_isere » 14 juin 2021, 18:32

Les pécheurs en bretagne ont du se demander ''Mais qu'est ce que c'est que ce truc ??''
Débarquement spectaculaire en rade de Brest

Publié le 14/06/2021 lemarin

Le Hawk, navire semi-submersible de 226 mètres de long sous pavillon norvégien, a débarqué le dock flottant ADSB-1 long de 180 mètres, entre le 8 et le 9 juin en rade de Brest.

Une opération impressionnante après un voyage depuis Abu Dhabi. Le dock ADSB-1 (pour Abu Dhabi shipbuilding) est destiné au port de Rouen. Il est à quai à Brest avant passage en forme de radoub chez Damen shiprepair pour son carénage. Il sera ensuite remorqué vers Rouen.

Image
Le dock ADSB-1 est destiné au port de Rouen. (Photo : Ouest-France)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... e-de-brest

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 23 juin 2021, 22:17

suite de ce post du 1er juin 2021 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2320155
Accord à 550 millions de dollars pour sortir l’« Ever Given »
Publié le 23/06/2021 lemarin

L’armateur japonais Shoei Kisen, qui détient le porte-conteneurs Ever Given affrété par Evergreen, a trouvé un accord avec l’Autorité du canal de Suez (SCA).

Image

L’« Ever Given » va pouvoir bientôt quitter le Grand lac Amer. (Photo : Autorité du canal de Suez)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ever-given

Il doit y avoir des conteneurs qui doivent commencer à sentir mauvais ......

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 04 juil. 2021, 23:47

Canal de Suez bloqué : l'autorité annonce la libération du navire

Source AFP 4 juillet 2021

Image
Ever Given, Canal de Suez

Le navire Ever Given va être libéré. L'autorité du Canal de Suez (SCA) a annoncé ce dimanche 4 juillet 2021 un accord prévoyant de relâcher le porte-conteneurs géant. Celui-ci avait bloqué fin mars la voie maritime, cruciale pour le commerce international. L'accord a été conclu avec le propriétaire du bateau, selon un communiqué. Une cérémonie est prévue mercredi 7 juillet pour célébrer « la signature de l'accord » et le « départ du navire », retenu dans le lac Amer par les autorités égyptiennes, a ajouté le texte.

D'une capacité de plus de 200 000 tonnes, l'Ever Given s'était échoué le 23 mars bloquant la circulation sur le canal où passe près de 10 % du commerce maritime mondial, selon des experts. Le blocage avait duré six jours. D'après l'Autorité du Canal de Suez (SCA), l'Égypte a perdu de 12 à 15 millions de dollars (environ 9,8 millions à environ 12,5 millions d'euros) par jour de fermeture.

Un accord « initial » entre l'Égypte et Ever Given

Fin juin, la SCA a annoncé un accord « initial » sur des indemnisations entre l'Égypte et le propriétaire de l'Ever Given, après d'intenses négociations incluant les assureurs du navire. La principale pomme de discorde entre l'Égypte et la société japonaise Shoei Kisen, propriétaire du navire, avait porté sur le montant des indemnisations. Initialement, Le Caire avait réclamé 916 millions de dollars (767 millions d'euros), avant de baisser le montant à 600 puis 550 millions de dollars (environ 461 millions d'euros). Au total, 422 navires, chargés de 26 millions de tonnes de marchandises avaient été bloqués en mars.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... hp&pc=U531

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 06 juil. 2021, 20:47

Le projet avait été décidé le 13 juin 2017 : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 1#p2257921

et voila le résultat !
Ecoslops démarre la production de carburants recyclés à La Mède

Publié le 06/07/2021

L’unité Ecoslops de régénération de résidus pétroliers est entrée en service le lundi 5 juillet sur la plateforme Totalénergies de La Mède, dans les Bouches-du-Rhône. Des discussions sont en cours avec des armateurs en vue de leur vendre les soutes qu’elle produira, indique le PDG d’Ecoslops.

Image

Détenue à 75 % par Ecoslops et 25 % par Totalénergies, l’unité P2R de La Mède a nécessité un investissement de 20 millions d’euros. (Photo : Ecoslops)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... es-la-mede

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