[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 07 janv. 2024, 17:02

Nuclear icebreakers help Northern Sea Route to record year

05 January 2024

A new record for cargo transported via Russia's Northern Sea Route was set in 2023 with existing nuclear icebreakers providing more than 730 vessel support services. Work continues to progress on two more nuclear-powered icebreakers.

The Northern Sea Route (NSR) runs along the north coast of Russia connecting the European and far eastern ports of Russia over a distance of 5600 kilometres. By 21 December, Rosatom reported that 35 million tonnes had been transported, compared with the previous record of 34.1 million tonnes, which was set in 2021.

Vladimir Panov, special representative of the Rosatom State Corporation for Arctic development, noted that in 1987 the record for NSR freight for the Soviet Union was set at 7 million tonnes and that 2023's figure was a bounce back from 2022 when there was a 90% drop in transit cargo flow "due to geopolitical factors". He said that this had been reversed with a record set for transit cargo flow, of 2.17 million tonnes, with cargo redirected from the Suez Canal to the Northern Sea Route.

According to a report by Norway's Nord university's High North News, citing Center for High North Logistics data, "strong demand for Russian crude oil in China resulted in record transit cargo on the Northern Sea Route in 2023. More than a dozen shipments delivered 1.5m tons of crude oil from the Baltic Sea to China through the Arctic". It reports that "additional volume came in the form of iron ore, coal and LNG. General cargo and containerised cargo accounted for around 7 percent".

.......................................
lire https://www.world-nuclear-news.org/Arti ... ute-to-rec

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 07 janv. 2024, 19:29

Un article qui analyse en détail les solution de remplacement des fuel conventionnel vers le méthanol ou l' ammoniac
Why shipping is opting for green hydrogen-based methanol over ammonia, despite much higher costs
Despite an upcoming crunch in available biogenic CO2 for e-methanol, extra costs for ammonia-fuelled vessels may swing the balance in the short term, says IEA report
3 January 2024 By Polly Martin
...............................
https://www.hydrogeninsight.com/transpo ... -1-1577939
So because methanol is more expensive to produce, but ammonia is more expensive to handle, vessels running on either fuel would have roughly the same 75% increase in total cost of ownership compared to ships using traditional fossil-based heavy fuel oil (HFO).

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Message par energy_isere » 11 janv. 2024, 13:11

Du covid aux attaques en mer Rouge, les tarifs du fret maritime enchainent les tempêtes

Jusqu’aux attaques en mer Rouge, les chargeurs avaient repris la main sur les prix du fret maritime. Au-delà de la conjoncture, les nouvelles règles de Bruxelles sur la concurrence pourraient bousculer les armateurs.

Marc Fressoz 11 janvier 2024

Clients du transport maritime cherchent stabilité. Car lorsque géopolitique et pandémie s’invitent dans leurs rapports avec les armateurs, les prix s’emballent. Dernière illustration, la guerre entre Israël et le Hamas a quasiment fait tripler le prix du conteneur entre l’Europe et l’Asie. C’est une «flambée historique par sa rapidité», analyse le commissionnaire de transport en ligne Ovrsea. Depuis la mi-décembre, les attaques en mer Rouge des rebelles houthis conduisent les armateurs à dérouter 80% de leurs navires du canal de Suez, par lequel transite près d’un quart du commerce mondial conteneurisé. «C’est sept à quinze semaines de mer en plus et des fréquences moindres au départ», décrit-on chez CMA CGM. Les armateurs ne se privent pas d’ajouter des surtaxes.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... s.N2206260

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Message par energy_isere » 16 janv. 2024, 20:25

Après Qatarenergy, Shell cesse de faire transiter ses pétroliers par la mer Rouge
Alors que les attaques se multiplient en mer rouge, le géant pétrolier Shell rejoint le groupe Qatarenergy, choisissant d’éviter cette voie commerciale.

le marin avec AFP le 16/01/2024

La major pétrolière Shell ne fera plus passer ses navires via la mer Rouge jusqu’à nouvel ordre, selon une information publiée mardi 16 janvier par le Wall Street Journal, du fait des menaces que font peser les rebelles yéménites houthis sur le transport maritime dans la région.

Selon le quotidien économique, le groupe a pris cette décision la semaine précédente compte tenu de ces menaces pour ses équipages et du risque de marée noire dans la région en cas d’attaque. Il emboîte ainsi le pas à d’autres géants de l’énergie, Qatarenergy et BP, et le groupe de transport maritime Maersk.

Joint par l’AFP, un porte-parole de Shell s’est refusé à tout commentaire.

Une trentaine de navires visés depuis en deux mois

Mardi 16 janvier, un nouveau navire, grec, a été touché par un missile tiré par le groupe rebelle yéménite alors qu’il se dirigeait vers le canal de Suez. Ce navire et d’autres appartenant à la même flotte ont fait escale en Israël depuis le 7 octobre.

Près d’une trentaine de navires ont fait l’objet de tirs ou d’attaques de la part des Houthis depuis fin novembre. Les rebelles yéménites, soutenus par l’Iran, ont multiplié ces dernières semaines les attaques en mer Rouge contre les navires qu’ils soupçonnent d’être liés à Israël, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens à Gaza confrontés à la guerre entre le mouvement islamiste Hamas et Israël.
https://lemarin.ouest-france.fr/monde/m ... b95da3b2ac

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 23 janv. 2024, 21:00

L’Union européenne annonce la chute de 22 % du trafic en mer Rouge
En un mois, le trafic maritime en mer Rouge a chuté de 22 %, en raison des attaques des rebelles houthis selon un député européen.

Le marin Morgane BERTHOMMIER avec AFP.

Mardi 23 janvier, à l’issue d’une réunion informelle des ministres européens en charge du commerce international, le commissaire européen letton Valdis Dombrovskis, a annoncé la baisse de 22 % du trafic maritime en mer Rouge, en un mois.

Les attaques des rebelles houthis ont poussé de nombreuses compagnies à se détourner de cette route qui voit passer entre 12 et 15 % du commerce maritime mondial avec le transit de 20 000 navires par le canal de Suez chaque année.

Pour autant, les attaques des rebelles Houthis depuis le Yémen n’ont pas encore eu d’impact direct sur les prix des marchandises selon le commissaire européen. L’impact économique plus global sur les prix à la consommation dépendra beaucoup de la durée de cette crise , a-t-il toutefois averti. Les conséquences économiques de l’augmentation des trajets, qui passent par le cap de Bonne-Espérance, pourraient cependant se voir à plus long terme.

La Commission européenne doit réviser le mois prochains ses prévisions économiques et l’impact de la situation en mer Rouge sera pris en compte, a encore souligné Le commissaire européen.
https://lemarin.ouest-france.fr/monde/m ... 1ceac7fa4c

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 23 janv. 2024, 21:03

Yves Parlier et son système de kite décrochent un nouvel investissement de 4,5 millions d’euros
L’entreprise Beyond the sea d’Yves Parlier a réalisé une levée de fonds de 4,5 millions d’euros auprès du fonds citoyen Team for the planet pour poursuivre le développement de son système de traction par kite des navires. Des expérimentations sont prévues avec Geogas et Les Abeilles.

Image
Le dispositif de kite de Beyond the Sea doit être installé ces prochains mois sur le « Forbin » de Geogas et le « Jason » des Abeilles.

Loïc FABRÈGUES. Publié le 23/01/2024 lemarin

Le fonds Team for the planet, créé autour de citoyens désireux d’agir dans la lutte contre le changement climatique, porte sa participation dans l’entreprise Beyond the sea, créée par Yves Parlier sur le bassin d’Arcachon, de 1 million à 5,5 millions d’euros. Le premier investissement dans la start-up à l’origine d’un système automatisé de traction des navires par kite en forme d’aile à boudins avait été réalisé en décembre 2021. Cet apport supplémentaire, Denis Garcia, cofondateur de Time for the planet, le justifie au vu des avancées réalisées depuis notre association et du potentiel de décarbonation de la solution .

Après des essais jugés satisfaisants sur le Seakite, catamaran de 18 mètres, avec des ailes de 25 et 50 m2, Beyond the sea se prépare à poursuivre ses expérimentations à bord du Forbin de Geogas et du Jason des Abeilles, indique la start-up. Le premier, un petit gazier de 5 000 m3, servira à valider la preuve de concept sur l’aile de 50 m2. Le second, navire d’assistance et de lutte contre la pollution, viendra en support pour poursuivre le développement du système. Les navires doivent être équipés ces prochains mois , précise l’entreprise.

L’objectif pour Beyond the sea est de développer une nouvelle Kitebox, élément central du dispositif qui comprend le système automatisé pour l’envoi et la récupération du kite et de passer à des ailes de 100, 200 puis 400 m2. Des dimensions qui doivent permettre de tracter des navires de grandes tailles.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 1ceac7fa4c

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Message par energy_isere » 27 janv. 2024, 15:56

Beurk :
« Icon of the seas », le plus gros paquebot du monde, démarre ses croisières avec 10.000 personnes à bord

Article de Julie Urbach •20minutes.fr

Image
L'Icon of the seas va quitter son port d'attache de Miami ce samedi. © R. Blackwell/AP/SIPA

Le nouveau monstre des mers de la compagnie RCCL doit mettre le cap samedi sur les Caraïbes

Il doit partir samedi dans les Caraïbes pour sa première croisière. En attendant, le monstre des mers ne passe pas inaperçu depuis qu’il est arrivé il y a quelques jours dans son port d’attache de Miami. Il faut dire qu’avec 365 mètres de long, l’Icon of the seas, appartenant à la compagnie américaine RCCL, est le nouveau plus gros paquebot de croisière du monde.

Fascinant pour certains, dégoulinant de démesure pour d’autres, ce géant des mers affiche en tout cas des chiffres impressionnants : capable de transporter 7.600 passagers et 2.300 membres d’équipage, il dispose de 40 restaurants et de sept piscines. A bord, huit quartiers inspirés des « lands » de Disneyland et des loisirs à gogo, avec par exemple le « premier toboggan ouvert à chute libre ». Il a fallu neuf cents jours, au chantier naval de Turku, en Finlande, pour donner naissance à celui qui doit incarner « le nec plus ultra des vacances en famille. »
Alimenté au GNL
Alors que le secteur de la croisière est régulièrement pointé du doigt pour ces émissions polluantes, RCCL indique que l’Icon sera le premier navire de la compagnie équipé de la technologie des piles à combustible et alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL). « Avec d’autres applications éprouvées, comme la connexion au réseau électrique terrestre et les systèmes de récupération de la chaleur résiduelle, le nouveau navire sera le plus durable de la compagnie à ce jour », affirme-t-elle.
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actual ... 8#comments

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 02 févr. 2024, 22:38

CMA CGM suspend le trafic de sa flotte par la mer Rouge

REUTERS•02/02/2024

Le groupe de transport maritime CMA CGM a suspendu le passage de ses navires par le détroit de Bab al-Mandab à l'entrée et à la sortie de la mer Rouge, a déclaré une source proche du sujet.

Cette décision fait suite au ciblage de plusieurs navires cette semaine près de la mer Rouge, dont un convoi de navires opérés par CMA CGM, a ajouté la source.

Des attaques menées depuis plusieurs semaines par les Houthis du Yémen contre des navires commerciaux perturbent la navigation via le canal de Suez, la voie maritime la plus courte entre l'Asie et l'Europe.

Le groupe avait déjà annoncé il y a deux semaines détourner son service NEMO, reliant l'Europe, l'océan Indien et l'Australie, via le Cap de Bonne-Espérance.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6b9619a7b2

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Message par energy_isere » 08 févr. 2024, 20:31

LDA retient les mâts rotors de Norsepower pour ses nouveaux rouliers dédiés à Airbus
Entre les deux actuels leaders des mâts rotors, Louis Dreyfus armateurs a finalement retenu le finlandais Norsepower pour équiper ses trois futurs navires rouliers commandés en Chine. Six mâts par navire, soit la plus grande configuration au monde à ce jour.

Image
Les trois rouliers équipés chacun de six mâts rotors doivent commencer à être exploités à partir de 2026 | LDA/NORSEPOWER.

Frédérick AUVRAY. le 08/02/2024 Le marin

Pour ses trois navires rouliers de 154,3 mètres de long attendus à partir de 2026 pour un nouvel affrètement à long terme avec l’avionneur Airbus, Louis Dreyfus armateurs (LDA) avait d’ores et déjà retenu une propulsion vélique auxiliaire sur le principe des mâts rotors. Restait à savoir quel équipementier choisir. Entre les deux leaders actuels que sont le britannique Anemoi et le finlandais Norsepower, LDA a finalement retenu ce dernier.
(...abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... e0695f50c2

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 08 févr. 2024, 20:47

Deux cargos et deux brise-glaces en route pour le nord de la Russie bloqués par… la glace
L’« Audax » et le « Pugnax », deux colosses en route pour le chantier Arctic LNG 2 à Belokamenka, en Russie, se sont retrouvés bloqués par la glace malgré leur double escorte de brise-glace à propulsion nucléaire.

le 08/02/2024 lemarin

Alors qu’ils ont quitté la Chine le 6 janvier 2024 pour Mourmansk, en Russie, l’Audax et le Pugnax, deux cargos battant pavillon de Singapour, n’arriveront peut-être pas à destination en temps et en heure. Chacun chargé de 10 000 tonnes de modules préfabriqués en Chine, destinés à l’assemblage des fondations gravitaires du projet Arctic LNG 2, ils rencontreraient des difficultés en mer de Sibérie orientale.

Image
L’« Audax » et le « Pugnax » sont réputés pour leur faculté à naviguer sans escorte dans l’Arctique et les mers polaires tout au long de l’année, selon leur exploitant singapourien Red box energy services. | D. LOBUSOV/MARINE TRAFFIC

Le convoi est escorté par deux brise-glaces russes à propulsion nucléaire, l’Arktika et le 50 Let Pobedy, vers Belokamenka dans l’oblast de Mourmansk, dans l’océan glacial Arctique. Mais voilà, l’association de protection de l’Homme et de l’environnement Robin des bois rapporte qu’ils ont eux-mêmes été pris par les glaces, ralentissant leur rythme de croisière à 5 milles nautiques par jour (soit 9 km parcourus en 24 heures), voire immobilisés dans la journée du 7 février, dans la mer de Sibérie orientale.

Un passage plus que forcé

Les deux réacteurs nucléaires de 175 MW chacun et la capacité de casser jusqu’à 2,90 mètres d’épaisseur de glace de l’Arktika ne suffiront peut-être pas à faire arriver à Mourmansk l’Audax et le Pugnax dès le 17 février (date annoncée). Cela malgré la faculté de ces derniers à naviguer sans escorte dans l’Arctique tout au long de l’année, selon leur exploitant singapourien Red box energy services. Servis par 25 membres d’équipage et longs de 206 mètres sur 43 mètres de large, ils ont quitté le port chinois de Penglai avec chacun 3 800 m3 de fioul de propulsion dans leurs citernes. L’Arktika est venu en renfort après le détroit de Béring, le 24 janvier, puis le 50 Let Pobedy a été dépêché par le Rosatom (l’agence fédérale de l’énergie atomique russe) à partir du 30 janvier.
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... e0695f50c2

ah, la glace à un tempérament Ukrainien ! :-D

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 09 févr. 2024, 19:27

TÉMOIGNAGE. En mer Rouge, le stress des marins monte : « On est visés par des missiles »
Les nouvelles mesures de prudence conseillées par les organisations internationales ou prises par les armements ne suffisent pas à rassurer les équipages face aux attaques des Houthistes au large du Yémen. De nombreux marins disent désormais leur peur de traverser Suez et de passer en mer Rouge.

Image
Les rebelles Houthistes tirent des missiles sur les navires, peu importe la nationalité des marins.

Hélène SCHEFFER. Le marin 9 fev 2024
https://lemarin.ouest-france.fr/monde/m ... fe0ec43b85

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 15 févr. 2024, 19:03

CMA CGM prend livraison de petits porte-conteneurs au design entièrement revu
CMA CGM a annoncé le 15 février la livraison par le chantier Hyundai Mipo du « CMA CGM Mermaid », premier d’une série de dix nouveaux porte-conteneurs de 2 000 EVP propulsés au GNL dont le design a été revu pour améliorer l’efficacité énergétique.

Image
Le « CMA CGM Mermaid », premier de la série, reconnaissable à son étrave droite, presque inversée, avec bulbe intégré. | CMA CGM

Thibaud TEILLARD. Publié le 15/02/2024 Le marin

Les nouveaux carburants ne font pas tout pour diminuer l’empreinte énergétique des navires. CMA CGM a ainsi choisi de redimensionner une nouvelle série de porte-conteneurs feeders de 2 000 EVP, commandés en novembre 2021, pour en améliorer les performances hydrodynamiques et aérodynamiques. Par rapport à leur capacité, ces navires sont très fins et longs, avec 204,29 mètres de longueur pour 29,6 de large, l’une des originalités du projet.

Dotés d’une étrave droite inédite, presque inversée, avec un bulbe intégré, ces porte-conteneurs sont les premiers navires de la flotte CMA CGM avec un château situé à l’avant. Ainsi, la passerelle et les emménagements assurent une meilleure performance aérodynamique et une capacité de chargement supérieure par rapport... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 8454b34a5c

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 16 févr. 2024, 19:41

L’armateur japonais K Line rachète le concepteur de voile Airseas
Le géant japonais du transport maritime K Line (Kawasaki kisen kaisha) a racheté le pionnier nantais Airseas, développeur du système d’assistance vélique Seawing, qui voit ainsi l’avenir se déboucher.

Image
K Line, le géant japonais, choisit de racheter son fournisseur français de kite, Airseas. | K LINE

Thibaud TEILLARD. Publié le 16/02/2024 Le marin

En difficultés financières depuis l’automne, Airseas a trouvé un repreneur dans le cadre d’une procédure négociée en parallèle de son placement en redressement judiciaire. Pressenti, K Line, l’un des trois géants japonais du shipping, a confirmé le 16 février l’acquisition la veille d’Airseas, via une nouvelle filiale française, Oceanicwing. Oceanicwing, basée à Nantes et présidée par un cadre de K Line (qui dirige la filiale indonésienne du groupe japonais), Masao Nakayama, a été créée fin 2023 dans... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... cb0ba0cd2f

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 19 févr. 2024, 19:37

Attaque des Houthis en mer Rouge : Les revenus du canal de Suez ont « baissé de 40 à 50 % »

20 Minutes avec AFP • 2 h

Les attaques des Houthis ont poussé de nombreux armateurs à suspendre les passages par la mer rouge et le canal de Suez

C’est l’une des principales rentrées en devises du pays. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a annoncé lundi que les revenus du canal de Suez avaient « baissé de 40 à 50 % » depuis le début de l’année. La conséquence des nombreuses attaques des rebelles yéménites houthis, qui affirment viser des navires liés à Israël ou à ses soutiens en solidarité avec les Palestiniens.

Les attaques des Houthis ont poussé de nombreux armateurs à décider de contourner dans la durée l’Afrique et à suspendre les passages par la mer rouge et le canal de Suez, par où transitent habituellement 12 à 15 % du trafic mondial, selon l’UE.

« Vous voyez ce qui se passe à nos frontières (…) avec Gaza, vous voyez le canal de Suez qui rapportait à l’Egypte près de 10 milliards de dollars par an, (ces revenus) ont baissé de 40 à 50 % et l’Egypte doit continuer à payer des entreprises et des partenaires », a déclaré Abdel Fattah al-Sissi lors d’une conférence aux côtés de compagnies pétrolières.

Environ 8,6 milliards de dollars

Dans le pays qui traverse la pire crise économique de son histoire, les revenus du canal sont aussi surveillés que les revenus du tourisme et les envois d’argent des travailleurs égyptiens à l’étranger. L’immense ouvrage inauguré en 1869 avait rapporté sur l’année fiscale 2022-2023 environ 8,6 milliards de dollars à l’Egypte, une manne essentielle dans un pays où importateurs et changeurs peinent désormais à trouver des dollars.

Le volume commercial transitant par le canal de Suez a diminué de 42 % ces deux derniers mois selon l’ONU, inquiète des répercussions pour l’ensemble du commerce mondial. Et le nombre hebdomadaire de transit de porte-conteneurs s'est réduit de 67 % sur un an. La baisse du transit des pétroliers est elle de 18 %, celle des cargos de vrac (grain, charbon…) de 6 % et les transports de gaz sont à l’arrêt.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 6930&ei=59

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 22 févr. 2024, 20:41

Face aux difficultés en mer Rouge, les armateurs au conteneur ajoutent des navires à tour de bras
Les difficultés en mer Rouge ont conduit les armateurs à mettre en place de la capacité supplémentaire, y compris de petits porte-conteneurs, pour tenir, le mieux possible, leurs horaires. Détail.

Image
Tout juste livré par le chantier chinois Qingdao shipyard, le « CMA CGM Khao Sok » fait partie des navires ajoutés entre l’Asie et l’Europe. | QINGDAO

Thibaud TEILLARD. Publié le 22/02/2024 Le marin

La plupart des armateurs au conteneur ne passent plus par Suez et font le tour de l’Afrique, même si très ponctuellement certains navires franchissent encore la mer Rouge. Ces derniers jours, malgré la recrudescence des tirs, CMA CGM a ainsi fait passer son Jules Verne sous protection de la Marine nationale et Cosco shipping n’a pas renoncé à la mer Rouge pour deux navires conventionnels chargés de conteneurs.

Pour autant, Alphaliner a recensé quinze voyages de navires supplémentaires non prévus sur le marché Asie-Europe pour essayer de tenir la fréquence hebdomadaire des lignes habituelles. Il faut au moins deux à trois navires de plus sur chaque boucle (de dix à onze navires habituellement) pour y arriver.

Le danois Maersk a ajouté quatre départs de porte-conteneurs panamax (4 200-4 500 EVP), l’allemand Hapag-Lloyd quatre aussi (des porte-conteneurs de 1 800 EVP, une taille rikiki pour ce marché, à 6 900 EVP). CMA CGM en a positionné quatre de plus également : le feeder CMA CGM Mermaid, tout juste livré et rapatrié en Europe ; l’affrété Bomar Renaissance, 3 400 EVP ; le CMA CGM Mozart, 5 800 EVP ; et le CMA CGM Khao Sok, tout juste sorti du chantier Qingdao shipyard, de 6 000 EVP. Le taïwanais Evergreen en a placé deux (de 5 400 et 20 100 EVP), le coréen HMM un (de 11 000 EVP) et, enfin, Cosco un également (5 900 EVP).

Les risques liés à la surcapacité non réglés à moyen terme

Ces navires viennent en renfort des livraisons de navires neufs qui, à peine sortis des chantiers coréens et chinois, sont ajoutés opportunément aux boucles Asie - Europe.

Au cours des sept premières semaines de cette année, pas moins de seize porte-conteneurs néo-panamax (de 13 200 à 16 600 EVP) ainsi qu’un navire megamax de 24 000 EVP ont été livrés, note Alphaliner. Cette vague a aidé certains armateurs à faire face aux perturbations causées par la crise de la mer Rouge et à repousser à plus tard les problèmes de surcapacité redoutés. Car Alphaliner prévient que même si certains armateurs sont désormais dans la position très confortable d’ajouter de nombreux navires à leurs flottes, le risque de surcapacité n’a absolument pas disparu . Ajoutant : Toute solution à court ou à moyen termes pour le conflit de la mer Rouge entraînera immédiatement la redondance de nombreux navires.

Selon Alphaliner, les partenaires de l’alliance 2M, MSC et Maersk, ont réussi à limiter au minimum le nombre de traversées supprimées mais les membres d’Ocean alliance (CMA CGM, Cosco shipping et Evergreen), faute de navires neufs en nombre suffisants livrés à cette période, ont rencontré plus de problèmes pour tenir la fréquence des traversées, notamment entre la Chine centrale à la Méditerranée.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 012ec94aef

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