[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 23 févr. 2024, 18:19

CMA CGM plombé en 2023 par les perturbations en mer Rouge et la faible demande
Le groupe de transport maritime CMA CGM a fait état vendredi d'une chute de 85,4% de son bénéfice net en 2023, une année difficile marquée par des perturbations du commerce en mer Rouge et une faible demande de la part des consommateurs.

REUTERS 23 février 2024

L'an dernier, le bénéfice net a chuté à 3,64 milliards de dollars contre 24,88 milliards de dollars en 2022, année de profits record.

Depuis octobre dernier, CMA CGM et d'autres groupes de transport maritime font face aux perturbations en mer Rouge liées aux attaques contre les navires commerciaux menées par les rebelles yéménites houthis, qui ont ralenti les échanges commerciaux entre l'Asie et l'Europe.

Le secteur du transport maritime a également été touché par l'inflation, qui a freiné la demande de biens de consommation, et par un rééquilibrage de la consommation en faveur des services.

"L’année 2024 devrait être marquée par une croissance économique mondiale atone, même si le commerce mondial de biens devrait quant à lui connaître un rebond après une année de creux en 2023, porté par la consommation et la reconstitution des stocks", indique CMA-CGM dans un communiqué.

La dynamique des volumes de fret devrait rester soutenue au cours du premier semestre de 2024, alors que le second semestre s'annonce plus incertain, ajoute le groupe.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... e.N2208716

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 28 févr. 2024, 18:36

Pour se décarboner, le transport maritime envisage des porte-conteneurs nucléaires

Des projets de porte-conteneurs nucléaires sont annoncés en Chine, en Corée du Sud et par le chantier naval italien Fincantieri pour permettre au transport maritime de se décarboner. La propulsion de ces navires se baserait sur des technologies issues de celles développées pour les petits réacteurs modulaires (SMR). Les Français, eux, regardent encore cette technologie avec prudence.

Olivier Cognasse 28 février 2024

Comment décarboner le transport maritime d’ici à 2050, alors que les technologies à base de batteries ou d’hydrogène paraissent encore lointaines et pour l'instant inadaptées à la propulsion des monstres des mers que sont les paquebots et les porte-conteneurs capables de transporter plus de 20 000 conteneurs ?

Une idée ressurgit, déjà utilisée pour des porte-avions et sous-marins militaires, mais aussi par plusieurs brise-glaces russes : la propulsion nucléaire. Ces derniers mois, plusieurs annonces ont été faites dans ce domaine à propos des porte-conteneurs. En décembre 2023, le chantier naval de Jiangnan Shipyard (Chine) a présenté KUN-24AP, un concept de porte-conteneur à propulsion nucléaire capable de transporter 24000 conteneurs, à la Conférence internationale Marintec China à Shanghai rapporte Interesting Engineering. La propulsion de ce bâtiment d'un nouveau genre serait alimentée par un réacteur à sels fondus de thorium.

En Corée du Sud, Samsung se lance dans la course
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https://www.usinenouvelle.com/article/p ... s.N2208941

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 29 févr. 2024, 16:34

CMA CGM finalise le rachat de Bolloré Logistics pour 4,85 milliards d'euros
CMA CGM a annoncé jeudi 29 février avoir finalisé le rachat pour 4,85 milliards d'euros de Bolloré Logistics. Cette acquisition, la plus importante de son histoire, va lui permettre de renforcer son activité logistique, moins rentable que celle du transport maritime, mais plus stable. CMA CGM continue en effet de pâtir des perturbations du commerce en mer Rouge.

REUTERS 29 février 2024

Image
Après des profits record en 2022, CMA CGM a accusé une chute de 85,4% de son bénéfice net en 2023, une année difficile marquée par des perturbations du commerce en mer Rouge et une faible demande de la part des consommateurs.

En rachetant Bolloré Logistics, CMA CGM a effectué la plus grande acquisition de son histoire. Le groupe français a annoncé avoir finalisé l’opération à 4,85 milliards d'euros jeudi 29 février. Ce rachat de la division logistique du conglomérat français Bolloré doit permettre à la filiale CEVA Logistics de CMA CGM de développer ses activités dans des domaines tels que la gestion du fret pour les entreprises pharmaceutiques, cosmétiques et de luxe.

Les perturbations en mer Rouge fragilisent CMA CGM
Basée à Marseille et contrôlée par la famille fondatrice Saadé, CMA CGM est la troisième plus grande compagnie de transport de conteneurs au monde. Après des profits record en 2022, le groupe a accusé une chute de 85,4% de son bénéfice net en 2023, une année difficile marquée par des perturbations du commerce en mer Rouge et une faible demande de la part des consommateurs.

Les perturbations du commerce maritime liées aux attaques répétées des rebelles houthis du Yémen sur des navires marchands devraient «probablement durer quelques mois», a déclaré à Reuters le président-directeur général du groupe, Rodolphe Saadé. CMA CGM fait toujours transiter certains de ses navires en mer Rouge et via le canal de Suez lorsqu'il peut disposer d'une escorte de l'armée française, mais la majorité est détournée vers le Cap de Bonne espérance, a-t-il détaillé.

Renforcement de l’activité logistique

Son activité logistique est moins rentable que celle du transport maritime mais elle est aussi moins volatile. «Avec Bolloré Logistics, l'ensemble logistique commence à peser de manière très forte dans l'ensemble du groupe CMA CGM», a indiqué Rodolphe Saadé. «Je pousse à diversifier vers la logistique, parce que, un, la logistique requiert moins de Capex et deuxièmement, c'est un secteur où il y a moins de cyclicité que sur le 'shipping'», a-t-il ajouté. Selon CMA CGM, l'acquisition de Bolloré Logistics fera du groupe l'une des cinq plus grandes entreprises de logistique au monde. La part de l'activité logistique dans les ventes de CMA CGM atteindra environ 45% en 2024.


Le groupe marseillais va se concentrer cette année sur l'intégration de Bolloré Logistics mais reste dans une position financière solide pour de nouvelles opportunités de rachat, a déclaré Rodolphe Saadé. CMA CGM, via sa filiale CEVA Logistics, a soumis cette semaine une offre améliorée d'une valeur de 605 millions de livres pour la société britannique, Wincanton, dont les activités incluent les services de distribution de produits alimentaires. Mais sa proposition a été contrée jeudi 29 février par l'américain GXO Logistics, qui a proposé environ 762 millions de livres.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... s.N2209138

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 09 mars 2024, 11:43

L’Egypte mène une étude de faisabilité pour agrandir le canal de Suez

Agence Ecofin 06 mars 2024

Les derniers travaux d’extension du canal de Suez datent de 2015 et visaient à doubler le trafic pour le faire passer à une centaine de navires par jour

L’Egypte mène une étude de faisabilité en vue d'élargir le canal de Suez pour accélérer le temps de transit des navires et éviter les potentiels blocages de ce couloir de navigation.

« Deux entreprises, ACE Moharram-Bakhoum et Dar Al-Handasah réalisent actuellement une étude de faisabilité pour le projet et envisagent des partenaires éventuels. Les études initiales ont été achevées et soumises au président égyptien Abdel-Fattah El-Sisi, qui recevra la proposition finale lorsqu'elle sera prête à être approuvée » informe la SCA (Suez Canal Autorithy).

Le plan proposé s'appuie sur les directives données en 2021 par l’autorité du canal après l'échouement du navire géant Ever Given. Il consiste à « transformer des segments à voie unique - 50 kilomètres dans le segment nord et 30 kilomètres dans sa partie sud - en passages à double voie » a indiqué Osama Rabie, son président.

Cette annonce intervient alors que l’Egypte mène un lobbying pour une reprise du trafic dans ce canal, de moins en moins fréquenté depuis novembre 2023 en raison de l’escalade des attaques des milices houthies du Yémen. Ces attaques obligent en effet les navires à emprunter le Cap de Bonne-Esperance. Selon des données publiées fin février par Bloomberg Intelligence, les recettes du canal ont diminué de près de 700 millions USD depuis le début des tensions.
https://www.agenceecofin.com/transports ... al-de-suez

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par supert » 09 mars 2024, 16:35

Je cite et je grasse:
Les derniers travaux d’extension du canal de Suez datent de 2015 et visaient à doubler le trafic pour le faire passer à une centaine de navires par jour
Les travaux visaient à ... Mais l'ont-ils fait ?


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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par phyvette » 09 mars 2024, 16:46

supert a écrit :
09 mars 2024, 16:35
Les travaux visaient à ... Mais l'ont-ils fait ?
Mais oui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_ ... al_en_2015
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 09 mars 2024, 16:52

supert a écrit :
09 mars 2024, 16:35
Je cite et je grasse:
Les derniers travaux d’extension du canal de Suez datent de 2015 et visaient à doubler le trafic pour le faire passer à une centaine de navires par jour
Les travaux visaient à ... Mais l'ont-ils fait ?


Supert
mais oui, relire de l'été 2015 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 03#p378803

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par phyvette » 09 mars 2024, 18:01

Ils n'ont doublé les capacités du canal que sur une longueur de 72 km sur les 193 km sa longueur. Les goulots d'étranglements se sont déplacés. Raisons pour quoi ils voudraient « transformer des segments à voie unique - 50 kilomètres dans le segment nord et 30 kilomètres dans sa partie sud - en passages à double voie »
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par supert » 09 mars 2024, 18:16

Désolé phyvette mais je ne comprends pas.

L'article parle de travaux pour doubler le trafic du canal de Zeus.
Je demande si cela a été fait.
Deux personnes me répondent "oui". Ce que je comprends benoîtement par "oui, ils ont doublé la capacité (du trafic) du canal."

Maintenant tu me dis qu'ils n'ont doublé les capacités que par endroit.

Alors je repose ma question:
Suite aux travaux dont on parle ci-dessus, la capacité totale du canal a-t-elle été doublé ?
Peut-on faire passer deux fois plus de marchandises par unité de temps après ces travaux qu'avant ces travaux ?


Supert qui en a marre du bruit de la pluie

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par phyvette » 09 mars 2024, 18:37

Super : Master 2 de coupeur de cheveux en quatre. =D>
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par supert » 09 mars 2024, 18:46

Merci phyvette, comme cela tout est beaucoup plus clair.


Supert qui n'a jamais fait des abusés

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par phyvette » 09 mars 2024, 18:57

En tout cas grâce aux Houthis, le trafic a baisser de 40%.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 10 mars 2024, 08:36

Pour Suez, en doublant la largeur, ils diminuent logiquement la hauteur (tirant d'eau)...donc plein de barques ne passent plus ...et les agri du coin vont rouspéter qu'on leur pique leur flotte :
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

"""Pour faire face au manque d’eau, les autorités ont décidé de restreindre le transit de 40 à 32 navires par jour et de diminuer le tirant d’eau autorisé de 50 à 44 pieds (de 15 à 13 mètres). En clair, moins de bateaux traversent la voie d’eau de 80 kilomètres qui relie l’océan Pacifique à l’Atlantique, et ils la traversent moins chargés.""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par GillesH38 » 10 mars 2024, 09:06

kercoz a écrit :
10 mars 2024, 08:36
Pour Suez, en doublant la largeur, ils diminuent logiquement la hauteur (tirant d'eau)...
euh ... je ne crois pas que ce soit le même cas pour Panama et Suez. Je crois que celui de Panama doit franchir une certaine hauteur et est donc alimenté par les lacs d'eau douce (comme le canal du Midi), et effectivement l'élargir se fait au détriment de la hauteur car le flux qu'on peut amener est fini, mais je ne crois pas que ce soit le cas de celui de Suez, à vérifier. Si il est alimenté par les eaux marines il n'y a évidemment pas de probleme de flux.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par phyvette » 10 mars 2024, 09:34

Oui, Suez est un canal qui n'a pas besoin d'écluse, il est au même niveau que la mer.



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