[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 mars 2023, 21:05

Le « MSC Tessa », premier d’une armada de porte-conteneurs géants

Publié le 10/03/2023 lemarin

MSC a officiellement pris livraison le 9 mars du MSC Tessa auprès du chantier chinois Hudong-Zhonghua. Ce navire de 24 116 EVP – un record – est l’un des 89 porte-conteneurs qui débarquent en 2023 à un moment où le marché du conteneur est en surcapacité.

Image

Le « MSC Tessa » entre en ligne sur le service Lion de MSC. (Photo : CSSC)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... mada-46684

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 23 mars 2023, 19:43

Accord européen historique sur le verdissement des carburants du shipping

Publié le 23/03/2023 Thibaud TEILLARD lemarin

À l’issue de la discussion en trilogue, le Parlement, la Commission et le Conseil européens ont trouvé dans la nuit du 22 au 23 mars un accord sur le règlement dit FuelEU maritime, qui fixe à au moins 2 % d’ici à 2034 la part des carburants de synthèse dans le shipping.

Le texte, proposé par la Commission européenne, avait été approuvé le 19 octobre au parlement et par le Conseil européen mais sur des bases différentes. Une synthèse, donnant un pôle plus central aux fournisseurs de carburants et fixant un calendrier, a donc été trouvée. D’ici 2034 au plus tard (la date précédente visée était 2030 mais les armateurs ont obtenu un report), au moins 2 % de la consommation de l’Union européenne devront provenir de carburants dérivés d'électricité renouvelable (ou e-carburants). Les e-carburants, qui bénéficieront d’un bonus jusqu’en 2035 pour être plus attractifs, sont l'une des seules options dont dispose le shipping pour décarboner dès lors que le passage au tout électrique de nombreux navires n'est pas possible.


Tous les navires de plus de 5 000 tjb concernés

Un autre calendrier décline, dans un esprit plus contraignant encore que les notations CII de l’OMI applicables depuis le 1er janvier, la réduction de l’intensité des gaz à effet de serre engendrés par l’énergie utilisée à bord. Elle doit diminuer de 2 % à partir de 2025 et de 6 % à partir de 2030. L’objectif passera à 14,5 % à partir de 2035, 31 % à partir de 2040, 62 % à partir de 2045 et 80 % à partir de 2050. Le règlement s’appliquera à tous les navires de passagers et de fret qui arrivent ou partent des ports de l’UE, quel que soit leur propriétaire ou leur pavillon. Les réglementations s’appliquent uniquement aux navires de plus de 5 000 tjb.

L’accord fixe aussi les règles de l’alimentation électrique à quai, en alignant les exigences avec les dispositions du règlement sur les infrastructures de carburant alternatif (un autre réglement dit Afir) afin que les armateurs ne soient pas pénalisés lorsque l’infrastructure n’est pas disponible. Il introduit enfin des conditions dérogatoires pour les navires de classe glace et ceux qui desservent les petites îles et les régions ultrapériphériques.


Nouveaux objectifs en discussion à l’OMI

L’accord satisfait tout le monde. « Les armateurs européens saluent l’ambition climatique du nouveau règlement et le considèrent comme un tremplin essentiel pour mettre en place les conditions propices à la transition énergétique du transport maritime», indique leur organisation européenne (Ecsa), évoquant « un signal politique fort, des objectifs climatiques clairs et des orientations pour l’industrie. » Côté ONG, même satisfaction. « C’est une première mondiale pour le transport maritime et cela pourrait inspirer d’autres puissances régionales ou l’Organisation maritime internationale à faire de même, réagit Fanny Pointet, qui suit le shipping au sein de Transport & environment à Paris. Le recours aux e-fuels est encouragé, c’est une bonne nouvelle et un signal fort envoyé à la filière hydrogène et aux investisseurs, mais aussi aux armateurs. Il faut maintenant agir sur le cadre français pour continuer à pousser le développement de ces technologies. » Dans un communiqué, le député européen membre de la commission des transports Pierre Karleskind évoque « enfin une trajectoire claire pour décarboner le transport maritime ».

L’Ecsa appelle néanmoins le parlement et le conseil « à soutenir des objectifs contraignants pour les fournisseurs de carburants marins propres dans la directive révisée sur les énergies renouvelables », (dite Red). L'accord fait suite à celui du 29 novembre visant à inclure les émissions du transport maritime dans le système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne (ETS), premier système au monde à mettre un prix sur les émissions maritimes de gaz à effet de serre.

Côté OMI, les États membres se réunissent à Londres cette semaine pour discuter encore, dans la perspective du comité de protection de l’environnement marin (MEPC) de juillet, de la révision des objectifs climatiques actuels du transport maritime (au moins réduire de moitié les émissions de CO2 en 2050 par rapport aux niveaux de 2008). Les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada font pression pour zéro émission de gaz à effet de serre au plus tard en 2050, ainsi qu'une réduction de 37 % d'ici 2030 et de 96 % en 2040. L’UE et le Japon sont également en faveur d'une décarbonation complète d’ici 2050.

Image
L’accord prévoit de réduire l’intensité carbone des navires de 2 % à partir de 2025 puis de 6 % à partir de 2030. (Photo : DNV)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ping-46851

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Message par energy_isere » 28 mars 2023, 19:38

Norsepower embarque le français Mirova pour lever 28 millions d’euros

Publié le 28/03/2023 lemarin

Norsepower, le spécialiste finlandais des mâts rotors destinés à décarboner le shipping mondial, veut accélérer son développement avec le soutien du gestionnaire d’actifs Mirova, détenu par la banque Natixis.

Image

Norsepower équipe ou équipera huit navires de ses mâts rotors. (Photo : Sea-cargo)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... uros-46909

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Message par energy_isere » 30 mars 2023, 20:57

Le trafic du top 30 mondial des ports à conteneurs a stagné en 2022

Publié le 29/03/2023 lemarin

Le classement d’Alphaliner montre une hausse des trafics inférieure à 1 % pour les trente premiers ports à conteneurs mondiaux en 2022, avec quelques brillants élèves notamment Tanger Med et New York.

Le trafic total du top 30 a atteint 454 millions d’EVP en 2022, avec une modeste hausse tirée entièrement par les ports chinois – en hausse de 4,1 % à 222 millions d’EVP, soit la moitié du top 30 pour dix ports seulement – et plus modestement ceux du Moyen-Orient. La hausse de 2022 (moins de 1 %) est nettement inférieure à celle de 2021 (+6,2 %), année de rattrapage de la crise du covid-19. Sans les ports chinois, le top 30 (devenu alors top 20) serait en recul de 2 %.

En dehors de Tanger Med et Dubai, la plupart des ports hors de Chine sont en repli, tant sur le reste de l’Asie (Singapour, Busan, Hong Kong, Port Kelang, Tanjung Pelepas, Kaohsiung, Colombo, Jakarta…) qu’en Europe (Rotterdam, Anvers-Bruges et Hambourg, tous en dessous de leurs niveaux pré-Covid de 2019).

Aux États-Unis, le complexe New York-New Jersey et Savannah, les deux leaders de la côte est, continuent à gagner des parts de marché sur Los Angeles-Long Beach en profitant du canal de Panama élargi. Les deux ports de la côte est sont même, au sein du top 30, ceux qui ont le plus progressé par rapport à 2019, l’année de référence pré-pandémie : de 28 % pour Savannah et de 27 % pour New York. À l’inverse, Hambourg est celui qui a le plus perdu (-10 %) et Rotterdam est également en retrait (-2 %).
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... 2022-46938

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Message par energy_isere » 17 avr. 2023, 19:54

Ports de Normandie précise le calendrier pour le raccordement électrique à quai

Publié le 17/04/2023 lemarin

Ports de Normandie franchit une nouvelle étape sur le dossier du raccordement électrique à quai des ferries et paquebots sur ses trois ports de Caen-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe. L’objectif est d’anticiper l’échéance de 2030 fixée par la Commission européenne.

Image
Les travaux d'électrification des quais auront lieu en 2025 et 2026 à Cherbourg. (Photo : Jean Lavalley)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... quai-47115

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Message par energy_isere » 22 avr. 2023, 10:20

Canal de Suez : les travaux de dragage du secteur sud réalisés à 88 %

Agence Ecofin 18 avril 2023

Après l’incident de l’Ever Given, l’Égypte a annoncé de grands travaux pour éviter à l’avenir des incidents de cette nature, un plan dont certaines phases sont en cours d’achèvement

Le dragage du secteur sud du canal de Suez est proche d’être achevé selon le président de l’Autorité du canal de Suez (SCA), Osama Rabie qui a indiqué que les travaux d’approfondissement ont atteint 88 %. Les travaux en cours concernent « une bande de 132 kilomètres au sud des lacs amers jusqu’à la marque de 162 kilomètres, à l’embouchure sud du canal ».

Selon le président de la SCA, « environ 16 millions de mètres cubes de sable ont été retirés dans le cadre du projet d’expansion, tandis que 27 millions de mètres cubes ont été dragués sur le site du projet de double canal dans la région des petits lacs amers ». Ceci pour permettre désormais aux navires de circuler en double sens dans ce secteur.

Le projet a été initié en mai 2021, après l’échouement de l’Ever Given, un porte-conteneur géant de près de 400 mètres de long qui a bloqué les activités du canal pendant 6 jours et perturbé la chaine d’approvisionnement mondiale. Les travaux renforceront à terme la capacité et la sécurité en termes de navigation dans les bassins du canal.

Le canal de Suez constitue une source importante de revenu pour l’économie égyptienne qui y a collecté près de 7,93 milliards USD de devises en 2022 et s’attend à obtenir 8,7 milliards USD cette année.
https://www.agenceecofin.com/transports ... lises-a-88

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Message par energy_isere » 28 avr. 2023, 18:51

Le plus grand transporteur de GPL au monde livré par Jiangnan shipbuilding

Publié le 28/04/2023 lemarin

Jiangnan shipbuilding a livré le jeudi 27 avril le transporteur de GPL Harzand, le plus grand au monde, au singapourien Petredec global, a annoncé la maison mère du chantier chinois.

Image

Le transporteur de GPL « Harzand » est le premier de ce modèle de 93 000 m³ que livre le chantier chinois Jiangnan shipbuilding. (Photo : Jiangnan shipbuilding)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ding-47225

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 29 avr. 2023, 21:32

Série « Marine marchande : bienvenue à bord ! »
Épisode 3/3 : De CMA CGM à Maersk : l’ère des méga-compagnies
Mercredi 12 avril 2023 France Culture 58 mn https://www.radiofrance.fr/francecultur ... es-7850910

Alors que les géants du commerce maritime sont parvenus à s’assurer une position hégémonique, quelles dérives cette oligopolisation peut-elle représenter, à la fois pour le marché, ses différents acteurs et les grands armateurs eux-mêmes ?

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 02 mai 2023, 19:31

Samsung heavy industries renoue avec les bénéfices

Publié le 02/05/2023 lemarin

Le constructeur naval coréen Samsung heavy industries (SHI) entrevoit le bout du tunnel avec un premier trimestre 2023 enfin bénéficiaire, la première fois depuis six ans.

Image

Parmi les 149 navires actuellement en commande chez Samsung, la série des 10 porte-conteneurs au GNL carburant de 15 000 EVP pour la compagnie Zim, dont trois ont été livrés début 2023. (Photo : Seaspan)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ices-47234

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 03 mai 2023, 22:41

Série « Marine marchande : bienvenue à bord ! »
Épisode 1/3 : Des marins aux dockers, les travailleurs des mers Podcast France Culture ÉCOUTER (59 MIN) https://www.radiofrance.fr/francecultur ... rs-6216053
Lundi 10 avril 2023

Comment la mondialisation, dans ses dimensions géographique et économique, pèse-t-elle sur les conditions de travail et de vie des marins et autres travailleurs des mers ? Quel impact ont la financiarisation et la dérégulation du secteur maritime marchand sur la vie à bord des navires de commerce ?
Avec
Claire Flécher maîtresse de conférence à Lyon II
Arnaud Le Marchand Economiste et sociologue, maître de conférences à l’Université du Havre

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 09 mai 2023, 12:06

CMA CGM reprend les activités logistiques du groupe Bolloré pour 4,65 milliards d'euros
CMA CGM va racheter les activités logistiques du groupe Bolloré pour 4,65 milliards d'euros avant calcul de la dette et de la trésorerie à la date de la réalisation de l'opération, ont annoncé le 8 mai les deux sociétés françaises.

REUTERS 08 Mai 2023
lire https://www.usinenouvelle.com/article/c ... s.N2130281

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 16 mai 2023, 19:36

Le port de Gênes débute la construction de sa nouvelle digue géante

Publié le 16/05/2023 lemarin

Le premier port italien doit avoir achevé en 2030 un projet d’ampleur, consistant à construire 6 200 mètres de digue pour améliorer l’accueil des grands navires. Les travaux pharaoniques ont démarré et feront de Gênes un compétiteur redoutable pour Marseille-Fos.

Image
Esquisse du projet, avec la nouvelle digue au large, constituée de caissons posés sur un lit d’enrochement. (Photo : Webuild)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ante-47402

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 22 mai 2023, 21:06

Ah, enfin un grand port français qui peut commencer à rivaliser avec les autres Européens :
Au port du Havre, MSC confirme et amplifie ses investissements

Publié le 22/05/2023 lemarin

Le numéro 1 mondial du conteneur a annoncé, via sa filiale portuaire Til, investir 200 millions d’euros supplémentaires sur le port du Havre par rapport à son projet initial.

Ammar Kanaan, directeur général de Til (Terminal investment limited), et David Elbez, responsable opérationnel des terminaux de la filiale portuaire de MSC, ont fait le point le lundi 22 mai sur le projet de modernisation et de développement des terminaux annoncé l’été dernier. Le niveau d’investissement a suivi l’évolution du niveau d’équipements choisis et l’inflation, et est passé de 700 à plus de 900 millions d’euros. « La confiance dans le port du Havre, qui doit être la porte d’entrée en mer du Nord, est importante. Notre ligne ne change pas malgré la période compliquée », a rappelé David Elbez dont le groupe va bientôt franchir le cap des 5 millions de conteneurs EVP de capacité.

Image
Les terminaux de MSC au Havre disposerons bientôt de 24 portiques. (Photo : Éric Houri)

Portiques géants et recrutements


La première phase du projet s’est ainsi concrétisée par la commande de neuf méga portiques d’une valeur de 13 millions d’euros chacun. Les terminaux TPO et TNMSC passeront ainsi de onze à quinze portiques, pour, à terme, en compter 24. Ces portiques du chinois ZPMC devraient être opérationnels fin 2024. Affichant 59 mètres sous spreader, « une première mondiale », selon David Elbez, ils permettront de traiter les navires plus grands que les 24 000 EVP et pourront opérer les 40 pieds en double et travailler sur une largeur de 27 conteneurs.

La phase de renforcement des effectifs a également été engagée avec une centaine de dockers déjà recrutés sur les 900 emplois annoncés, et se poursuivra avec la création de nouveaux postes de maintenance et d’exploitation.

Til annonce également avoir aligné les tarifs du Havre sur ceux d’Anvers et de Rotterdam, « pour répondre à la concurrence des ports voisins ». De leur côté, suivant l’accord signé en 2022, les dockers ont augmenté leur productivité en passant de 20 à 24 mouvements à l’heure par portique, avec un objectif de 30.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ents-47438

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 22 mai 2023, 21:14

De nouvelles compagnies touchées par les sanctions contre Moscou

Publié le 22/05/2023 lemarin

À l’occasion du sommet du G7 organisé du 19 au 21 mai au Japon, les États-Unis et le Royaume-Uni ont chacun annoncé de nouvelles sanctions visant la Russie.

Image

Les nouvelles sanctions contre Moscou annoncées par le département d’État américain visent notamment le spécialiste des brise-glace Atomflot. (Photo : Rosatom)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... scou-47443

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 23 mai 2023, 21:00

Moins de conteneurs perdus en mer en 2022

Publié le 23/05/2023 lemarin

Le rapport annuel du World shipping council (WSC) sur les conteneurs perdus en mer montre que 2022 est à inscrire dans les bonnes années avec seulement 661 pertes de boîtes déclarées.

Comparé aux 250 millions de conteneurs qui transitent chaque année sur les mers, ces pertes ne représentent que 0,00026 % du total. Un des taux les plus faibles de ces quinze dernières années car, en moyenne, un peu plus de 1 550 boîtes disparaissent chaque année.
..............
lire (non restreint) : https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... 2022-47456

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