[Maritime] Le transport maritime mondial

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 29 mars 2021, 21:18

Image
...............
Selon la revue spécialisée britannique Lloyd's List, le blocage du canal a créé un embouteillage de 425 navires qui attendaient de pouvoir franchir cette voie longue de quelque 190 km reliant la mer Rouge à la Méditerranée.

Il faudra "trois jours et demi environ" pour tout résorber, a prévenu, Ossama Rabie, ajoutant que le trafic serait possible "24 heures sur 24"
.................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 01f4798355

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 30 mars 2021, 18:48

Un caboteur à l’hydrogène et au vent pour la Norvège

Publié le 29/03/2021

Le cimentier allemand HeidelbergCement et le distributeur norvégien de produits agricoles Felleskjøpet Agri ont sélectionné l’armateur norvégien Egil Ulvan Rederi pour faire construire et exploiter à leur profit un fréteur à zéro émission.

Image

Ce premier navire de charge norvégien à zéro émission devrait être opérationnel début 2024. (Image : Ship design)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... la-norvege

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 30 mars 2021, 20:53

Sissi promet plus d'équipements après l'incident du canal de Suez

AFP•30/03/2021

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promis mardi que son pays se doterait de plus d'équipements adaptés pour être prêt en cas d'incident similaire à celui ayant bloqué le canal de Suez, voie cruciale pour le commerce maritime mondial.

Cette déclaration survient au lendemain de la remise à flot de l'Ever Given, un immense porte-conteneurs qui s'était retrouvé coincé en travers du canal le 23 mars, bloquant le trafic pendant près d'une semaine.

"Nous allons acquérir tous les équipements nécessaires pour le canal" afin d'être prêt en cas d'incident similaire, a assuré M. Sissi lors d'une visite à Ismaïlia, siège de l'Autorité du canal de Suez (SCA).

M. Sissi n'a pas précisé quel équipement l'Egypte comptait acquérir mais l'amiral Ossama Rabie, président de la SCA, avait évoqué lundi de nouveaux remorqueurs.
"La crise a montré à quel point le canal est important pour le monde", a ajouté le président, qui avait qualifié de "réussite" égyptienne les opérations de dégagement du porte-conteneurs.

Lors d'un point presse sur un ponton avec des navires passant en arrière plan, M. Sissi a rejeté l'idée d'élargir la partie sud du canal, où s'est déroulé l'incident.

"Économiquement, ce n'est pas utile", a-t-il déclaré, évoquant toutefois "d'autres projets pour relier la mer Rouge à la Méditerranée", notamment via un chemin de fer entre deux ports.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 81bbf0dc37

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 30 mars 2021, 22:58

Logiquement cet "incident" devrait donner des idées à pas mal de monde.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 01 avr. 2021, 19:45

Déjà 148 porte-conteneurs commandés en 2021

Publié le 01/04/2021

Alors que toutes les compagnies maritimes ont battu des records de rentabilité en 2020, le premier trimestre 2021 s’achève sur un nombre impressionnant de porte-conteneurs commandés dans les chantiers asiatiques.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... es-en-2021

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 03 avr. 2021, 16:44

L'embouteillage XXL provoqué par l'échouement d'un porte-conteneurs géant a pris fin samedi, selon l'autorité du canal.

3 avril 2021

La voie est libre. L'Autorité du canal de Suez (ACS) a annoncé, samedi 3 avril, que"tous les navires en attente" avaient enfin pu traverser le chenal. Une soixantaine de bateaux était toujours bloqués après l'échouement du porte-conteneurspanaméen Ever Given il y a presque deux semaines.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d=msedgntp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 03 avr. 2021, 23:00

L'«incident» de Suez n'est qu'une péripétie pour le patron de CMA GGM

Par Le Figaro avec AFP 2 avril 2021

Le récent blocage du canal de Suez par un porte-conteneurs «n'est qu'un incident» qui ne perturbe qu'à la marge un commerce maritime en plein essor, a estimé vendredi Rodolphe Saadé, le patron de l'armateur français CMA CGM.

«Il faut garder la tête froide», a souligné M. Saadé dans un entretien aux Échos. «Ce qui s'est passé n'est qu'un incident, un grain de sable dans le commerce mondial qui va continuer à se développer», a-t-il affirmé, reconnaissant néanmoins que l'incident «rajoute de la pression à une situation déjà tendue» dans le commerce mondial.

«C'est la première fois qu'un navire de cette taille bloque le canal. Mais ce n'est lié ni à la dimension du canal, ni à celle du bateau. Il s'agit juste d'une erreur humaine» qui va encore perturber les flux pendant «quelques jours», a estimé le dirigeant. «Ce n'est pas parce qu'un commandant, seul maître à bord, a fait une erreur de navigation que l'on va remettre en cause toute la mondialisation», a-t-il résumé.

«Ce que je retiens surtout de cet événement, c'est qu'il a révélé à tout le monde l'importance du transport maritime, son caractère indispensable à l'économie mondiale», a souligné M. Saadé. «La tension est devenue excessivement forte sur le transport maritime», a témoigné le patron de CMA CGM.

Le groupe marseillais a en conséquence acheté des conteneurs en Chine et affrété davantage de navires, augmentant ses capacités de près de 20% entre l'Asie et le Nord de l'Europe. «Nos coûts ont augmenté du fait de cette forte demande, mais ils ont été compensés par des taux de fret élevés. Je pense que cela va continuer jusqu'au troisième trimestre», a souligné Rodolphe Saadé.

Du coup «le groupe CMA CGM va bien», et il a déjà remboursé le prêt garanti par l'État de 1,05 milliard d'euros accordé en mai 2020. Celui-ci avait été «sollicité par précaution», selon lui. Le logisticien suisse Ceva acquis en 2019, qui était déficitaire, devrait revenir dans le vert en 2021, a-t-il également noté.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-inc ... m-20210402

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 07 avr. 2021, 00:55

Les embouteillages s'aggravent dans les ports mondiaux avec un fret submergé par la pandémie

AFP•06/04/2021
................
lire : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 899eec7f02

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 09 avr. 2021, 08:12

LE TRANSPORT MARITIME METTRA UNE ANNÉE POUR RETROUVER SON RYTHME DE CROISIÈRE

T.L avec AFP Le 09/04/2021

Le retour à la normale sur la chaîne d'approvisionnement mondiale, très perturbée par la pandémie et qui subit retards et hausse des prix, pourrait prendre un an, a estimé jeudi le président de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell.

"Nous pensons que la chaîne d'approvisionnement va s'adapter, et devenir plus efficace, cela pourrait prendre un an, mais ça va arriver", a assuré Jerome Powell lors d'une conversation virtuelle organisée en marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale.
Le transport maritime mondial est en effet très perturbé depuis fin 2020 par la forte hausse d'achats de biens, les consommateurs ne dépensant quasiment rien depuis un an en restaurants, voyages, théâtres ou autres services.

Hausse des prix
Or, ces biens sont très souvent fabriqués en Asie, provoquant un engorgement dans les ports et une pénurie de conteneurs pour transporter ces objets.

Par conséquent, les tarifs des livraisons flambent, ce qui va conduire à une hausse des prix, alimentant les spéculations sur une forte inflation dans les mois à venir aux Etats-Unis.

Le président de la Fed a cependant rappelé, comme il l'a déjà fait à de nombreuses reprises, que cette hausse des prix ne devrait être que temporaire.

Avec la réouverture de l'économie, "il y aura peut-être une flambée de la demande, il y aura peut-être des goulets d'étranglement", a-t-il convenu, mais "nous pensons que cet effet sera temporaire".

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva, lors de cette même discussion, a indiqué que les prévisions de l'institution étaient conformes à celles de la Fed: "nous prévoyons 2,25% d'inflation aux Etats-Unis" en 2022, a-t-elle précisé.

La Fed table, elle, sur 2,4% en 2021, puis 2,0% en 2022 et 2,1% en 2023. Les minutes de sa dernière réunion monétaire, publiées mercredi, ont cependant fait état de divergences sur le sujet au sein de ses membres.
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... acit%C3%A9.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 14 avr. 2021, 12:53

Canal de Suez bloqué par l'Ever Given : l'Egypte demande 900 millions de dollars au propriétaire

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•14/04/2021

Des négociations sont en cours entre le propriétaire japonais du porte-conteneurs et les autorités égyptiennes qui ont saisi le navire.

Une voie maritime majeure obstruée pendant une semaine, plus de 400 navires bloqués de chaque côté, des milliards de dollars de pertes... L'échouage du porte-conteneurs Ever Given, le 23 mars dernier dans le canal de Suez, a eu de nombreuses répercussions. Et l'Egypte entend bien obtenir réparation. Elle a donc réclamé 900 millions de dollars (environ 750 millions d'euros) de dédommagements au propriétaire japonais du navire, l'entreprise Shoei Kisen, et a saisi le porte-conteneurs en attendant. Le destin du bateau se joue "désormais... sur le terrain juridique", a commenté mercredi 14 avril le porte-parole du propriétaire.

Selon l'Autorité du Canal de Suez (SCA), l'Egypte a perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture du canal , emprunté par 19.000 navires en 2020, soit une moyenne de 51,5 navires par jour. Figurant parmi ses principales sources de revenus, le passage a rapporté environ 5,7 milliards de dollars au Caire en 2019-2020.

Lundi soir, le chef de l'Autorité du canal de Suez (SCA), l'amiral Ossama Rabie, avait fait état à la télévision publique égyptienne de "négociations" en vue d'obtenir des dédommagements pour le préjudice subi. L'Egypte n'a commis "aucune erreur" dans cet incident , selon lui, faisant ainsi porter la responsabilité des faits au navire. "Les négociations se poursuivent, il y a encore beaucoup de points (d'achoppement) avec l'entreprise et l'assurance" à commencer par la "somme", avait affirmé l'amiral Ossama Rabie.

Cité mardi par Al-Ahram, le quotidien gouvernemental égyptien, l'amiral a précisé que son pays voulait le versement de 900 millions de dollars. "Le navire Ever Given a été saisi en raison du non-paiement de la somme de 900 millions de dollars (...) en vertu d'un jugement rendu par le tribunal économique d'Ismaïlia" (est), a-t-il poursuivi. Le montant correspond , selon la même source, aux "pertes engendrées par le bateau à l'Autorité outre son renflouement et les opérations de maintenance" . Battant pavillon panaméen, le navire Ever Giver, d'une longueur équivalente à quatre terrains de football et d'une capacité de 200.000 tonnes, stationne depuis dans le Grand Lac Amer, au milieu du canal.

Plus de 400 navires avaient été bloqués au nord et au sud de l'isthme durant six jours, formant de gigantesques embouteillages qui ont mis plusieurs jours à se résorber. Selon l'assureur Allianz, chaque jour d'immobilisation a entraîné des pertes globales de six à 10 milliards de dollars .
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... afd16892b2

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 20 avr. 2021, 18:08

Cargill testera les voiles rigides de Bar technologies et Yara marine

Publié le 19/04/2021

Le géant américain du négoce de produits agricoles, avec plus de 500 vraquiers affrétés dans le monde entier, testera l’installation de voiles rigides à bord d’un de ses navires.

Image

Le système Windwings sera mis en place à bord d’un des vraquiers affrétés à long terme par le groupe américain Cargill. (Image : Bar technologies/capture d’écran)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... chnologies

Il se peut que ca soit un vraquier de céréales ou de soja puisque Cargill est dans ce créneau.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 21 avr. 2021, 21:27

Le covid-19 prive les démolisseurs indiens d’Alang d’oxygène

Publié le 21/04/2021

Déjà suspendue au printemps 2020 lors de la première vague de covid-19 en Inde, l’activité de démolition des navires sur la grande plage d’Alang est à nouveau ralentie en raison de pénurie d’oxygène.

Image

L’activité de démolition de navires tourne au ralenti, mais les prix de rachat restent en moyenne 30 % plus élevés qu’en 2020. (Photo : OMI)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... g-doxygene

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 28 avr. 2021, 19:07

L’OIT demande la vaccination généralisée des marins

Publié le 28/04/2021 lemarin.fr

L’Organisation internationale du travail (OIT), réunie pour sa 4e session consacrée à la convention du travail maritime MLC 2006, a adopté une proposition de résolution déposée par Chypre visant à une vaccination généralisée des marins.
...........
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... des-marins

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 01 mai 2021, 19:04

Méga-commande de 22 porte-conteneurs dont 12 au GNL pour CMA CGM

Publié le 30/04/2021 lemarin

Alors que les commandes de porte-conteneurs sont au plus haut depuis le début de l’année avec 185 navires totalisant 1,694 million d’EVP sur quatre mois, CMA CGM sort l’artillerie lourde avec une commande de 22 navires passée auprès du groupe chinois China state shipbuilding corporation (CSSC).

Parmi les 22 nouveaux navires, 12 seront des néo-panamax de 13 000 et 15 000 EVP équivalent au « CMA CGM Tenere » entré en flotte en septembre 2020.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ur-cma-cgm

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 05 mai 2021, 21:38

L’extension du port de Calais est livrée

Publié le 05/05/2021 lemarin

La livraison et la remise des clés de l’extension du port de Calais à la Société des ports du détroit ont eu lieu le mercredi 5 mai.

Image

L’extension du port de Calais comprend 65 nouveaux hectares de terre-pleins, une digue de plus de trois kilomètres et trois nouveaux quais. (Photo : Société des ports de Calais)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... est-livree

Répondre