Page 1 sur 1

le gouvernement us encourage la recup d huile

Publié : 10 févr. 2006, 23:05
par ingremance

Publié : 10 févr. 2006, 23:48
par fab
Au niveau âneries en tous genres, il fait vraiment très très fort cet article du Monde !
"Le gisement de matière première [l'huile de friture] n'est pas négligeable... 1 milliard de litres par an dans les cuisines américaines".
Oui, ça fait quand même royalement l'équivalent de 8 heures de la consommation américaine de pétrole (6 millions de barils) ! C'est du "pas négligeable" qui permet de voir venir !
"Dans toute l'Amérique, des individus ont entrepris de collecter de la graisse à frites auprès des restaurants et des fast-foods".
S'ils font la tournée des restos en voiture, comme ils en sont capables, le bilan énergétique doit être mirobolant !

L'article se termine en apothéose par les propos d'un hurluberlu qui se décrit comme "un pétrolier d'un genre un peu différent" :
"Le pétrole va être complètement dépassé"
Enorme ! :-D

Publié : 11 févr. 2006, 08:33
par GillesH38
C'est très simple, comparez vos achats hebdomadaires d'huile de friture et d'essence, vous aurez la proportion moyenne de consommation ;-)

Publié : 11 févr. 2006, 08:43
par fabinoo
Ce qui est très fort surtout, c'est que dans le pays le plus riche du monde, on applaudisse des gens qui vont tout simplement faire les poubelles comme dans n'importe quel bidonville du sud.
Sauf que c'est pas encore pour manger, juste pour rouler encore un peu.
Au fait, vous connaissez ça : http://www.hurluberlu.com/fr/movieViewe ... das_flores


Sinon, vu que seulement 5% du parc américain est diésel, il faut vite que les 95 autres % jettent leur voiture essence et en rachètent une neuve. Ca relancera GM.

Publié : 11 févr. 2006, 23:16
par Mery Claude
Le plus étonnant dans cette affaire c'est de découvrir que les américains ne prennent même pas la peine de recycler les huiles alimentaire, qui sont, comme le dernier idiot venu le sait, d'excellents combustibles.

Il y a une génération à peine, on s'en servait comme aliment pour les porcs, dans notre douce france, et ils aimaient ça, les cochons!

Publié : 11 févr. 2006, 23:20
par energy_isere
fab a écrit :Au niveau âneries en tous genres, il fait vraiment très très fort cet article du Monde !
"Le gisement de matière première [l'huile de friture] n'est pas négligeable... 1 milliard de litres par an dans les cuisines américaines


comme les grands chiffres embrouillent facilement la plupart des gens, il suffit de relativiser à la population
1 milliard de litres pour les USA cela représente donc entre 3 et 4 litres par habitants (290 millions d'habitants) !

et peut etre une petite dizaine de litre par voiture. (supposons 100 millions de voitures)

Peu de chose en effet. :?
Mais c'est tout de méme mieux que de jeter cette huile en pure perte.

Publié : 11 févr. 2006, 23:33
par Schlumpf
energy_isere a écrit : Peu de chose en effet. :?
Mais c'est tout de méme mieux que de jeter cette huile en pure perte.
Ce qui est assez saisissant c'est ce chiffre de 1 milliard de litres, brûlés en un an dans les fritures et en 8 heures par l'économie US...

L'article du monde est sinon zéro. C'était dans la rubrique burger écrasés sans doute ?

Publié : 12 févr. 2006, 09:48
par fabinoo
et peut etre une petite dizaine de litre par voiture. (supposons 100 millions de voitures)
Il y a quasiment une voiture par habitants aux zétazunis.
Il doit y en avoir dans les 250 millions.

Publié : 12 févr. 2006, 09:50
par energy_isere
fabinoo a écrit :
et peut etre une petite dizaine de litre par voiture. (supposons 100 millions de voitures)
Il y a quasiment une voiture par habitants aux zétazunis.
Il doit y en avoir dans les 250 millions.
une bande de drogués ces états-Uniens je vous dis !

Publié : 04 déc. 2007, 13:16
par energy_isere
San Francisco va rouler à l'huile. Et la France ?

Moteurnature 02/12/2007

Pour faire des économies, le maire de la métropole de Californie du Nord organise la récupération des huiles végétales usagées au niveau municipal.


Cela existe aussi en France, par des initiatives isolées, où une PME récupère les huiles usagées de quelques restaurants volontaires autour de ses locaux. Mais l'initiative du maire de San Francisco, Gavin Newsom (ci-contre), est d'une toute autre ampleur. Cependant, plutôt que de l'annoncer comme une opération de développement des énergies renouvelables, le maire l'annonce comme une opération qui permettra de réduire les frais de maintenance des égoûts ! On a du mal à le croire, mais un nombre très conséquent de restaurants de San Francisco jettent leurs huiles de cuisine à l'évier (malgré l'interdiction), et ces huiles, en se figeant, bouchent les égoûts, ce qui occasionne 3,5 millions de dollars de frais de réparation chaque année !

La municipalité lance alors le programme SFGreasecycle, avec un slogan qu'aucun publicitaire n'aurait imaginé : Sauvez nos égoûts (save our sewers). Concrètement, le projet consiste en une collecte municpale gratuite de toutes les huiles végétales de cuisine usagées, dans tous les restaurants de la commune. Les restaurants qui ne respectaient pas la loi, et déversaient leurs huiles usagées à l'évier devraient ainsi se montrer plus respectueux, puisque cela ne leur coûtera rien. Quant à ceux qui respectaient la loi, et payaient un tiers pour venir récupérer leurs huiles, ils feront des économies avec cette collecte gratuite. Ce qui constitue une concurrence déloyale, on ne peut manquer de le préciser, mise en place par l'incapacité de la mairie de faire respecter les réglements en vigueur...

Néanmoins, le projet est bénéfique pour l'environnement. L'huile végétale ainsi récupérée sera transformée en biodiesel, lequel servira à alimenter les quelques 1600 véhicules diesel des différents services municipaux. Ils ont très opportunément été modifiés pour accepter le nouveau carburant ces 18 derniers mois, et cela fait donc un double bénéfice pour la commune. C'est tellement bien qu'on se demande pourquoi on ne fait pas pareil en France ? L'exemple malheureux de Villeneuve sur le Lot n'est pas incitatif. A 3 mois des élections municipales, c'est pourtant le moment de faire des promesses, et le sujet est porteur. Quel candidat pour proposer de débloquer la situation ?