[Automobiles] Les salons

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Les salons

Message par energy_isere » 07 sept. 2009, 14:31

Peugeot : dévoile le véhicule électrique iOn 'Zéro Émission'

(CercleFinance.com) - Peugeot a dévoilé la nouvelle Peugeot électrique : iOn ' Zéro Émission '.

Le constructeur automobile souligne que ce modèle dispose de performances et d'une autonomie de 130 km, obtenues notamment grâce à l'usage de batteries lithium-ion, lui permettront d'être une réponse efficace aux enjeux de mobilité urbaine et de respect de l'environnement.

Avec iOn, qui sera présentée en 1ère mondiale au salon automobile de Francfort, Peugeot intègre la nouvelle donne automobile dans sa gamme.

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: [Automobiles] Les salons

Message par Seiya » 07 sept. 2009, 20:00

Ça donne quoi sur une voiture, une batterie lithium-ion qui explose ? :smt073
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Avatar de l’utilisateur
parker1
Goudron
Goudron
Messages : 100
Inscription : 05 juil. 2006, 14:00
Localisation : Orléans, France

Re: [Automobiles] Les salons

Message par parker1 » 18 sept. 2009, 13:55

VW réédite son concept L1 :
La Volkswagen L1 est l’invité surprise du salon de francfort 2009. Ce concept-car à motorisation hybride vise les records de consommation avec un joli score de 1,49 litre aux 100 km.


Quelques heures avant l’ouverture des portes du salon de Francfort, les dernières nouveautés sont dévoilées. Celle-ci nous vient de Volkswagen et porte le nom de L1. L1 pour un litre aux 100 kilomètres…arrondi à l’unité inférieure car elle consommerait en fait 1,49 litres aux 100.

Ce concept-car, dévoilé par le magazine Bild.de, est une remise au goût du jour d’un projet tout aussi ambitieux datant de 2002. Il s’agissait de le Volkswagen 1 litre, un prototype qui consommait - vraiment - 1 litre aux 100 kilomètre mais n’eut pas de suite commerciale. Pour ce nouveau départ, les performances en termes de consommation sont certes moins bonnes mais la L1 semble plus réaliste.

Techniquement, elle est équipée d’une motorisation hybride, composée d’un bicylindre diesel de 36 chevaux soutenu par un moteur électrique. L’emploi de fibres de carbone lui permet de passe sous la barre des 500 kg, un beau score si on considère que la voiture est vraisemblablement équipée de batteries puisque c’est une hybride.
En bonne championne de la consommation, l’aérodynamisme est ultra travaillé et fait appel à une architecture tout en longueur, plaçant les deux uniques occupants l’un derrière l’autre.

Ce concept n’est pas sans rappeler le projet de Loremo qui reprend le même principe, à savoir une voiture légère et aérodynamique mais avec un seul moteur diesel, affichant une consommation de 2 litres aux 100 kilomètres.

Les émissions de CO2 annoncées sur cette L1 seraient de 39g/km, ce qui lui permettrait de décrocher en France le Bonus écologique de 5.000 euros.
Un peu plus lourd, un peu moins aéro, et donc consomme un peu plus. Mais ça va dans le sens d'un retour à une taille et un poids plus raisonnable.
Yves

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Les salons

Message par energy_isere » 06 janv. 2010, 19:16

Guerre des petites voitures au salon de New Delhi

Ces modèles représentent 80 % des ventes en Inde.

Le marché automobile indien suscite toutes les convoitises. Logique, c'est l'un des plus dynamiques et des plus prometteurs de la planète. Il a bondi de 22 % sur un an entre avril et novembre. Les ventes annuelles pourraient tripler en dix ans pour atteindre 6 millions de voitures (en incluant les véhicules utilitaires), selon Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan.

Pour se faire une place au soleil, les constructeurs préparent le lancement de petites voitures spécialement conçues pour les familles de la classe moyenne. Ce type de modèles représente près de 80 % des ventes du pays. Après les projets dévoilés ces derniers mois par Ford, Hyundai ou Renault, le salon de New Delhi, qui s'est ouvert mardi, a donné lieu à un feu d'artifices d'annonces. Les sociétés étrangères cherchent à bousculer le groupe Maruti-Suzuki, qui détient plus de la moitié du marché grâce à ses minivoitures à bas coûts. Elles essaient aussi de rattraper leur retard sur Tata, qui avait présenté l'an dernier sa Nano, la voiture la moins chère du monde (à partir de 2 500 dollars). L'indien compte en écouler 100 000 d'ici à fin 2010.

.....................
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/01 ... delhi-.php

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: [Automobiles] Les salons

Message par Troti » 06 janv. 2010, 20:31

Seiya a écrit :Ça donne quoi sur une voiture, une batterie lithium-ion qui explose ? :smt073
Et pour un réservoir d'essence, quels sont les risques? C'est dangereux ou pas?

Même vide c'est dangereux
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Les salons

Message par energy_isere » 12 janv. 2010, 16:36

Ouverture du Salon de Detroit.
Ambiance morose au salon de l'automobile de Detroit
LEMONDE.FR | 11.01.10 |
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Adieu les grosses cylindrées et les paillettes. Place aux moteurs propres et aux économies.

Telle semble être la ligne de conduite des constructeurs présents au salon automobile de Détroit qui ouvre ses portes le 11 janvier à la presse et le 16 janvier au public.

Après une année 2009 difficile pour le marché automobile américain, au plus bas depuis près de 30 ans avec un recul de 21%, les constructeurs parient sur l’économique et l’écologique en 2010 pour relancer les ventes. Environ cinquante véhicules devraient y être présentés en avant-première.

Parmi les petits modèles attendus, Tata Motors exposera sa Nano à partir du 14 janvier en marge du salon, une voiture qu’il compte commercialiser sur le marché américain à 2 500 dollars dans sa version de base. Les véhicules électriques quant à eux ont le droit à une artère entière du Cobo Center, l’Electric Avenue. Le chinois BYD, Audi ou BMW viennent présenter leurs derniers trésors, tout comme Fiat venu avec sa 500 électrique ou Volvo avec sa C 30 électrique.

Mais les hybrides ne sont pas en reste, puisque Toyota garde un grand secret autour de sa petite hybride, véritable star annoncée du salon, Honda sa CR-Z hybride et Hyundai sa Blue Will Concept hybrid.

Les constructeurs semblent donc suivre les recommandations réglementaires de réduction de consommation de carburant réclamées par Barack Obama. Quelques gros modèles sont tout de même de la partie, à l’instar du spécialiste des 4x4, Jeep, ou les marques de luxe européennes comme Ferrari, Maserati ou Jaguar.

« Fin des paillettes »

L’américain General Motors est surtout présent par ses marques, avec la présentation de sa Cadillac CTS-V coupé ou de la Buick Regal. Mais « le salon est important pour l’image du groupe, pour montrer le visage du nouveau GM. Nous dévoilerons donc des produits futuristes », selon Eric Whitacre, à la tête de GM. Le constructeur a aussi redoré son blason dans le cadre de l’élection de la voiture américaine de l’année. Son modèle LaCrosse Buick était en finale face à la Ford Fusion Hybride, grande championne, et la Volkswagen Golf.

A noter tout de même que quelques participants réduiront leur présence, comme le sous-traitant Johnson Controls, pourtant l’un des plus importants exposants traditionnels du salon NAIAS. De même, le troisième des Big Three, Chrysler, très affecté par la crise de 2009, ne devrait être que présent, en dehors de sa collaboration avec le constructeur Fiat. La nouvelle alliance devrait montrer au public une version concept de la Lancia Delta, à la calandre Chrysler. « On voit moins de shows hollywoodiens et de paillettes », constate Jeff Schuster, analyste du cabinet JD Power, affirmant que cette réalité est présente sur tous les salons dorénavant.

Reste que l’optimisme sera le message essentiel du salon, venant couper avec l’ambiance morose de celui de 2009, placé sous le signe de la crise et de nombreuses absences symboliques. « Le spectacle va être passionnant, nous avons plus de marques et de produits qu’en 2009 », assure le directeur exécutif du salon, Rod Alberts. Fin du spectacle : le 24 janvier.
http://www.usinenouvelle.com/article/sa ... le.N124062

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: [Automobiles] Les salons

Message par Jaguar75 » 13 janv. 2010, 11:21

Alors les constructeurs automobiles sont vraiment foutus, s'ils oublient que le moteur de leur industrie c'est quand même le rêve, et que s'ils ne font plus rêver les gens (et comment voulez vous rêver devant ces misérables chignoles qu'ils nous présentent??) ceux-ci n'achèteront plus rien ,et feront durer leurs vieilles guimbardes aussi longtemps que possible.

http://voiture.fr.msn.com/Photo-video/G ... =151472488
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: [Automobiles] Les salons

Message par Rod » 13 janv. 2010, 11:26

Jaguar75 a écrit :Alors les constructeurs automobiles sont vraiment foutus, s'ils oublient que le moteur de leur industrie c'est quand même le rêve, et que s'ils ne font plus rêver les gens (et comment voulez vous rêver devant ces misérables chignoles qu'ils nous présentent??) ceux-ci n'achèteront plus rien ,et feront durer leurs vieilles guimbardes aussi longtemps que possible.

http://voiture.fr.msn.com/Photo-video/G ... =151472488
Le moteur de leur industrie, c'est surtout le pétrole abondant et bon marché; chose qui est derrière nous.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Automobiles] Les salons

Message par rico » 13 janv. 2010, 11:41

les constructeurs automobiles sont vraiment foutus, s'ils oublient que le moteur de leur industrie c'est quand même le rêve, et que s'ils ne font plus rêver les gens
Heureusement y'a pas que des abrutis y'en a aussi qu'ont les pieds sur terre.

moinsdewatt
Goudron
Goudron
Messages : 176
Inscription : 13 janv. 2010, 18:53

Re: [Automobiles] Les salons

Message par moinsdewatt » 19 janv. 2010, 19:11

La Fiat 500 électrique s'exhibe au salon de Détroit

Le groupe Fiat a dévoilé la version tout-électrique de son emblématique FIAT 500 au Salon de l'automobile de Détroit qui se déroule actuellement du 11 au 24 janvier.

..............
http://www.enerzine.com/1036/9032+la-fi ... roit+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Les salons

Message par energy_isere » 05 févr. 2010, 20:35

Salon auto de Bruxelles : l'espoir d'une renaissance verte

jeudi 04 février 2010 lexpansion.com

La crise traversée par l'industrie automobile montre les limites des sur-motorisations et de la surconsommation de carburant. A Bruxelles, les constructeurs ont retenu la leçon, et dévoilent de nouveaux modèles, plutôt encourageants...

..............
Mais Bruxelles ouvre aussi des voies d’espoir dans la transformation du marché. Une partie importante est consacrée, sous l’égide de GDF Suez, au véhicule électrique. On peut essayer une Volvo C 30, une Mini-E, une Mitsubishi i-Miev, et contempler le déjà mythique roadster Tesla. Sur une courte piste, l’essai routier permet de confirmer qu’un véhicule électrique est une voiture agréable et séduisante. Totalement silencieuse, elle offre des accélérations remarquables et un confort tout à fait conforme au modèle d’origine. Si la Mini électrique est encore un prototype et exhibe une motorisation de 200 cv, la i-Miev, déjà en vente au Japon, est désormais aboutie. On peut d’ailleurs observer à quelques pas sur les stands du groupe PSA, en première présentation mondiale, ses cousines Citroën C-Zéro et Peugeot Ion, qui seront sans aucun doute les vedettes du Mondial de Paris cet automne. C’est d’ailleurs le groupe PSA, que l’on disait timide sur le véhicule électrique, qui déploie le plus d’effort pour démontrer son engagement sur ce segment nouveau, présentant notamment un concept car, BB1, équipé du système de roues arrières à moteur électrique intégré développé par Michelin.
...............
http://energie.lexpansion.com/transport ... -3333.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Automobiles] Les salons

Message par energy_isere » 02 mars 2010, 12:48

C' est le début du salon de Genéve et Volkswagen fait des annonces dans la voiture electrique.

http://www.leblogenergie.com/2010/03/vo ... %A8ve.html

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: [Automobiles] Les salons

Message par Sandro Minimo » 03 mars 2010, 00:13

À Genève c'est surtout le début de l'Autre Salon!

Image

http://www.autre-salon.ch
Fruit de la collaboration de différentes initiatives individuelles et associatives, l’Autre Salon est de retour en ville de Genève pour proposer une alternative viable et durable au Salon de l’Auto !

Plateforme d’échange et de discussion, lieu créatif, usine à idées et à projets, l’Autre Salon a pour souhait non seulement de mettre en avant les travers du salon de l’auto et de l’industrie automobile, mais également et surtout de soutenir et de créer des projets en lien avec l’autre mobilité, douce et active.

Ainsi, des projets aussi variés que nombreux foisonnent sous le chapeau de ce nouveau mini-festival. On comptera, entre autres, un festival de films en lien avec la mobilité, une compétition internationale de Goldsprint, la conférence de Jacques Lévy, des balades à vélo, une Bourse aux vélos, une expo photo, un projet référendaire d'Avertissement Santé pour les publicités de l’industrie autobmobile, des débats, etc.
Bienvenue donc dans le monde de l’autre mobilité !

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: [Automobiles] Les salons

Message par Jaguar75 » 03 mars 2010, 11:55

J'aime bien le "surtout", Sandro... :lol: L'autre salon, combien de divisions? :mrgreen:
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: [Automobiles] Les salons

Message par Sandro Minimo » 04 mars 2010, 00:08

Jaguar75 a écrit :J'aime bien le "surtout", Sandro... :lol:
Oui surtout car il y a ceux qui regardent vers le passé à Palexpo, et ceux qui regardent vers l'avenir avec l'Autre Salon...

Image
Image

Répondre