Une taxe sur les billets d'avions ?

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Eric
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Une taxe sur les billets d'avions ?

Message par Eric » 28 mars 2005, 13:08

En voilà encore un qui a tout compris...

Notre président bien aimé a, dans une nouvelle envolée lyrique, suggéré de taxer les transports aériens pour lutter contre les épidémies en Afrique :
Devant un forum économique franco-japonais, M. Chirac a rappelé que "ensemble, la France et l'Allemagne défendent la création, d'ici la fin de cette année, avec tous les pays qui le souhaitent, d'un premier prélèvement international de solidarité sur le kérosène ou les billets d'avion afin de financer la lutte contre le sida et les grandes pandémies qui déciment l'Afrique".
Après tout, comme quelqu'un le suggérait récemment pour les voitures et les péages autoroutiers, il n'y a aucune raison pour que le traffic aérien diminue d'une année sur l'autre... non ?

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Benoit
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Message par Benoit » 28 mars 2005, 13:17

C'est peut etre une tentative déguisée de taxer le carburant pour détruire la demande.
Mais à cause du prix du pétrole en hausse, comme on l'a déjà constaté plusieurs fois l'an dernier, cette dernière se détruira d'elle-même avec la mise à jour des tarifs par les compagnies.

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Message par Jeuf » 28 mars 2005, 14:09

Le temps que l'idée fasse son chemin, il y aura belle lurette que les compagnies aériennes auront fait faillite. Si jamais elle fait son chemin : ces compagnies et les usagers diront : mais pourquoi nous payerons plus que d'autres pour cette cause? (et c'est vrai, je vois pas)


Enfin, même raionnsement pour une taxe sur la carbone généralisée : le temps que l'idée fasse son chemin dans, on aura peakoilé. Tant mieux pour le climat, non? Pouvait-on attendre que le prix du pétrole soit réévalué pour prendre en compte l'effet de serre, que les émissioins diminuent, par la bonne volonté des états et citoyens?

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Message par Benoit » 28 mars 2005, 15:09

Pour le changement climatique, faut espérer que tout le monde (et plus particulièrement les pays du "tiers-monde" qui n'auront plus les moyens de se procurer du pétrole) ne se rabattra pas sur la déforestation massive et le charbon, si bons pour la nature ](*,)

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Message par Jeuf » 31 mars 2005, 11:49

Finalement, mon post revient à : préférez-vous un chaos climatique ou économique et social?
d'ailleur, le premier implique-t-il forcément le second?
Le second évtiera-t-il le premier?
.............

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Message par mahiahi » 31 mars 2005, 20:38

Jeuf a écrit :Finalement, mon post revient à : préférez-vous un chaos climatique ou économique et social?
d'ailleur, le premier implique-t-il forcément le second?
Le second évtiera-t-il le premier?
.............
A mon avis :
- le climat est en train de changer et ne s'arrêtera pas de sitôt (vers quoi? nul ne le sait)
- le chaos économico-politique fera regretter l'âge d'or industriel même aux plus fanatiques des écologistes

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Message par Geispe » 31 mars 2005, 21:15

mahiahi écrit :
<<<<.......
- le chaos économico-politique fera regretter l'âge d'or industriel même aux plus fanatiques des écologistes>>>>

je ne suis pas sûr de çà : si l'âge d'or industriel (pour un quart de la population mondiale) finit par mettre en péril la vie sur la planète je ne suis pas sûr qu'il faille regretter sa disparition...

pierre/geispe

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Message par mahiahi » 01 avr. 2005, 15:06

Geispe a écrit :mahiahi écrit :
<<<<.......
- le chaos économico-politique fera regretter l'âge d'or industriel même aux plus fanatiques des écologistes>>>>

je ne suis pas sûr de çà : si l'âge d'or industriel (pour un quart de la population mondiale) finit par mettre en péril la vie sur la planète je ne suis pas sûr qu'il faille regretter sa disparition...

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Quand la grande dépression économique fera valdinguer nos démocraties moribondes au profit de régimes autoritaires et belliqueux, je pense que nous penserons avec nostalgie au temps présent... Ca fera beaucoup de pauvres et de morts en peu de temps!

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Sylvain
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Message par Sylvain » 23 nov. 2005, 14:16

La France adopte la taxe sur les billets d'avion.
23 novembre 2005
Le conseil des ministres a adopté mercredi la taxe sur les billets d'avion proposée par Jacques Chirac pour financer l'aide au développement.
...
La taxe entrera en vigueur le 1er juillet 2006. Son produit sera affecté "aux besoins de financement les plus urgents, notamment en matière de lutte contre le SIDA", a précisé Jacques Chirac ... Le prélèvement prendra la forme d'une contribution de un à quarante euros sur chaque billet d'avion vendu ... Cette taxe est destinée à pallier l'insuffisance de l'aide publique au développement et à remplir les objectifs de réduction de la pauvreté

Cette idée est cependant loin d'avoir convaincu dans le monde. Outre la France, deux pays seulement, le Chili et le Royaume Uni, se sont engagés à appliquer la taxe dès 2006.
[b][u][url=http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=1273]L'express[/url][/u][/b] a écrit :Ce supplément concernera uniquement les embarquements fait au départ du territoire français.
Taxer les plus riches des pays riches au profit des pays les plus pauvres ? Bonne idée, surtout de la part d'un gouvernement libéral. Je doute hélas que les compagnies aériennes, déjà étouffées par le prix galopant du kérosène, ne soient du même avis.

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greenchris
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Message par greenchris » 23 nov. 2005, 14:50

http://www.boursier.com/vals/all/feed.asp?id=7282
ARIS (Reuters) - Le projet français de taxe sur les billets d'avion, destiné à financer la lutte contre les grandes pandémies en particulier dans les pays en voie de développement, a été approuvé en conseil des ministres.

Cette mesure devrait entrer en vigueur en France le 1er juillet 2006. Le montant de la taxe, imposée aux compagnies aériennes, oscillera entre un et 40 euros.

Ce "Prélèvement de solidarité international", défendu par le président Jacques Chirac au bénéfice de l'aide publique au développement, a été examiné dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2005.

Les passagers embarquant en France devront payer une taxe d'un euro pour les billets en classe économique et de 10 euros en classe affaires ou première classe pour les vols à l'intérieur de l'Union européenne. Ce montant sera de quatre et 40 euros pour les vols à destination de pays hors de l'UE.

Les passagers en transit seront exonérés.

L'initiative française est soutenue par l'Algérie, l'Allemagne, le Brésil, le Chili -- qui appliquera une mesure similaire à compter du 1er janvier - et l'Espagne.

Les Etats-Unis ne veulent pas entendre parler d'une telle mesure et plusieurs membres de l'Union européenne s'y opposent, comme Malte et Chypre - deux pays dépendant fortement de l'industrie touristique -, l'Autriche ou le Portugal.

10 MILLIARDS D'EUROS PAR AN POTENTIELS

"Après un travail considérable, nous sommes aujourd'hui en mesure d'instaurer une contribution de solidarité sur les billets d'avion qui pourra rapporter 200 millions d'euros en année pleine", a déclaré Jacques Chirac en conseil des ministres, selon des propos rapportés par le porte-parole du gouvernement, Jean-François Copé.

"Elle a été conçue de façon à n'affecter ni la compétitivité des aéroports français, ni l'emploi dans le secteur aéronautique", a-t-il ajouté.

Selon des calculs officiels français, cette taxe rapporterait 10 milliards d'euros par an si elle était appliquée à l'échelle mondiale.

Les autorités françaises misent sur les prévisions relatives au trafic aérien, qui font état d'une hausse de 5% du nombre de vols par an dans le monde dans les dix ans à venir.

Le produit de cette taxe de solidarité servirait prioritairement à financer la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Une partie serait affectée au remboursement de la Facilité financière internationale (IFF).

L'IFF, une initiative britannique, prévoit que les pays riches empruntent à très long terme des ressources financières supplémentaires en faveur du développement qui seraient allouées aux pays émergents. Le remboursement des emprunts seraient à la charge des pays donateurs.

"Ce dispositif-pilote montrera la voie à nos partenaires dès le 1er juillet 2006 et répondra aux besoins de financement les plus urgents", a ajouté Jacques Chirac.

Il a demandé à tout le gouvernement "de se mobiliser pour obtenir l'adhésion du plus grand nombre de pays" en vue de la conférence internationale qui se tiendra sur le sujet à Paris en février prochain.
mangez des pommes !!!
Même si ça me fait mal (très mal) de le dire, Bravo Chirac.
Et à Nicolas Hulot qui doit être un peu au départ de la chose.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
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Message par matthieu25 » 23 nov. 2005, 14:51

Le tout est combien de temps Chirac résistera aux lobby de l'aérien...?Chirac veut la perte à court terme de l'industrie du transport aérien et apres le tourisme...Chirac se fait Hara Kiri.Je comprend qu'il apprécie les sumo japonais
:-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Message par energy_isere » 24 nov. 2005, 18:39

http://www.boursorama.com/international ... ws=3092427
France: employeurs et salariés ensemble contre la taxe sur billets d'avion
Employeurs et organisations syndicales en France ont dénoncé d'une même voix jeudi la taxe de solidarité sur les billets d'avion lancée par Jacques Chirac, qui a annoncé qu'elle serait soumise au Parlement "dans les semaines qui viennent".

Pour le président Chirac, cette taxe, dont le conseil des ministres a approuvé le principe mercredi, doit financer l'aide au développement. D'un montant de 1 euro à 40 euros selon les classes et les destinations, elle devrait rapporter 210 millions d'euros par an. Elle sera affectée dans un premier temps à la lutte contre les grandes pandémies, comme le sida, dans les pays pauvres.

"J'ai proposé une taxe de solidarité sur les billets d'avion auprès de la communauté internationale. Pour son application en France, ce dispositif sera soumis au Parlement dans les semaines qui viennent", a déclaré le chef de l'Etat, jeudi, dans un message lu lors d'une conférence sur l'environnement.

Dans une démarche inhabituelle, organisations d'employeurs -Fnam (Fédération nationale de l'aviation marchande), Scara (Syndicat des compagnies aériennes), UCCEGA-Les Aéroports Français- et syndicats - CFDT, CFTC, CGC, Snpl, Snpnc, Unac et Uspnt- ont aussitôt signé un texte commun, adressé au gouvernement pour dénoncer cette nouvelle disposition.

Dans cette "lettre ouverte", ils appellent "solennellement" le gouvernement à suspendre cette initiative.

"Du fait du renchérissement du prix du billet, la profession du transport aérien s'attend à perdre environ 1 million de passagers dont 600.000 sur le seul trafic intérieur", estiment ces signataires.

Pour eux, "ce projet générerait une nouvelle distorsion de concurrence au détriment des compagnies aériennes françaises et européennes au profit de leurs principales concurrentes nord-américaines et asiatiques".

Dans une lettre ouverte séparée, le président de la Fédération nationale de l'aviation marchande (FNAM) Lionel Guérin s'est insurgé contre le fait "qu'une fois de plus, on considère le passager aérien comme un citoyen à part, sur lequel on peut prélever indéfiniment de nouveaux impôts pour financer des missions qui relèvent de l'intérêt général".

Les hôteliers de la Côte d'Azur ont également fait savoir qu'ils étaient "fortement hostiles" à cette taxe de solidarité.

De son côté, la CGT-Transports a estimé que "ce n'est pas aux salariés et (aux) consommateurs de payer" et que cette "solidarité doit être financée par une redistribution des richesses".

Même écho chez la CFTC du groupe Air France, qui a qualifié la taxe d'"injuste", "inefficace" et "préjudiciable à l'économie et à l'emploi".

Cette initiative a également suscité le scepticisme de nombreux pays, au premier rang desquels les Etats-Unis, farouchement hostiles à toute idée de taxe.

Seule la Norvège, championne de l'aide au développement, a dit jeudi qu'elle souhaitait adhérer au système de taxation suggéré par la France, une idée que le ministre du Développement international a même décrite comme "un bond de civilisation".
<<on considère le passager aérien comme un citoyen à part, sur lequel on peut prélever indéfiniment de nouveaux impôts pour financer des missions qui relèvent de l'intérêt général>>
Faut il rappeler que le transport aérien est déja à part parce que le Kérozéne n'est pas soumis à la TIPP !! :-D

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Message par greenchris » 24 nov. 2005, 18:56

J'ai le souffle coupé devant un tel rassemblement de mensonges et de contres-vérités assénnés par un groupement improbable patrons-syndicats.
[HS]Ca me rapelle leurs positions sur le nucléaire.[HS OFF]
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
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Message par Devenson » 24 nov. 2005, 19:38

Si ces professionnels du transport aérien sont si soucieux d'éviter des distortions de concurrence, pourquoi ne pas leur proposer de taxer le kérosène (totalement détaxé actuellement) comme tous les autres carburants ?
Le prix du kérosène ne sera alors que doublé (ou triplé au grand maximum), ce qui rétablira une concurrence loyale entre route, air et rail qu'ils appellent certainement de leur voeux.

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Message par energy_isere » 06 déc. 2005, 17:40

Taxe "Chirac"
Comme on s'y attendait, le projet de taxe de "solidarité" sur les billets d'avion adoptée en Conseil des ministres, déjà surnommée taxe "Chirac", du nom de son promoteur, suscite une réprobation générale de la part des professionnels du transport aérien, français et étrangers. Cette taxe, modulable selon les classes et les destinations, devrait en effet frapper tous les passagers de toutes les compagnies aériennes décollant de France.
Certes l'idée est généreuse, mais elle n'est pas nouvelle. L'Europe avait fixé comme objectif que les pays européens consacrent 0,7 % de leur produit intérieur brut à l'aide aux pays en voie de développement. Le gouvernement de la France, qui n'y consacre que 0,4 %, semble avoir trouvé par là, un moyen facile de se défausser de ses obligations et de faire retomber le poids de son impécuniosité sur des passagers otages, au risque de fragiliser tout un pan de son économie.
Cette taxe, dont le montant est loin d'être anodin, va contribuer à rendre plus cher le transport aérien au départ de la France. Les aéroports français, déjà considérés comme onéreux, ainsi que les compagnies françaises dont les vols intérieurs sont en compétition avec d'autres modes de transport, vont immanquablement perdre en compétitivité. Et perdre des positions par rapport à la concurrence. De façon générale, elle viendra plomber les comptes déjà dégradés des compagnies aériennes victimes de la hausse du prix du kérosène et de taxes aériennes les plus élevées d'Europe. Farouche opposant à cette taxe, Giovanni Bisignani, président de l'IATA, affirme que les compagnies aériennes de son association versent déjà 726 M? au budget français. Vouloir de nouveau taxer un secteur industriel qui perd déjà des milliards d'euros par an est une aberration économique. Déjà, la Fédération nationale de l'aviation marchande évalue la perte de trafic de l'ordre d'un million de passagers, soit l'équivalent de 3.000 à 4.000 emplois. Et comme pour lui donner raison, plusieurs compagnies étrangères à "bas coût", les plus sensibles à cette taxe, envisagent sérieusement de réduire leur activité en France et de fermer quelques liaisons. Bien sûr dans l'entourage du chef de l'Etat français on cherche à minimiser l'impact désastreux de cette taxe. Mais il est aussi vrai qu'aucun grand pays industriel ne suit la France sur ce terrain.

DE JEAN-PIERRE CASAMAYOU
Rédacteur en Chef d'Air et Cosmos

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