Budget des automobilistes

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Budget des automobilistes

Message par energy_isere » 17 nov. 2005, 20:15

http://www.clean-auto.com/article.php3?id_article=4129
Le budget des automobilistes français stable en 2004, forte hausse à venir
Les Français n’ont pratiquement pas dépensé plus pour leur voiture en 2004 qu’en 2003 mais la flambée des prix du carburant risque de faire exploser leur budget en 2005, selon une étude présentée mercredi à la presse par les Automobiles-Clubs.


Le budget annuel moyen de l’automobiliste est resté stable en 2004, pour la troisième année consécutive, a indiqué la Fédération française des Automobiles-Clubs et des usagers de la route (FFAC).
Mais pour 2005 "on va avoir un budget qui va augmenter d’au moins 5 points en moyenne", a estimé Josyane Gorgibus, déléguée Générale de la FFAC, évaluant à 25% la hausse attendue pour cette année du poste carburant.

"Si le cours du pétrole devait s’accroître encore, il faudrait impérativement que l’Etat réduise le niveau des taxes qu’il perçoit afin de permettre à tous de continuer à bénéficier de l’accès à l’automobile", a estimé la fédération.

Les cours du brut évoluent désormais sur les marchés internationaux entre 60 et 65 dollars, un niveau jamais atteint auparavant en dollars constants. Les prix du pétrole sont 55% plus haut qu’en janvier.

Et la FFAC ne s’attend pas à ce que les automobilistes renoncent à leur voiture. "Les gens ont besoin de leur voiture", a fait valoir Mme Gorgibus. "Tout le monde n’a pas la chance d’habiter les centres villes, ou d’avoir la possibilité de prendre les transports en commun", a-t-elle ajouté, estimant que la hausse "risque de pénaliser les plus pauvres".

Pour 2004, la FFAC a établi plusieurs "budgets types" concernant des voitures fonctionnant à l’essence ou au diesel, achetées neuves et revendues au bout de 4 ans, ou d’occasion.

Ainsi, pour une voiture à essence achetée neuve, de type Renault Clio, un automobiliste parcourant 11.040 km par an, a dépensé 4.591 euros en 2004 contre 4.536 euros en 2003, soit une hausse de 1,2%, inférieure au taux de l’inflation, qui a été de 2,1% l’an dernier.

Pour ce premier budget type, le poste carburant a augmenté de 3,7% en 2004 par rapport à 2003, selon les calculs de la fédération.

Dans le cas d’une voiture fonctionnant au diesel, type Peugeot 307, le budget d’un automobiliste parcourant 19.730 km par an a augmenté un peu plus vite que l’inflation, progressant de 3,3% à 7.567 euros contre 7.324 euros en 2003.

Mais dans ce deuxième cas, le poste carburant a augmenté de 12,2%, selon la FFAC, le gasoil ayant augmenté trois fois plus vite que le Super sans plomb.

En matière de prix de revient au kilomètre, la 307 diesel est plus rentable que la Clio essence à partir de 17.335 km par an.

La fédération a également pris l’exemple de l’automobiliste qui dispose d’un petit budget et veut faire des économies sur tous les postes en achetant une voiture d’occasion, une Clio essence de quatre ans, pour ne faire que 10.000 km par an. Son budget annuel est de 2.278 euros, soit environ la moitié de celui du propriétaire d’une Clio neuve.

Enfin, les dépenses annuelles d’un "gros rouleur" (35.000 km/an) utilisant une voiture haut de gamme, type Peugeot 607 diesel, s’élèvent à 13.586 euros, soit un budget 80% plus élevé que celui de la 307 diesel pour un kilométrage supérieur de 77%.

D’une région à l’autre, les budgets ne sont pas les mêmes, l’écart maximum pouvant atteindre 16%. Rouler en Ile-de-France et dans la région Provence Alpes Cote d’Azeur (PACA) coûte toujours plus cher qu’ailleurs, note la fédération.

A l’étranger, les automobilistes anglais et allemands dépensent encore plus que les Français, mais ils roulent plus que leurs homologues dans l’hexagone et dans une voiture d’une catégorie supérieure.

Source :AFP
perso, je serais plutot l' automobiliste que j'ai mis en rouge.
Une Mégane 1ére géneration, achetée 4000 Euro à 94000 km, je fais 10000 km/an, modéle essence.
A la nuance prés que je "ne dispose pas d'un petit budget " mais plutot que je "m'impose un petit budget" car la voiture ne m'interesse pas autrement que pour me rendre d'un point A à un point B, l'aspect représentation sociale de la bagnole ne m'interessant pas.

Et vous, Oléocénistes, quelle est votre profil budgetaire au sujet de la voiture ?


PS. En 2005 j'ai pas fait moins de km qu'en 2004, malgré la hausse du carburant. :? Ce qui montre mon assiduité à la voiture, sigh ....

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 17 nov. 2005, 20:24

Idem. Toujours des voitures d'occasion essence. La dernière, une Yaris de 4 ans d'age et de 92 000 Km. Coût 4500€. 13 000km par an.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 17 nov. 2005, 20:37

205 diesel de 1994, 13 000 km/an, achetée 31 000 frs en 1999, mais je cherche un appart pour me rapprocher de mon lieu de travail et dire bye bye à la voiture (je prendrai le car pour allez à Audierne le week-end. Ou peut-être que je louerai une voiture :? ).

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 17 nov. 2005, 20:39

Quand j'ai besoin d'une voiture... j'appelle Phylippe! :-D

Je croyais qu'elle était neuve sa Yaris! :lol:
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 17 nov. 2005, 23:13

La dernière un berlingo (l'utilitaire) de 2 ans et 20.000 km acheté 6500 €, 5000 km par an. Une moto Ducati Monster 1000 de 1 an et 7500 km achetée 6800 €, 4000 km par an.

diego
Goudron
Goudron
Messages : 161
Inscription : 13 juin 2005, 22:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par diego » 18 nov. 2005, 01:01

Dans mes jeunes années(j'ai 25ans) je fus l'heureux possesseur d'une AX essence achetée 10 000 francs à 105 000km, je l'ai mise à la casse vers 250 000km.Je l'ai gardée environ deux ans, donc si je calcule, ça fait du 72 500 km par an, ce qui est beaucoup trop, mon compteur devait être détraqué, comme le reste de la caisse par ailleurs.

Mais je vivais aux alentours de Saint-Lô, j'en avais besoin pour aller bosser, cependant au vu des embouteillages dans une petite ville comme celle-ci, on peur se demander, si un service de bus n'aurait pas été plus efficace(après tout il y a bien un ramassage scolaire qui passe dans tout les villages).La majorité des gens travaillent à la même heure.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Budget des automobilistes

Message par Cassandre » 18 nov. 2005, 02:03

energy_isere a écrit : Et vous, Oléocénistes, quelle est votre profil budgetaire au sujet de la voiture ?
0 :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Monn budget transport

Message par Jeuf » 18 nov. 2005, 10:13

ça en soulève, des discussions, ce sujet...
Personnelement, en extrapolant mon budjet transport de ces deux derniers mois sur un an (et parler uniquement de la voiture, ça n'a pas d'intérêt), j'obtiens :
600 euros pour me déplacer dans Paris autant que je veux (en pratique, ce sera moins, car au printemps, si je suis encore dans cette ville tentaculaire, je trouverai un vélo). j'évalue en gros à 1500km/an , pour mes transports à Paris.

550 euros de train pour revoir mon jardin en auvergne, une fois par mois. Pour 9000 km par an, donc.

budegt voiture zéro, pour moi. Mais il faut qu'on aille me chercher à la gare des fois, à 8km. Plus quelques autres petits trajets. 0,3 euros/km*500km/an = 150 euros/an, et pas à ma charge.


Un peu de vélo. Pas cher.

Et puis je partirai peut-être quelque part un jour ferroviairement. 1000km. 60 euros.

Au final, ça me fait 12000km tous modes confondus, pour moins de 1400 euros par an.

fabinoo

Message par fabinoo » 18 nov. 2005, 10:25

Pour moi, par an :
En moyenne 4 cartes oranges par an, en hiver. 200 euros environ.
8 mois à utiliser les transports le moins possible : 100 euros environ.
Une paire de rollers tous les deux ans : 100 euros par an.
100 euros de chaussures.
300 euros de voyages divers.

Total : 800 euros par an. Disons 1000 avec les imprévus.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 18 nov. 2005, 11:13

Comme beaucoup une essence d'occasion R21 acheté 18 000 francs avec 80 000 km puis passage au GPL, elle a aujourd'hui 192 000 km, je consomme 8.5l de gaz au cent. Plus un scooter 125 scarabéo, d'occasion - de 4 l au cent en région parisienne.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 22 nov. 2005, 22:37

Une punto essence/Gpl de 7 ans et 170 000 kms achetée 2200 euros en 2004. Par contre assez gros kilomètrage annuel de 25 000 à 30 000 kms par an (à deux et en cambrousse). A 10 euros aux 100 kms tout compris Ca fait à peu près 3 000 euros par an.

Côté vélo : 2000 kms par an.
Cout en 2005:
30€ pour le vélo (un vieux demi course)
35€ de pneus
02€ de patins de freins
04.5€ de chambre à air

Soit 71.5 € par an et 3.58€/ 100 kms mais j'aurais pu amortir les pneus, les patins et la chambre à air sur au moins trois ans et l'achat du vélo sur... plusieurs décennies?

Ce qui ferait 16.25€/ an et 81 cts/ 100kms :-D

Y a pas photo question budget...

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 26 déc. 2005, 16:58

Transports routiers. Les prix des réparations auto ont augmenté de 23 % en 5 ans.
C'est plus à sa place ici.

Jef
Kérogène
Kérogène
Messages : 81
Inscription : 02 sept. 2005, 10:30
Localisation : 92 - Colombes

Message par Jef » 28 déc. 2005, 12:31

Pour moi le budget voiture a été le suivant :
1 - Achat de voitures : En 37 ans j'ai "consommé" 14 voitures. Toutes achetées d'occasion à vil prix (quelques dizaines ou centaines de francs pour les premières, les quatre avant-dernières à 1000 F environ, la dernière par exception à presque 1500 euros). Je les ai toujours réparées moi-même et les ai toutes mises à la casse quand elles devenaient irréparables. La dernière tient encore, je crois que je n'en rachètreai pas après.
2 - Carburant : Gros poste vu le kilométrage (30 000 km/an en moyenne, sauf les deux dernières années où j'ai baissé à 15 000 puis 10 000). Je suis passé au diesel quand j'ai pu en trouver d'occasion à des prix assez bas, et aussi parce que j'en avais marre des pb d'allumage avec l'essence.
3 - Autres dépenses : Strict minimum (assurance obligatoire, vignette, ni garage ni rien de superflu). Pièces de rechange récupérées à la casse ou sur les épaves des précédentes.
Aujourd'hui exilé en banlieue parisienne, je suis obligé de payer un parking souterrain, loué avec mon appart (au fait, ca n'est pas une pratique interdite, ça ?), et ca tombe plutôt bien parce que le stationnement gratuit à Colombes commence à être problématique.

Je voyageais beaucoup en voiture pour raisons personnelles : Activités sportives (spéléo), famille et amis dans toute l'Europe. Depuis deux ans j'ai sérieusement réduit, et je pense bientôt arrêter tout à fait. Je n'ai plus envie et maintenant je me rends compte des dégâts auxquels j'ai participé en finançant tout ce qui tourne autour de la voiture. Et franchement ca ne me déplaît pas de voir tout ça s'effondrer.
Pire, c'est impossible. Mais si, soyons optimistes ! (Proverbe roumain)

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 429
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 28 déc. 2005, 15:37

je me rends compte des dégâts auxquels j'ai participé en finançant tout ce qui tourne autour de la voiture.
Je pense que nous sommes très nombreux dans ton cas ...
Nous ne savions pas et pour cette raison, merci internet !

En regardant une série hier au soir, je pensais à toute la publicité qui se cache insidieusement dans tous les tournages et tout particulièrement à la concurence Renault / Peugeot !

Certains plans sont de véritables démonstrations des capacités des véhicules.
Les parkings se transforment en salons d'expositions !

Naturellement, dans les films, il n'y a pas que les constructeurs d'autos, il y a les déménageurs, l'agroalimentaire, les grandes surfaces, enfin, la guerre de l'enseigne est sur tous nos écrans !

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 28 déc. 2005, 18:14

TF1 s'est fait épinglé pour publicité déguisé dans une de ses séries de flics, c'était pour une voiture évidemment.

Répondre