Budget des automobilistes

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Sondage sur vos sacrifices de dépenses automobiles..

Message par vincent128 » 11 nov. 2007, 17:46

fletcher a écrit : en sachant que 100 Km par jour coûte environ 15 Euros soit environ 300 € par mois ( 20 jours ) Et je ne compte pas l'amortissement du prix de la voiture !!
Alors tu as compté quoi ???
0,15 €/km c'est trop peu pour le coût total de la voiture mais beaucoup trop pour le seul coût du carburant.

Dis nous quelle voiture tu as, combien tu consommes aux 100 km, et combien de km tu fais exactement chaque jour pour l'aller-retour du boulot. Là on pourra commencer à faire des calculs précis.
Le fond de l'air est frais.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 11 nov. 2007, 17:52

Dans la mesure où l'administration des impôts n'est pas réputée pour faire des cadeaux vous pouvez toujours vous fier au barème officiel ICI.
En reprenant l'hypothèse de 100km A/R et prenant 220 jours de trajets ça fait une dépense annuelle de 7238€ pour un voiture de 5cv.

Patrick
Dernière modification par Lansing le 11 nov. 2007, 17:57, modifié 1 fois.

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Re: Sondage sur vos sacrifices de dépenses automobiles..

Message par rurbain » 11 nov. 2007, 17:53

vincent128 a écrit : Alors tu as compté quoi ???
0,15 €/km c'est trop peu pour le coût total de la voiture mais beaucoup trop pour le seul coût du carburant.
Dis nous quelle voiture tu as, combien tu consommes aux 100 km, et combien de km tu fais exactement chaque jour pour l'aller-retour du boulot. Là on pourra commencer à faire des calculs précis.
Mes coûts, et c'est du vécu c'est pour une Twingo:

200€/mois d'amortissement.
300€/mois d' essence ( 180 Km/jour )
Environ 100€/mois d'entretien ( pneus, révisions etc... )

tout çà pour 40000 Km/an.
Conso : 6l/100 en conduisant très cool; illimitée sinon ( Twingo GT ). :-D :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Message par fletcher » 11 nov. 2007, 19:47

Bonsoir,

L'objet du topic était de savoir :

" Si vous gagner 1500 Euros par mois, quel pourcentage de votre salaire êtes vous prêt à payer en carburant pour aller bosser ? "

Personne n'a répondu à cette question, dommage.

Rurbain nous donnes des éléments : 600 Euros par mois, c'est déjà énorme et presque la moitié d'un salaire moyen.
Celà me laisse dubitatif. Comment faites vous pour vivre ?
Nous vivons dans une horreur économique, pour combien de temps ?

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 11 nov. 2007, 20:36

C'est pas forcément un choix.
J' ai du le faire. c'était çà ou la porte.
Sur un salaire de 2600€, c'est lourd.
A 1500 par mois, c'est clair que je choisis la porte... Pas tenable.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 11 nov. 2007, 22:52

600€ par mois, pour une bagnole ? :shock: Ça me ferait mal au c** !
Vous n'avez vraiment aucune alternative ? Ça vous reviendrait bien moins cher !

Même en achetant un iPod et/ou un ordi portable pour se passer le temps dans les TEC, on est loin du compte !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

j aime la voiture
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 05 nov. 2007, 02:30

Re: Sondage sur vos sacrifices de dépenses automobiles..

Message par j aime la voiture » 11 nov. 2007, 23:54

Cassandre a écrit :
rurbain a écrit :Alors l'habitat urbain hein ...
Ça serait gentil de pas caricaturer ! ;) On parle de se rapprocher hein, pas de s'entasser dans des tours ! :shock:
Ca serait gentil de pas carricaturer, par ce que bon les tours de rurbains c'est chirac dans le bruit et l'odeur.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 12 nov. 2007, 01:47

Peux-tu m'expliquer ce que tu as voulu dire s'il te plait ? Je n'ai rien compris ! :shock:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Message par fletcher » 12 nov. 2007, 09:21

Cassandre a écrit :600€ par mois, pour une bagnole ? :shock: Ça me ferait mal au c** !
Vous n'avez vraiment aucune alternative ? Ça vous reviendrait bien moins cher !

Même en achetant un iPod et/ou un ordi portable pour se passer le temps dans les TEC, on est loin du compte !
Eh bien voilà la vraie question, typique du PO.
Si Rurbain n'a pas de transport en commun dans sa ville ou son village, il n'a pas le choix.

Il était question il y a pas longtemps de déréglémenter le métier de TAXI.
Les chauffeurs ont gueullés évidemment.
Ayant vécu longtemps en Afrique, j'utilisais les taxi collectifs. vraiment avantageux. 500 franc CFA pour traverser toute la ville.
Ca donne du boulot à pas mal de gens et c'est 4 personnes par voiture.
Et pas 1 comme je vois entre Cergy et Paris.
Même à Tahiti, il y a ces jolis petit bus tout en couleur.
Pourquoi pas en France ?

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Sondage sur vos sacrifices de dépenses automobiles..

Message par vincent128 » 12 nov. 2007, 10:22

rurbain a écrit :
vincent128 a écrit : Alors tu as compté quoi ???
0,15 €/km c'est trop peu pour le coût total de la voiture mais beaucoup trop pour le seul coût du carburant.
Dis nous quelle voiture tu as, combien tu consommes aux 100 km, et combien de km tu fais exactement chaque jour pour l'aller-retour du boulot. Là on pourra commencer à faire des calculs précis.
Mes coûts, et c'est du vécu c'est pour une Twingo:

200€/mois d'amortissement.
300€/mois d' essence ( 180 Km/jour )
Environ 100€/mois d'entretien ( pneus, révisions etc... )

tout çà pour 40000 Km/an.
Conso : 6l/100 en conduisant très cool; illimitée sinon ( Twingo GT ). :-D :-D
Fletcher n'a pas répondu à la question, c'est dommage.

Ton exemple est intéressant en ce qu'il montre bien que 0.15 €/km hors amortissement, c'est trop.

Avec tes 600 euros par mois, ça fait 0,18 €/km.
Comme tu dis, c'est du vécu ; mais c'est arrondi, et il manque assurance, péages éventuels, un peu de stationnement, contraventions...
Je pense que tu es légèrement optimiste sur l'entretien et légèrement pessimiste sur l'essence.
Disons qu'au total, une twingo utilisée comme tu l'as fait doit coûter dans les 650 €/mois, soit de l'ordre de 0,20 €/km, ce qui est très bas par rapport aux calculs habituels.

Avec une petite Diesel économe, on peut encore baisser ce coût. Avec les même 40 000 km par an, un prix d'achat de 14000 euros amortis sur 240 000 km (durée réelle de la voiture), on aurait à peu près :
amortissement : 195 €/mois
carburant : 180 €/mois (4,5l/100)
assurance : 45 €/mois
entretien et réparation : 120 €
Je laisse de côté stationnement, péages et contraventions, comme tu l'as fait : 540 €/mois soit 0.16 €/km

Ca tend à montrer :
1) que les gens qui se plaignent du coût de leur voiture ont tout intérêt à prendre une petite Diesel économe.
2) que le coût d'une voiture n'est pas encore suffisant pour être dissuasif de faire 40 000 km par an.
Le fond de l'air est frais.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 12 nov. 2007, 10:26

fletcher a écrit :Bonsoir,

L'objet du topic était de savoir :

" Si vous gagner 1500 Euros par mois, quel pourcentage de votre salaire êtes vous prêt à payer en carburant pour aller bosser ? "

Personne n'a répondu à cette question, dommage.

Rurbain nous donnes des éléments : 600 Euros par mois, c'est déjà énorme et presque la moitié d'un salaire moyen.
Celà me laisse dubitatif. Comment faites vous pour vivre ?
Nous vivons dans une horreur économique, pour combien de temps ?
Ben on doit pas être nombreux dans ce cas, voilà pourquoi on ne répond pas ! Si j'étais dans un tel cas, je chercherais du boulot plus près de chez moi, ou bien, si c'est ce poste-là me plaît, je déménagerais pour être plus prêt du boulot.
Si j'étais néanmoins dans ce cas, je pense que 100 km aller-retour par jour seraient encore acceptables économiquement, avec une petite Diesel comme décrite ci-dessus, soit de l'ordre de 320 € par mois, soit encore 21 % du salaire de 1500 €.
Le fond de l'air est frais.

fletcher
Charbon
Charbon
Messages : 215
Inscription : 10 nov. 2007, 18:17
Localisation : Nîmes

Message par fletcher » 13 nov. 2007, 09:28

Entendu à la Télé :

Une augmentation de 10 Dollar par baril a pour conséquence une augmentation de 6 centimes par litre à la pompe ?
Pouvez-vous confirmer ?

Ce qui voudrait dire que si le baril monte à 200 dollars, on paiera le litre de super environ 2 Euros ?

C'est pour quand les 200 dollars ? Y a-t-il des prévisions ?

Ca devient grave docteur ! :-x

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 13 nov. 2007, 16:31

Cassandre a écrit :600€ par mois, pour une bagnole ? :shock: Ça me ferait mal au c** !
Vous n'avez vraiment aucune alternative ? Ça vous reviendrait bien moins cher !

Même en achetant un iPod et/ou un ordi portable pour se passer le temps dans les TEC, on est loin du compte !
Pas de TEC pour être à St Denis à 6h du mat en partant de ma cambrousse.
J'utilisais bien sur le train quand j'embauchais à 8h...
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 13 nov. 2007, 21:34

Selon l'Insee, les prix à la consommation ont progressé de 2% en octobre, soit la plus forte hausse depuis mai 2006. Ce taux avait déjà progressé de 1,5% en septembre dernier.

« Les deux voitures nous coûtent 650 € par mois... » http://www.ouest-france.fr/-Les-deux-vo ... _actu.html

Essence en hausse, pouvoir d'achat en baisse... Céline et Sébastien, 25 et 26 ans, ont fait leurs calculs : un quart de leurs revenus passe dans les voitures pour aller au travail.
À l'entrée du bourg de Mondevert, dans le pays de Vitré, un pavillon tout neuf au terrain encore nu. Vers 19 h, Céline Gousset et Sébastien Gilbert sont arrivés de leur boulot, à Rennes. Depuis peu, chaque fois que c'est possible, ils ne prennent qu'une seule voiture. Céline est assistante commerciale à Chantepie, à l'entrée de Rennes : 45 km le matin, 45 km le soir. Sébastien est comptable à Saint-Grégoire, de l'autre côté de la ville, direction Saint-Malo : un peu plus de 50 km. « Hier soir, on a fait le calcul : tout compris, carburant, entretien, assurance, amortissement, etc., les deux voitures nous coûtent 650 € par mois. » À cause de la hausse du carburant bien sûr : « La semaine dernière, pour la première fois, le plein a dépassé les 60 € ». Mais pas seulement : « Samedi, on a fait faire l'entretien de la Mégane et de la Clio, ça nous a coûté 450 € ; on ne peut quasiment plus rien faire nous-mêmes : les constructeurs font le maximum pour l'empêcher. » « Quand on aura des enfants ? »À 25 et 26 ans, Céline et Sébastien ne gagnent pas les cent et les mille mais avec leurs 2 500 € par mois à eux d'eux, il y a pire et ils aimeraient et devraient pouvoir économiser un peu. Impossible. Ils ont d'abord habité un T2 à Saint-Grégoire (commune limitrophe de Rennes) : 520 € de loyer pour 40 m2. Ils sont partis plus loin, à Servon-sur-Vilaine (à 20 km de Rennes), et ont pris un T3 de 45 m2 : 450 €. Puis ils ont décidé d'acheter et ils sont allés... un peu plus loin encore, ici, à Mondevert. Ils ont un terrain de 1 500 m2 et se sont bien débrouillés avec la banque : deux prêts à taux fixes de 3,25 et 3,65 % sur 20 ans, mais les 750 € de remboursement par mois pèsent de plus en plus lourd. Quand Sarkozy a été élu, ils ont espéré profiter de la déduction fiscale pour les prêts immobiliers : au lieu de ça, au contraire, depuis quelque temps, tout augmente !« L'autre jour, j'ai pris quelques packs de lait, j'en ai eu pour 15 € : 100 F, ça m'a fait bizarre. On va toujours dans la même grande surface, elle prend les tickets restaurants, on regarde de près les promotions. Tout le monde parle des prix. Les parents, les collègues du bureau. Le midi, au restaurant, on a aussi l'impression qu'il y a moins dans l'assiette... » L'impression de se faire avoir est partout. C'est comme le passage à l'euro : « À moins de 5 ou 10 €, on croit que ce n'est pas cher, en fait... »Céline et Sébastien essaient donc de prendre une seule voiture mais marier les horaires est difficile, surtout de janvier à juin : en fait d'horaires, Sébastien, alors, n'en a plus guère. « On a pensé aussi au train. Mais, dit Céline, il faut que je compte 10 mn de voiture pour aller à la gare de Vitré, puis le train, le métro, le bus et un peu de marche : il me faut une heure au lieu de 30-40 mn ». Depuis l'été, ils évitent aussi le restau le midi : « On prépare le double de parts la veille au soir, d'ailleurs on mange mieux. » Finalement, tout ça peut être bon pour le porte-monnaie, l'environnement, la santé... et le patron ! « J'ai une heure et demie de pause, je mange en 10 mn, alors je travaille... » On peut en rire. Un peu. Que sera demain ? « On ne peut pas mettre d'argent de côté et on n'est encore que tous les deux : comment on fera quand on aura des enfants ? »Michel ROUGER.
Moderacene: le site de la moderation brut

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Message par transhuman » 13 nov. 2007, 22:39

Juste pour souligner une chose dans l'estimation de rurbain :

Dans 600€ mensuels il compte 200€ d'amortissement ET 100€ d'entretien.

C'est un budget très bien planifié et tenu. Déjà peu de gens pensent à amortir leur véhicule et en plus ceux qui le font inclus souvent dedans les frais d'entretien.

Donc si je résume sur 600€ mensuels rurbain consacre 50% à la prévoyance . Chapeau, j'aimerais être aussi sérieux et prévoyant.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Répondre