Budget des automobilistes

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Budget des automobilistes

Message par sylva » 07 févr. 2008, 16:50

un quart de leurs revenus passe dans les voitures pour aller au travail.
ce qui signifie que sans ces frais ils pourraient tous deux travailler à 75% ou l'un des 2 à mi-temps... mais non, bien sûr, ils travailleraient toujours à 100% tous les 2 pour acheter encore plus de quincaillerie...
d'acc avec Lansing au passage...

un robot pompiste
on n'arrête vraiment pas le progrès... :roll:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89945
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Budget des automobilistes

Message par energy_isere » 07 févr. 2008, 21:05

tred a écrit :un robot pompiste ](*,)
http://www.tankpitstop.com/index.php?pid=6
et ici pour ceux qui veulent pas charger la vidéo :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5039

l'inventeur :
Nico Van Staveren déclare avoir été inspiré alors qu'il visitait une ferme. "J'ai vu un bras robotisé à l'action qui trayait une vache. Si un robot peut faire cela, alors pourquoi ne peut-il pas remplir un véhicule dans une station-service ?", a-t-il expliqué. "Les conducteurs ne doivent pas nécessairement se salir les mains ou être incommodés par l'odeur de l'essence".
un peu n' importe quoi .....

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89945
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Budget des automobilistes

Message par energy_isere » 05 juin 2012, 14:16

Pourquoi les Français se déplacent de moins en moins en voiture

Challenges 05 Juin 2012

L’Automobile Club Association estime que le budget moyen pour ceux qui roulent en voiture a encore augmenté de 4% l'an passé. Limiter l'usage de son véhicule est la a règle pour de plus en plus de Français.

C’est devenu une phrase récurrente : le budget automobile des Français augmente inexorablement. Les automobilistes-types étudiés chaque année par l’Automobile Club Association ont vu leur budget moyen augmenter de 4% pour le propriétaire d’un véhicule essence parcourant 9.022 kilomètres par an et de 2,5%, soit tout juste l’inflation selon les chiffres de l’Insee, pour le propriétaire d’un véhicule roulant au diesel et qui parcourant 15.476 kilomètres par an.

Parmi les postes qui ont le plus augmenté, figure notamment le coût d’acquisition des véhicules à essence. L’Automobile Club Association prend en compte dans ses calculs les prix de renvente d’un véhicule d’occasion, qui ont baissé. Revendant son véhicule moins cher, le propriétaire théorique d'un modèle essence d'une Clio III doit remettre davantage d’argent sur la table pour acquérir un véhicule neuf : il lui faut aujourd’hui débourser 10.880 euros quand la dépense en 2007 n’était que de 8950 euros, soit une progression de 21,6%.

Autre poste de dépense élevé : le carburant. Le litre de sans plomb 95 a augmenté de 11.4% en 2011, après une progression de 11.3% en 2010. Côté gazole, la hausse a été de 16,5%. Même si depuis les prix à la pompe ont légèrement décru au cours de ces dernières semaines, rendant obsolètes la promesse de François Hollande de bloquer les prix à la pompe pendant trois mois, les tarifs restent élevés. D’où une tendance vers de nouveaux comportements, et notamment la baisse du nombre de kilomètres parcourus chaque année.

Certes, elle n’est pas très significative : le propriétaire d’un véhicule à essence a diminué ses distances de 0,5% et celui d’une voiture diesel a roulé 1,1% de moins qu’en 2010.

Seulement 72% des Français utilisent leur voiture tous les jours

Mais la tendance est là, et elle s’installe. Dans son édition 2012 de l’Observatoire des Mobilités et des Arbitrages automobiles, publié le 29 mai dernier, le BIPE note que de plus en plus d’automobilistes renoncent purement et simplement à utiliser leur voiture : en 2010, 76% des Français utilisaient leur véhicule tous les jours. En 2011, ils ne sont plus que 72%, soit une baisse assez brutale de 4 points.

Enfin, une autre réalité se confirme : même si le budget augmente constamment à consommation égale, la part des transports dans les dépenses des ménages se maintient entre 14 et 15% bon an, mal an, depuis 1995. Comment est-ce possible ? Tout simplement en comprimant les poses qui peuvent encore l’être. Ainsi, quand l’essence et l’entretien augmentent, ils se tournent vers des véhicules plus abordables. Résultat, le BIPE note que le budget consacré à l’achat de l’automobile en lui-même, qui pesait près de 5% du budget des ménages il y a dix ans, ne représente plus que 3,3% dans les dépenses.

Enfin, dans cet environnement, une fracture se poursuit : celle entre les urbains, qui ont pour se déplacer un éventail de possibilités qui les dispense presque de posséder une automobile (transports en communs, vélos) et les ruraux, dont la consommation automobile est totalement subie, et dont les factures énergétiques (électricité, gaz, essence) explosent.
http://www.challenges.fr/economie/20120 ... obile.html

Autre article dans Boursorama : Le carburant a coûté cher à l'automobiliste français en 2011

WizardOfLinn
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 15 mai 2009, 16:09

Re: Budget des automobilistes

Message par WizardOfLinn » 05 juin 2012, 15:53

energy_isere a écrit : ...
Enfin, dans cet environnement, une fracture se poursuit : celle entre les urbains, qui ont pour se déplacer un éventail de possibilités qui les dispense presque de posséder une automobile (transports en communs, vélos) et les ruraux, dont la consommation automobile est totalement subie, et dont les factures énergétiques (électricité, gaz, essence) explosent.
...
Ben oui, habitant à Lille, ville très bien desservie en transports (bus, métro, tram), avec des pistes cyclables, et habitant à 3 km de mon lieu de travail, j'ai envoyé à la casse ma dernière bagnole il y a 4 ans. Et lorsque j'ai vraiment besoin d'une bagnole, une ou deux fois par mois : location.
Pas par manque de moyens, ni par idéologie écolo, c'est simplement devenu un accessoire inutile et essentiellement source de problèmes (temps perdu dans les embouteillages, stationnement, vandalisme, etc.etc.). On s'en passe très bien chez nous.
Je connais aussi des jeunes qui ne voient même plus beaucoup d'intérêt à passer le permis.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Budget des automobilistes

Message par Remundo » 05 juin 2012, 17:00

oué, et bé le budget carburant n'a pas fini d'augmenter...

Il y aurait bien eu quelques solutions avec des électrons (même nucléaires transitoirement, même si je n'aime pas trop ça, mais plutôt que d'éclairer les corbeaux...), mais personne n'a voulu les déployer massivement et c'est un peu tard, surtout que le Dieu Hydrocarbures possède encore de nombreux temples et adeptes pour longtemps.

@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89945
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Budget des automobilistes

Message par energy_isere » 04 avr. 2013, 20:25

Pour la moitié des Français, la voiture est devenue un luxe

04 Avril 2013

Selon un sondage CSA pour l’association France nature environnement (FNE), 49 % des Français trouvent le budget qu’ils consacrent à l’utilisation de leur véhicule (voiture et deux-roues) trop élevé. On savait les Français très attachés à leur voiture mais ils sont donc prêts à la délaisser pour faire des économies. Crise oblige.

On le sait tous, l'achat d'une voiture entraîne beaucoup de dépenses : assurance, carburant, entretien, contrôles techniques, péages. C'est d'ailleurs « le deuxième poste budgétaire, juste derrière le logement, et devant l'alimentation », explique le porte-parole de FNE, Benoît Hartmann.

L'autre indication est l'amorce d'un changement de mentalité chez les automobilistes français. La moitié d'entre eux sont prêts à louer plutôt qu'acheter une voiture : « Alors qu’il y avait jadis un attachement affectif à la voiture, perçue comme un objet culte de démonstration sociale et de liberté, posséder son véhicule, avec toutes les charges que cela implique, est aujourd’hui vécu par certains Français comme une servitude. Louer, en revanche, c’est redonner à la voiture un simple rôle de service », analyse Benoit Hartmann.

Quid des transports en commun ? Encore une fois, la moitié des sondés (52 %) songeraient à davantage les utiliser si l'offre s'améliorait sensiblement. La proportion est néanmoins plus forte (66 %) chez les cadres que chez les ouvriers (18 %). Le même problème se pose : le prix. En effet, 82 % des personnes interrogées trouvent que le coût des transports en commun est trop élevé.

Un nouveau sondage inquiétant pour l’industrie automobile qui voit ses ventes baisser de jour en jour…
http://www.caradisiac.com/Pour-la-moiti ... -85753.htm

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3259
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Budget des automobilistes

Message par Jeuf » 04 avr. 2013, 20:35

Un nouveau sondage inquiétant pour l’industrie automobile qui voit ses ventes baisser de jour en jour…
Et pourtant, il y a une des pistes dans ces réponses au sondage, avec ce changement de comportement, d'une réelle réaction adéquate face à la crise économique, qui est d'abord une crise énergétique.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89945
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Budget des automobilistes

Message par energy_isere » 08 juin 2013, 13:12

Voiture. On roule moins, mais cela reste un gouffre

05 Juin 2013 Ouest France

Si les Français ont moins circulé en 2012, leur budget voiture s’est lui alourdi, en raison d’une hausse constante des frais annexes et des taxes, selon le rapport annuel de l’Automobile Club association (ACA) publié mardi.

L’automobiliste a dépensé en moyenne 6 000 à 8 000 euros pour acquérir, utiliser et entretenir sa voiture, selon sa région, le nombre de kilomètres effectués et son type de véhicule. En 2012, le budget d’une voiture fonctionnant à l’essence a coûté 1,2 % plus cher que l’an passé, tandis que pour une voiture fonctionnant au gazole, il a augmenté de 4,4 % par rapport à 2011, selon l’étude réalisée chaque année par l’ACA.

« Quasiment tous les postes du budget (carburant, assurance, péages, réparations) ont augmenté plus que l’inflation », a affirmé le président de l’ACA, Didier Bollecker au cours d’une conférence de presse.

Assurances, carburants et péages plus chers

Concrètement, les automobilistes seraient affectés par une hausse des primes d’assurance de 3 %, et ce en dépit d’un recul des accidents de la route d’environ 6 %. Ils ont aussi subi l’an dernier une hausse de 4,40 % du prix du SP95 et/ou de 4,5 % du gazole. En outre, le tarif des péages autoroutiers a augmenté de 2,5 % et la carte grise de 4,8 % à 235 € en moyenne nationale.

Un alignement des taxes du super sur celles du gazole

Opposé au projet d’alignement de la fiscalité du diesel sur celle de l’essence, l’ACA préconise l’hypothèse inverse, à savoir un alignement des taxes du super sur celles du gazole pour promouvoir le pouvoir d’achat. Son président estime « plus utile d’avoir de vraies incitations à changer d’anciens véhicules diesel de plus de 15 ans au lieu de matraquer l’automobiliste avec des taxes ».

Sur 31,5 millions de voitures particulières en France, six millions de véhicules anciens contribuent à environ 30 % des émissions de particules des véhicules particuliers, selon lui.

« La voiture […] est loin d’être en voie de disparition »

La voiture est le deuxième poste d’achat des ménages français. Et si 83 % des déplacements des Français se font en voiture, « ce n’est pas à cause leur attachement irrationnel pour l’automobile mais parce que c’est le seul moyen d’assurer leur mobilité », pour Didier Bollecker.

« La voiture est constamment attaquée mais elle est loin d’être en voie de disparition », selon le président de l’ACA, qui prévoit « un développement important de la voiture électrique en ville ».
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... cebookoffr

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18221
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Budget des automobilistes

Message par mobar » 09 juin 2013, 21:16

energy_isere a écrit :
Voiture. On roule moins, mais cela reste un gouffre
Par rapport à quoi?

Si on parle en journées de SMIC, l'essence coute moins cher aujourd'hui que dans les années 80

Pour le prix des voitures c'est à peu près pareil

Il n'y a jamais eu autant de voitures sur terre

Cherchez l'erreur

http://www.challenges.fr/economie/20120 ... gique.html
http://www.journaldunet.com/economie/ma ... ures.shtml

Le cout des réparations a bien explosé ... mais les voitures ne tombent plus en panne comme dans les années soixantes

Pas de bol, la voiture n'a jamais couté aussi peu cher ...peuchère!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: Budget des automobilistes

Message par Théotrace2 » 10 juin 2013, 08:22

Dans le même temps le pourcentage de smicards augmentent fortement 11,2% à 18% et la triche sur les chiffres du chomage 5%(1980) à 18,5% c'est normal qu'on ai l'illusion que l'essence coute moins cher. parmi d'autres choses évidemment (efficacité des voitures...)
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Budget des automobilistes

Message par sceptique » 10 juin 2013, 10:46

mobar a écrit :Le cout des réparations a bien explosé ... mais les voitures ne tombent plus en panne comme dans les années soixantes
D'accord pour les réparations, mais l'entretien qui comme son nom l'indique est toujours à faire, a augmenté considérablement. Par exemple, il y a 20 ans je faisais l'entretien courant (vidange, filtre air huile gasoil, plaquettes etc ...) moi-même pour un prix très faible. Maintenant c'est impossible : rien que pour faire la vidange, faute "d'aspirateur" , il me faudrait démonter le soubassement !
Même changer une ampoule je ne peux plus ! Cela milite d'ailleurs pour la conservation d'une voiture de 20 ans et plus pour limiter ce coût d'entretien et tant pis pour l'écologie. Car les diesels de cette époque sont certes polluants mais très solide et l'entretien très facile et peu onéreux.

En proportion de mon salaire, ce poste a beaucoup augmenté en 20 ans. Je dirais d'un facteur 5 entre l'entretien par moi-même et celui au garage devenu obligatoire (à cause de mes modestes compétences mécaniques).

Dernier point spécifique à la région parisienne (peut être ailleurs) : l'augmentation considérable de l'immobilier surtout à proximité des gares et transport en commun (c'est un comble et c'est là que le bât blesse) a obligé des milliers de gens à habiter loin de tout. Et donc à avoir 2 voitures, souvent anciennes avec des couts d'entretien qui grimpent. Voire 3 quand les enfants grandissent et doivent être mobiles.
De plus, étant plus loin la consommation de carburant augmente.
On peut argumenter que, avec l'économie sur la voiture, on pourrait se payer un habitat proche d'un gare. Et bien non, tous calculs faits. De plus, les banques refusaient alors le prêt, trop élevé par rapport aux revenus.
Je connais ainsi plein de gens habitant en lointaine banlieue avec d'importants coûts de transport et qui n'aimeraient qu'une chose : habiter à Paris, sans voiture, avec une surface habitable nettement plus petite : Impossible financièrement ! A moins d'obtenir un logement social ... Mais là ils gagnent trop !
Du coup ils se font étrangler progressivement par le budget automobile. Je le répète : plus de kilomètres, 2 voitures au lieu d'une.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18221
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Budget des automobilistes

Message par mobar » 11 juin 2013, 22:52

sceptique a écrit :
mobar a écrit :Le cout des réparations a bien explosé ... mais les voitures ne tombent plus en panne comme dans les années soixantes
D'accord pour les réparations, mais l'entretien qui comme son nom l'indique est toujours à faire, a augmenté considérablement. Par exemple, il y a 20 ans je faisais l'entretien courant (vidange, filtre air huile gasoil, plaquettes etc ...) moi-même pour un prix très faible. Maintenant c'est impossible : rien que pour faire la vidange, faute "d'aspirateur" , il me faudrait démonter le soubassement !
Même changer une ampoule je ne peux plus ! Cela milite d'ailleurs pour la conservation d'une voiture de 20 ans et plus pour limiter ce coût d'entretien et tant pis pour l'écologie. Car les diesels de cette époque sont certes polluants mais très solide et l'entretien très facile et peu onéreux.
Dans les années 70, je faisait la vidange de ma voiture tous les 5 000 km (3 fois par an)et je changeais le filtre toutes les deux vidanges, aujourd'hui je la fais tous les 30 000 soit tous les deux ans

Meme en allant chez Speedy, ça me coute moins cher en part de SMIC, et si on parle en part de salaire de l'époque et d'aujourd'hui), c'est encore moins

Quant aux ampoules, je ne me souviens plus quand j'en ai grillé une, ça doit faire 10 ans au moins

Dans les années soixante, il n'était pas rare d'avoir une crevaison par an. la seule crevaison que j'ai enregistré depuis 5 ans, était du à un franchissement de trottoir a une vitesse un peu trop élevée

Un diesel de 10 ans avec 250 000 km au compteur ne vaut plus rien aujourd'hui à la revente mais il rend à peut prés le même service qu'une voiture des années 60 vieille de 3 ans qui représentait plus de six mois de salaire de l'époque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89945
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Budget des automobilistes

Message par energy_isere » 12 juin 2013, 09:31

mobar a écrit : Dans les années soixante, il n'était pas rare d'avoir une crevaison par an. la seule crevaison que j'ai enregistré depuis 5 ans, était du à un franchissement de trottoir a une vitesse un peu trop élevée
pour ma part, pas une seule crevaison depuis que j' ai une voiture ne 1985. (faible rouleur).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89945
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Budget des automobilistes

Message par energy_isere » 12 juin 2014, 21:07

En 2013, le budget des automobilistes a baissé

Voiture essence, diesel, hybride ou low cost, quel est le budget et le parcours moyen des automobilistes ayant fait ces différents choix ? Réponse avec l'Automobile Club Association qui, comme chaque année, mène l'enquête et nous propose son lot de chiffres et de statistiques.

Ainsi, le parcours moyen de l’automobiliste roulant à l’essence est passé de 8.751 km en 2012 à 8.900 km l’année dernière. Une légère augmentation due notamment à la baisse du prix du carburant (1,53 €/l contre 1,56 €/l en moyenne). Cette dernière a également participé à la baisse du budget (-5,7%) à 5.705 € (achat moins reprise, assurance, carburant, entretien, péage, stationnement).

La Logan économique à l'achat, pas à l'usage

A kilométrage égal, le budget de la version diesel est 4,10% plus élevé que celui de son homologue essence. Il faut parcourir 17.885 km pour que le diesel soit plus économique.

Concernant la voiture low cost, l’Automobile Club Association a comparé le budget d’une Dacia Logan diesel à celui d’une Clio diesel. Avec 4.988 euros, la Roumaine coûte 1.000 euros de moins sur l’année. Un bon chiffre dont le modèle profite grâce à un poste "achat-reprise" moins élevé d’un tiers. Le coût du carburant est lui plus élevé de 16%. Économique à l’achat mais pas à l’usage !

L'hybride, le budget le plus élevé

L'ACA a également calculé pour la première fois le budget d'un véhicule hybride, la Toyota Prius. La Japonaise demande un investissement de 8.782 euros. Le modèle se rapproche du diesel pour les rouleurs. Elle présente toutefois un coût supplémentaire à l'achat.
http://news.autoplus.fr/news/1483653/Es ... omobiliste

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89945
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Budget des automobilistes

Message par energy_isere » 20 juin 2015, 11:57

Savez-vous combien vous coûte (vraiment) votre voiture ?

19-06-2015

BUDGET - Votre automobile vous coûte entre 4700 euros et 8500 euros par an, selon une enquête de l'Automobile club association. Côté dépense, avez-vous intérêt à rouler en citadine diesel qu'en hybride essence si vous êtes souvent sur la route mais ce n'est plus vrai pour les petits rouleurs.

Le budget des automobilistes a encore augmenté en 2014. Certes les prix à la pompe ont baissé mais pas suffisamment pour compenser le coût de l'assurance et de l'entretien qui pèsent toujours plus lourd, selon l'enquête annuelle de l'Automobile club association (ACA), dévoilé le 17 juin 2014.

Cette étude passe au crible les dépenses pour cinq modèles de voitures neuves en 2014 (diesel, essence ou hybride) et deux types de conducteurs (ceux qui roulent autour de 8000 km par an et ceux qui dépassent les 15.000 km). A chaque fois, achat, reprise éventuelle, assurance, entretien, garage, péage et bien sûr carburant sont pris en compte.
.........................
la suite http://www.metronews.fr/conso/assurance ... tUimJ3ViM/

encore une fois c'est pour des véhicules neufs.

Avec ma caisse de 19 ans, je suis pas dans le profil type.

Répondre