Budget des automobilistes

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90273
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 14 juil. 2006, 11:27

@Goupil666
energy_isere a écrit :total : 4600 euro /an
Oui bien sur, il ne s' agit la que de mes couts directs !

Ca ne compte pas un éventuel accident qui pourrait m' arriver ou que je pourrais provoquer,
ni la construction/entretien des routes, qui se trouve "caché" par ailleurs dans mon budget sous ma rubrique "impots",

ni des problémes de pic de pollution à l' ozone (on y a eu droit a deux fois ici à Grenoble cette année).

et puis aussi le CO2 que je rejette et sur lequel vont me maudire mes petits neveux et niéces et leur enfants à eux aussi .....

Et pour la vitesse moyenne, comme j'ai un ordinateur de bord, j'ai la valeur, c'est pas trés elevé : 36 km/heure !
(mais c'est vrai que sur autoroute je dépasse pas les 110 km/h).

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 14 juil. 2006, 16:15

Goupil666 a écrit :Et ça c'est seulement la partie visible, il y a aussi:
- les coûts médicaux globaux dus à une vie trop sédentaire
- les coûts médicaux globaux dus à la pollution
- " " " dus aux accidents de la route
- le prix de l'entretient des infrastructures (route, ponts, signalisation) qui s'usent en fonction de l'utilisation.
Ça peut pas rentrer dans le budget des automobilistes ça, étant donné que tout le monde le paie, même ceux qui n'utilisent pas de voiture !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 14 juil. 2006, 16:26

En effet, ça ne rentre pas dans le budget d'un automobiliste, mais de tout le monde, donc de chaque automobiliste, via impôt et assurances.
Les corollaires sont
1) les automobiles coûtent aussi à ceux qui n'en n'ont pas
2) ceux qui n'ont pas de voiture sont aussi "ralentis" par ceux qui en ont.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Message par the_oliver_2000 » 14 juil. 2006, 19:04

J'ai lu une partie du fil, à vous écouter avoir une voiture coute une fortune (c'est assez vrai ceci dit) et ne sert à rien. Alors expliquez moi pourquoi tant de gens en ont une !!!
Honnêtement, et je le dis le rouge au front :oops: , avoir une voiture me simplifie grandement la vie ;)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 14 juil. 2006, 19:55

Avoir une voiture ne sert pas toujours ! Ça n'est pas une obligation (comme la télé, même si t'as le même genre de :shock: si tu dis que tu n'en as pas)

Je vais te parler de mon cas, je suis une citadine avec pas un rond ! Tu comprendras aisément que le budget d'une voiture n'est pas assumable pour moi ! Ça ferait un tiers de notre budget total pour deux, pour se loger, manger, etc… impossible !
De plus, en ville, pas besoin de voiture, je peux aisément tout faire en TEC ou à vélo !

Après, si je vivais à la campagne, je dis pas, j'en aurais besoin…
si j'avais un salaire élevé… (j'achèterais un scoot'élec et louerais ocacsionellement une voiture, je continue de penser que la voiture individuelle à grande échelle est une irresponsabilité commune…)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 15 juil. 2006, 15:21

the_oliver_2000 a écrit : Alors expliquez moi pourquoi tant de gens en ont une !!!
... avoir une voiture me simplifie grandement la vie ;)
Le fait que tant de gens en ont une ne signifie pas qu'il s'agit d'un avantage certain. La liste des comportements aberrants est sans fin, ils sont dictés par la mode, la pub, la société, une perception subjective et souvent fausse de la réalité.

Beaucoup de gens fument, mangent beaucoup trop et mal, s'exposent trop au soleil, ça ne signifie pas que ce soit un comportement "optimal".

La voiture nous parait indispensable, c'est un symbole de liberté, de réussite sociale, de puissance, de virilité, etc. Mais dans les faits beaucoup de gens pourraient s'en passer facilement en combinant transports publics, vélo, marche, covoiturage, car-sharing, location de véhicule, taxis, pour un coût final moindre et une énorme économie d'énergie.

Peut-être qu'un jour je vais réussir à me convaincre de me débarrasser de ma voiture (il restera celle de ma femme). Le problème est qu'elle me coûte "presque" plus rien et qu'elle ne vaut plus rien à la vente, donc j'attend qu'elle meure....ou qu'il n'y ait plus de pétrole !

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 15 juil. 2006, 17:01

D'un point de vue campagnard, la voiture est beaucoup trop pratique. Tu pars d'où tu veux, quand tu veux et tu arrives où tu veux. Il n'y a pas de surtaxe si tu mets ton vélo dedans (stratégie lamentable des CFF en Suisse.) Le climat n'influence que très peu la durée de tes trajets, et pas du tout le confort (tandis qu'à vélo, ben, voilà.) En plus, ça va vite (30 minutes en voiture, contre 1h30 en transport public pour moi (j'ai testé les deux, donc.))

Après, on est d'accord, ça pollue tout le monde et ça coute plus cher qu'un abonnement général et un vélo. Le problème reste qu'on ne voit pas la pollution et que l'argent en plus paie le confort supplémentaire.


Après, on peut parler de l'infrastructure. Les voitures c'est bien principalement parce que la vie autour est conçue pour fonctionner avec. Si les transports publics étaient fait pour donner la possibilité aux gens de vivre sans voiture, je n'aurais pas de voiture. Si la ville était un peu plus faite pour accueillir les vélos, je prendrais mon vélo, pour l'instant, je n'ai juste pas envie de mourrir (dans un accident, ou d'un cancer parce que je respire les gaz d'échappement non dilué (forcément, c'est un soucis supplémentaire que l'homme de la ville n'a pas, il respire de toute manière les gaz d'échappement.))

Dès lors, forcément, si on veut que les gens abandonnent leur voiture, il faut que ce soit acceptable pour eux (ils sont pas cons les gens, ils vont profiter de leur voiture tant que c'est possible, comme moi par exemple.)

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Message par the_oliver_2000 » 15 juil. 2006, 17:30

100% d'accord avec Krom, la voiture est dans notre société actuelle un objet de confort. Et je dis cela très objectivement, les transports en commun me ferait perdre au bas mot 1h par jour. Quant au vélo... ben je tiens à la vie.
Et puis le vélo quand il fait 30° ou -10°, pas facile. Donc dans le nord est de la France son utilisation serait de toutes façons limitée à quelques mois par an.
Après on peut débattre, est ce une attitude irresponsable ? Certainement. Mais j'ai les moyens de me l'offrir, et m'en priver changerait quoi au problème ? Rien du tout je pense.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 15 juil. 2006, 17:45

Bah.
S'en priver, ça changerait peut-être quelque truc: ton porte-monnaie serait un petit peu mieux garni et ton physique s'améliorerait sans doute visiblement, après un mois d'utilisation régulière du vélo.


Ensuite, cette conception du problème est locale: en ville, se démerder sans voiture est un jeu d'enfant et la perte de confort est à mon avis nulle, puisque conduire en ville est un des pires tourments de l'enfer (sans parler de se parquer.)

Ensuite, de ville à ville, le problème n'est pas beaucoup plus grand. Il reste toujours le problème de se déplacer de nuit (rentrer d'un concert à Berne ou à Genève, même un vendredi soir, j'essayerais même pas.)

Mais bref, ces constations amènent à une conclusion toute conne: nous roulons en voiture parce que faire autrement, c'est chiant. Les défauts des transports en commun seraient cependant facilement corrigeables, pour peu que le bon peuple face pression.

En fait, dans mon cas, je ne suis pas tellement motivé pour changer ma situation puisqu'un métro est en construction et qu'il réduira sensiblement le temps de parcour entre les hauts de Lausanne et l'EPFL, mais que d'ici là, j'ai le temps de finir mes études, voir de prendre une colloc' à la ville (c'est un comble, pour 30 misérables Km.)

Avatar de l’utilisateur
Aquafiestas
Kérogène
Kérogène
Messages : 34
Inscription : 08 juil. 2006, 18:18
Contact :

Message par Aquafiestas » 15 juil. 2006, 18:25

Et puis le vélo quand il fait 30° ou -10°, pas facile. Donc dans le nord est de la France son utilisation serait de toutes façons limitée à quelques mois par an.
Pas d'accord !

C'est plus facile de faire du vélo quand il fait -5°C (je l'ai expérimenté cet hiver) une paire de bon gants et hop, c'est parti, que quand il fait 35°C (je l'expérimente en ce moment !)...

Je connais une française qui vit en Finlande, là-bas les gens vont à vélo, été comme hiver... si si...

L'hiver, ils mettent des pneus cloutés :!:

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Message par the_oliver_2000 » 16 juil. 2006, 20:32

Krom a écrit :Bah.
S'en priver, ça changerait peut-être quelque truc: ton porte-monnaie serait un petit peu mieux garni et ton physique s'améliorerait sans doute visiblement, après un mois d'utilisation régulière du vélo.
Mon porte monnaie se porterait bien mieux, je te l'accorde, mais j'ai déjà un physique de dieu :lol:
Krom a écrit : Ensuite, cette conception du problème est locale: en ville, se démerder sans voiture est un jeu d'enfant et la perte de confort est à mon avis nulle, puisque conduire en ville est un des pires tourments de l'enfer (sans parler de se parquer.)

Je ne suis pas d'accord, dans une ville de province de taille moyenne la circulation est fluide pratiquement à tout heure et les transports en commun souvent très mal pensé. Je l'ai expérimenté dans 2 villes et crois moi il n'y a pas photo entre voiture et bus :-(
Krom a écrit : Ensuite, de ville à ville, le problème n'est pas beaucoup plus grand. Il reste toujours le problème de se déplacer de nuit (rentrer d'un concert à Berne ou à Genève, même un vendredi soir, j'essayerais même pas.)

De ville à ville ce n'est en effet pas un problème de se passer de la voiture, le train est souvent plus rapide, plus sûr et plus reposant. Le problème se pose plus de la gare à la destination finale.
Krom a écrit : Mais bref, ces constations amènent à une conclusion toute conne: nous roulons en voiture parce que faire autrement, c'est chiant. Les défauts des transports en commun seraient cependant facilement corrigeables, pour peu que le bon peuple face pression.

Eh oui il suffirait de faire pression et de changer d'attitude, mais qui commence ? Qui a la motivation de faire cet effort ?
Aquafiestas a écrit : C'est plus facile de faire du vélo quand il fait -5°C (je l'ai expérimenté cet hiver) une paire de bon gants et hop, c'est parti, que quand il fait 35°C (je l'expérimente en ce moment !)...

Je fais moi même pas mal de sport et en effet c'est plus facile par temps froid que chaud. Mais je prends soin de ma petite santé et quand il gèle mes bronches m'interdisent toute activité physique... Décidément j'ai toute sortes de bonnes excuses pour ne pas faire de vélo ;)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 16 juil. 2006, 22:44

Krom a écrit : Ensuite, cette conception du problème est locale: en ville, se démerder sans voiture est un jeu d'enfant et la perte de confort est à mon avis nulle, puisque conduire en ville est un des pires tourments de l'enfer (sans parler de se parquer.)

Je ne suis pas d'accord, dans une ville de province de taille moyenne la circulation est fluide pratiquement à tout heure et les transports en commun souvent très mal pensé. Je l'ai expérimenté dans 2 villes et crois moi il n'y a pas photo entre voiture et bus :-(
Ah, ouais, ben à ce moment-là d'accord. (A Lausanne, les transports en commun sont tout de même plus efficace que la voiture.)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 17 juil. 2006, 01:16

Aquafiestas a écrit :C'est plus facile de faire du vélo quand il fait -5°C (je l'ai expérimenté cet hiver) une paire de bon gants et hop, c'est parti, que quand il fait 35°C (je l'expérimente en ce moment !)...
M'en parle pas ! Deux fois par semaine j'ai RDV entre 14 et 16 heures à l'autre bout de la vilel ! Qu'est-ce que j'en chie !
Avec les suées que je me paye, si au bout de l'été j'ai pas perdu 3 kilos je porte plainte ! :-D

(ah ? ça vous intéresse pas ?)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 08 sept. 2006, 23:58

La circulation automobile baisse en France pour la première fois depuis 30 ans

Le passage à la pompe devenant trop douloureux pour le porte-monnaie, les Français laissent davantage leur voiture au garage et empruntent plus souvent les transports en commun. Pour la première fois depuis 1974, la circulation automobile a baissé en France en 2005, rapporte une étude du ministère des Transports.

La fidèle titine assure toujours 83% du "transport intérieur de voyageurs", selon l'étude du SESP (service économie, statistiques et prospective) du ministère. Suivent les transports ferroviaires (10% des déplacements), les autobus et cars (5%) et l'avion (2%).

Alors que la circulation automobile augmentait en moyenne de 2% par an au cours des années 1990, elle s'est stabilisée en 2004 avant de diminuer de 1,4% en 2005. Du jamais vu depuis 1974, où s'étaient fait sentir les conséquences du premier choc pétrolier (1973).

Cette baisse se produit sur les courts trajets. Le trafic du réseau autoroutier continue en effet de croître (+2,3% par an entre 2001 et 2005), même si cette croissance ralentit en 2005 (+0,6%).

D'après le SESP du ministère des Transports, "les ménages ajustent leurs comportements face à la hausse des prix des carburants". Sur 2004-2005, les prix à la pompe ont en effet augmenté de 24%. :shock:

Les Français achètent donc moins de carburant. Depuis 1999, la consommation diminue de 0,8% en moyenne chaque année. Et ce pour deux raisons: d'une part, les voitures sont moins gourmandes, qu'il s'agisse de modèles essence ou diesel, et d'autre part, les conducteurs roulent moins vite (leur vitesse moyenne est passée de 89,5km/h en 2002 à 83,1km/h en 2005).

Après les grandes grèves de 1995, les transports en commun "progressent fortement" depuis 1996, principalement le ferroviaire (train et métro: +2,8% par an sur 1996-2005).

L'utilisation des transports collectifs urbains, tous modes confondus, a augmenté de 3,4% par an entre 1996 et 2005. Cette hausse atteint même 4,1% par an en région parisienne. En province, les habitants des agglomérations munies d'un "transport collectif en site propre" (TCSP, regroupant métro et tramway) empruntent trois fois plus souvent les transports publics que les résidents des autres villes.

Les tarifs des transports en commun ont augmenté de 1,8% par an en moyenne depuis 1999, soit un peu plus que l'inflation (+1,5%).

Le transport collectif régional (qui regroupe les TER, RER et autocars interurbains) a progressé de 2,7% par an entre 1996 et 2005.

En ce qui concerne le rail, l'augmentation de 2,8% est surtout portée par les longs trajets: le TGV avance de 6,2% par an depuis 1996, tandis que le transport sur les autres lignes décline. Le TGV concurrence l'avion sur des trajets de plus en plus longs, en particulier depuis la mise en place du TGV Méditerranée en 2001.
http://www.boursorama.com/pratique/actu ... ws=3656147

Je rappelle que Jean-Martin Folz, le PDG de Peugeot, a annoncé son départ à la retraite en janvier 2007, à la surprise générale :-D

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 09 sept. 2006, 09:29

Prenons le fric pendant qu'il y en a..... :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Répondre