[véhicule électrique] La question de la prise de recharge

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharg

Message par energy_isere » 03 mai 2018, 15:55

suite de cette news du 06 Nov 2017 viewtopic.php?p=2262493#p2262493
First 350kW charger gives 200km range in 8 minutes

April 30, 2018 // By Nick Flaherty

http://www.smart2zero.com/sites/default ... k=XfeSoqS9

ABB has launched the first 350 kW electric car charger, delivering power for a range of 200 km in just eight minutes.

The Terra HP is intended for motorway rest stops and petrol stations and can charge both 400 V and 800 V cars at full power.

ABB's Dynamic DC power sharing technology allows a two-power cabinet charging system to charge a couple of EVs simultaneously, with up to 350 kW, while dynamically optimising the available grid connection and the power delivery to the two vehicles. Additional power cabinets and charge posts can be added after installation.

The Terra HP system has redundancy on power and communication and individually cooled charging cables. The touchscreen-based power cabinet has also been used in numerous commercial electric bus field installations.

For the charging point operators, Terra HP includes ABB's Ability Connected Services with remote diagnostics, repair and over-the-air software updates. It also easily connects the chargers to back offices, payment platforms or smart grids systems.

ABB has sold more than 6,500 cloud connected DC fast-chargers around the world for passenger cars and commercial vehicles.

www.abb.com
http://www.smart2zero.com/news/first-35 ... -minutes-0

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 26 juil. 2018, 23:44


De premières bornes de recharge ultra-rapides sur les autoroutes françaises]


AFP le 26/07/2018

Deux stations de recharge ultra-rapides pour voitures électriques ont été installées sur deux aires des autoroutes A10 et A11, opérées par Vinci, prélude au déploiement d'environ 80 stations sur l'ensemble des autoroutes françaises, ont annoncé jeudi Vinci Autoroutes, EG Group et Ionity.

Ces deux stations, sont équipées de six chargeurs dits à très haute puissance (350 kilowatts), une première en France. Elles permettent de recharger un véhicule en moins de 20 minutes, contre plus de 30 minutes pour les bornes actuellement présentes sur les autoroutes, détaille un communiqué.

Elles sont situées dans deux stations-service opérées par EG Group (détenteur de la marque BP en France), la première station près de Tours sur l'A10, et l'autre près d'Angers sur l'A11.

Ces bornes doivent permettre à toutes les voitures électriques aux standards CCS (pour "combined charging system") et Chademo, de recharger leur batterie.

Pour l'instant la recharge est gratuite, mais Ionity, qui pilote le déploiement de ces bornes, travaille au développement d'un cadre payant à partir de septembre, a précisé un porte-parole de la société à l'AFP.

Ionity est une co-entreprise créée en 2017 par les constructeurs automobiles allemands BMW, Daimler, Volkswagen, Porsche et Audi, ainsi que l'américain Ford pour développer un réseau européen de recharge rapide.

Ionity a déjà commencé à déployer ses bornes en Allemagne (deux stations), en Suisse (trois stations) et au Danemark (une station), et la société vise 400 stations équipées d'ici 2020 à travers l'Europe, dont environ 80 en France.

Elle a aussi signé fin 2017 un partenariat avec Shell pour qu'il accueille des bornes dans certaines de ses stations.

De nombeux constructeurs automobiles commercialisent des véhicules électriques, mais ils restent encore un marché de niche, représentant environ 1 % des ventes de voitures neuves en Europe. Leur expansion se heurte encore au manque de bornes de recharge, en particulier de recharge rapide.

"L'enjeu aujourd'hui est de favoriser le développement de l'usage des véhicules électriques hors des zones urbaines, en rendant possibles des trajets de longue distance", a expliqué Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes, cité dans le communiqué.

Outre l'initiative de Ionity, d'autres sociétés développent des bornes ultra-rapides. La société néerlandaise Allego a commencé ce mois-ci à déployer ses premiers exemplaires de 350 kilowatts. Le constructeur américain Tesla, qui possède déjà son propre réseau de recharge rapide, prévoit d'installer de telles bornes en Europe d'ici la fin de l'année.

Actuellement, la France compte plus de 28.000 points de charge accessibles au public (hors domicile des particuliers et ceux réservés aux salariés des entreprises), dont environ 1.440 à recharge rapide (plus de 45 kilowatts), selon des données du Gireve, un groupement d'acteurs français impliqués dans la mobilité électrique.
http://www.lepoint.fr/automobile/actual ... 84_683.php

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 20 sept. 2018, 08:29

Bornes de recharges: Total rachète la start-up G2mobility

AFP le 20 sept. 2018

Le géant pétrolier et gazier Total a annoncé jeudi avoir racheté G2mobility, entreprise spécialiste des systèmes de recharge pour véhicules électriques, nouvelle étape du groupe dans les nouvelles mobilités.

"A la suite d'un accord signé avec G2mobility et ses actionnaires historiques dont Bpifrance et Nexans, Total a acquis 100% du capital de la société", a indiqué le groupe dans un communiqué, sans préciser le montant de l'opération.

Créée en 2009, G2mobility commercialise à la fois des bornes de recharge mais aussi des services d'exploitation et de pilotage à distance pour les collectivités et les entreprises. Elle a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires d'environ 6 millions d'euros.

"Avec plus de 25% du marché des bornes installées par les collectivités publiques, et un chiffre d'affaires en croissance de plus de 50% l'année dernière, G2mobility nous apporte une compétence nouvelle pour offrir des systèmes de recharge électrique plus efficaces", a expliqué Momar Nguer, directeur général Marketing & Services de Total, cité dans le communiqué.

G2mobility estime qu'en rejoignant Total, elle pourra continuer son développement dans un marché qui entre "dans une ère nouvelle en termes d'ambition et de capacité", selon son PDG, Pierre Clasquin, également cité dans le communiqué.

Distributeur de carburants traditionnels, le géant français a entamé une diversification pour se positionner sur les nouvelles mobilités, comme le gaz naturel pour véhicules (GNV) et l'électricité.

L'an dernier, son PDG Patrick Pouyanné avait affirmé que le groupe envisageait d'installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques dans certaines de ses stations-service en France, afin de "mailler les grands axes".

Une cinquantaine sont actuellement équipées de bornes à recharge rapide, indique le groupe sur son site internet.

A terme, il veut équiper 300 stations en Europe sur les grands axes, ce qui représentera plus d'un millier de bornes espacées d'environ 150 km pour couvrir la France, l'Allemagne et le Benelux.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ity-180920

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par moulino51 » 20 sept. 2018, 09:11

Bonjour tous,


Sur la question de la prise, il y en a une qui fait parfaitement le boulot depuis 20 ans, c'est la prise "Maréchal":
Image

Pas tout relu sorry si cette prise a déjà été évoquée

La prise Maréchal permet la recharge domestique en monophasé 16/20 Ah, mais aussi la recharge rapide en CC ou la recharge en tri.
Tout est dans la prise coté voiture, pour le CC le cordon est différent, mais la prise est toujours la même.


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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par Remundo » 20 sept. 2018, 11:20

absolument, mais je pense que nous sommes parfaitement inaudibles, cher Moulino.

La prise Maréchal fut mise au point pour la génération des VE PSA nickel-cadmium, elle incorporait dès le départ un socle multiusage sur le véhicule, et cela à partir de 2 cordons de recharge (soit pour la charge lente 3300 W, soit pour la charge rapide à courant continu autour de 20 kW).

une prise de très bonne qualité par ailleurs : robuste, avec une bonne prise en main et une fixation "nickel" si j'ose dire, sur la voiture.

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 23 sept. 2018, 15:31

Plus de 23.000 points de charge publics en France

Répartis sur 10.060 stations, 23.019 points de charge accessibles au public sont désormais disponibles en France rapporte un communiqué de la plateforme GIREVE réalisé en partenariat avec l’AVERE France. Au total, ce sont plus de 3000 points de charge supplémentaires qui ont été installés au cours des douze mois écoulés. En considérant un parc de près de 150.000 véhicules électriques en circulation, la France offre en moyenne un point de charge pour 6,5 véhicules.

« Malgré la fermeture du réseau francilien Autolib’, le nombre de points de charge en France reste en hausse de 14,82 % par rapport à septembre 2017 » chiffrent les deux partenaires. La disparition d’Autolib fait toutefois perdre sa première place à Paris,qui ne compte plus que 514 points de charge accessibles au public. De manière plus générale, le retrait des bornes Bolloré affecte toute l’île de France, qui ne compte plus que 2422 points de charge accessibles au public.

« La hausse du nombre de points de recharge disponibles sur le territoire est un signe positif mais le maillage du territoire français doit encore être renforcé pour instaurer pleinement les conditions nécessaires au passage à l’électrique » note Cécile Goubet, Secrétaire Générale de l’Avere-France, qui rappelle les possibilités de financement offertes par le programme Advenir, notamment pour les bornes installées en voirie par les collectivités.

Une répartition inégale
Alors que plus de 50 % des points de charge accessibles au public sont aujourd’hui déployés en voirie ou sur des sites publics, l’AVERE et GIREVE notent que leur répartition sur le territoire reste relativement inégale.

A l’échelle nationale, la Gironde, le Rhône et la Seine et Marne sont les départements les mieux équipés. A eux trois, ils représentent plus de 10 % des points de charge publics accessibles à travers l’hexagone. A l’inverse, d’autres territoires sont très en retard. C’est notamment le cas du Territoire de Belfort et de la Creuse.

.........
http://www.automobile-propre.com/plus-d ... rance/amp/

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par moulino51 » 23 sept. 2018, 16:00

Assez bien équipés donc, maintenant, il faut mettre les VEs a la portée de toutes les bourses, car le VE est encore trop cher.





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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 09 janv. 2019, 00:40

Véhicules électriques: près de 25 000 points de recharge publics en France à fin novembre 2018

AFP le 08 janv. 2019

La France continue de s'équiper en bornes de recharge pour véhicules électriques, avec 24 780 points de charge accessibles au public sur le territoire à fin novembre 2018, selon un bilan publié lundi par des professionnels du secteur. Cela représente une hausse de 24% par rapport au niveau de septembre 2017, selon le baromètre réalisé par l'Avere et le Gireve, deux organismes réunissant les acteurs de la mobilité électrique.

La croissance rapide constatée ces trois dernières années - il y avait moins de 10 000 points de charge accesibles au public début 2015 - a donc peu souffert de la fermeture d'une partie des bornes du réseau parisien d'Autolib cet été.

Avec plus de 157 800 véhicules électriques légers en circulation fin novembre, la France comptait donc un point de recharge pour 6,3 véhicules, très au-dessus de la moyenne préconisée par Bruxelles de 1 pour 10. Même si elle compte le plus grand nombre de points de charge (environ 3 700), la région Ile-de-France n'en comptabilise toutefois qu'un pour 11 véhicules, en deçà de l'objectif européen.

Environ les deux tiers des points de charge installés en France sont à recharge dite accélérée, un quart à recharge lente et 8% à recharge rapide, détaille le baromètre. Désormais, "au delà du nombre de bornes installées, l'enjeu reste d'ouvrir tous ces réseaux à l'itinérance de la recharge, d'enrichir progressivement le service, et par ailleurs de porter une attention particulière à la qualité des services rendus", a aussi noté Bruno Lebrun, président de Gireve, cité dans le communiqué.

Actuellement, plusieurs réseaux coexistent, avec chacun sa propre carte d'abonnement. S'ils doivent être ouverts aux clients d'autres opérateurs depuis début 2017, cette obligation ne vaut pas pour les bornes installées avant cette date. Par ailleurs, les systèmes de tarifs sont aussi très différents entre opérateurs, rendant difficile les comparaisons pour les automobilistes.

Selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis, outre les bornes accessibles au public, la France comptait, à la fin du troisième trimestre 2018, 76 300 points de charge chez les particuliers (logement collectif ou individuel) et 104 500 dans les entreprises, soit au total plus de 205 000.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 018-190108

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 04 juil. 2019, 19:04

Le gouvernement annonce des aides aux bornes de recharge pour véhicules électriques

AFP parue le 04 juill. 2019

Le gouvernement a annoncé jeudi des aides pour les collectivités territoriales et copropriétés désireuses de s'équiper en borne de recharges de véhicules électriques, pour "accélérer leur déploiement".

Les ministres des Transports Elisabeth Borne et de la Transition écologique François de Rugy ont annoncé deux mesures: des bornes "à moitié prix pour les 3.000 premières copropriétés qui souhaitent s'équiper", à condition de s'adresser à un installateur "dont les offres sont labellisées par le programme Advenir". Soit un investissement de 15 millions d'euros.

Le programme "Advenir", porté par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE), a pour objet "de soutenir financièrement l'installation de bornes collectives dans l'espace public et privé, via les certificats d'économie d'énergie", précise le gouvernement.

D'autre part, les collectivités territoriales qui s'engageront "à installer un point de charge à moins de 500 mètres du lieu de résidence ou de travail de tous les propriétaires et utilisateurs de véhicules électriques qui en font la demande" bénéficieront d'une aide de 2.160 euros par borne.

Pourra s'y ajouter la prise en charge des coûts de raccordement au réseau électrique - "un poste de dépense important", selon le communiqué gouvernemental- à hauteur de 75%, "telle que prévue dans le projet de loi d'orientation des mobilités".

"Le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables mis à disposition des Français est en constante augmentation, jusqu'à atteindre plus de 227.000 véhicules pour 26.000 points de charge disponibles aujourd'hui", note encore le gouvernement, rappelant que 90% des recharges se font "aujourd'hui au domicile".

"Les mesures annoncées figurent parmi celles que nous réclamions. Elles vont dans le bon sens", commente auprès de l'AFP la Plateforme Automobile (PFA), qui rassemble la filière automobile en France. "Le déploiement des infrastructures est en effet une condition indispensable de l'émergence du véhicule électrique".

"C'est une question de crédibilité pour les politiques qui sont engagées: quelle crédibilité, en effet, pour la politique qui vise à encourager le consommateur à préférer l'électrique, si le territoire n'est pas doté des infrastructures indispensables pour recharger son véhicule?", ajoute la PFA.
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-190704-0

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 10 juil. 2019, 08:19

Lyon : Bluely fait exploser le tarif pour recharger sa voiture électrique

09-07-2019

Ceux qui possèdent des voitures électriques dans l’agglomération lyonnaise doivent se sentir roulés.

Depuis début juin, le service de location de voiture électrique Bluely, notamment à Lyon, a modifié ses tarifs de ses bornes de recharge. Jusqu’à présent, le tarif était plafonné la nuit, de 22h à 8h, à 5 euros. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ainsi, il faudra désormais débourser plus de 40 euros pour une nuitée entière branchée sur une borne. Une note beaucoup plus salée puisque les nouveaux tarifs obligent à payer 2 euros par demi-heure de recharge, alors qu’il ne fallait payer que 1 euro la première heure puis 3 euros les heures suivantes.

Image

Pourtant, le service de Vincent Bolloré se porte bien à en croire une publication, en octobre 2018, dans les colonnes du Met', le magazine de la Métropole de Lyon. Ce dernier indiquait qu’au cinquième anniversaire du service, en octobre dernier donc, 300 voitures électriques et 500 points de recharge sur Lyon avaient été déployés sur 10 communes de l’agglomération. Le service d’auto-partage comptabilisait alors "7800 abonnés".

Les automobilistes qui roulent en véhicules électriques, et comptaient seulement sur les bornes Bluely, devront donc revoir leur mode de déplacement. Certains, sous tension, évoquent même l’idée de reprendre des voitures à essence.
https://www.lyonmag.com/article/102229/ ... electrique

Ça va en refroidir plus d'un........

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par mobar » 10 juil. 2019, 12:46

Le maintien de la batterie à Bolloré à 80°C à un coût qui lorsqu'il n'est pas abondé par le contribuable parisien qui roule au diesel devient insupportable pour le bobo électrifié

Dur, dur le retour à la réalité!
Les détails sur la fausse bonne idée qui remplit les poches de Bolloré le Philanthrope :wtf:
http://www.latribuneauto.com/impression ... uecar.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 07 sept. 2019, 17:31

Royaume-Uni : chaque nouveau logement devra être doté d’une borne de recharge pour voiture électrique

7 sept 2019

Engagé dans un plan d’envergure contre le changement climatique, le Royaume-Uni entend devenir un des meilleurs réseaux d’infrastructures de véhicules électriques au monde. Cela passe passe par l’installation de bornes de recharge dans les logements neufs.

..........
https://www.presse-citron.net/royaume-u ... lectrique/

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par Remundo » 07 sept. 2019, 20:55

c'est plutôt une bonne idée, avec une source d'énergie renouvelable, ça serait mieux... :roll:

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 21 nov. 2019, 07:40

États-Unis : les véhicules électriques, défi pour les supermarchés et les stations-service

AFP parue le 21 nov. 2019

La montée en puissance des véhicules électriques n'est pas seulement une révolution pour les constructeurs, elle change aussi la donne pour les stations-service, les supermarchés et les centres commerciaux, contraints de s'adapter aux nouveaux besoins de leur clientèle, ont souligné des professionnels de la distribution au salon de l'automobile de Los Angeles.

"Je suis dans le secteur des stations-service depuis vingt ans. Il y a encore trois ans, ils ne s'intéressaient pas du tout à la recharge des véhicules électriques", se souvient John Eichberger, directeur exécutif du Fuels Institute, association interprofessionnelle du secteur. "En fait, ils considéraient que c'était la principale menace pour leur modèle économique, mais maintenant ils se rendent compte qu'il s'agit aussi de leurs clients", a-t-il affirmé lors d'une discussion avec d'autres acteurs du secteur de la distribution.

Problème pour les stations-service traditionnelles, le temps de charge d'un véhicule électrique est bien supérieur à celui nécessaire pour faire le plein d'essence : vingt à trente minutes minimum, même avec des chargeurs ultra-rapides utilisant du courant continu.

Même en prenant en compte les menus achats effectués en marge du carburant (eau, confiseries, cigarettes...), le temps moyen passé dans une station-service aux États-Unis est d'environ trois minutes et demie, relève M. Eichberger.

Si dans la majorité des cas, la recharge des voitures électriques se fait à domicile ou au travail, les stations classiques (environ 145 000 aux États-Unis) pourraient cependant s'équiper de chargeurs ultra-rapides afin d'attirer des clients.

Elles proposeraient en parallèle nourriture ou wifi gratuit pour les inciter à rester plus longtemps qu'actuellement et élargir ainsi leur modèle économique, analyse l'expert. "C'est ce que nous incitons l'industrie à faire. Beaucoup ont commencé et cherchent à comprendre ce que veut leur clientèle", assure John Eichberger.

« Ça va être très compliqué »

"Les chiffres que je vois passer suggèrent que dans vingt ans, 30% de tous les véhicules en circulation seront des voitures électriques, qui nécessiteront une forme de recharge. Ça va changer nos parcs de stationnement", résume pour sa part Ed Hudson, dirigeant de Kroger, deuxième plus grande chaîne de supermarchés aux États-Unis.

"Le plus important pour nous est de nous assurer que nous serons en mesure de développer notre réseau de stations de recharge pour éviter tout problème" et faire en sorte que la clientèle de Kroger roulant en voiture électrique n'aille pas chez un concurrent mieux équipé.

"Comment allons-nous modifier notre conception de la dépose des passagers ? Où allons-nous mettre toutes ces stations de recharge ? Combien d'entreprises vont essayer d'avoir leur propre système de recharge, comme Tesla ? Ça va être très compliqué", prévoit M. Hudson, qui cite aussi le coût élevé de l'installation de ces stations sur les parkings.

Aux États-Unis, deuxième marché mondial derrière la Chine pour les véhicules électriques, l'essentiel des ventes se concentre dans une dizaine de grandes villes des côtes est et ouest, comme en Californie. Des régions "où nous avons de très petits parkings, en raison des prix de l'immobilier très élevés", ce qui limite d'autant les possibilités d'installer des stations, a relevé M. Hudson au salon de l'auto de Los Angeles.

C'est également un gros sujet de préoccupation pour les centres commerciaux, confrontés parfois à de lourdes contraintes contractuelles et réglementaires, a renchéri Daniel Segal, vice-président chargé du développement du groupe Simon Property, numéro un du secteur aux États-Unis.

Plus de 1,18 million de véhicules électriques étaient en circulation aux États-Unis fin mars 2019, selon les statistiques de l'Institut électrique Edison. Les ventes américaines étaient en progression de 81% en 2018 par rapport à l'année précédente, représentant environ 17% des ventes totales dans le monde.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ice-191121

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 22 déc. 2019, 00:12

La France proche des 30.000 points de charge ouverts au public

Par Philippe SCHWOERER 20 déc 2019

Selon la dernière édition du baromètre Avere-France/Gireve, la France compte désormais 28.600 points de charge ouverts au public. Un chiffre qui témoigne de l’expansion continue des infrastructures de ravitaillement en énergie pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.
.........
Lire https://www.automobile-propre.com/la-fr ... ublic/amp/

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