[véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 20 janv. 2020, 21:27

Bon, j’espère que les possesseur de voitures électriques vont lancer un appel au boycott de ces enfoirés chez Ionity :
Autoroute : quand faire le plein pour sa voiture électrique (chez Ionity) coûte plus cher qu'un plein d'essence

LE PARISIEN•20/01/2020

Le réseau Ionity, qui détient une quarantaine de bornes de recharge sur autoroute en France, a décidé d'augmenter ses tarifs à partir du 31 janvier. Avec cette nouvelle grille, faire le plein de charge d'un véhicule électrique comme une Zoe Renault reviendra plus cher que de faire le plein de sa Clio de la marque au losange.Jusqu'à présent, chez Ionity, l'un des principaux pourvoyeurs d'énergie, faire le plein d'électrons était facturé selon un forfait de 8 euros. A partir du 31 janvier, il faudra payer 79 centimes par kilowattheure (kWh).
Et là, les calculs sont simples : la consommation d'une Renault électrique Zoé est estimée, selon les saisons, entre 10 et 20 kWh/100 km. Pour effectuer 100 km, il faudra donc débourser au maximum 15,80 euros.Pour le même trajet dans un véhicule thermique équivalent, une Clio diesel Blue Dci 85, la consommation sur routes affichées par le constructeur est de 3,2 litres/100 km. Le prix du litre de gazole étant de 1,57 euro, la facture pour effectuer 100 km est donc de l'ordre de 5 euros...
Les tarifs resteront préférentiels pour BMW, Mercerdes...
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 66cfd8a7e8

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par Remundo » 20 janv. 2020, 21:41

ah mais l'écologie des électrons nucléaires n'a pas de prix ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par mobar » 20 janv. 2020, 21:50

energy_isere a écrit :
20 janv. 2020, 21:27
Bon, j’espère que les possesseur de voitures électriques vont lancer un appel au boycotte de ces enfoirés chez Ionity :
... et rentreront chez eux avec le plateau qui ramènera leur Zoe et sa batterie vide! :lol: :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par Troti » 21 janv. 2020, 15:38

energy_isere a écrit :
20 janv. 2020, 21:27
Bon, j’espère que les possesseur de voitures électriques vont lancer un appel au boycott de ces enfoirés chez Ionity :
Ca va surtout booster les ventes de Model 3 et du futur model Y ... pas sur ques les BMW, VAG, Hyundai/Kya ... soit très en phase avec cette décision, sauf si les conducteurs de ces marques aient de sérieuses reductions. Sur le fond, il est normale que les promoteurs de Ionity mettent des batons dans les roues de leurs concurrents qui ne se bougent pas sur le sujet des recharges, Renault et psa en tête (plus simple de mettre le pb des infra de recharge sur le dos de l'état, il a l'habitude) .
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par Silenius » 22 janv. 2020, 17:00

C'est le tarif pour utilisateurs occasionnels, ils ont un tarif avec abonnement qui est moins cher.

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par Troti » 22 janv. 2020, 23:38

Silenius a écrit :
22 janv. 2020, 17:00
C'est le tarif pour utilisateurs occasionnels, ils ont un tarif avec abonnement qui est moins cher.
Effectivement, autour des 0.30€, soit l'equivalent de Tesla. PSA et Renault se retrouvent comme des couillons dans l'histoire, et vont devoir soit baisser leur prix d''achat par rapport aux ve allemands qui arrivent, soit payer au prix fort une entree tardive dans Ionity, soit se sortir les doigts en investissant dans les infrastructures (pourquoi pas avec edf sur corri door).
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 23 janv. 2020, 00:36

Véhicules électriques : Total va installer 20 000 points de recharge aux Pays-Bas

AFP parue le 22 janv. 2020

Total a annoncé mercredi un contrat pour installer 20 000 points de recharge auprès de la région métropolitaine d'Amsterdam et ses 3,2 millions d'habitants, le "plus grand marché public de recharge pour véhicules électriques en Europe" et alimenté entièrement en électricité d'origine renouvelable.

"Ce réseau de recharge couvre près de 15% de la demande actuelle en matière de charge pour véhicules électriques aux Pays-Bas", indique Total dans un communiqué.

Les points de charge seront déployés dans la province de Hollande-Septentrionale qui comporte la ville d'Amsterdam, et dans les provinces voisines de Flevoland et d'Utrecht. "Dans le cadre de cette concession, l'électricité qui alimentera ce réseau de recharge sera à 100% d'origine renouvelable (solaire, éolien, ...), fournie par Total Netherlands et produite aux Pays-Bas", précise le groupe.

Total ambitionne d'opérer 150 000 points de charge en Europe à l'horizon 2025.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tal-200122

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 06 mars 2020, 01:04

ENEDIS VISE 100 000 BORNES POUR V.E. RACCORDÉES AU RÉSEAU EN 2022

5 mars 2020

La nouvelle patronne d’Enedis Marianne Laigneau prépare l’essor des énergies renouvelables et des véhicules électriques. La filiale d’EDF, qui contrôle 95 % des réseaux de distribution d’électricité en France, investit actuellement « entre 3,5 et 4 milliards d’euros par an » pour moderniser les réseaux de distribution d’électricité. Elle prévoit désormais d’investir 69 milliards entre 2019 et 2035, soit 4,3 milliards d’euros par an environ, explique Mme Laigneau. Sans bornes de recharge, pas de véhicule électrique. Enedis vise donc 100 000 bornes raccordées au réseau en 2022, contre près de 30 000 aujourd’hui. Cela permettra de recharger environ un million de véhicules électriques. L’entreprise aide notamment les collectivités à déterminer quel serait l’endroit le plus pertinent pour installer des bornes de recharge. « Après on tire des câbles » pour connecter ces bornes au réseau, explique la nouvelle dirigeante.
https://ccfa.fr/actualites/enedis-vise- ... u-en-2022/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 02 avr. 2020, 23:29

Voiture électrique : La France compte près de 30.000 points de charge ouverts au public

Michaël TORREGROSSA 31 Mar 2020

Selon le dernier baromètre publié par l’Avere-France et la plateforme d’itinérance GIREVE, le nombre de points de charge ouverts au public installés en France a augmenté de 15 % en un an.

Si le déploiement des points de charge ouverts au public augmente chaque année, la courbe de progression est beaucoup moins marquée. Avec 29.578 points installés selon le dernier décompte de l’Avere-France et de GIREVE, la hausse annuelle se limite à 15 % au lieu des 20 à 30 % observés les années précédentes. Un ralentissement de la dynamique qui s’explique à la fois par la fin des dispositifs de financement nationaux mais aussi à la disparition soudaine de 189 bornes rapides issues du réseau Corri-Door.

La charge accélérée toujours majoritaire
Impulsée en 2013 lors du lancement de la Renault ZOE et de son chargeur Caméléon, la charge accélérée reste aujourd’hui la solution majoritairement déployée dans l’Hexagone. Désignant les points de charge dont la puissance est comprise entre 11 et 49 kW, la charge accélérée représente aujourd’hui 2/3 du parc installé, soit 20.149 points de charge à date du 24 mars 2020. A cela s’ajoutent 7.649 points de charge dits « normal » dont la puissance est inférieure à 11 kW.

Minoritaire et pourtant essentielle pour de nombreux utilisateurs en itinérance, la charge rapide (supérieur à 50 kW) ne représente que 6 % de l’ensemble du réseau avec 1.780 points de charge installés, dont 725 dont la puissance excède les 100 kW.
...............
https://www.automobile-propre.com/voitu ... au-public/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 20 juin 2020, 14:26

L'Allemagne va imposer les bornes rapides dans les stations service

Mar 09/06/2020 — Le bon choix.
Laurent J.Masson moteurnature

C'est l'un des rares sujets qui fasse l'unanimité : les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques sont insuffisantes. En France, le gouvernement a fixé l'objectif de 100 000 bornes, un chiffre qui ne signifie rien, surtout qu'il ne s'accompagne d'aucune condition quant à la qualité des bornes (puissance, vitesse de charge). L'Allemagne a fait un choix différent, elle va obliger les stations service (il y en a environ 11000) à se doter de bornes rapides. On mesure là la différence avec les 2 pays.

Il y a d'abord une différence secteur public, secteur privé. Un grand nombre de bornes en France ont été installées à l'initiative de communautés de communes, de syndicats mixtes ou autres entités para-publiques, alors qu'en Allemagne, l'état fixe une règle, et ce sera des entreprises du secteur privé qui la mettront en oeuvre, avec des fonds totalement privés. Une seconde différence essentielle, est qu'alors que la France continue à promouvoir la recharge lente, toutes les bornes qu'on trouvera dans les stations service allemandes seront rapides. Enfin, dans station-service, il y a service, c'est dire qu'alors que 99 % des bornes françaises sont inutilisables pour les automobilistes qui ne se sont pas inscrits au service (ou à un partenaire), on pourra payer l'électricité à la station service comme on peut payer l'essence.

Dernier atout de la station-service, elle est visible de loin, et immédiatement identifiable. Parce que si certaines bornes sont bien visibles sur l'écran du GPS, il faut tourner pour la voir de visu... On espère donc que d'autres pays suivront l'exemple de l'Allemagne, et imposeront de même des bornes de recharge rapide dans toutes les stations service. Ou faut-il encore rappeler, que le réseau de très rapides superchargeurs est l'une des meilleures raisons pour rouler en Tesla aujourd'hui ?
https://www.moteurnature.com/30414-alle ... ns-service

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 05 juil. 2020, 09:26

Baromètre trimestriel : près de 30 000 points de recharge ouverts au public à travers la France : + 13 % en 1 an

02 juillet 2020

Aujourd’hui, 29 854 points de recharge pour véhicules électriques (soit + 12,7 % en 1 an) quadrillent la France. La récente crise sanitaire a marqué un coup d’arrêt dans les déploiements : le nombre de points de recharge n’a progressé que de + 1 % depuis mars 2020. Il existe aujourd’hui 1 point de recharge pour 8 véhicules électriques en circulation, ou 1 pour 11 véhicules si l’on inclut les hybrides rechargeables.
.........
En entier http://www.avere-france.org/Site/Articl ... adherent=0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 29 sept. 2020, 22:29

Total acquiert 1 600 points de charge à Londres
L’énergéticien s’est porté acquéreur de la société Blue Point London jusqu’à présent détenue par le groupe Bolloré. Il prend ainsi les commandes du plus vaste réseau de bornes de recharge de Londres.


29 sept 2020 JournalAuto

Total multiplie les opérations et les initiatives dans le domaine du véhicule électrique. La dernière en date est l’acquisition de la société Blue Point London, propriété du groupe Bolloré, qui exploite et gère le plus vaste réseau de bornes de recharges à Londres. L’énergéticien met la main sur les 1 600 points de charge composant le réseau Source London créé en 2010. Ce dernier représente à lui seul la moitié des infrastructures de recharge en opération à Londres.


"En associant aujourd’hui ces infrastructures existantes au savoir-faire de Total en matière d’installation, d’exploitation et de gestion de réseaux publics de recharge pour véhicules électriques, nous entamons une nouvelle phase d’expansion en faveur de la mobilité électrique à Londres", déclare Alexis Vovk, le directeur général de la branche marketing et services de Total.


L’entreprise s’est par ailleurs engagée à alimenter ce réseau avec de l’électricité garantie 100 % d’origine renouvelable fournie par la filiale Total Gas & Power Limited. Il est en outre précisé que la transaction avec Bolloré devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2020. Total sera alors en position de force pour répondre à la demande croissante de la ville en matière d’équipements. Il est en effet question d’une multiplication par cinq du nombre de points de charge installés d’ici 5 ans.
http://www.journalauto.com/lja/article. ... 6/services

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 13 oct. 2020, 20:16

Voitures électriques : dépasser l'objectif des 100 000 bornes de recharge

Par Marco Mosca le 12/10/20

Le gouvernement accélère pour atteindre l'objectif présidentiel des 100 000 bornes de recharge électrique en France. Mais au-delà du nombre de stations, beaucoup de questions restent en suspens, et le grand raout de ce matin ne cherchait visiblement pas à y répondre.

L’heure était aux bonnes intentions au ministère de la Transition écologique ce lundi 12 octobre. Dans le cadre de leur événement “Objectif 100 000 bornes”, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, recevaient dans la matinée des acteurs de la filière automobile, autoroutière, de l’énergie et de la grande distribution ainsi que des élus locaux afin d’accélérer le déploiement des véhicules électriques et le développement du réseau d’infrastructures de recharge.

Avec un enjeu de taille : rassurer les potentiels acheteurs de voitures électriques encore freinés dans leur acquisition. Trois critères identifiés par nombre d'acteurs sont source de préoccupation. Le prix, tout d'abord. Le gouvernement s’y est attaqué via le bonus écologique et les primes à la conversion. L’autonomie, ensuite, même si les constructeurs proposent désormais des véhicules affichant des indicateurs très corrects. La recharge, enfin. Ce critère reste anxiogène pour beaucoup, et la peur de la panne ne pousse pas les usagers à franchir le pas. Le grand raout de ce matin avait donc pour objectif de lever ce dernier frein et d'atteindre l’objectif fixé par le président de la République : 100 000 points de charge ouverts au public pour la fin 2021.

Surmonter la "peur de la panne"
“C’est un changement de société, toutes les planètes sont alignées. On va pouvoir aider les gens à avoir une voiture plus propre. Aujourd’hui, cette peur de la panne est en train de se résoudre”, a déclaré la ministre de la Transition écologique, avec un optimisme de circonstance.

Et d’annoncer notamment un nouveau geste budgétaire du gouvernement. Tout d’abord une aide pouvant aller jusqu’à 9 000 € pour toute installation d’une borne de recharge sur l’espace public. Et aussi mais surtout, une enveloppe de 100 millions d’euros pour équiper les autoroutes et les routes nationales françaises de bornes de recharge rapide. Enfin, un bonus de 1000 € pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion.

Lors d'une cérémonie très longue, plusieurs acteurs de la grande distribution ont pris lundi l'engagement d'augmenter le nombre de bornes sur leurs parkings, comme Leclerc (5000 points de charge sur ses 405 000 places de parking en France), Lidl (2000 nouveaux points de charge), Casino (1500) et Système U (2000).

Le président de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, a quant à lui annoncé le déploiement de 5000 bornes, avec 5000 euros donnés à chaque commune par borne installée. Izivia, la filiale dédiée aux bornes de recharge d'EDF, a pour sa part promis 1000 points de charge, en y intégrant son projet de Lyon Métropole comptant 641 bornes.

épasser les symboles
Mais au-delà des effets d’annonce, nombre d'interrogations demeurent : 100 000 bornes, pourquoi pas, mais à quelle charge ? Quel est le maillage prévu ? Quelle est la réflexion nationale ? Et quid de la maintenance de ces bornes ? Comme le déclarait Cécile Goubet, déléguée générale de l'AVERE-France aux Numériques, "l’enjeu n’est pas au niveau des 100 000 bornes, mais d’avoir des bornes aux bons endroits et à la bonne charge". Mais lundi matin, on maniait les symboles. Et le cap des 100 000 est à franchir, coûte que coûte... Quitte à entrer dans le concours de celui qui annoncerait le plus de bornes à créer...

Si la charte de qualité mise en place par l’Afirev a été brièvement évoquée, elle n’était aucunement une condition obligatoire pour les signataires du jour… L'autre grand absent était le modèle économique. Doit-on continuer à installer des bornes dans tous les villages de France, comme cela a pu être souvent le cas, sans véritable réflexion sur l’intérêt économique de tels emplacements ? Et last but not least, qu’en sera-t-il de la facturation sur ces bornes ? Aucun effort de simplification et d’uniformisation ne semble à l’ordre du jour….

Toutes ces questions sont restées sans réponse ce lundi au ministère, où ces dignes représentants ont préféré s’afficher au volant des derniers modèles de voitures électriques disponibles sur le marché. L’idée étant de rassurer les futurs consommateurs prêts à passer à l’acte d’achat et de manier les symboles. Si cet exercice de communication permet d'amorcer la pompe, ce qui est loin d'être superflu, il faudra un jour ou l'autre répondre aux questions que se pose tout propriétaire de voiture électrique qui doit faire de la distance...
https://www.lesnumeriques.com/voiture/v ... 55565.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 18 oct. 2020, 10:29

Bornes de recharge de véhicules électriques: la métropole de Lille résilie la convention passée avec Bolloré

AFP parue le 17 oct. 2020

La métropole de Lille a décidé de résilier la convention qui la lie à BlueLib, filiale de Bolloré, pour l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, pointant le très important retard pris par l'entreprise, a annoncé la collectivité vendredi.

Réunis en conseil métropolitain vendredi soir, les élus ont décidé "d'engager le processus de résiliation de la convention avec BlueLib, filiale de Bolloré, pour manquement de l'opérateur à l'une de ses obligations contractuelles, (...) le déploiement de 167 bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans les communes de plus de 5.000 habitants", selon un communiqué diffusé par la métropole européenne de Lille (MEL).

"L'opérateur privé n'est pas au rendez-vous" alors que "la demande en bornes de recharge est forte", a déploré le président de la MEL, Damien Castelain, selon ce communiqué.

BlueLib avait été chargé de l'installation de ces bornes dans les communes de plus de 5.000 habitants de la métropole lilloise, tandis que la MEL, appuyée par la Région et l'Ademe (Agence de la transition écologique), devait s'occuper d'en placer dans les communes de moins de 5.000 habitants.

"Il a été constaté que 22 bornes avaient été déployées par BlueLib avant fin 2019 dans 14 communes de plus de 5.000 habitants, alors que la convention de partenariat en prévoyait 167 dans 41 communes à cette date", déplore la métropole.

Le processus de résiliation engagé vendredi commence par une mise en demeure de l'opérateur de se conformer sous trente jours à ses engagements, un délai qui semble difficile à tenir alors que BlueLib avait sollicité en juin 2020 un report de 2 ans du calendrier de déploiement.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ore-201017

dysgraphik
Kérogène
Kérogène
Messages : 97
Inscription : 10 mars 2012, 21:05
Contact :

Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par dysgraphik » 18 oct. 2020, 17:31

En tout cas l'infrastructure des bornes électriques en France est en train de s'effondrer.

Ceux qui font des plans pour déployer 10.000, 100.000 ou je ne sais combien de bornes avant la fin de l'année sont totalement coupés de la réalité du terrain.

Quand on regarde le nombre de borne en panne sur chargemap, on se rend compte que le taux d'indisponibilité ne doit pas être loin de 50%.
Et bien sûr, moins il y a de bornes, plus celles qui restent sont sollicitées, donc rapidement en panne.

Petite expérience perso, ayant du faire un trajet Orléans Strasbourg :

Réseau Corridor sur Autoroute : en carafe, donc obligé de passer par les petites routes

Borne à Sens : en panne au bout de 10 minutes de charge
2de borne en ville : en panne, je me suis rabattu sur une borne dans un village à 30 km (en revenant sur mes pas)
Borne à Ligny en Barrois : en panne, je me suis rabattu sur celle d'un Auchan à Bar-le-Duc (30 km d'écart de nouveau)

Clairement, le modèle économique du déploiement des bornes reste à trouver pour assurer une maintenance fiable.

Répondre