[véhicule électrique] La question de la prise de recharge

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par Remundo » 12 sept. 2021, 12:48

c'est pas mal,

mais pour recharger aussi vite que les pompes à essence, il faut passer à 3 MW par prise.

Pas la peine d'amener autant de cuivre, les batteries ne supporteraient pas de tels courants de recharge, sauf à avoir des pack des 1000 kWh (soit 5 tonnes de Li-On).

Sinon 20 places à 300 kW, ça fait 6 MW en crête... faudrait pas avoir ça à tous les coins de supermarché.

Et dire que 2 bidons de 20L de E85 résoudraient tellement de soucis...

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 24 oct. 2021, 22:11

Ionity: toutes les voitures électriques d’Europe bloquées par un bug

Nicolas Meunier 24 oct 2021

Une panne de serveur a rendu inopérantes toutes les bornes de charge rapide du réseau Ionity pendant près de deux heures et demie samedi 23 octobre, à l’échelle européenne. De quoi bloquer de nombreuses voitures électriques, en plein départ en vacances de la Toussaint. Reportage.
....................
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... d=msedgntp

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Message par energy_isere » 28 oct. 2021, 09:35

TotalEnergies investit €200 mlns pour équiper ses stations d'autoroutes en bornes de recharge haute puissance
REUTERS•28/10/2021
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

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Message par energy_isere » 28 nov. 2021, 11:59

Le fonds Blackrock investit 700 millions € dans Ionity

Jeu 25/11/2021 — Quand l'argent s'intéresse à l'électrique...

Avec 5 grands constructeurs derrière lui (BMW, Ford, Hyundai, Mercedes, Volkswagen), le réseau de bornes de recharge Ionity s'impose comme le leader européen de la recharge. Surtout qu'il ne fait pas dans la recharge à bœufs, et que toutes ses bornes sont hyper rapides. Ce réseau était originellement financé par les constructeurs, avec le soutien de l'Europe, mais avec le nombre de voitures électriques qui augmente vite, un nouveau venu est arrivé. Le fonds d'investissement Blackrock. Ou le plus important du monde, qui gère des sommes colossales, et qui a dû voir là une opportunité de se diversifier, tout en contentant ses clients à la recherche d'investissements éco-responsables.

Blackrock va investir 700 millions d'euros dans Ionity. L'objectif pour le réseau de bornes de recharge est de passer de 1500 bornes dans 400 stations aujourd'hui, à 7000 bornes dans 1000 stations en 2025. C'est dire que déjà leader, notamment par sa présence dans 24 pays, Ionity va nettement accroître son leadership.
https://www.moteurnature.com/31157-le-f ... ans-ionity

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 07 déc. 2021, 09:53

TotalEnergies va installer et exploiter 800 bornes électriques à Gand, en Belgique

AOF 07/12/2021

Après Bruxelles et Anvers, TotalEnergies a remporté l'appel d'offres de la municipalité de Gand, troisième plus grande ville de Belgique, pour l'installation et l'exploitation de bornes électriques sur la voie publique, soit 800 nouveaux points de recharge à horizon 2025. Ces nouvelles bornes, installées par TotalEnergies et opérées pour les dix prochaines années, seront alimentées avec de l'électricité 100% renouvelable d'origine éolienne, produite en Mer du Nord au large de la Belgique.

Conformément au processus mis en place avec la ville, les particuliers et professionnels gantois (résidents, compagnies de taxi, sociétés de car sharing, entreprises locales) ont dès aujourd'hui la possibilité de déposer une demande d'installation de bornes à proximité de leur implantation, de leur lieu de travail ou de leur domicile. Afin d'optimiser le réseau déjà existant, la ville de Gand va également analyser l'utilisation des bornes en opération pour déterminer si l'offre actuelle doit être renforcée dans certains quartiers avec des points de recharge supplémentaires.

Depuis 2020, TotalEnergies poursuit son déploiement dans les grandes agglomérations mondiales, avec un large portefeuille de points de recharge actuellement en opération ou en construction : Amsterdam et sa région (22 000), Anvers (3 000), Londres (1 700), Paris (2 300), Bruxelles (500), Singapour (1 500) et Wuhan (11 000).

L'ensemble de ces développements est en ligne avec l'ambition de TotalEnergies d'opérer plus de 150 000 points de recharge pour véhicules électriques en Europe d'ici à 2025.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 19 févr. 2022, 19:54

Q-Park va installer 4 000 bornes de recharge dans ses parkings

Soufyane Benhammouda 16 Fév 2022

Le célèbre opérateur Q-Park s’associe à Izivia pour proposer des bornes de recharges dans ses parkings publics partout en France.

Afin d’accélérer le développement de la voiture électrique, l’Assemblée nationale a validé un amendement prévoyant l’installation de points de recharge dans les parkings publics. Près d’un an après, les premières concrétisations commencent à voir le jour, avec Q-Park qui annonce l’arrivée de 4 000 bornes en France dans ses parkings.

L’opérateur a annoncé un nouveau partenariat avec Izivia, filiale d’EDF, pour déployer un important réseau de points de recharge sur ses quelque 70 sites à travers la France. À terme, Q-Park prévoit un parc de 4 000 unités afin d’atteindre rapidement les objectifs fixés par la Loi d’Orientation des Mobilités.

Une facturation au kWh pour les bornes des parkings Q-Park

Un total de 1 000 bornes sera déployé dans les parkings publics cette année, puis 1 500 unités en 2023 et 2024 afin de respecter l’échéance fixée au 1er janvier 2025.

Izivia aura en charge la gestion des bornes, avec la fourniture de l’application mobile, les badges, la facturation du service, l’assistance utilisateur et la maintenance. De son côté, Q-Park prendra en charge les coûts d’installation et de maintenance, et percevra les recettes liées à la recharge.

En courant alternatif, les puissances oscilleront entre 7 et 22 kW. Au niveau des tarifs, il faudra compter 1 € par lancement de charge + 0,30 €/kWh. Le paiement se fera avec le badge Izivia Pass, les badges interopérabilité ou par carte bancaire en ligne.
https://www.automobile-propre.com/breve ... -parkings/

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 19 févr. 2022, 19:58

Norauto déploie son réseau de recharge rapide dans ses centres auto

Emmanuel Touzot 11 Fév 2022

Image

Le spécialiste de l’entretien automobile, Norauto, déploie son propre réseau de recharge rapide à compter de ce début d’année.

Norauto a inauguré dans le Nord sa première station de recharge rapide. C’est sur le site de Faches-Thumesnil, en périphérie de Lille, que l’entreprise a ouvert ses premières bornes.

Mais ce premier site est en réalité l’impulsion que donne Norauto à son futur réseau, qui devrait comporter jusqu’à 135 stations du genre. C’est en tout cas l’objectif que s’est fixé l’entreprise, qui prévoit d’atteindre ce chiffre au terme de l’année 2022.

L’installation de ces bornes dépendra de R3, une filiale du groupe DBT. Les bornes sont en accès libre pour tous les automobilistes, sans abonnement. Outre les traditionnels badges interopérables, la recharge fonctionne aussi en direct avec un QR Code. Un paiement par carte directement sur les bornes peut également se faire. Le tarif qu’applique Norauto est de 0,39 euro par kWh, auquel s’ajoute un montant forfaitaire d’un euro par charge.

Les stations de recharge des centres Norauto arborent un schéma type, avec trois bornes de 150 kW. Des variations auront évidemment lieu selon les centres.

En lien avec d’autres partenaires, R3 prévoit d’installer une centaine de sites d’ici fin 2022. Et Norauto prévoit de développer les solutions électriques sur davantage de centres, puisqu’il en compte 400 dans l’Hexagone. Pour cela, il a notamment fait appel à Izivia et à la SMEG.
https://www.automobile-propre.com/breve ... tres-auto/

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 30 mars 2022, 21:25

Bornes de recharge: les supermarchés Carrefour Market électrifient leurs parkings

AFP le 30 mars 2022

Carrefour a annoncé mercredi l'installation d'ici à 2025 de 3.000 points de charge pour véhicules électriques sur les parkings des supermarchés Carrefour Market qu'il possède, soit plus de 400 magasins.

En parallèle, les supermarchés franchisés devraient s'équiper également, a indiqué le groupe.

Carrefour, qui avait déjà annoncé l'installation de 2.000 bornes dans ses hypermarchés, va constituer ainsi un des plus gros réseaux français de recharge, à l'image de ses concurrents Leclerc (5.000 bornes d'ici à fin 2022), Lidl et Système U, autres groupes de grande distribution et grands vendeurs de carburants pour la plupart. Tesla va également installer des bornes sur les parkings de quelques supermarchés et hypermarchés Casino.

De son côté, Carrefour fait le pari de la charge rapide: chaque supermarché et hypermarché proposera une majorité de bornes (60%) allant de 50 à 300 kW, ce qui permet de réaliser un plein en 20 à 60 minutes, selon des tarifs qui restent à préciser.

Deux à quatre bornes sur chaque parking seront de puissance moyenne (22 kW), permettant de recharger les batteries de quelques dizaines de pour cent pendant ses courses, avec une première heure gratuite pour les clients porteurs des cartes fidélité du groupe.

La clientèle venue en voiture électrique ou hybride rechargeable représente entre 3 et 4% de la fréquentation des magasins, mais les clients sont déjà très nombreux à demander des bornes aux hôtesses de caisse, a indiqué Arnaud d'Hoop, directeur de l'innovation au sein de la filiale foncière de Carrefour. Carrefour proposera aussi des recharges gratuites pour les vélos et trottinettes électriques.

Alors que la Commission européenne propose d'interdire la vente de véhicules thermiques à partir de 2035, la loi d'orientation des mobilités (LOM) impose de pré-connecter une place sur vingt dans les parkings des bâtiments existants, et de pré-équiper 20% des places dans les nouveaux parkings. La subvention publique Advenir couvre jusqu'à 60% des coûts hors taxes de fourniture et d'installation.

Carrefour s'est appuyé sur l'opérateur hollandais Allego pour ses hypermarchés et sur le français Driveco pour les Carrefour Market. La société Driveco, qui équipe déjà Leroy Merlin, Leclerc ou Sixt, inaugure avec Carrefour un format où elle finance l'installation de la borne et gère son exploitation.
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-220330-0

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 10 avr. 2022, 10:26

Paris accélère sur les recharges de voiture électrique

AFP le 10 avr. 2022

Le plus grand parking pour voitures électriques de France est désormais opérationnel au coeur de Paris, où l'installation de points de recharge en surface comme en sous-sol s'accélère, quatre ans après l'échec du service Autolib'.

Sous l'église de La Madeleine (VIIIe arrondissement), le parking géré par la Saemes, société contrôlée par la Ville de Paris, propose depuis début avril 505 bornes de recharge électrique, compatibles avec toutes les voitures, et 30 bornes pour les deux-roues.

D'une puissance de 7 à 22 kilowatts (kW), les bornes permettent de recharger les batteries en 5-6 heures. Plus de 350 bornes sont prévues au printemps dans un autre parking du quartier, et 240 sont déjà disponibles porte d'Auteuil.

La Saemes, deuxième gestionnaire de parkings de la capitale, veut ainsi équiper la moitié de son parc en bornes de recharge électrique.

TotalEnergies, chargé avec l'entreprise de télécoms Sogetrel de l'équipement de ces parkings Saemes, convertit aussi en stations de recharge les quelque 200 anciennes stations de voiture en libre-service Autolib' du groupe Bolloré, dont le service s'est brutalement arrêté en 2018 sur un échec financier.

Le contrat, qui court sur 10 ans, représente environ 15 millions d'euros.

"Un peu plus de 2.200 bornes sont opérationnelles en voirie", soit la moitié du réseau de la capitale, et 10 parkings souterrains vont devenir des centres de recharge rapide, avec une puissance de 50 kW pour une recharge complète en une heure, a expliqué à l'AFP Philippe Callejon, directeur mobilités et nouvelles énergies France de TotalEnergies.

Le premier de ces "hubs" va être mis en service en avril dans le parking situé sous l'Hôtel de Ville. Les autres seront mis en service d'ici 2025.

"On voit que chaque mois, le nombre d'abonnés et d'utilisateurs augmente", souligne M. Callejon, qui compte près de 25.000 utilisateurs depuis le lancement du service début 2021 et plus de 70.000 recharges sur le mois de mars.

Pour atteindre l'objectif de la maire PS Anne Hidalgo de débarrasser la capitale du diesel d'ici 2024 et des véhicules thermiques d'ici 2030, "il faut accélérer la transition du parc automobile et pour ça développer les infrastructures", résume l'adjoint EELV aux mobilités David Belliard, qui veut atteindre 8.400 bornes d'ici 2024.

En parallèle, TotalEnergies transforme certaines de ses stations essence, comme à La Défense, en centres de recharge électrique "ultra rapides", avec une puissance de 175 kW afin d'obtenir "100 km d'autonomie en 6 minutes", selon M. Callejon. Une soixantaine sont à l'étude sur la France entière, dont trois à Paris.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-220410

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 28 mai 2022, 11:00

Avec 100 stations en France, Ionity va facturer au kWh

Sam 21/05/2022 — La vitesse supérieure.

Image

Ionity, le réseau de stations de recharge financé par les constructeurs automobiles poursuit sa croissance, et nous sommes heureux d'annoncer qu'il vient d'ouvrir sa centième station dans l'hexagone. Il y a donc plus de stations qu'il n'y a de départements. C'est une étape importante, mais on attend la suite, et elle est déjà en route. L'objectif est de 180 stations d'ici 2025. Un autre changement, un autre progrès peut-on écrire, est dans le tarif. Ionity facture aujourd'hui à la minute, ce qui est franchement désagréable. D'abord parce que cela fait varier le tarif en fonction du client, puisque certaines autos ne peuvent charger qu'à la puissance maximale de 50 kW, quand d'autres acceptent le 350 kW. Et comme ce sont souvent les modèles les plus chers qui rechargent le plus vite, ce rend le réseau Ionity plus cher pour les pauvres. Ils vont ailleurs, mais c'est scandaleux.

A compter du 1er juillet, Ionity va alors mettre en place un tarif plus logique, au kWh. Qui sera à 69 centimes. Une recharge de 50 kWh coûtera donc 34,50 €, et quand sur une voiture électrique moyenne comme la Volkswagen ID.3 consomme 20,7 kWh sur l'autoroute (où sont situées presque toutes les stations Ionity), cela donne un budget énergie de 14,28 € pour faire 100 km. C'est déplorable à écrire, mais on peut rouler pour moins cher avec beaucoup de voitures essence ou diesel. Des tarifs préférentiels existent cependant, pour les voitures des constructeurs qui ont financé le réseau, mais que personne n'imagine faire des économies en rechargeant sur les stations Ionity.
https://www.moteurnature.com/31419-avec ... rer-au-kwh

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par Jeudi » 28 mai 2022, 13:08

energy_isere a écrit :
28 mai 2022, 11:00
C'est déplorable à écrire, mais on peut rouler pour moins cher avec beaucoup de voitures essence ou diesel
C’est effectivement déplorable a écrire, puisque cela revient a comparer des grosses voitures électriques à des petites voitures fumeuses, et a faire cette comparaison sur les segments de routes les plus désavantageux pour les VE, et en achetant l’électricité quatre fois le prix du tarif domestique français, et en oubliant que l’entretien des fumeuses coûte plus cher. Cela commence a faire beaucoup de grosse ficelle, tu ne trouves pas?
Dernière modification par Jeudi le 28 mai 2022, 16:36, modifié 1 fois.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 28 mai 2022, 13:35

le kWh il est le méme pour une petite voiture ou une grosse en VE.

Perso j' ai une clio3 essence qui me fait du 5 l au 100 sur un trajet qui ne soit pas de la ville. soit 1.95 *5 = 9.75 euro aux 100 km.

et son entretien ne me coute pas très cher.

Donc oui mettre 14.28 euro d'électricité chez Ionity pour 100 km, ca ne passe pas........

espérons que la loi du marché fasse apparaitre des fournisseurs moins cher au kWh en borne de recharge.
On cherche le Lidl ou le Edouard Leclerc de la station recharge. :-o

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par Jeudi » 28 mai 2022, 16:30

energy_isere a écrit :
28 mai 2022, 13:35
On cherche le Lidl ou le Edouard Leclerc de la station recharge. :-o
J’allais dire « +1 », mais un petit google montre qu’on a peut-être pas cherché assez fort. :lol:

https://www.e.leclerc/e/la-borne-de-recharge
https://www.tesla-mag.com/recharger-gra ... s-courses/
novembre2021 a écrit :Depuis maintenant trois mois, les utilisateurs de voitures électriques peuvent faire leurs courses et effectuer la recharge de leur véhicule, au magasin E.Leclerc de Kergaradec, à Gouesnou (à côté de Brest).

(…)

Leur utilisation est gratuite la première heure.

En moyenne, les clients restent autour de 40 minutes dans le magasin. Si on dépasse cette heure de gratuité, il faut compter 0,15 €/kWh + 0,01 €/minute.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 04 juin 2022, 11:31

Voitures électriques : l'Europe veut des bornes de recharge tous les 60 kilomètres
Les ministres des Transports de l'Union européenne sont parvenus à un accord sur le déploiement des bornes de recharge électrique, avec des objectifs contraignants par Etat.

Par Derek Perrotte, Anne Feitz le 3 juin 2022 Lesechos
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... es-1411202

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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge

Message par energy_isere » 05 juin 2022, 09:25

Voyager en voiture électrique est possible mais mieux vaut bien se préparer

AFP le 05 juin 2022

Partir en vacances en voiture électrique, c'est possible: un périple de 900 kilomètres entre la France et la Belgique montre que les bornes de recharge sont bien là, mais qu'il est impératif de préparer son trajet pour éviter la panne sèche, tant le réseau reste embryonnaire par rapport aux stations-service traditionnelles.

Le voyage effectué par une équipe de l'AFP illustre le titanesque défi financier et industriel auquel l'Europe fait face alors qu'elle veut interdire la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 13 ans.

...................
lire : https://www.connaissancedesenergies.org ... rer-220605

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