tita a écrit : ↑16 oct. 2020, 13:14
La Norvège est sans conteste le marché le plus avancé dans les voitures électriques. Avec actuellement 50% des nouvelles voitures purement électrique, et 30% d'hybride (dont les 2/3 sont des hybrides rechargeables), les voitures thermiques sont à nouveau en recul en 2020 avec 20% de part de marché par rapport aux 31% en 2019. Fait intéressant, les ventes d'hybrides rechargeables ont nettement augmenté en 2020 (+60%).
Mais le chemin est encore très long pour imaginer électrifier l'ensemble du parc. Au 31 décembre 2019, le parc était composé comme ceci:
Comme on peut le voir, on est encore à 82.5% de véhicules thermiques en circulation sur les routes Norvégiennes. Avec des ventes annuelles à 140'000 véhicules, et disons 95% d'électrique ou plug-in en part de marché, il faudrait 16 ans pour convertir 95% du parc en plugin (hybride ou rechargeable). Disons qu'en 20 ans, ça peut sembler réalisable, et on atteindrait 50% du parc vers 2030.
Un aspect intéressant, ce sera d'observer la tendance sur les plug-in hybrides dans ce marché. Vu qu'il est plus avancé que les autres, ce marché renseigne aussi sur l'évolution de la demande des consommateurs. Il faut bien comprendre qu'on est très loin de ces chiffres en France par exemple, où le nombre de véhicules électriques ne représentait même pas 1% du parc complet, et la part de marché des véhicules neufs 2.5%.
On est donc dans des visions où même en réalisant des efforts importants, il faut compter 30 ans pour imaginer convertir 50% du parc, et 60 ans pour 95% du parc.
Tiens, je voulais revisiter ce post. J'avais mis en lien une image qui est mise à jour automatiquement.
31 décembre 2019: 82.5% du parc automobile en 100% thermique.
22 septembre 2022: 69.5% du parc automobile en 100% thermique.
Au niveau des parts de marché, j'avais des chiffres faux (j'utilisais le mois record, et pas la valeur annualisée).
2019: 55.9% de part de marché plug-in ou hybride sur les véhicules neufs (particuliers)
2021: 86.2% de part de marché plug-in ou hybride sur les véhicules neufs (particuliers)
J'étais aussi faux sur le nombre de nouvelles immatriculations annuelles. Je parlais de 140k... C'était plutôt 150k entre 2015 et 2019 (pour les particuliers). Mais y'a eu un petit creux en 2020 (140k) suivi d'un bond en 2021-2022, à 175k. Donc ça change plus vite.
C'est assez impressionnant de se dire que 8 nouvelles voitures sur 10 sont 100% électriques.