[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 20 juil. 2022, 15:16

l'Europe vise bien la neutralité carbone en 2050. Laquelle passera donc forcément par une éradication totale des moteurs à explosion.
Le moteur à explosion peut fonctionner avec toutes sortes de carburants, fossiles ou renouvelables!
Interdire les moteurs à combustion est un enfumage, il suffisait de proscrire essence, diesel, GPL, gaz naturel, CtL et GtL pour supprimer les émissions de CO2 d'origine fossile liées au transport!

Cette mesure a des objectifs relancer le secteurs de la motorisation, faire la promo de l'électricité et au final du nuke civil sans lequel le nuke militaire est dans la nasse!

Et les blaireaux d'applaudir des deux mains!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par phyvette » 22 juil. 2022, 05:17

Si même les militaires s'y mettent, alors ça doit avoir un avenir.
L'armée américaine a acheté un véhicule Hummer tout électrique au constructeur automobile américain General Motors pour le soumettre à des tests et à une évaluation.

L'acquisition fait partie des efforts continus du service pour explorer l'utilisation de véhicules électriques et hybrides à batterie pour soutenir les missions de première ligne et autres missions militaires.

L'armée cherche à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles grâce à une flotte entièrement électrique de véhicules légers non tactiques d'ici 2027.
https://www.thedefensepost.com/2022/07/ ... r-vehicle/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 28 août 2022, 12:04

Dans la course aux voitures électriques, une route semée d'embûches

AFP•28/08/2022

Poussés par les autorités ou leurs propres engagements, de grands constructeurs automobiles ont engagé un virage radical vers la fin des moteurs à combustion et l'avènement des voitures électriques. Mais pour atteindre leurs ambitieux objectifs, ils devront surmonter de nombreux obstacles.
.......................
lire : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6236d9b94e

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 28 août 2022, 13:39

Hs , mais entendu parler d'un développement "français -cocorico " de propulsion élec de bateau autre qu'hélice ....en imitant la propulsion de poissons tres rapides ...genre de turbo a vibrations si j'ai bien capté, sans risque pour les poissons ni bruits ....
Dernière modification par kercoz le 28 août 2022, 13:43, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 28 août 2022, 13:42

kercoz a écrit :
28 août 2022, 13:39
...genre de turbo a virations si j'ai bien capté, ......
ah ben visiblement tu n' as pas capté.
Essaye encore.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 28 août 2022, 13:43

https://www.lesechos.fr/idees-debats/sc ... on-1396624
L'hélice qui imite le poisson

"""Une jeune entreprise bordelaise a mis au point un rotor biomimétique dont le mouvement s'inspire de ceux de la queue des poissons. Le rotor alimenté à l'électricité permet de propulser un bateau mais aussi de recharger ses batteries dès lors qu'il avance à la voile.""""

https://www.bateaux.com/article/33445/f ... -la-nature

""""Un fonctionnement simple et flexible

À ce jour le catalogue produit de FinX se compose de 2 propulseurs : le D70 pour drones et petits engins nautiques, et le D200 pour annexes et voiliers jusqu'à 3 tonnes.

« Le principe de pompe intégrée dans l'ogive se rapproche du fonctionnement d'un haut-parleur : l'aimant crée un champ magnétique, la bobine mobile, parcourue par un courant électrique alternatif, vibre et transmet le mouvement à la membrane », explique Harold. « Il est donc possible de jouer sur 2 paramètres : l'amplitude du mouvement de la membrane pour augmenter le débit d'eau comme le volume sonore d'un haut-parleur et sa fréquence pour augmenter la vitesse du flux d'eau soit pour un haut-parleur le niveau de basses et aigus. »

Pour que le système fonctionne, une source d'énergie électrique est nécessaire. L'alimentation s'effectue en 24 ou 48 volts, puis l'électronique du propulseur convertit la puissance et hache le signal correctement pour piloter le mouvement de la membrane. Le système de commande du propulseur s'adapte à un système de pilotage externe.

Avantages, ce système de propulsion est azimutal comme un pod, il peut pivoter sur 360° pour permettre des changements rapides de direction et la pompe est autoamorçante. Les seules pièces en mouvement sont dans l'ogive et la poussée générée correspond au fonctionnement d'un hydrojet.
L'avenir

Intégré à un système de puissance électrique basse tension, puisque alimentée en 24 ou 48 volts, cette technologie biomimétique pourrait devenir une alternative sérieuse à l'hélice. La prochaine étape est maintenant de produire une petite série de propulseurs pour réaliser un test grandeur réelle, valider les performances et être en mesure de proposer à des partenaires ces échantillons.""""

L'imitation des poissons dont certains atteignent des vitesses importante a guidé ces recherches.....Ce qui me semble intéressant c'est l'absence de nuisances mécaniques et sonores.
Dernière modification par kercoz le 28 août 2022, 13:49, modifié 3 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 28 août 2022, 13:45

OK, merci pour le lien.

Voici le lien vers la startup en question : https://adv-propulse.fr/

Image

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 28 août 2022, 15:31

kercoz a écrit :
28 août 2022, 13:43
https://www.lesechos.fr/idees-debats/sc ... on-1396624
L'hélice qui imite le poisson

"""Une jeune entreprise bordelaise a mis au point un rotor biomimétique dont le mouvement s'inspire de ceux de la queue des poissons. Le rotor alimenté à l'électricité permet de propulser un bateau mais aussi de recharger ses batteries dès lors qu'il avance à la voile.""""

https://www.bateaux.com/article/33445/f ... -la-nature

""""Un fonctionnement simple et flexible

À ce jour le catalogue produit de FinX se compose de 2 propulseurs : le D70 pour drones et petits engins nautiques, et le D200 pour annexes et voiliers jusqu'à 3 tonnes.

« Le principe de pompe intégrée dans l'ogive se rapproche du fonctionnement d'un haut-parleur : l'aimant crée un champ magnétique, la bobine mobile, parcourue par un courant électrique alternatif, vibre et transmet le mouvement à la membrane », explique Harold. « Il est donc possible de jouer sur 2 paramètres : l'amplitude du mouvement de la membrane pour augmenter le débit d'eau comme le volume sonore d'un haut-parleur et sa fréquence pour augmenter la vitesse du flux d'eau soit pour un haut-parleur le niveau de basses et aigus. »

Pour que le système fonctionne, une source d'énergie électrique est nécessaire. L'alimentation s'effectue en 24 ou 48 volts, puis l'électronique du propulseur convertit la puissance et hache le signal correctement pour piloter le mouvement de la membrane. Le système de commande du propulseur s'adapte à un système de pilotage externe.

Avantages, ce système de propulsion est azimutal comme un pod, il peut pivoter sur 360° pour permettre des changements rapides de direction et la pompe est autoamorçante. Les seules pièces en mouvement sont dans l'ogive et la poussée générée correspond au fonctionnement d'un hydrojet.
L'avenir

Intégré à un système de puissance électrique basse tension, puisque alimentée en 24 ou 48 volts, cette technologie biomimétique pourrait devenir une alternative sérieuse à l'hélice. La prochaine étape est maintenant de produire une petite série de propulseurs pour réaliser un test grandeur réelle, valider les performances et être en mesure de proposer à des partenaires ces échantillons.""""

L'imitation des poissons dont certains atteignent des vitesses importante a guidé ces recherches.....Ce qui me semble intéressant c'est l'absence de nuisances mécaniques et sonores.
et bien je pense que les premiers intéressés vont êtres ....... les militaires.
Pour faires des drones sous marins discrets.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 07 sept. 2022, 07:58

Le prix du courant va-t-il freiner les voitures électriques ?

AFP le 07 sept. 2022

Les ristournes à la pompe et prix de l'électricité qui explosent pourraient faire douter les acheteurs potentiels de voitures rechargeables, mais pour des professionnels, la crise énergétique ne fera pas dérailler la transition vers la mobilité "zéro émission".

Fin août, le prix de gros de l'électricité pour 2023 en France a atteint 1.100 euros le mégawattheure (MWh) contre 85 euros un an plus tôt, conséquence de l'invasion de l'Ukraine par la Russie mais aussi de l'indisponibilité de centrales nucléaires dans l'Hexagone.

Dans le même temps, l'Etat a porté début septembre à 30 centimes le litre, contre 18 centimes auparavant, la ristourne sur le carburant à la pompe pour soulager le porte-monnaie des consommateurs sur fond de choc inflationniste.

De tels chiffres "marquent forcément les esprits, donc ça peut interroger certaines personnes quant à la décision de passer à la mobilité électrique", concède Mathias Laffont, directeur "usages et territoires" à l'Union française de l'électricité (UFE), l'association professionnelle du secteur.

Récent, l'engouement pour les voitures 100% électriques n'en est pas moins spectaculaire: de 2% en 2019, elles sont passées à 12% des immatriculations de véhicules particuliers neufs en France lors des huit premiers mois de 2022.

Une croissance amenée à s'accélérer vu les pressions sur les véhicules thermiques, entre restrictions de circulation et interdiction de vente à l'horizon 2035. Avec les hybrides rechargeables, le parc roulant pouvant récupérer de l'autonomie en se branchant sur le secteur représente un million d'unités.

Leurs utilisateurs vont-ils être piégés par une explosion du prix des électrons ? En fait, les Français devraient être globalement protégés. D'abord, "80% des recharges se font à domicile et au travail", remarque Clément Molizon, délégué général de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France).

- Bouclier tarifaire -

Au domicile, le bouclier tarifaire s'applique et la hausse a jusqu'ici été limitée à 4%. Le gouvernement a promis que le dispositif resterait en place en 2023 et que l'augmentation serait "contenue et raisonnable par rapport (au) scénario du pire", soit des factures doublées.

"Quand bien même on aurait une augmentation du prix de l'électricité, il y a une marge qui est assez importante. A domicile, on est à peu près à deux euros aux 100 km, quand en thermique on est entre 12 et 16 euros selon la performance des voitures", ajoute M. Molizon.

D'autant plus que certains fournisseurs proposent des tarifs à prix cassés lors d'heures "hyper creuses", tard le soir ou tôt le matin, propices à la recharge des batteries grâce à des bornes pilotées.

La question des hausses commence en revanche à se poser pour les exploitants de bornes de recharge publiques, sur la voirie ou près de commerces, et aux tarifs très hétérogènes, avec ou sans abonnement permettant d'alléger la note.

Certains points sont orientés "haut de gamme", notamment sur les grands axes, avec des puissances de plus de 50 kW pour des recharges rapides, et leurs tarifs s'en ressentent.

Allego, qui revendique plus de 28.000 prises de recharge en Europe, a annoncé des prix du kWh majorés de 15 à 20% à partir de début septembre dans plusieurs pays, dont la France.

L'amorce d'un mouvement général? "On ne s'attend pas à de très grosses répercussions avant 2023", répond Clément Molizon, en revanche "il y a plusieurs contrats importants qui arriveront à échéance l'an prochain". Et tous les opérateurs ne sont pas exposés de la même façon aux prix de gros.

EDF indique ne pas prévoir en l'état d'augmenter les tarifs des recharges publiques des bornes exploitées par sa filiale dédiée, Izivia.

Et les constructeurs, comme Peugeot dont la e208 s'est hissée en tête des ventes de voitures électriques en France, ou Renault dont la Mégane e-Tech vient de sortir, se disent plutôt sereins: le choc pétrolier du printemps a attiré de nouveaux acheteurs.

"Les gens voient le prix à la pompe, il est toujours énorme" malgré les rabais, remarque M. Molizon, de l'Avere-France.

Pour M. Laffont, "la pertinence du passage à la mobilité électrique doit s'apprécier sur plusieurs années", et des augmentations de prix de recharges, tant qu'elles restent maîtrisées, "ne renversent pas la logique économique du passage à l'électrique".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-220907

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 07 sept. 2022, 08:16

Fin août, le prix de gros de l'électricité pour 2023 en France a atteint 1.100 euros le mégawattheure (MWh) contre 85 euros un an plus tôt, conséquence de l'invasion de l'Ukraine par la Russie mais aussi de l'indisponibilité de centrales nucléaires dans l'Hexagone.
Vaut mieux lire ça qu'être aveugle! :-D :-"

Ce n'est pas l'invasion de l'Ukraine par les Russes qui a privé la France d'électricité et fait exploser son prix de gros!
Ce sont les mécanismes de marché, l'arrêt de 32 réacteurs nucléaires sur 56, la demande élevée de climatisation et surtout la spéculation!

Les profits indus que Macron refuse de taxer et qu'il faudrait confisquer et judiciariser!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 14 oct. 2022, 09:01

https://presse.ademe.fr/2022/10/mondial ... mique.html

L’interet du vehicule l’electrique selon l’ademe depends de sa batterie et de son poids
au dela de 2 tonnes un ve a besoin de faire 100 000 km avec une electricite decarbonnee pour devenir moins emetteur de co2 qu’un vehicule thermique a cause du differentiel accumule durant sa fabrication
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 17 oct. 2022, 19:37

Stellantis va produire douze véhicules électriques en France, dont trois nouveaux à Mulhouse
Le constructeur automobile Stellantis a annoncé à l’occasion du Mondial de l’Automobile à Paris que douze véhicules électriques seraient produits sur ses sites en France d'ici à 2025.

Julie Thoin-Bousquié et Simon Chodorge 17 Octobre 2022
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... e.N2056277

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 17 oct. 2022, 20:22

De plus en plus de voix s'élève contre l'absurdité de la voiture élec ......J'ai entendu celle ci à la tv qui avait de bons arguments contre:
https://actualitte.com/livres/1487024/v ... venus-fous


Voiture électrique : ils sont devenus fous !
Francois-Xavier Pietri
ActuaLitté
Acheter sur Furet.com
Acheter sur Decitre.fr
Les Etats européens ont confirmé la décision de la Commission de Bruxelles ? : dès 2035, la vente de tous les véhicules émetteurs de CO2 sera interdite. Les moteurs diesel et à essence neufs seront bannis, de même que les hybrides. La France se retrouve ainsi face à un mur infran­chissable ? : un parc à renouveler sans les capacités indus­trielles nécessaires, une couverture nationale de bornes de recharge ridiculement insuffisante, un marché livré pieds et poings liés aux Chinois, une casse sociale massive, un clivage sans précédent entre les nantis et les Français les plus modestes... Elle doit également se lancer dans une course effrénée pour les précieux minerais indispensables aux batteries, le cobalt exploité en Afrique dans des conditions indignes, le lithium qui assèche des millions d'hectares en Amérique du Sud... Bref ? : si 2035, c'est demain, aujourd'hui, rien n'est prêt ? ! Comment les Français vont-ils accepter ce brusque chan­gement ?? Et qui va payer la note ?? Dans ce livre réquisitoire, François-Xavier Pietri éclaire l'absurdité de cette décision qui, en plus d'être contre-productive sur le plan écologique, pourrait nous faire vivre un enfer sur les routes. Il nous livre heureusement quelques pistes pour que les ménages français s'en tirent le mieux possible.
"""""""""""""""""""""
A la tv il donnait aussi le nb de littre d'eau nécessaire pour une batterie ...m'en rappelle plus mais c'est phénoménal.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 17 oct. 2022, 23:10

ploum, ploum, ploum.... :-" :-"
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 21 oct. 2022, 11:50

le VE bashing semble prendre de l'importance ...


https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima ... 25306.html

Comme l'a déjà expliqué franceinfo, une voiture électrique pollue. En sortie d'usine, avant même d'avoir roulé, elle présente une empreinte environnementale supérieure à celle d'un véhicule thermique de taille équivalente, résume Bertrand-Olivier Ducreux, ingénieur transport et mobilité à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

"Cette empreinte environnementale est beaucoup plus élevée pour la voiture électrique, principalement en raison de sa batterie."

Bertrand-OIivier Ducreux, ingénieur transport et mobilité à l'Ademe à franceinfo
Cobalt, nickel, manganèse, lithium... Les batteries des voitures électriques nécessitent des métaux dont l'extraction est particulièrement polluante. La voiture électrique démarre donc avec un net retard environnemental sur son homologue thermique. Ce décalage n'est comblé qu'après 40 000 à 50 000 km de route, selon les estimations de l'Ademe. Ce rattrapage survient "à condition d'avoir un mix électrique à la française", c'est-à-dire avec une part importante d'électricité peu émettrice en gaz à effet de serre, comme le nucléaire, précise Bertrand-Olivier Ducreux.
...
Ces matières premières se trouvent en quantité limitée sur notre planète. Julien Pillot, économiste, anticipe des "conflits d'usage" car les mêmes ressources sont nécessaires pour les éoliennes et le photovoltaïque. En outre, le risque est de remplacer une dépendance aux pays exportateurs de pétrole par une dépendance aux pays extracteurs de métaux rares, comme la Chine.

Pour ses câbles et rotors, un véhicule électrique nécessite aussi une quantité de cuivre bien plus importante qu'un véhicule thermique. Pour Marco Daturi, professeur et chercheur au laboratoire catalyse et spectrochimie de l'université de Caen, c'est une impasse.

"Au rythme actuel d'extraction, dans vingt ans, nous aurons consommé presque tout le stock de cuivre disponible sur Terre."
Marco Daturi, chercheur au laboratoire catalyse et spectrochimie de l'université de Caen à franceinfo

Cela signifie selon lui qu'"il est impossible de remplacer le parc automobile thermique exclusivement par des voitures électriques" et que nous ne pourrons le faire que sur un "pourcentage relativement faible".
les spécialistes du "consensus" sont appelés d'urgence à la rescousse !!!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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