[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 06 nov. 2021, 10:35

Un feu de voiture électrique en tunnel est-il particulièrement dangereux ?

Hugo LARA 4 Nov 2021

Des universitaires, pompiers et ingénieurs autrichiens ont analysé l’embrasement de véhicules électriques dans les souterrains. S’ils dégagent plus de chaleur que les voitures thermiques lors de leur combustion, le danger ne serait pas significativement augmenté en tunnel. L’étude s’inquiète cependant des risques liés aux incendies dans les parkings souterrains.

.....................
lire : https://www.automobile-propre.com/un-fe ... dangereux/

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par alga » 07 nov. 2021, 15:55

VEHICULE PROPRE, 0 EMISSION : Le Grand MENSONGE:
"Véhicule zéro émission, véhicule propre, 0 rejet.

Ces qualificatifs, inventés il y a de cela une bonne décennie sont intensivement utilisés depuis par nombre de médias et politiciens.

Repris en chœur par de nombreux autres observateurs, ils en sont venus aujourd’hui à désigner 2 types de motorisation :

- 100% Electrique

- Electriques à pile à combustible alimentée à l’hydrogène"
https://www.youtube.com/watch?v=9VYqYpqG2QA

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 07 nov. 2021, 20:00

la vidéo montre que la Toyota Mirai à Hydrogène pèse très lourd !

Moins que que la Tesla model S électrique, mais 1910 kg tout de même.
La faute aux renforts de structure pour protéger les réservoirs haute pression en cas d' accident.

Image

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 07 nov. 2021, 20:46

y'a quelques tanches qui disaient que les véhicules hybrides rechargeables étaient trop lourds...

Ma Golf GTE, 1520 kg à vide... embarque pourtant un moteur essence de 150 ch, une transmission à boîte méca robotisée, et surtout... 9 kWh de batterie la propulsant sur 40 km réels.

Pas si mal vue les prestations !

Encore mieux sur longs trajets : ma GTE s'abreuve d'essence et d'éthanol85 en toutes proportions... pas besoin de se casser la tête avec les bornes de recharges... :roll: je ne parle même pas des stations H2... #-o

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 29 nov. 2021, 12:23

Nissan veut vendre 50% de véhicules électriques en 2030

Le constructeur automobile japonais Nissan a dévoilé lundi 29 novembre sa nouvelle stratégie de long terme. Les véhicules électriques et hybrides devraient représenter selon lui 50% de ses ventes mondiales d'ici à 2030, notamment grâce à d'importants investissements dans les batteries solides.

Valentin Hamon Beugin 29 Novembre 2021 Usine Nouvelle

Face au réchauffement climatique, les constructeurs automobiles n'ont pas d'autre choix que d'accélérer le développement de leurs véhicules électriques. Lundi 29 novembre, c'est au tour du japonais Nissan, le partenaire privilégié de Renault, de dévoiler ses plans en la matière. Le principal objectif de sa stratégie, nommée Ambition 2030, est d'atteindre une part de 50% pour ses véhicules électriques et hybrides dans ses ventes mondiales d'ici à cette date, contre seulement 10% en 2020.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/n ... 0.N1163632

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 01 déc. 2021, 20:28

Le coût de l'électrification « dépasse les limites » de la filière automobile, selon Carlos Tavares
Le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, a une fois de plus mis en garde contre un passage trop rapide au tout électrique dans le secteur automobile. Un point de vue très critiqué par les ONG.

REUTERS 01 Décembre 2021

Carlos Tavares, un patron engagé à contrecoeur dans le virage électrique ? Quand bien même Stellantis dévoilait une offensive dans l'électrification en juillet, le directeur général du groupe partage toujours des doutes sur cette technologie. Mercredi 1er décembre, dans une interview publiée à l'occasion du sommet Reuters Next, le dirigeant a déroulé ses critiques.

Les gouvernements et les investisseurs veulent une accélération de la transition vers la voiture électrique, mais à un coût qui « dépasse les limites » de ce que la filière automobile peut encaisser, considère Carlos Tavares. Selon le directeur général, cette pression extérieure risque de menacer l'emploi et la qualité des véhicules en raison du surcoût de production des véhicules électriques.

« La classe moyenne ne sera pas capable de payer »

« Ce qui a été décidé, c'est d'imposer à l'industrie automobile une électrification qui ajoute 50% de coûts additionnels à un véhicule conventionnel, a déclaré Carlos Tavares. Il est impossible que nous répercutions 50% de coûts additionnels au consommateur final, parce que la majeure partie de la classe moyenne ne sera pas capable de payer. »

Les constructeurs peuvent augmenter leurs tarifs et vendre moins de voitures, ou accepter de voir leurs marges baisser, a poursuivi le directeur général du groupe né de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Deux options qui conduisent toutes deux à réduire la voilure, et les responsables syndicaux en Europe et en Amérique du Nord craignent plusieurs milliers de pertes d'emplois.

Une course à la productivité

Pour éviter de devoir tailler dans ses effectifs, Stellantis travaille à améliorer sa productivité à un rythme bien plus rapide que la norme du secteur. « Au cours de cinq prochaines années, nous devons digérer 10% de productivité par an [...] dans une industrie habituer à délivrer [des gains de] 2 à 3% de productivité », a chiffré Carlos Tavares.

« L'avenir nous dira qui sera en mesure de digérer cela, et qui n'y parviendra pas. Nous sommes en train de pousser l'industrie à ses limites », a ajouté le patron. Selon lui, Stellantis reste en bonne voie pour atteindre son objectif de cinq milliards d'euros de synergies en rationalisant ses opérations.

La bonne volonté de Stellantis critiquée

Carlos Tavares plaide pour que les constructeurs automobiles se voient octroyer le temps dont ils ont besoin pour tester et s'assurer du bon fonctionnement de cette nouvelle technologie. Accélérer au contraire ce processus « sera simplement contre-productif. Il entraînera des problèmes de qualité. Il conduira à toutes sortes de problèmes », alerte le directeur général.

À l'inverse, plusieurs associations et experts soulignent les risques d'une transition trop lente vers la voiture électrique. Au niveau européen, l'ONG Transport & Environment dénonce régulièrement le lobbying des industriels pour déboulonner les réglementations contraignantes. En juin, la même ONG reprochait à Stellantis de faire partie des retardataires de la transition électrique. Constaté chez d'autres constructeurs comme Daimler et Toyota, ce retard pourrait nuire aux objectifs climatiques de l'Europe, selon Transport & Environment.

Pression politique et pression boursière

Les coûts de production des véhicules électriques sont appelés à baisser, mais pas du jour au lendemain. Les analystes s'attendent à ce que la parité de coûts entre une voiture électrique à batterie et un modèle à moteur thermique soit atteinte au milieu de la décennie 2020.

Comme les autres constructeurs historiques, pour lesquels les moteurs essence et diesel contribuent encore largement aux résultats, Stellantis est confronté à une concurrence inédite de la part de « pure players » de l'électrique, comme le nouvel entrant Tesla ou la start-up Rivian. Les deux californiens restent bien plus petits en termes de volumes de ventes et d'effectifs, mais la Bourse leur donne des valorisations de marché supérieures aux acteurs historiques, notamment Stellantis, pourtant désormais le numéro quatre mondial du secteur et propriétaire de très rentables franchises de SUV ou de pick-ups comme Jeep ou Ram.

Cette pression des investisseurs vient s'ajouter à celle des gouvernements soucieux de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'Union européenne et la Californie figurent parmi les régions du monde désireuses d'interdire les ventes de véhicules à moteur thermique d'ici 2035. Le Royaume-Uni veut même aller encore plus vite, avec une date butoir en 2030 pour le passage au tout électrique. Selon Carlos Tavares, les responsables politiques devraient aussi mettre l'accent sur la décarbonation du secteur de l'énergie et sur le développement des infrastructures de recharge.

Stellantis continue d'investir dans l'électrique

Contraint d'embrasser la révolution électrique, Stellantis a accéléré le développement de modèles avec batteries. Le constructeur a promis d'investir 30 milliards d'euros d'ici 2025 dans des nouvelles architectures de véhicules, des usines de batteries, l'approvisionnement en matières premières et les nouvelles technologies.

Stellantis a aussi annoncé mardi 30 novembre avoir investi dans une start-up américaine de batteries dites « solides », Factorial Energy, conjointement avec le groupe allemand Daimler. « Nous pouvons investir davantage et nous enraciner plus profondément encore dans la chaîne de valeur. Il pourrait y avoir à l'avenir d'autres [investissements] », a assuré Carlos Tavares.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N1165207

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 15 déc. 2021, 00:04

Toyota vise 3,5 millions de véhicules électriques vendus par an d'ici 2030
AFP•14/12/2021
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 03dd738af4

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 18 janv. 2022, 22:33

Automobile: le passage au tout électrique crée un risque social, assure Tavares

AFPle 18 janv. 2022

L'interdiction, voulue par la Commission européenne, de vendre des voitures à essence et diesel à partir de 2035, "crée un risque social", estime le directeur général du constructeur Stellantis Carlos Tavares, dans une interview à quatre quotidiens européens publiée mardi.

"Ne pas regarder l'ensemble du cycle de vie des voitures électriques est évidemment très restrictif", déclare le dirigeant aux quotidiens français Les Echos, allemand Handelsblatt, italien Corriere della Sera et espagnol El Mundo.

"Avec le mix énergétique européen, un véhicule électrique doit rouler 70.000 km pour compenser la mauvaise empreinte carbone de fabrication de la batterie et commencer à creuser l'écart avec un véhicule hybride léger", assure-t-il.

"On sait aussi qu'un véhicule hybride léger coûte moitié moins qu'un véhicule électrique", observe M. Tavares. "Il ne faut pas perdre de vue non plus que nous risquons (...) de perdre les classes moyennes qui ne pourront plus acheter de voiture et qu'il y aura des conséquences sociales."

"Il est donc trop tôt pour dire si l'approche européenne est raisonnable", lance-t-il avec une certaine ironie, plaidant une nouvelle fois pour le maintien des véhicules hybrides.

"Au total, vaut-il mieux accepter de faire rouler des voitures hybrides thermiques très performantes pour qu'elles restent abordables et apportent un bénéfice carbone immédiat, ou faut-il des véhicules 100% électriques que les classes moyennes ne pourront pas se payer, tout en demandant aux Etats de continuer à creuser le déficit budgétaire pour les subventionner? C'est un débat de société que je rêverais d'avoir, mais pour l'instant je ne le vois pas."

"Ce qui est clair est que l'électrification est la technologie choisie par les politiques, pas par l'industrie", résume-t-il.

Pour les constructeurs, il s'agit "de limiter au maximum les 50% de surcoût de l'électrique, en cinq ans", avec des gains de productivité importants.

"Nous verrons dans quelques années les constructeurs qui auront survécu et les autres", prédit le patron de Stellantis.

"Sans transition progressive, les conséquences sociales seront majeures", craint-il.

"Mais nous ne sommes pas seuls", ajoute-t-il. "Nous avons tout un écosystème de sous-traitants autour de nous. Il va falloir qu'ils bougent aussi rapidement que nous."

"C'est la brutalité du changement qui crée le risque social", souligne Carlos Tavares.
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-220118

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 19 janv. 2022, 02:35

energy_isere a écrit :
18 janv. 2022, 22:33
L'interdiction, voulue par la Commission européenne, de vendre des voitures à essence et diesel à partir de 2035, "crée un risque social", estime le directeur général du constructeur Stellantis Carlos Tavares,
Conserver un dinosaure à la tête d’une entreprise qu’il a contribué à mettre en retard , c’est un risque de redressement social. :-"

Dans les faits, dix ou quinze ans pour passer de 30% a 100% des ventes neuves, c’est pas si ambitieux (en norvége il a fallu deux ans pour passer de 40% à 80%).
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 19 janv. 2022, 04:49

Jeudi a écrit :
19 janv. 2022, 02:35
Dans les faits, dix ou quinze ans pour passer de 30% a 100% des ventes neuves, c’est pas si ambitieux (en norvége il a fallu deux ans pour passer de 40% à 80%).
ilk leur reste à régler la question de savoir comment ils vont subventionner les voitures électriques quand ils n'auront plus de rente pétrolière ... :-"
Par ailleurs les pays dont l'électricité est largement décarbonée ne représente qu'une minuscule fraction de la population mondiale, ce qui signifie que même si on faisait transiter l'ensemble du parc mondial à l'électrique, ça ne résoudrait rien du problème.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 19 janv. 2022, 09:00

Jeudi a écrit :
19 janv. 2022, 02:35

Dans les faits, dix ou quinze ans pour passer de 30% a 100% des ventes neuves, c’est pas si ambitieux (en norvége il a fallu deux ans pour passer de 40% à 80%).
La Norvège à un PIB par habitant bien supérieur à celui de la France.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Rod » 19 janv. 2022, 11:21

Oui, je rappelle à Jeudi que le SMIC en France doit être autour des 1300€ net. Comment fait on pour se payer une électrique à 40000€????
Je doute que le bonus des 5000€ à l'achat perdure bien longtemps.
Dans les faits, une fois que les bobos se seront équipés, les ventes pourraient bien stagner. Et quid de la revente? Quelle valeur en occasion?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Troti » 19 janv. 2022, 13:48

Rod a écrit :
19 janv. 2022, 11:21
Oui, je rappelle à Jeudi que le SMIC en France doit être autour des 1300€ net. Comment fait on pour se payer une électrique à 40000€????
Je doute que le bonus des 5000€ à l'achat perdure bien longtemps.
Dans les faits, une fois que les bobos se seront équipés, les ventes pourraient bien stagner. Et quid de la revente? Quelle valeur en occasion?
Les personnes au smic ne sont pas la cible des constructeurs, électrique ou pas. Et surtout pas de C Tavares qui a fixé comme objectif (atteint) d'augmenter la part des versions les plus chères dans son mixte de vente. Si le prix de vente était réellement un sujet pour Tavares, une e208 consommerait moins, et pourrait avoir une batterie plus petite pour un même usage.
Stellantis est simplement grave à la bourre sur le VE, et le patron joue la pleureuse pour gratter des aides et gratter du temps.

Sinon, on trouve des occasions de VE à moins de 10k€, des zoés par exemple (attention à la version). Ca devient intéressant pour ceux qui font 50/100 bornes par jour et on un point de recharge.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Troti » 19 janv. 2022, 14:22

"Avec le mix énergétique européen, un véhicule électrique doit rouler 70.000 km pour compenser la mauvaise empreinte carbone de fabrication de la batterie et commencer à creuser l'écart avec un véhicule hybride léger", assure-t-il.
Avec une durée de vie qui peut facilement atteindre les 300000km pour un ve, la question est vite répondue
"On sait aussi qu'un véhicule hybride léger coûte moitié moins qu'un véhicule électrique", observe M. Tavares. "Il ne faut pas perdre de vue non plus que nous risquons (...) de perdre les classes moyennes qui ne pourront plus acheter de voiture et qu'il y aura des conséquences sociales."
Balivernes, un hybride parallèle est un engin hyper complexe. Renault, enfin Dacia, enfin les chinois ont montré qu'avec la Spring, il est possible d'avoir un ve économique à l'achat et à l'usage. Jamais un hybride avec un moteur thermique aux normes euro 6, une boite auto, un moteur électrique, un pack batterie, un onduleur, un chargeur, ... ne pourra être 2 fois moins chère à l'achat (et je ne parle pas de l'entretien)

"Au total, vaut-il mieux accepter de faire rouler des voitures hybrides thermiques très performantes pour qu'elles restent abordables et apportent un bénéfice carbone immédiat, ou faut-il des véhicules 100% électriques que les classes moyennes ne pourront pas se payer, tout en demandant aux Etats de continuer à creuser le déficit budgétaire pour les subventionner? C'est un débat de société que je rêverais d'avoir, mais pour l'instant je ne le vois pas."
Forcément, il n'y a pas débat en regardant les faits. Au fait, une Tesla modèle 3 std (43800€) est moins chère qu'une 3008 Hybrid (46 300 € la moins chère)
"Nous verrons dans quelques années les constructeurs qui auront survécu et les autres", prédit le patron de Stellantis.

"Sans transition progressive, les conséquences sociales seront majeures", craint-il.

"Mais nous ne sommes pas seuls", ajoute-t-il. "Nous avons tout un écosystème de sous-traitants autour de nous. Il va falloir qu'ils bougent aussi rapidement que nous."
Là dessus, on est d'accord. En 2021, 40% du CA des équipementiers est lié au moteur thermique (chiffre FIEV). Tous les équipementiers investissent (en milliards) pour ce sortir de cette dépendance. Tous, non, il y a Faurecia (groupe PSA) qui fait le choix de miser son salut sur l'hydrogène.

Il est clair que le virage est brutal, et que ceux qui ne regardent pas où il faut vont faire une belle et définitive sortie de route. Les employés vont morfler, les patrons?
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 19 janv. 2022, 14:46

energy_isere a écrit :
19 janv. 2022, 09:00
Jeudi a écrit :
19 janv. 2022, 02:35

Dans les faits, dix ou quinze ans pour passer de 30% a 100% des ventes neuves, c’est pas si ambitieux (en norvége il a fallu deux ans pour passer de 40% à 80%).
La Norvège à un PIB par habitant bien supérieur à celui de la France.
Les voitures électriques sont plus chères à l’achat, moins chères à l’entretien, et au final moins chère sur l’ensemble du cycle de vie pour la plupart des utilisateurs. Ceci sans compter un euro ni pour les dégâts environnementaux à long terme, ni l’impact de la pollution sur la santé des gens qui marchent dans la rue.

https://www.quechoisir.org/action-ufc-q ... es-n92038/
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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