[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 08 févr. 2022, 20:48

Volvo investit 1 milliard d'euros pour convertir sa plus grande usine vers l'électrique

AFP le 08 févr. 2022

Le constructeur automobile suédois Volvo Cars va investir près d'un milliard d'euros dans son usine historique de Göteborg en Suède pour basculer vers la production de voitures électriques, a-t-il annoncé mardi.

La filiale suédois du chinois Geely, qui a annoncé en mars dernier basculer vers une gamme 100% électrique d'ici 2030, va réaliser cet investissement dans l'usine de Torslanda (sud-ouest) "au cours des prochaines années, en préparation de la production de la nouvelle génération de voitures tout électriques", indique-t-elle dans un communiqué.

L'usine est la plus ancienne (1964) et la plus importante de la marque basée à Göteborg, avec près de 6.500 employés et une production de 1.250 véhicules par jour.

Cette décision d'investissement intervient après l'annonce d'un autre grand projet dans la stratégie d'électrification de Volvo, avec la construction avec le spécialiste suédois des batteries Northvolt d'une usine commune, également près de Göteborg.

Cette dernière doit à terme employer 3.000 personnes, et s'ajoutera à un centre de Recherche et développement dans le cadre d'un investissement d'environ 3 milliards d'euros.

Volvo Cars est un des constructeurs les plus avancés dans l'électrique, et ne commercialise plus que des modèles hybrides ou tout électrique depuis 2019.

Lancés dans un rapide virage vers l'électrique, les constructeurs automobiles multiplient les conversion d'usines pour sortir du moteur à explosion.

Le français Renault investit ainsi entre autres sur son site de Douai dans le nord de la France, tout comme Volkswagen à Zwickau dans l'ouest de l'Allemagne ou encore le japonais Nissan à Sunderland en Angleterre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... org-220208

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Message par energy_isere » 02 mai 2022, 23:33

Véhicules électriques: Stellantis investit près de 3 milliards d'euros dans deux usines au Canada

AFP le 02 mai 2022

Le géant de l'automobile Stellantis a annoncé lundi investir 3,6 milliards de dollars canadiens (2,7 milliards d'euros) pour moderniser et adapter aux véhicules électriques deux usines au Canada.

Cet investissement doit "assurer l'avenir" des deux usines d'assemblage de Windsor et Brampton, dans la province de l'Ontario, a annoncé dans un communiqué la division nord-américaine du groupe, qui produit notamment les marques Jeep, Chrysler, Ram, Dodge ou Fiat.

L'usine de Windsor - en face de la ville de Détroit, berceau de l'industrie automobile américaine - va être "transformée" à partir de 2023 afin que ses lignes de production puissent produire des véhicules électriques ou hybrides.

A Windsor également va être construit une usine de batteries électriques pour véhicules, en partenariat avec LG, avait annoncé le groupe fin mars.

Celle de Brampton sera "rééquipée et complétement modernisée" pour avoir, en 2025, une usine avec une "architecture flexible et toute neuve pour soutenir les projets d'électrification de l'entreprise."

Les deux usines, une fois rénovées, fonctionneront en trois-huit. Les modèles qui y seront produits n'ont pas été dévoilés.

L'investissement concerne également un centre de R&D à Windsor, qui va créer "plus de 650 postes très qualifiés d'ingénierie dans différents domaines pour soutenir la croissance de Stellantis dans l'électrification" de ses véhicules.

Le gouvernement fédéral et la province ont annoncé investir environ un demi-milliard de dollars canadien chacun dans ce projet.

"Voilà à quoi ressemblent un environnement sain et une économie saine", s'est félicité le Premier ministre Justin Trudeau dans un communiqué.

"Ces investissements réaffirment notre engagement de long terme au Canada et représentent une étape importante sur notre chemin vers des véhicules à zéro émission", a déclaré le directeur des opérations de Stellantis en Amérique du Nord, Mark Stewart, cité dans un communiqué.

Au niveau mondial, le groupe compte lancer 75 modèles électriques d'ici à 2030 pour ses marques Peugeot, Opel, Fiat, Alfa Romeo ou Maserati, avait annoncé début mars Stellantis, basé à Amsterdam aux Pays-Bas.

Le groupe, issu de la fusion de Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, veut diviser ses émissions de carbone par deux d'ici à 2030 par rapport à celles de 2021, et les abaisser de 90% d'ici à 2038. Le groupe évoque un bilan "zéro émission carbone" avec 10% de compensation maximum.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ada-220502

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 06 juin 2022, 10:30

Quand la batterie électrique prend feu sur le site d'assemblage : :-o
Un pack de batteries défectueux cause le troisième incendie en 7 mois à l’usine de Rivian

Pierre Desjardins 4 Juin 2022

Alors qu’un pack de batteries était testé dans une zone de l’usine de Rivian, située à Normal, dans l’état de l’Illinois, le 28 mai dernier, celui-ci a pris soudainement feu et s’est inscrit, alors que les pompiers arrivaient, dans un phénomène d’emballement thermique causé par le dépassement d’une température limite au-delà de laquelle des réactions parasites exothermiques se produisent et alimentent d’autant plus le feu.

Une fois les flammes éteintes, le pack a donc été transporté jusqu’à l’extérieur de l’usine où il a fallu continuer à l’arroser d’eau pour le refroidir afin que le feu ne reprenne pas. Débordés, les pompiers locaux ont dû appeler en renfort ceux, plus nombreux et mieux équipés, de Bloomington, une ville voisine. Une fois la zone sécurisée, près de quatre heures après le début de l’intervention, il a fallu ensuite ventiler les locaux pour évacuer les émissions potentiellement toxiques et permettre au personnel de reprendre le travail.

Un porte-parole de Rivian a apporté des précisions sur l’incident : « personne n’a été blessé et la production a repris. Avant montage, chacune de nos batteries subit une série de tests rigoureux, ce pack avait déjà été déclaré défectueux et terminait des tests complémentaires quand le feu a pris ». Les dégâts matériels se limitent au pack lui-même, à son support et au dispositif de test.

Même si l’impact de l’incendie a été très limité, il s’agit là du troisième en moins d’un an, après un premier en octobre dans la zone d’assemblage des batteries automatisé et un second en février lorsqu’un véhicule terminé a pris feu, les deux n’ayant occasionné que des dégâts mineurs et aucun blessé n’ayant été à déplorer.
https://www.automobile-propre.com/un-pa ... de-rivian/

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 08 juin 2022, 09:41

Avec une durée de vie qui peut facilement atteindre les 300000km pour un ve, la question est vite répondue
Une durée de vis, c'est aussi le temps qu'un véhicule peut être exploité. Par exemple, un véhicule qui est utilisé pour faire 15'000 km par an en moyenne devrait tenir 20 ans pour atteindre les 300'000km.

Le problème d'une batterie, c'est que c'est pas un truc stable dans le temps. Si un VE peut faire 300'000 km en 10 ans, on ne peut pas dire qu'il puisse faire la même distance en 20 ans.

C'est un recul qu'on ne connaît pas encore très bien. Y'a genre 19 offres de véhicules électriques sur autoscout24 en France qui ont plus de 10 ans. Bien sûr, on évalue déjà une voiture en fonction de son âge et de ses km. Mais une occasion de 15 ans est envisageable. Pas sûr que ce soit le cas avec un VE.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 23 juin 2022, 23:05

La voiture électrique va s'imposer pour les véhicules légers à l'horizon 2040, les transports lourds dans le flou, selon un rapport d'IFPEN

AFP le 23 juin 2022

Si la voiture électrique va s'imposer pour les véhicules légers à l'horizon 2040, les solutions restent plus ouvertes pour les véhicules lourds, selon un rapport publié jeudi par l'Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (Ifpen).

Malgré un coût supérieur à l'achat, les voitures électriques sont déjà compétitives en termes de coût à l'usage, "à condition que la batterie ait une capacité inférieure à 60 kWh", souligne l'Ifpen dans un rapport publié avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). "La durée d'amortissement sera encore plus courte dans le futur, au fur et à mesure des améliorations techniques et des baisses de coûts et d'impacts de la fabrication des batteries", précisent les auteurs.

Par ailleurs, le recours à des batteries de capacité limitée imposera l'utilisation de véhicules plus sobres en énergie pour maintenir une autonomie suffisante, "notamment une baisse des pertes aérodynamiques et de la masse des véhicules", une évolution à contre-courant du marché actuel qui privilégie les SUV.

Les voitures hybrides rechargeables offrent de leur côté "un réel intérêt environnemental et énergétique pour les véhicules légers", à condition de recharger très régulièrement.

Par ailleurs, en 2040, avec les progrès encore attendus sur la densité énergétique et la masse des batteries, à type de véhicule équivalent, "la consommation des véhicules électriques devrait diminuer d'environ 30% par rapport à 2020", prévoit l'Ifpen.

Mais passer à l'électrique pourrait ne pas suffir à atteindre les objectifs du "Green deal" européen (-90 % d'émissions de CO2 du parc en 2050 par rapport à 1990), prévient l'Ifpen. "Il faudra également changer nos comportements de mobilité et d'achat automobile (...) Une évolution à la baisse de la demande de véhicules neufs, sans rupture dans les choix de modes de déplacement et sans optimisation de l'utilisation des véhicules, a peu d'impact sur la décarbonation du secteur automobile", selon l'institut.

L'hydrogène, via la technologie de la pile à combustible, restera cependant "peu compétitive pour les véhicules légers" à horizon 2040, "en raison de coûts d'acquisition et opérationnels élevés".

Pour le transport de personnes, le bus électrique constitue "la solution la plus vertueuse sur le plan environnemental en 2020 comme en 2040, mais il reste actuellement plus cher que le bus à moteur thermique".

Le bus à hydrogène, quant à lui, reste moins performant sur le plan environnemental que l'électrique, mais va gagner en compétitivité économique d'ici 2040. Le bioGNV, gaz produit à partir des déchets, "est un très bon candidat pour les bus".

Pour les poids lourds routiers, la parité de coût de possession entre un thermique et un électrique sera atteinte "entre 2025 et 2035, suivant l'autonomie visée et la capacité de la batterie", estime l'Ifpen.
https://www.connaissancedesenergies.org ... pen-220623

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 09 juil. 2022, 16:25

Le patron de la boîte pour laquelle je bossais assez régulièrement (un peu moins maintenant) s'est acheté une Cupra El-Born (marque de Seat, donc VW). C'est environ €35'000, comparable avec un véhicule de classe moyenne.

J'étais quand même bien surpris par la consommation assez modeste de 15-16 kWh/100km. Mais là où c'est quand même impressionnant, c'est quand on compare le coût en carburant aux 100km.

Si on prend un diesel qui consomme 7l/100km, ça fait quand même CHF 16.-/100km (au prix de CHF 2.3 actuellement). Là où, au kWh à 25 centimes, on est à CHF 4.-. Sur une année où on ferait ~15'000 km, c'est genre CHF 1'800.- de moins, et sur la durée de vie du véhicule, genre 200'000km, on est à CHF 24'000.-

On comprend vite que sur la durée, et sur le papier, l'investissement semble franchement en valoir la peine. Du moins pour les gammes de voitures à plus de CHF 30'000.- qui ont une consommation de plus de 6l/100km.

Côté autonomie, les 320km font parfaitement l'affaire. La plupart du temps, il recharge une fois par semaine. Et un parcours en Suisse aller-retour ne pose pas de problèmes. Le seul aspect qui pourrait poser problème, c'est un voyage de plus de 300km qui nécessite une borne de recharge, dans un traffic où il y aurait ce même besoin.

Donc oui, la révolution de la voiture électrique est bien en marche. Un autre ami que j'ai croisé en train m'expliquais qu'il testait d'aller au boulot en train, et hésitait d'acquérir un VE. Tout dépendait des contraintes. J'ai pas trop tâté, mais c'était probablement la question de la consommation de pétrole qui aiguillait son choix je pense. J'y redemanderai à l'occase.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 09 juil. 2022, 18:29

tita a écrit :
09 juil. 2022, 16:25
Le patron de la boîte pour laquelle je bossais assez régulièrement (un peu moins maintenant) s'est acheté une Cupra El-Born (marque de Seat, donc VW). C'est environ €35'000, comparable avec un véhicule de classe moyenne.

J'étais quand même bien surpris par la consommation assez modeste de 15-16 kWh/100km. Mais là où c'est quand même impressionnant, c'est quand on compare le coût en carburant aux 100km.

Si on prend un diesel qui consomme 7l/100km, ça fait quand même CHF 16.-/100km (au prix de CHF 2.3 actuellement). Là où, au kWh à 25 centimes, on est à CHF 4.-. Sur une année où on ferait ~15'000 km, c'est genre CHF 1'800.- de moins, et sur la durée de vie du véhicule, genre 200'000km, on est à CHF 24'000.-

On comprend vite que sur la durée, et sur le papier, l'investissement semble franchement en valoir la peine. Du moins pour les gammes de voitures à plus de CHF 30'000.- qui ont une consommation de plus de 6l/100km.

Côté autonomie, les 320km font parfaitement l'affaire. La plupart du temps, il recharge une fois par semaine. Et un parcours en Suisse aller-retour ne pose pas de problèmes. Le seul aspect qui pourrait poser problème, c'est un voyage de plus de 300km qui nécessite une borne de recharge, dans un traffic où il y aurait ce même besoin.

Donc oui, la révolution de la voiture électrique est bien en marche. Un autre ami que j'ai croisé en train m'expliquais qu'il testait d'aller au boulot en train, et hésitait d'acquérir un VE. Tout dépendait des contraintes. J'ai pas trop tâté, mais c'était probablement la question de la consommation de pétrole qui aiguillait son choix je pense. J'y redemanderai à l'occase.
sauf ce petit inconvénient qui pourrait arriver :
La Suisse envisage de taxer les voitures électriques

En vue de la fin du thermique, la Suisse prévoit de taxer les voitures électriques en envisageant une refonte complète de la fiscalité automobile.

Par Solina Prak Publié le 06/07/2022

Comment conserver des recettes suffisantes lorsque les voitures électriques seront majoritaires sur les routes ? Face au défi de l'après-pétrole, la Suisse étudie toutes les possibilités et envisage de taxer les véhicules électriques, rapporte L'Automobile magazine. Dans ce pays, la fiscalité automobile repose sur trois sources principales de recettes : les impôts et les surtaxes sur les "huiles minérales", mais aussi les impôts automobiles et la vignette.

A cela s'ajoutent "les compensations des cantons, pour un montant global de près de deux milliards de francs par an qui servent à l’entretien des routes", précisent nos confrères. En moyenne, l'automobiliste suisse paie ainsi 800 francs par an, soit un peu plus de 800 euros. Mais avec l'arrivée des voitures électriques, le pays redoute de voir baisser progressivement ses recettes sur la fiscalité des huiles minérales.

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) et le Département fédéral des finances (DFF) ont donc pour mission de proposer de nouvelles mesures d’ici la fin 2023 pour revoir la fiscalité automobile. Une refonte complète du système est envisagée.

Le Conseil fédéral souhaite ainsi que les voitures électriques soient taxées au plus tard en 2030, sur l’indice kilométrique. Plus les propriétaires de véhicules électriques rouleront, plus ils paieront. Le but étant de faire payer en fonction de son usage des routes et de leur usure. La méthode pour relever le kilométrage n’est pas encore connue, en revanche, il est probable que la Suisse opte pour une redevance.
https://www.capital.fr/auto/la-suisse-e ... es-1440995

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par al2o3 » 09 juil. 2022, 18:34

tita a écrit :
09 juil. 2022, 16:25
Le patron de la boîte pour laquelle je bossais assez régulièrement (un peu moins maintenant) s'est acheté une Cupra El-Born (marque de Seat, donc VW). C'est environ €35'000, comparable avec un véhicule de classe moyenne.

J'étais quand même bien surpris par la consommation assez modeste de 15-16 kWh/100km. Mais là où c'est quand même impressionnant, c'est quand on compare le coût en carburant aux 100km.

Si on prend un diesel qui consomme 7l/100km, ça fait quand même CHF 16.-/100km (au prix de CHF 2.3 actuellement). Là où, au kWh à 25 centimes, on est à CHF 4.-. Sur une année où on ferait ~15'000 km, c'est genre CHF 1'800.- de moins, et sur la durée de vie du véhicule, genre 200'000km, on est à CHF 24'000.-

On comprend vite que sur la durée, et sur le papier, l'investissement semble franchement en valoir la peine. Du moins pour les gammes de voitures à plus de CHF 30'000.- qui ont une consommation de plus de 6l/100km.

Côté autonomie, les 320km font parfaitement l'affaire. La plupart du temps, il recharge une fois par semaine. Et un parcours en Suisse aller-retour ne pose pas de problèmes. Le seul aspect qui pourrait poser problème, c'est un voyage de plus de 300km qui nécessite une borne de recharge, dans un traffic où il y aurait ce même besoin.

Donc oui, la révolution de la voiture électrique est bien en marche. Un autre ami que j'ai croisé en train m'expliquais qu'il testait d'aller au boulot en train, et hésitait d'acquérir un VE. Tout dépendait des contraintes. J'ai pas trop tâté, mais c'était probablement la question de la consommation de pétrole qui aiguillait son choix je pense. J'y redemanderai à l'occase.
Je pense qu il y a un fameux biais de conduite.
Pour rouler à 16kwh il faut rouler comme un veau ( je roule aussi en Elec de temps en temps). une conduite du même style en diesel est largement inférieure à 5 litre.
C est sûrement le faite de rouler en Elec ou on fait attention à tout.

Je suis parti en diesel en vacance série5 avec coffre de toit. Première partie par madame 6l.
Deuxième partie >20l. Avec une vitesse bien au dessus de la limitation.

La ou je rejoins ton analyse. Le gros avantage de l Elec, c est que l on est obligé de faire attention à son style de conduite. Sinon l autonomie est de 200km.
Après entre Lausanne et Genève dur de faire le fou entre deux radars :-) ( j ai habité gland, vevey, tour de peilz, monnaz)

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 09 juil. 2022, 19:46

al2o3 a écrit :
09 juil. 2022, 18:34
Je pense qu il y a un fameux biais de conduite.
Pour rouler à 16kwh il faut rouler comme un veau ( je roule aussi en Elec de temps en temps). une conduite du même style en diesel est largement inférieure à 5 litre.
C est sûrement le faite de rouler en Elec ou on fait attention à tout.

Je suis parti en diesel en vacance série5 avec coffre de toit. Première partie par madame 6l.
Deuxième partie >20l. Avec une vitesse bien au dessus de la limitation.

La ou je rejoins ton analyse. Le gros avantage de l Elec, c est que l on est obligé de faire attention à son style de conduite. Sinon l autonomie est de 200km.
Après entre Lausanne et Genève dur de faire le fou entre deux radars :-) ( j ai habité gland, vevey, tour de peilz, monnaz)
Non, je connais le zinzin, et il roule pas du tout comme un veau. Plutôt du genre à se faire 1 radar par mois. Justement, c'est ça qui m'a vraiment surpris. Mais tout dépend des trajets que tu fais probablement. Contrairement aux thermiques, tu consommes nettement moins en ville que sur l'autoroute parce que tu roules pas vite et que tous les freinages font récupérer de l'énergie. Idem sur les routes de campagne. Et vu qu'on est plutôt à la campagne et qu'il fait la majorité de ses trajets là, c'est peut-être la raison.

Perso, j'arrivais pas à descendre en-dessous de 6l/100km avec un diesel (2l TDI, 1'500kg d'il y a 15 ans) en conduite ultra économe. J'y avais laissé ma voiture une fois, et il était plutôt dans les 9l/100km.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 09 juil. 2022, 19:57

energy_isere a écrit :
09 juil. 2022, 18:29
sauf ce petit inconvénient qui pourrait arriver :
La Suisse envisage de taxer les voitures électriques

En vue de la fin du thermique, la Suisse prévoit de taxer les voitures électriques en envisageant une refonte complète de la fiscalité automobile.

Par Solina Prak Publié le 06/07/2022

Comment conserver des recettes suffisantes lorsque les voitures électriques seront majoritaires sur les routes ? Face au défi de l'après-pétrole, la Suisse étudie toutes les possibilités et envisage de taxer les véhicules électriques, rapporte L'Automobile magazine. Dans ce pays, la fiscalité automobile repose sur trois sources principales de recettes : les impôts et les surtaxes sur les "huiles minérales", mais aussi les impôts automobiles et la vignette.

A cela s'ajoutent "les compensations des cantons, pour un montant global de près de deux milliards de francs par an qui servent à l’entretien des routes", précisent nos confrères. En moyenne, l'automobiliste suisse paie ainsi 800 francs par an, soit un peu plus de 800 euros. Mais avec l'arrivée des voitures électriques, le pays redoute de voir baisser progressivement ses recettes sur la fiscalité des huiles minérales.

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) et le Département fédéral des finances (DFF) ont donc pour mission de proposer de nouvelles mesures d’ici la fin 2023 pour revoir la fiscalité automobile. Une refonte complète du système est envisagée.

Le Conseil fédéral souhaite ainsi que les voitures électriques soient taxées au plus tard en 2030, sur l’indice kilométrique. Plus les propriétaires de véhicules électriques rouleront, plus ils paieront. Le but étant de faire payer en fonction de son usage des routes et de leur usure. La méthode pour relever le kilométrage n’est pas encore connue, en revanche, il est probable que la Suisse opte pour une redevance.
https://www.capital.fr/auto/la-suisse-e ... es-1440995
C'est inéluctable dès que le marché sera mature (l'UE va faire pareil). Et en effet, dans mon calcul, j'ai complètement omis le fait qu'il y a presque CHF 1.- de taxes par litres d'essence. Ce sont CHF 2.6 milliards par année...

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 09 juil. 2022, 20:23

tita a écrit :
09 juil. 2022, 19:57
j'ai complètement omis le fait qu'il y a presque CHF 1.- de taxes par litres d'essence. Ce sont CHF 2.6 milliards par année...
Si tu ajoutes les revenus de taxe, il faut que tu enlèves les subventions aux fossiles. C’est quel ordre de grandeur, en Suisse?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

tita
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 09 juil. 2022, 21:18

Jeudi a écrit :
09 juil. 2022, 20:23
tita a écrit :
09 juil. 2022, 19:57
j'ai complètement omis le fait qu'il y a presque CHF 1.- de taxes par litres d'essence. Ce sont CHF 2.6 milliards par année...
Si tu ajoutes les revenus de taxe, il faut que tu enlèves les subventions aux fossiles. C’est quel ordre de grandeur, en Suisse?
Je ne comprends pas par quel biais la Suisse pourrait subventionner les énergies fossiles... Par contre, les installations de production électrique (hydro, PV, éolien) ainsi que le remplacement de chauffage non fossile, amélioration d'isolation, etc. donnent lieu à des subventions importantes.

Pour les pays non producteurs, ça n'a aucun sens de subventionner une ressource qu'ils ne produisent pas.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par al2o3 » 10 juil. 2022, 09:19

tita a écrit :
09 juil. 2022, 19:46
al2o3 a écrit :
09 juil. 2022, 18:34
Je pense qu il y a un fameux biais de conduite.
Pour rouler à 16kwh il faut rouler comme un veau ( je roule aussi en Elec de temps en temps). une conduite du même style en diesel est largement inférieure à 5 litre.
C est sûrement le faite de rouler en Elec ou on fait attention à tout.

Je suis parti en diesel en vacance série5 avec coffre de toit. Première partie par madame 6l.
Deuxième partie >20l. Avec une vitesse bien au dessus de la limitation.

La ou je rejoins ton analyse. Le gros avantage de l Elec, c est que l on est obligé de faire attention à son style de conduite. Sinon l autonomie est de 200km.
Après entre Lausanne et Genève dur de faire le fou entre deux radars :-) ( j ai habité gland, vevey, tour de peilz, monnaz)
Non, je connais le zinzin, et il roule pas du tout comme un veau. Plutôt du genre à se faire 1 radar par mois. Justement, c'est ça qui m'a vraiment surpris. Mais tout dépend des trajets que tu fais probablement. Contrairement aux thermiques, tu consommes nettement moins en ville que sur l'autoroute parce que tu roules pas vite et que tous les freinages font récupérer de l'énergie. Idem sur les routes de campagne. Et vu qu'on est plutôt à la campagne et qu'il fait la majorité de ses trajets là, c'est peut-être la raison.

Perso, j'arrivais pas à descendre en-dessous de 6l/100km avec un diesel (2l TDI, 1'500kg d'il y a 15 ans) en conduite ultra économe. J'y avais laissé ma voiture une fois, et il était plutôt dans les 9l/100km.
Merci pour la réponse tita, c est donc une très bonne nouvelle.
Ça avance

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 10 juil. 2022, 16:08

tita a écrit :
09 juil. 2022, 21:18
Je ne comprends pas par quel biais la Suisse pourrait subventionner les énergies fossiles..
Je suis surpris de cette réponse. Si je regarde les minières Suisse au hasard, je vois que Omya est entres autre dans les polymères, et Glencore contrôle (outre 25% du charbon mondial) 3% du pétrole (comme tu sais la Suisse fait grosso modo 0.1% de la population mondiale). Donc oui il y a bien matière à des subventions directes dans le secteur de l’extraction, raffinage et transformation. Mais il faut aussi compter les subventions directes au transport et stockage sur le sol Suisse des produits pétroliers. Plus les subventions indirectes: chaque fois que des pompiers interviennent pour un feu ou un déversement de produit pétrolier, chaque fois qu’il s’est construit une autoroute plutôt qu’une ligne de train, chaque fois que ton système de santé prend en charge une maladie aggravée par la pollution, c’est de l’argent public en support des actionnaires du pétrole.

Bref, nos sociétés se sont tellement structurées autour de la bagnole que même quelqu’un d’aussi bien informé que toi sur le pétrole ne voit pas l’ampleur du soutien institutionnel à cette filière. ](*,)
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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GillesH38
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 10 juil. 2022, 20:03

peut etre parce que ça rapporte finalement bien plus de richesses que ça ne coûte ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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