[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 12 juin 2021, 00:23

Selon RTE, la France pourra alimenter les 16 millions de véhicules électriques en circulation en 2035

Pauline Sarrafy 11 juin 2021

Y aura-t-il 16 millions de véhicules électriques en France en 2035 ? C’est possible selon le Réseau de transport d’électricité (RTE). L’hypothèse avait déjà été exposée en 2019 mais paraissait à l’époque trop ambitieuse. Avec 600 000 véhicules actuellement en circulation, ce développement à grande échelle nécessitera une capacité à recharger des millions de batteries à la fois. Jeudi matin, Maïté Jaureguy-Naudin, directrice innovation et données de RTE, a affirmé à l’occasion d’une conférence de presse que «le système électrique sera capable de produire une quantité d’électricité nécessaire à la recharge de ces véhicules».

Le secteur du transport est aujourd’hui le principal contributeur d’émission de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, l’électricité zéro carbone paraît être la solution pour un transport plus propre. Pour répondre à ce défi, RTE assure que d’ici 2035, la France disposera de 615 TWh de productible décarboné, principalement issu du nucléaire (50%) et de l’énergie renouvelable (50%), soit une production suffisante pour couvrir la consommation qui, elle, serait au même moment inférieure à 500 TWh. D’autant que les besoins provenant de la mobilité électrique représenteraient à peine plus de 10% de la demande. Pour y répondre, le gestionnaire du réseau électrique français a validé six scénarios qui iraient de 50 à 100% d’électricité renouvelable d’ici à 2050.

Le vehicle-to-grid (ou V2G), «du véhicule au réseau» en français, apparaît également comme une solution bénéfique aussi bien pour le consommateur que pour le réseau, qui doit rester en équilibre pour éviter un «black-out». Ce concept repose sur l’idée de recharger son véhicule à des moments où l’électricité est produite en excès, mais également de devenir producteur en réinjectant la charge de sa batterie sur le système électrique en cas de besoin.

L’automobiliste gagnant à l’usage

Le coût d’achat d’un véhicule électrique – encore 40 000 euros minimum pour une petite familiale – reste néanmoins un frein pour l’utilisateur. Même si le coût d’utilisation et la recharge par rapport à l’essence sont plus intéressants, et malgré la prime gouvernementale à l’achat d’une voiture électrique (7 000 euros jusqu’au 30 juin, 6 000 euros à partir du 1er juillet), il faut tout de même avoir un capital de départ plus important que pour un modèle thermique. Mais l’automobiliste gagne à l’usage en passant à l’électrique selon RTE.

En moyenne aujourd’hui, le coût total par an d’un véhicule essence s’élèverait à 1 240 euros par an pour une utilisation d’environ 15 000 kilomètres par an. Passer à un modèle électrique avec une recharge de base diviserait par quatre le coût d’utilisation (420 euros) notamment car un plein d’électricité coûte moins cher qu’un plein d’essence.

Ces gains augmenteraient au fur et à mesure, en particulier en optant pour un mode de pilotage de recharge plus ou moins sophistiqué. Pour cela, RTE mise également sur les fournisseurs d’électricité pour proposer une offre tarifaire qui inciterait les consommateurs à recharger leurs batteries sur un système «d’heure pleine /heure creuse». Profiter de ses heures creuses permettrait d’avoisiner un coût annuel de 280 euros.

«Smart charging»

Les acteurs du monde pétrolier affirment régulièrement ces dernières années que «le véhicule électrique n’est pas si vertueux que ça». Sur l’ensemble du cycle de vie, il s’avérerait moins propre à la sortie du garage qu’un véhicule essence au kilomètre 0. Un phénomène qui serait notamment dû aux pays où sont aujourd’hui fabriquées les batteries (Chine, Pologne…), dans lesquels le mix électrique reste très carboné et a, par conséquent, un impact environnemental plus important. Mais selon Maïté Jaureguy-Naudin, dans le cas français, la voiture électrique commencerait à l’emporter après 15 000 kilomètres, en termes d’émissions de CO2, soit en moyenne un an d’utilisation.

Aujourd’hui les émissions françaises représentent 440 millions de tonnes, dont 136 millions causées par le transport (31%). L’objectif est de réduire de 40% les émissions totales françaises d’ici 2030 (par rapport à l’année 1990).

En parallèle de l’effet direct de l’utilisation d’un véhicule électrique sur l’environnement, il existe des leviers de réduction supplémentaires comme la production de batteries en France qui permettrait de gagner 2 à 3 millions de tonnes de CO2 supplémentaires chaque année. Emmanuel Macron a promis en janvier 2020 la création d’une «nouvelle filière industrielle» lors d’une visite de l’usine Saft (Total) de Nersac (Charente). Le «smart charging», ou pilotage intelligent de la recharge, ainsi que l’accès facilité à des stations électriques représenterait 5 millions de tonnes de CO2 en moins par an d’ici 2030. Tout cela en imaginant évidemment un changement dans nos habitudes de déplacement : quand on ne sera pas au volant de sa voiture électrique, il faudra aussi préférer le train et les transports en commun, ce qui nous ferait économiser 6 millions de tonnes de CO2 supplémentaires à l’année.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... d=msedgntp

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 13 juin 2021, 15:06

energy_isere a écrit :
12 juin 2021, 00:23
Selon RTE, la France pourra alimenter les 16 millions de véhicules électriques en circulation en 2035
16 millions de VE en circulation, ça fait ~42% du parc actuel. Chaque année, il se vent ~ 2 millions de véhicules, et actuellement on a eu 186k EV+PHEV en 2020. En étant gentil, ça fait 0.5 mio de EV+PHEV en circulation.

Donc, 15.5 mio de ventes d'ici 2035. C'est ambitieux. Si on avait 100% de ventes électrique, il faudrait 8 ans pour le faire. Là, on parle de 15 ans avec une progression qui devra être très forte et atteindre quasiment 100% en 2035.

Et le parc de véhicules en circulation sera toujours composé majoritairement de véhicules thermiques.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 13 juin 2021, 15:27

Faut pas oublier Hidalgo et autres ecolo plus verts que verts qui vont légiferer.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 13 juin 2021, 16:12

Renault et Peugeot: la guerre de l'électrification

Alain-Gabriel Verdevoye Challenges le 13.06.2021
lire : https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 14 juin 2021, 06:52

Intéressant!

Je ne savais pas que Renault se relançait finalement dans l'hybride. Ils avaient arrêté le concept Eolab en 2015.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 14 juin 2021, 09:18

Juste une question:
Les modèles elec ou hybrides, sont ils extensibles sur l'ensemble de la planète ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 14 juin 2021, 13:47

kercoz a écrit :
14 juin 2021, 09:18
Juste une question:
Les modèles elec ou hybrides, sont ils extensibles sur l'ensemble de la planète ?
Hybrides oui. 100% électriques, je ne pense pas. Beaucoup de pays ont des réseaux électriques intermittents. Si je prends le Sénégal, ils ont 250 kWh/hab/an, alors qu'on est à 8'000 kWh/hab/an en France. Genre, en moyenne, ils ont juste de quoi faire tourner un frigo à l'année.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 14 juin 2021, 14:01

tita a écrit :
14 juin 2021, 13:47
kercoz a écrit :
14 juin 2021, 09:18
Juste une question:
Les modèles elec ou hybrides, sont ils extensibles sur l'ensemble de la planète ?
Hybrides oui. 100% électriques, je ne pense pas. Beaucoup de pays ont des réseaux électriques intermittents. Si je prends le Sénégal, ils ont 250 kWh/hab/an, alors qu'on est à 8'000 kWh/hab/an en France. Genre, en moyenne, ils ont juste de quoi faire tourner un frigo à l'année.
je pensais aux matières premières pour les batteries
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 14 juin 2021, 15:39

kercoz a écrit :
14 juin 2021, 14:01
je pensais aux matières premières pour les batteries
Là, je n'en sais rien. Du moins, je ne peux pas affirmer comme ça qu'il n'y aura pas assez de ressources (lithium, cobalt, manganèse, etc.) pour empêcher l'extension.

Très certainement qu'il va y avoir des contraintes de ressources qui vont apparaître, vu qu'on envisage une transition plutôt rapide.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 14 juin 2021, 17:46

tita a écrit :
14 juin 2021, 15:39


Très certainement qu'il va y avoir des contraintes de ressources qui vont apparaître, vu qu'on envisage une transition plutôt rapide.
En fouillant un peu:
https://www.transitionsenergies.com/eol ... premieres/

"""""""""""La sécurité d’approvisionnement, un problème majeur pour l’Agence internationale de l’énergie

Une étude récente de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) souligne les risques que fait peser sur la transition le goulet d’étranglement que représente l’approvisionnement de matières premières stratégiques. Et pour illustrer l’importance de cette question, l’AIE en a fait aujourd’hui un problème aussi essentiel que la sécurité d’approvisionnement en pétrole, gaz et électricité.

Pour donner juste quelques exemples, le lithium, le cobalt et le nickel sont indispensables et essentiels à la fabrication des batteries lithium-ion. Le cuivre est absolument nécessaire pour développer les réseaux électriques et y intégrer les productions solaires et éoliennes. Des terres rares comme le néodyme sont utilisées pour fabriquer des aimants puissants sans lesquels les moteurs électriques des éoliennes et des véhicules ne fonctionnent pas. Même l’optimisation de technologies liées aux énergies fossiles nécessite ses matières premières. Les centrales à charbon les moins polluantes utilisent du nickel pour augmenter la température de combustion et rejeter moins de CO2.

Comme l’écrit l’AIE, «l’idée de géopolitique énergétique est typiquement associée au pétrole et au gaz. Par contraste, le solaire, l’éolien et les autres technologies propres sont souvent considérées comme immunisées contre de tels risques. Mais il y a des risques géopolitiques associés à la production de nombreuses matières premières essentielles à la transition énergétique.»
L’omniprésence chinoise

En fait, la production de nombre de ses matières premières et métaux est plus concentrée géographiquement que celle du pétrole et du gaz. Pour le lithium, le cobalt et les terres rares, les trois premiers pays producteurs contrôlent plus des trois quarts de leurs marchés respectifs. Dans certains cas, un seul pays assure la moitié de la production mondiale.

La concentration est tout aussi grande dans les opérations de raffinement. La Chine assure 50 à 70% du raffinement du lithium et du cobalt. Elle contrôle également 85 à 90% du processus industriel de traitement des terres rares et de leur raffinage et transformation en métaux et en aimants.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 14 juin 2021, 19:25

kercoz a écrit :
14 juin 2021, 17:46
En fouillant un peu:
https://www.transitionsenergies.com/eol ... premieres/
J'ai juste fouillé "pénurie de matière première" entre 2005 et 2015, et il y a des centaines d'articles. Ces "craintes", qui fondent évidemment la base de ce forum, sont séculaires. Il faut chercher très loin pour trouver une baisse du taux d'extraction d'une ressource non renouvelable.

Du coup, il faut aussi garder de l'humilité avant de brandir ce spectre à notre niveau.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 06 juil. 2021, 21:36

Stellantis va convertir son usine anglaise de Vauxhall pour fabriquer ses camionnettes électriques

AFP parue le 06 juill. 2021

Le constructeur automobile Stellantis, né de la fusion de PSA et Fiat-Chrysler, va investir 100 millions de livres pour pérenniser son usine historique de Vauxhall, dans le nord-ouest de l'Angleterre, en l'orientant vers une production "100% électrique" de camionnettes, a annoncé le groupe mardi.

À partir de la fin 2022, le site basé à Ellesmere Port va produire huit modèles de camionnettes électriques : quatre "véhicules utilitaires légers" aux marques Vauxhall, Peugeot, Opel et Citroën, et leur quatre versions tourisme, a détaillé Stellantis dans un communiqué. "Avec le soutien du gouvernement britannique, Stellantis investit 100 millions de livres sterling pour garantir un avenir 100% électrique à l'usine" construite en 1962, a également précisé le groupe, sans donner plus de détail sur le contenu du "soutien" gouvernemental.

Stellantis avait fait savoir depuis des mois que l'avenir d'Ellesmere Port était en jeu et que l'une des options serait d'y fabriquer un véhicule électrique, à condition de bénéficier d'un soutien substantiel du gouvernement britannique, qui veut bannir la vente de véhicules à essence au Royaume-Uni à partir de 2030. 1 000 emplois directs étaient en jeu, et, d'après le syndicat Unite 7 000 emplois indirects dans la chaîne d'approvisionnement au Royaume-Uni.

..................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-210706

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par alain2908 » 06 juil. 2021, 22:46

kercoz a écrit :
14 juin 2021, 09:18
Juste une question:
Les modèles elec ou hybrides, sont ils extensibles sur l'ensemble de la planète ?
quels enseignements tirerais tu d'une réponse positive ou négative à cette question ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 06 juil. 2021, 23:01

alain2908 a écrit :
06 juil. 2021, 22:46
kercoz a écrit :
14 juin 2021, 09:18
Juste une question:
Les modèles elec ou hybrides, sont ils extensibles sur l'ensemble de la planète ?
quels enseignements tirerais tu d'une réponse positive ou négative à cette question ?
Le remplacement d' un processus existant, généralisable à l'ensemble des individus, par un autre, qui ne serait pas accessible à toute la planète, poserait un problème. Celui d'accepter, en toute connaissance de causes, une position élitiste qui serait en contradiction avec des convictions républicaines, démocratiques ou autres humanismes revendiqués à tout bout de champs.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 06 juil. 2021, 23:53

kercoz a écrit :
06 juil. 2021, 23:01
alain2908 a écrit :
06 juil. 2021, 22:46
kercoz a écrit :
14 juin 2021, 09:18
Juste une question:
Les modèles elec ou hybrides, sont ils extensibles sur l'ensemble de la planète ?
quels enseignements tirerais tu d'une réponse positive ou négative à cette question ?
Le remplacement d' un processus existant, généralisable à l'ensemble des individus, par un autre, qui ne serait pas accessible à toute la planète, poserait un problème. Celui d'accepter, en toute connaissance de causes, une position élitiste qui serait en contradiction avec des convictions républicaines, démocratiques ou autres humanismes revendiqués à tout bout de champs.
Ah bon ? Parce que l'automobile à moteur thermique n'est pas par hasard déjà non accessible à l'ensemble des individus de la planète ?
Combien de véhicules par 1000 habitants en Afrique ? :-k

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