[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Glycogène » 28 févr. 2024, 17:59

mobar a écrit :
28 févr. 2024, 16:21
Si mes voitures thermiques et électriques tournent avec du carburant fossile (qui est encore majoritairement le cas), il semble encore préférable de l'injecter directement dans la voiture thermique plutôt que d'alimenter une centrale qui va ensuite acheminer l'électricité avec des pertes très importantes entre cette dernière et la finalité
Pourtant le dessin indique le contraire. Pour 100 kWh d'énergie primaire, on obtient 20 kWh d'énergie transmise aux roue avec une thermique, et 31 kWh avec une électrique.
Et l'hypothèse est que l'énergie primaire pour la centrale électrique est 100% fossile, ce qui est faux.
Il y a aussi un biais : il compte les pertes pour le transport d'électricité jusqu'à la prise domestique, mais il ne compte pas l'énergie nécessaire pour transporter le gazole jusqu'à la pompe la plus proche. Ni les pertes lors du raffinage.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 28 févr. 2024, 18:20

mobar a écrit :
28 févr. 2024, 16:21
.
Nonobstant, le thermique à encore une centaine d'années devant lui avant de voir le véhicule électrique le remplacer, donc personne de vivant actuellement ne verra la fin des véhicules thermiques!
Ca c'est au niveau mondial.

Dans les faits au niveau local on à la Norvège ou 90% des ventes sont d'ores et déjà électriques. Mais OK la Norvège c'est négligeable au niveau du marché mondial.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 28 févr. 2024, 22:52

energy_isere a écrit :
28 févr. 2024, 18:20
mobar a écrit :
28 févr. 2024, 16:21
.
Nonobstant, le thermique à encore une centaine d'années devant lui avant de voir le véhicule électrique le remplacer, donc personne de vivant actuellement ne verra la fin des véhicules thermiques!
Ca c'est au niveau mondial.

Dans les faits au niveau local on à la Norvège ou 90% des ventes sont d'ores et déjà électriques. Mais OK la Norvège c'est négligeable au niveau du marché mondial.
La Norvège elle pourrait aussi, si c'était vraiment important arrêter ses activités d'extractions de fossiles mais ce serait plus difficile de financer l'électrification de son parc auto

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/reven ... e-20230306
L'État norvégien a encaissé des revenus pétro-gaziers record l'an dernier, du fait notamment de la guerre en Ukraine qui a contribué à propulser le prix du gaz à des sommets historiques en Europe, selon des chiffres officiels publiés lundi. D'après des estimations de l'Institut norvégien de statistique SSB, l'État a engrangé 1.457 milliards de couronnes (131 milliards d'euros) de revenus liés aux hydrocarbures, «de loin le chiffre le plus élevé jamais enregistré».
Toute cette communication autour de la voiture électrique est une vaste fumisterie, alors qu'il suffirait que les VE deviennent moins cher à l'achat et à l'usage pour qu'ils se généralisent ... en attendant ils continueront pendant encore quelques décennies à faire de la figuration à grand coups d'argent public
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 28 févr. 2024, 23:01

Glycogène a écrit :
28 févr. 2024, 17:59
mobar a écrit :
28 févr. 2024, 16:21
Si mes voitures thermiques et électriques tournent avec du carburant fossile (qui est encore majoritairement le cas), il semble encore préférable de l'injecter directement dans la voiture thermique plutôt que d'alimenter une centrale qui va ensuite acheminer l'électricité avec des pertes très importantes entre cette dernière et la finalité
Pourtant le dessin indique le contraire. Pour 100 kWh d'énergie primaire, on obtient 20 kWh d'énergie transmise aux roue avec une thermique, et 31 kWh avec une électrique.
Et l'hypothèse est que l'énergie primaire pour la centrale électrique est 100% fossile, ce qui est faux.
Il y a aussi un biais : il compte les pertes pour le transport d'électricité jusqu'à la prise domestique, mais il ne compte pas l'énergie nécessaire pour transporter le gazole jusqu'à la pompe la plus proche. Ni les pertes lors du raffinage.
Ce sont des ordres de grandeurs qui montrent que ce n'est pas vraiment différent, ils auraient aussi pu comptabiliser les couts de recyclages des batteries, les pertes liées à la décharge de la batterie quand celle ci n'est pas utilisée et plein d'autres postes pour le thermique aussi

Le juge de paix ce sera le prix d'usage, si l'élec devient plus chère la compétitivité de l'électrique sera plombée si c'est la gazoil qui devient plus cher ce seront les thermiques, pour le moment yapafoto l'électrique je le laisse chez les vendeurs de soupe!

Quand l'électrique sera au prix du thermique de mêmes performances avec le PV pour le recharger, je me laisserais peut être convaincre, mais je serais probablement mort avant que ça se produise :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 29 févr. 2024, 13:01

Tiens, et si on mettait comme source une centrale électrique à cycle combiné. Avec un rendement de 60%, le même exemple permettrait d'avoir 47kWh dans la batterie avec 100kWh d'énergie primaire, de quoi pouvoir faire largement 300km en conduite urbaine... Contre 150km pour un véhicule thermique (avec 10l d'essence). C'est surtout le rendement général d'une source thermique en une autre énergie (électrique ou mécanique) qui permet à l'auteur de dire que le rendement VE ou thermique est plus ou moins similaire au final.

Et en fait, c'est le truc à comprendre, tu peux remplir une batterie de VE avec n'importe quelle source de production électrique. Mais quand tu prends 100kWh d'énergie solaire primaire extraite, ben tu te retrouves avec 80kWh dans ta batterie. Et c'est pas faisable avec une véhicule thermique.

Y'a toujours ce souci dans la comparaison des sources d'énergies primaires. L'énergie contenue dans 1l de pétrole est énorme, mais dès qu'on veut en faire autre chose que de la chaleur on se retrouve avec des rendements assez merdiques, à moins de réussir à utiliser cette chaleur. Ce qui n'est pas possible dans un véhicule thermique (à part un petit peu pour le chauffage de l'habitacle en hiver).

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 29 févr. 2024, 14:16

mobar a écrit :
28 févr. 2024, 23:01
Le juge de paix ce sera le prix d'usage, si l'élec devient plus chère la compétitivité de l'électrique sera plombée si c'est la gazoil qui devient plus cher ce seront les thermiques, pour le moment yapafoto l'électrique je le laisse chez les vendeurs de soupe!

Quand l'électrique sera au prix du thermique de mêmes performances avec le PV pour le recharger, je me laisserais peut être convaincre, mais je serais probablement mort avant que ça se produise :lol: :lol:
Le prix d’usage des VE est déjà sous celui des thermiques d’age comparable, mais tu as raison que tu seras probablement mort avant de l’admettre. :^o
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 29 févr. 2024, 14:27

tita a écrit :
29 févr. 2024, 13:01
Et en fait, c'est le truc à comprendre, tu peux remplir une batterie de VE avec n'importe quelle source de production électrique. Mais quand tu prends 100kWh d'énergie solaire primaire extraite, ben tu te retrouves avec 80kWh dans ta batterie. Et c'est pas faisable avec une véhicule thermique.
C’est clairement le facteur le plus important, mais selon l’usage il y a aussi le fait qu’un VE peut récupérer l’énergie au freinage, le fait qu’un moteur électrique peut faire du stop and go sans sortir de sa plage efficace. A terme je ne serais pas surpris qu’elles deviennent une petite source de revenu p/r lisser les pointes, et qu’on se rende compte que la pollution sonore des thermiques a aussi un coût… en plus de ne pas cramer la planète. :idea:
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 06 avr. 2024, 10:17

energy_isere a écrit :
05 nov. 2023, 14:39
Environnement : une usure des pneus accrue pour les véhicules électriques
par Yohan Demeure,3 novembre 2023, sciencepost
lire https://sciencepost.fr/usure-des-pneus- ... ectriques/
Je reviens sur ce post qui me semble énorme :
Par ailleurs, l’usure des pneus serait environ 2 000 fois plus polluante que les gaz d’échappement
Mais j'ai entendu qq chose de similaire aux infos TV (rapport de 1850).
Cela rejoins un petit calcul que j'ai fait il y a qq mois. En partant de l'hypothèse (fausse ?) que l'usure des pneus est transformée en particules fines j'arrivais à un rapport pas aussi élevé mais largement supérieur à 10.
Je reste dubitatif.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 06 avr. 2024, 16:19

Les assurances vont refuser les voitures électriques : les propriétaires pris au piège

ParAlbert Lecoq 5 AVRIL 2024

L’univers des véhicules électriques traverse une phase tumultueuse, où innovation rime parfois avec friction, notamment dans le domaine de l’assurance. Les assureurs expriment une inquiétude croissante quant à la couverture des véhicules électriques, soulevant des questions essentielles sur leur réparabilité et les coûts associés. Dans ce contexte, certains assureurs se retrouvent à devoir refuser d’assurer certains modèles.

..........................
lire https://rouleur-electrique.fr/les-assur ... -au-piege/

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par LeLama » 07 avr. 2024, 10:55

De mon point de vue, il fallait etre un peu neuneu pour croire au discours marketing qu'une voiture electrique qui coute plus ou moins le double d'une thermique a performances egales serait "plus simple" qu'une thermique. Toujours le gros bon sens. On nous a vendu que le cout d'entretien serait reduit a cause de cette simplicité. Et on s'apercoit maintenant que c'est le contraire.

Je note d'ailleurs que la maif a fait etat de frais de reparation voiture plus importants dans son bilan, ce qui est compatible avec l'article posté ci-dessus.

La prochaine etape pour affronter la réalité, ce sera la duree de vie. Quand une bonne partie du parc électrique aura vieilli, que les batteries seront poussives, et les voitures economiquement irreparables et invendables, quand les taxes pour recycler les batteries seront en place, yaura une nouvelle salve d'articles sur le sujet.

De mon point de vue, ce qui est exceptionnel dans une voiture, ce ne sont pas tant les performances dont on nous fait la promotion pour nous extasier, mais la longévité hallucinante. Ya plein de voitures qui depassent les vingt ans et qui ont plus de deux cent mille km au compteur, avec un entretien tres minamiliste, disons une vidange et un passage au garage pour changer les pieces d'usure dans l'annee. Je pense qu'un objet qui coute une blinde dans un environnement concurrentiel est forcément complexe, et que davantage de complexité signifie moins de longévité. Je m'attends donc que les ve aient une duree de vie nettement moindre que les thermiques. Nous verrons. On doit sans doute deja avoir des chiffres la dessus, mais je n'ai rien vue passer de public.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 09 avr. 2024, 21:23

Raison de plus pour continuer a rouler au diesel pendant encore 20 ans voire plus éventuellement avec une occasion bradée qui serait achetée après 2035

https://www.autohero.com/fr/conseil-ach ... us-fiable/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 12 avr. 2024, 16:45

Non la voiture électrique n'est pas écologique!
https://reporterre.net/Non-la-voiture-e ... ecologique
Du point de vue de l’écologie, le passage à l’électromobilité est un pari pour le moins fragile

La voiture électrique soulève encore d’autres questions. On peut se demander quelles sont les conséquences écologiques du renouvellement accéléré du parc automobile induit par les « primes à la conversion ». Si les voitures à essence partent prématurément à la casse avant que leur production n’ait réellement été amortie, à quel point le passage à l’électrique est-il justifié ? Peu d’études le renseignent. Et si ces mêmes voitures thermiques quittent le marché français pour atterrir, par exemple, dans les pays du Maghreb, ne risque-t-on pas, au lieu de bénéficier de leur substitution, d’additionner au niveau mondial les coûts écologiques de l’électrique et du thermique ? Un afflux vers les pays pauvres de véhicules polluants d’occasion peu chers, associé à la baisse du baril de pétrole, ne risque-t-il pas d’inciter à la consommation de voitures personnelles dans des régions où elles ne sont pas encore systématiques ? Dans les pays riches, au niveau des usages, le déploiement de véhicules électriques commence déjà à se traduire par un effet rebond — c’est-à-dire un effet involontaire de surconsommation induit par l’efficacité accrue de l’objet. L’Agence européenne pour l’environnement constate, en Suède et en Norvège, que les possesseurs de véhicules électriques ont tendance à remplacer certains de leurs trajets à pied ou en transport en commun par leur nouvelle acquisition. Pourquoi ? Parce que « le coût de fonctionnement d’un véhicule électrique est largement inférieur à celui d’un véhicule thermique » ; parce qu’étant donné le prix d’achat supérieur des électriques, « leurs possesseurs peuvent être tentés de davantage les utiliser pour amortir cet investissement » ; et enfin, en raison des « incitations des collectivités locales à la voiture électrique » (parking gratuit, exemptions de péages, etc.) [8].

Du point de vue de l’écologie, le passage à l’électromobilité s’apparente donc à un pari pour le moins fragile. En France, ce n’est rien moins qu’un pari à 8 milliards d’euros de fonds publics qui nécessite d’espérer que les usagers n’achèteront ni berline ni SUV, utiliseront les transports en commun pour partir en vacances, feront du covoiturage, ne rechargeront pas leurs véhicules en mode rapide parce qu’ils sont pressés (ce qui fait décroître la longévité de la batterie), ni tous en même temps aux heures de pointe (auquel cas, ils sont alimentés par des centrales électriques diesel), ne remplaceront pas leurs trajets en vélo par une balade en Zoe — et de prier pour qu’on arrive à gérer les fuites et les déchets qui sortent des centrales nucléaires, ou qu’on les démonte rapidement. Et, bien entendu, de prier pour que les batteries et les métaux que contiennent les autos électriques soient bel et bien recyclés, sans quoi les ravages des activités minières sont voués à s’intensifier — et les véhicules électriques serviront autant à délocaliser les pollutions qu’à déplacer les personnes.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 22 avr. 2024, 22:31

Honda va implanter au Canada une grosse usine de véhicules et batteries électriques

AFP le 22 avr. 2024

Le constructeur japonais Honda a décidé d'implanter sa prochaine usine de véhicules électriques dans l'est du Canada, un projet de plusieurs milliards de dollars, a indiqué lundi à l'AFP une source gouvernementale canadienne.

L'accord doit être annoncé jeudi, selon la même source. Il a été conclu avec l'état fédéral canadien mais aussi la province de l'Ontario où sera installée l'usine, les deux gouvernements apportant un soutien financier.

Sans donner de détails, le Premier ministre de l'Ontario Doug Ford s'est réjoui dès lundi de cette annonce à venir.

"Nous avons conclu un nouvel accord. Il s'agira de l'accord le plus important de l'histoire du Canada. Il sera deux fois plus important que celui de Volkswagen", estimé à 7 milliards de dollars canadiens, a-t-il déclaré lundi lors d'un discours à Toronto.

En janvier, lorsque l'accord avec Honda avait été évoqué pour la première fois dans la presse nippone, le quotidien Nikkei avait estimé qu'il s'agirait de l'un des investissements les plus importants du constructeur automobile, évoquant un montant total d'environ 14 milliards de dollars canadiens.

Le Canada déploie depuis quelques années des efforts considérables pour attirer les acteurs du secteur des véhicules électriques, vantant ses incitations fiscales, son énergie propre et ses nombreux minéraux rares.

Dans le budget fédéral annoncé la semaine passée, le gouvernement de Justin Trudeau a introduit un nouveau crédit d'impôt pour les entreprises, leur accordant un rabais de 10% sur les coûts de construction de nouveaux bâtiments utilisés dans des segments clés de la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques.

La stratégie canadienne s'inscrit dans la lignée de celle des Etats-Unis, dont le grand plan climat baptisé "Inflation Reduction Act" (IRA) prévoit des milliards de dollars de subventions pour les industries vertes.

Depuis 2021, Honda s'est fixé l'objectif de devenir 100% électrique dans son segment automobile à l'horizon 2040, et a prévu des investissements colossaux pour y parvenir.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-240422

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